References of "Grandjean, Geoffrey"
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See detailLa commune, les élections et ses enjeux
Grandjean, Geoffrey ULg

Conference given outside the academic context (2012)

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See detailLa signification de la dualité gauche/droite : quelle pertinence pour quels enjeux ?
Grandjean, Geoffrey ULg

Conference given outside the academic context (2012)

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See detailLes jeunes Belges francophones et le génocide des Juifs. Les enseignements d’une perspective de socialisation politique
Grandjean, Geoffrey ULg

Doctoral thesis (2012)

La mémoire du génocide des Juifs est encore vivace dans nos sociétés contemporaines. Ce fait passé apparaît fréquemment dans l’actualité au rythme des commémorations régulièrement organisées. Mais que ... [more ▼]

La mémoire du génocide des Juifs est encore vivace dans nos sociétés contemporaines. Ce fait passé apparaît fréquemment dans l’actualité au rythme des commémorations régulièrement organisées. Mais que peut-il signifier aujourd’hui pour de jeunes générations qui en prennent connaissance à l’école, en famille, par la visite de lieux de mémoire ou encore par de multiples œuvres cinématographiques ? Les impacts de ces connaissances sont ainsi très peu étudiés, notamment en termes d’apprentissage d’attitudes et de comportements politiques chez des jeunes amenés à devenir les citoyens de demain. En s’inscrivant dans le champ de la socialisation politique, l’objectif de cette étude est justement d’analyser les conséquences de ces connaissances. Pour ce faire, de jeunes Belges francophones ont été rencontrés dans le cadre de groupes de discussion. L’analyse des échanges montre que ces jeunes ont tenu différentes expressions sociales et politiques à partir de discussions portant uniquement sur le génocide des Juifs. En soulignant l’importance du souvenir, en témoignant de multiples émotions et en mobilisant toute une série de valeurs, ils ont envisagé la transmission de ce fait passé. Par ailleurs, leurs connaissances et leurs perceptions de l’univers politique ainsi que la façon dont ils envisagent leur participation politique interrogent leur rapport au pouvoir politique. En explorant l’univers mental des jeunes à partir de la thématique du génocide des Juifs, leur prise de conscience des cheminements politiques conduisant à un tel fait est mise en perspective. C’est aussi l’éventualité de sa répétition ou encore l’effacement de sa mémoire dans la dynamique des générations qui est mis en questions et en débats. [less ▲]

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See detailLa concurrence mémorielle
Grandjean, Geoffrey ULg; Jamin, Jérôme ULg

Book published by Armand Colin (2011)

« Ce que personne ne sait et qui ne laisse pas de trace n'existe pas » expliquait Italo Svevo, ce dont on ne parle pas dans la presse et dont aucune empreinte, aucune marque, aucun souvenir ne peut ... [more ▼]

« Ce que personne ne sait et qui ne laisse pas de trace n'existe pas » expliquait Italo Svevo, ce dont on ne parle pas dans la presse et dont aucune empreinte, aucune marque, aucun souvenir ne peut témoigner n'existe pas - n'existe plus pourrions-nous dire! La concurrence mémorielle renvoie à cette lutte amère entre toutes sortes d'individus et d'associations pour faire valoir leurs souffrances au même titre que celles des autres et parfois même implicitement ou inconsciemment sur un piédestal par rapport aux autres. Cette concurrence dites « victimaire » par ses détracteurs évoque les combats de plus en plus nombreux et douloureux aujourd'hui, par coup médiatique et blog interposé, pour faire valoir la mémoire d'un massacre, d'un attentat, d'un génocide, ou d'une catastrophe naturelle, pour affirmer la reconnaissance de certains droits et même parfois le droit précisément à des compensations vis-à-vis du passé et de certaines injustices. La concu rrence mémorielle s'alimente d'un univers sur-médiatisé ou les images récentes et plus anciennes se multiplient et se télescopent, elle défie les imaginaires nationaux et remet en question le droit des États à dicter ce qui leur semble bon pour la nation. Souvent considérée comme un effet secondaire lié à des problèmes plus fondamentaux, elle est au contraire un enjeu structurant et déterminant pour la cohésion sociale de nos sociétés. [less ▲]

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See detailQuand les jeunes se souviennent : diversité et concurrence des mémoires autour des faits génocidaires
Grandjean, Geoffrey ULg

in Grandjean, Geoffrey; Jamin, Jérôme (Eds.) La concurrence mémorielle (2011)

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See detailPluralité des mémoires collectives et dynamique concurrentielle
Grandjean, Geoffrey ULg

in Grandjean, Geoffrey; Jamin, Jérôme (Eds.) La concurrence mémorielle (2011)

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See detailLe décret mémoire. Exemple d’un projet
Grandjean, Geoffrey ULg

Conference given outside the academic context (2011)

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See detailManaging Research at the University
Grandjean, Geoffrey ULg

Scientific conference (2011, September 28)

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Peer Reviewed
See detailQuand la déception guette la mémoire des camps
Grandjean, Geoffrey ULg

Conference (2011, September 18)

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See detailComment préparer la visite d’un lieu de mémoire. Réflexions à partir d’une expérience de terrain
Grandjean, Geoffrey ULg

Conference given outside the academic context (2011)

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See detailLes sentiers de la mémoire. Paroles de jeunes
Grandjean, Geoffrey ULg; Laloux, Béatrice; Pignon, Cécile et al

Book published by Éditions de l'Université de Liège - 1ère éd. (2011)

À l’initiative de la plateforme « Mémoire & Politique » (Département de science politique, ULg), des élèves de l’Athénée Royal de Vielsalm-Manhay ont réalisé un projet relatif à la transmission de la ... [more ▼]

À l’initiative de la plateforme « Mémoire & Politique » (Département de science politique, ULg), des élèves de l’Athénée Royal de Vielsalm-Manhay ont réalisé un projet relatif à la transmission de la mémoire des faits génocidaires dans le cadre du « décret mémoire ». Différentes activités ont été réalisées : conférences, rencontres avec des rescapés et visites de lieux de mémoire dont les camps de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. Ce livre retrace la recherche et l’ensemble du chemin parcouru, il donne la parole aux jeunes qui ne manquent pas de nous interpeller et de nous éclairer sur la manière dont certains faits passés sont transmis. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailLes conséquences de la connaissance du génocide des Juifs sur le vivre-ensemble
Grandjean, Geoffrey ULg

Conference (2011, April 21)

La transmission de la mémoire de faits passés suscite d’épineuses questions dans nos sociétés contemporaines. À travers ces questions, c’est la thématique du vivre-ensemble qui est interrogée puisque la ... [more ▼]

La transmission de la mémoire de faits passés suscite d’épineuses questions dans nos sociétés contemporaines. À travers ces questions, c’est la thématique du vivre-ensemble qui est interrogée puisque la mémoire de ces faits est une reconstruction du passé. Les faits génocidaires n’échappent pas à la règle et la mémoire de ceux-ci est particulièrement importante dans nos sociétés européennes contemporaines. Afin d’éclairer les enjeux découlant de cette transmission sur le vivre-ensemble, nous voudrions axer notre propos sur une dimension précise, à savoir la conscientisation politique découlant de la transmission de la mémoire des faits génocidaires. Ainsi, les recherches que nous menons ont pour but d’analyser la manière dont cette transmission peut participer à l’intégration de jeunes Belges âgés de seize à dix-huit ans dans un système politique caractérisé par un régime démocratique. Autrement dit, il s’agit de savoir comment ces jeunes appréhendent, suite à la transmission de la mémoire des faits génocidaires, leur position dans un régime démocratique placé sous une autorité politique produisant des règles s’imposant à l’ensemble des membres de la société. Afin de répondre à cette question, différentes hypothèses ont été élaborées. Elles concernent les acquis cognitifs de type politique, les potentielles volontés d’engagement politique et civique, les images des autorités politiques, les attitudes politiques partisanes et l’efficacité politique de ces jeunes. Afin de confirmer ou non ces hypothèses, un dispositif de recherches précis a été mis en place. Il a consisté à réaliser des focus groups longitudinaux avec les jeunes visés. Au total, vingt-deux focus groups ont été réalisés en deux vagues successives séparées par un intervalle de temps compris entre douze et vingt mois. Différentes variables ont été prises en compte pour la constitution des groupes (population immigrée ou non, population issue d’un milieu favorisé ou non, population issue d’un milieu rural ou urbain et population issue du réseau officiel ou du réseau libre). Le protocole de recherche était rigoureusement identique afin de pouvoir réaliser les comparaisons adéquates. L’ensemble du corpus de données a fait l’objet d’une analyse qualitative avec l’appui d’un logiciel d’analyse qualitative. Les résultats présentés permettront ainsi d’éclairer les enjeux découlant de la transmission de la mémoire des faits génocidaires dans une société démocratique. [less ▲]

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See detailÊtre thésard et enseignant
Grandjean, Geoffrey ULg

Scientific conference (2011, February 16)

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See detailLa répression du négationnisme en Belgique : source de concurrence mémorielle ?
Grandjean, Geoffrey ULg

Article for general public (2011)

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