References of "Grandjean, Geoffrey"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
See detailLa Belgique dans tous ses États
Grandjean, Geoffrey ULg

Conference given outside the academic context (2013)

Detailed reference viewed: 5 (0 ULg)
Full Text
See detailMémoires collectives et relectures du passé
Grandjean, Geoffrey ULg

Conference given outside the academic context (2013)

Detailed reference viewed: 4 (0 ULg)
Full Text
See detailL’exercice de l’État. La démocratie à l’épreuve du pouvoir
Grandjean, Geoffrey ULg

Conference given outside the academic context (2013)

Detailed reference viewed: 6 (1 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailParler de(s) génocide(s) avec des jeunes : appréhender un sujet difficile par des focus groups longitudinaux
Grandjean, Geoffrey ULg

in Brunet, Sébastien; Claisse, Frédéric; Fallon, Catherine (Eds.) La participation à l’épreuve (2013)

Detailed reference viewed: 10 (4 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLes jeunes et les voyages mémoriels à Auschwitz-Birkenau : Quelle place pour une perspective politologique ?
Grandjean, Geoffrey ULg

in Témoigner entre Histoire et Mémoire : Revue Pluridisciplinaire de la Fondation Auschwitz (2013)

Many young Belgians visit the concentration and extermination camps of Auschwitz-Birkenau. What are their opinions? What can we learn from the political science point of view? Exploring the discourses of ... [more ▼]

Many young Belgians visit the concentration and extermination camps of Auschwitz-Birkenau. What are their opinions? What can we learn from the political science point of view? Exploring the discourses of young’s, this paper presents the three resources that can be mobilized in the learning of the Shoah’ memory. [less ▲]

Detailed reference viewed: 6 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailQuand la déception guette la mémoire des camps de concentration et d’extermination. Paroles de jeunes
Grandjean, Geoffrey ULg

in Fijalkow, Jacques; Fijalkow, Igal (Eds.) Les élèves face à la Shoah : lieux, histoire, voyages (2013)

Dans le cadre du « Décret mémoire », la Communauté française de Belgique a lancé des appels à projet, parmi lesquels figure l’organisation de visites de lieux de mémoire et de séminaires à destination des ... [more ▼]

Dans le cadre du « Décret mémoire », la Communauté française de Belgique a lancé des appels à projet, parmi lesquels figure l’organisation de visites de lieux de mémoire et de séminaires à destination des enseignants. Profitant de cette occasion, nous avons mis en place un projet pédagogique avec des élèves âgés de seize à dix-huit ans de l’Athénée Royal de Vielsalm-Manhay (Belgique, province de Luxembourg) pour nous rendre, entre autres, dans les camps de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. Afin d’évaluer les effets d’un tel voyage, plusieurs focus groups (groupes de discussion) ont été réalisés avec ces jeunes. Une première vague de focus groups a été réalisée un an avant la visite des camps afin de recueillir leurs opinions sur la thématique de la mémoire des faits génocidaires. Une deuxième vague a directement suivi la visite des camps, à Auschwitz même. Enfin, la troisième et dernière vague a été réalisée six mois après la visite. Le corpus de données, entièrement retranscrit et analysé avec l’appui d’un logiciel d’analyse qualitative, a livré des résultats particulièrement riches. Un élément ressort de manière prégnante : la déception des jeunes face aux lieux visités qui, selon eux, ne reflètent pas la réalité et qui présentent un côté trop « muséal ». La contribution vise à analyser, sur base du matériel empirique abondant, les opinions et discours des jeunes formulés à la suite de la visite des deux camps. Elle s’attache en particulier à exposer les raisons motivant leur déception et à mettre en avant leurs attentes quant à de tels lieux. [less ▲]

Detailed reference viewed: 9 (0 ULg)
Full Text
See detailManuel Valls, héritier de Georges Clémenceau ?
Grandjean, Geoffrey ULg

Article for general public (2012)

Detailed reference viewed: 8 (1 ULg)
Full Text
See detailLes stéréotypes du racisme ordinaire
Grandjean, Geoffrey ULg

Conference given outside the academic context (2012)

Detailed reference viewed: 5 (1 ULg)
Full Text
See detailSocialisation politique et engagement civique de jeunes : le Parlement Jeunesse, une expérience politique ?
Wintgens, Sophie ULg; Grandjean, Geoffrey ULg

Article for general public (2012)

Aux antipodes de l’image d’apathie et de désintérêt des jeunes, leur socialisation politique s’opère par des canaux non-conventionnels. Le Parlement Jeunesse Wallonie-Bruxelles (PJWB) représente l’une de ... [more ▼]

Aux antipodes de l’image d’apathie et de désintérêt des jeunes, leur socialisation politique s’opère par des canaux non-conventionnels. Le Parlement Jeunesse Wallonie-Bruxelles (PJWB) représente l’une de ces initiatives citoyennes à mi-chemin entre l’éducation et la participation politiques. L’engagement dans ce jeu de rôle parlementaire induit chez certains jeunes un besoin de basculement dans la « vraie » politique qui, à l’approche des élections communales, rejoint parfois l’intérêt de partis désireux de renouveler leurs listes. Le PJWB constitue, à ce titre, une véritable « expérience politique ». [less ▲]

Detailed reference viewed: 61 (7 ULg)
Full Text
See detailVerviers : un espoir de relance
Grandjean, Geoffrey ULg

Article for general public (2012)

Detailed reference viewed: 4 (0 ULg)
See detailPolémiques à l'école. Perspectives internationales sur le lien social
Grandjean, Geoffrey ULg; Piet, Grégory ULg

Book published by Armand Colin - Armand Colin Éditeur • 21, rue du Montparnasse • 75006 Paris (2012)

Detailed reference viewed: 26 (6 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLes enseignements de la Shoah pour des citoyens de demain : les expressions du lien social pour de jeunes Belges francophones
Grandjean, Geoffrey ULg

in Grandjean, Geoffrey; Piet, Grégory (Eds.) Polémiques à l'école. Perspectives internationales sur le lien social (2012)

Detailed reference viewed: 23 (1 ULg)
Peer Reviewed
See detailIntroduction générale. L'école: lieu de polémiques, lieu de socialisation
Grandjean, Geoffrey ULg; Piet, Grégory ULg

in Grandjean, Geoffrey; Piet, Grégory (Eds.) Polémiques à l'école. Perspectives internationales sur le lien social (2012)

Detailed reference viewed: 17 (2 ULg)
Full Text
See detailMême galvaudé, le terme ‘politique’ ne suggère-t-il pas le pouvoir ?
Grandjean, Geoffrey ULg

Conference given outside the academic context (2012)

Detailed reference viewed: 3 (0 ULg)
Full Text
See detailLa commune, les élections et ses enjeux
Grandjean, Geoffrey ULg

Conference given outside the academic context (2012)

Detailed reference viewed: 3 (0 ULg)
Full Text
See detailLa signification de la dualité gauche/droite : quelle pertinence pour quels enjeux ?
Grandjean, Geoffrey ULg

Conference given outside the academic context (2012)

Detailed reference viewed: 8 (2 ULg)