References of "Grandjean, Geoffrey"
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See detailLa touche germanophone
Grandjean, Geoffrey ULg

Article for general public (2014)

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See detailOpinions, attitudes et comportements politiques. Tome 1. Notes provisoires
Grandjean, Geoffrey ULg

Learning material (2014)

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See detailGuide de la rédaction du mémoire
Grandjean, Geoffrey ULg

Learning material (2014)

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See detailExercices pratiques de lois de base
Goblet, Cédric; Grandjean, Geoffrey ULg

Learning material (2014)

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See detailInstitutions
Grandjean, Geoffrey ULg

Learning material (2014)

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Peer Reviewed
See detailSocialisation et intérêts politiques : nouvelles contributions empiriques
Fournier, Bernard; Grandjean, Geoffrey ULg

in Politique et Sociétés (2013), 32(2),

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See detailLe système politique belge : quelle efficience pour quelle efficacité ?
Grandjean, Geoffrey ULg

Conference given outside the academic context (2013)

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See detailIntroduction au droit et à la notion de service public
Grandjean, Geoffrey ULg; Guiot, Étienne

Learning material (2013)

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See detailMémoire et politique. Tome 1. Notes provisoires
Grandjean, Geoffrey ULg

Learning material (2013)

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See detailMémoire et politique. Tome 2. Dossier de documentation
Grandjean, Geoffrey ULg

Learning material (2013)

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See detailPolitical competition of collective memories at school: the Holocaust case
Grandjean, Geoffrey ULg

Conference (2013, September 07)

The school is an agent of socialisation in which coexists a plurality of collective memories. The curriculum ensures the transmission of official memory. However, alternative collective memories might ... [more ▼]

The school is an agent of socialisation in which coexists a plurality of collective memories. The curriculum ensures the transmission of official memory. However, alternative collective memories might also be discussed by students and teachers. This leads to a competition of memories. More specifically, this observation may be made regarding the transmission of the Holocaust in Belgium. This emotional historical fact, classically taught according to the official curriculum, is nevertheless sometimes questioned. This is for example the case for non-Belgian students, who consider other possible memories and want to discuss about these. In order to analyze this possible competition between collective memories, we explored the speeches of young from multiple national origins in relation to the topic of the Holocaust. Two focus groups, differing on the basis of the national origin of the participants, were conducted with young students aged form sixteen to eighteen. The discourse analysis aimed at showing (1) if there is a competition between different collective memories, and (2) to what extent political arguments are mobilized by the students. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailLa science politique et les études sur la mémoire
Grandjean, Geoffrey ULg

in Cahiers Mémoire et Politique (2013), 1

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Peer Reviewed
See detail‘L’exigence de mémoire’ à l’épreuve de la diversité
Grandjean, Geoffrey ULg

in Foblets, Marie-Claire; Schreiber, Jean-Philippe (Eds.) Les Assises de l’interculturalité (2013)

La contribution analyse les « exigences de mémoire » telles que recommandées par le rapport final des Assises de l’Interculturalité qui souligne l’importance de l’histoire et de la mémoire pour l’identité ... [more ▼]

La contribution analyse les « exigences de mémoire » telles que recommandées par le rapport final des Assises de l’Interculturalité qui souligne l’importance de l’histoire et de la mémoire pour l’identité de tout être humain. Deux thématiques sont abordées dans ce rapport : le négationnisme et le colonialisme. Concernant le négationnisme, le rapport indique qu’il convient de conserver la législation belge réprimant la négation, la minimisation, la justification ou l’approbation du génocide commis par le régime national-socialiste allemand pendant la Seconde Guerre mondiale. En effet, une telle législation s’avère nécessaire pour lutter contre le racisme. Le Comité de pilotage ayant rédigé le rapport propose toutefois d’élargir le champ d’application de cette loi à d’autres génocides. Concernant le colonialisme, le rapport final se penche sur la manière silencieuse dont la Belgique envisage son passé colonial qui n’est pas sans conséquence pour l’importante communauté congolaise présente sur le territoire belge. Pour cette raison, le Comité de pilotage propose une reconnaissance de la responsabilité de la Belgique pour les actes commis durant l’époque coloniale, accompagnée, entre autres, d’un projet de Musée de l’immigration. Ces recommandations sont mises en perspective par rapport à certains enjeux mémoriels au sein de nos sociétés contemporaines diversifiées. C’est ainsi que la concurrence des victimes est d’abord envisagée. En insistant sur le nécessaire processus de reconnaissance des souffrances passées, les propositions font échos à une certaine concurrence des victimes qui a pu voir le jour entre des individus qui voient leur passé nié ou relégué au second plan. D’une manière générale, les exigences de mémoire énoncées dans le rapport peuvent contribuer à une concurrence mémorielle renvoyant à la compétition complexe et parfois douloureuse entre des groupes sociaux multiples qui souhaitent défendre et promouvoir le souvenir de certains faits historiques. Cette concurrence mémorielle se manifeste avec d’autant plus d’acuité que nos sociétés contemporaines sont de plus en plus diversifiées et plurielles. En outre, en insistant sur l’importance de la reconnaissance de certaines souffrances, le rapport final permet de relever l’influence que peuvent jouer les considérations électoralistes dans le système politique belge. À cet égard, la répression de la négation du Génocide des Arméniens se révèle être un cas d’école. En soulignant l’importance de la répression du négationnisme, le rôle du pouvoir judiciaire est également précisé puisque certaines juridictions belges ont eu l’occasion d’apporter leur pierre à l’édifice et de participer activement à la définition du négationnisme. Au final, les exigences de mémoire formulées dans le rapport final des Assises de l’Interculturalité permettent de mettre en discussion le fondement même de la démocratie. Alors que les interventions politiques sur des questions de mémoire sont souvent dépeintes de manières négatives, les recommandations du Comité de pilotage montrent qu’un système démocratique doit pouvoir garantir le débat et la discussion sur n’importe quel sujet en évitant certains tabous. [less ▲]

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See detail'Je ne suis pas reciste, mais...' : Analyse des discours de légitimation des stéréotypes racistes
Grandjean, Geoffrey ULg

Conference given outside the academic context (2013)

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Peer Reviewed
See detailConfiance politique et institutions internationales
Grandjean, Geoffrey ULg

Conference (2013, May 06)

La communication vise à analyser le sentiment de confiance politique que les jeunes peuvent développer à l’égard de certaines institutions internationales (telles que l’Union européenne, l’Organisation ... [more ▼]

La communication vise à analyser le sentiment de confiance politique que les jeunes peuvent développer à l’égard de certaines institutions internationales (telles que l’Union européenne, l’Organisation des Nations unies ou encore l’Organisation du Traité de l’Atlantique-Nord) après avoir pris connaissance du génocide des Juifs. Pour ce faire, les résultats d’une recherche étudiant les discours de jeunes belges francophones concernant ce génocide seront mobilisés. En effet, ils expriment un sentiment de confiance important envers les institutions internationales et, plus précisément, ils sont convaincus de la capacité d’intervention collective de ces institutions pour prévenir les génocides. Ces résultats contredisent le sentiment plutôt négatif pouvant se manifester au sein de la population belge sur ce même sujet. Afin de comprendre les spécificités des discours des jeunes et leur sentiment de confiance politique, la communication : - Circonscrira précisément le concept de confiance politique (envisagé dans une perspective de socialisation politique) ; - Présentera les discours des jeunes tenus en focus groups ; - Identifiera les raisons expliquant cet intense sentiment de confiance politique envers les institutions internationales en les mettant en perspective avec celui généralement plus négatif au sein de la population. [less ▲]

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See detailActeurs émergents. Perspectives pour la gouvernance mondiale
Wintgens, Sophie ULg; Grandjean, Geoffrey ULg

Book published by Presses Universitaires de Liège (2013)

L’émergence de « nouveaux » acteurs sur la scène internationale rappelle la diversité des défis mondiaux et les opportunités d’évolution de la gouvernance globale. Cet ouvrage ana¬lyse l’impact de leur ... [more ▼]

L’émergence de « nouveaux » acteurs sur la scène internationale rappelle la diversité des défis mondiaux et les opportunités d’évolution de la gouvernance globale. Cet ouvrage ana¬lyse l’impact de leur montée en puissance sur l’économie et la politique mondiales, ainsi que sur les relations Nord-Sud. Privilégiant les études empiriques et approches originales en termes de politique interne et/ou externe, il repose sur trois axes de recherche transver¬saux : le rôle des puissances « (ré)émergentes » dans la gouvernance économique mondiale à la lumière de la crise ; les enjeux d’une coopération Sud-Sud ; la nature de ces « nouveaux » acteurs et les opportunités stratégiques qu’ils offrent aux États. Dépassant les approches classiques de Science politique et Relations internationales en misant sur l’interdisciplinarité, cet ouvrage livre un regard neuf sur deux thématiques d’actualité. [less ▲]

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See detailLa Belgique dans tous ses États
Grandjean, Geoffrey ULg

Conference given outside the academic context (2013)

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See detailMémoires collectives et relectures du passé
Grandjean, Geoffrey ULg

Conference given outside the academic context (2013)

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