References of "Geuens, Geoffrey"
     in
Bookmark and Share    
See detailCAC40 et alternance politique : François Hollande et le monde des affaires
Geuens, Geoffrey ULg

Article for general public (2012)

Detailed reference viewed: 36 (14 ULg)
See detailL'équipe de Mario Monti : un gouvernement de "techniciens" ? Médias et sens commun
Geuens, Geoffrey ULg

Article for general public (2011)

Detailed reference viewed: 44 (22 ULg)
See detailLes vieilles élites de la nouvelle économie. Un portrait collectif des dirigeants de la "révolution numérique" aux États-Unis et en Europe
Geuens, Geoffrey ULg

Book published by Presses Universitaires de France (2011)

L’ouvrage reconduit à l’épreuve de la réalité empirique, et après les avoir décrits, le discours social et les analyses académiques mainstream sur la « révolution numérique ». Partant d’une approche socio ... [more ▼]

L’ouvrage reconduit à l’épreuve de la réalité empirique, et après les avoir décrits, le discours social et les analyses académiques mainstream sur la « révolution numérique ». Partant d’une approche socio-économique des industries de la communication (médias, réseaux sociaux et TIC) en Europe et aux États-Unis, l’enquête démontre à quel point pèse sur les dirigeants des médias et nouveaux médias – souvent administrateurs de groupes industriels ou financiers et de think tanks – l’héritage d’une économie qui, même globalisée, ne s’est jamais réellement affranchie des États-nations, des pouvoirs politiques et des dynasties d’affaires. [less ▲]

Detailed reference viewed: 261 (71 ULg)
See detailLa finance imaginaire
Geuens, Geoffrey ULg

Book published by Éditions Aden (2011)

En Belgique et en France, le débat médiatique sur la crise financière se cristallise autour de stéréotypes et de lieux communs associés à l’univers de la banque, de la « spéculation » et des marchés ... [more ▼]

En Belgique et en France, le débat médiatique sur la crise financière se cristallise autour de stéréotypes et de lieux communs associés à l’univers de la banque, de la « spéculation » et des marchés financiers. Les représentations en question, relayées par certains acteurs médiatiques (éditorialistes, journalistes économiques, économistes médiatiques, think tankers, etc.), sont ensuite réévaluées dans cet ouvrage à la lumière de l’étude scientifique des réseaux d’affaires, de pouvoir et de sociabilité observables dans le secteur financier. [less ▲]

Detailed reference viewed: 659 (46 ULg)
See detailMédias, finance et industrie
Geuens, Geoffrey ULg

Conference given outside the academic context (2011)

Detailed reference viewed: 85 (26 ULg)
See detailLes principaux groupes médiatiques belges: qui contrôle quoi ?
Geuens, Geoffrey ULg

Conference given outside the academic context (2011)

Detailed reference viewed: 69 (22 ULg)
See detailLes principaux groupes médiatiques belges : qui contrôle quoi ?
Geuens, Geoffrey ULg

Conference given outside the academic context (2011)

Detailed reference viewed: 29 (9 ULg)
See detailLes limites du "pluralisme" : concentration et réseaux d'affaires dans l'industrie belge du multimédia
Geuens, Geoffrey ULg

Conference given outside the academic context (2010)

Detailed reference viewed: 28 (10 ULg)
See detailLes industriels belges des médias : une élite politique, confessionnelle et communautaire
Geuens, Geoffrey ULg

Scientific conference (2010, November 08)

Detailed reference viewed: 40 (12 ULg)
Peer Reviewed
See detail"Nouvelle économie", nouvelle élite ?
Geuens, Geoffrey ULg

Conference (2010, November 05)

Detailed reference viewed: 49 (19 ULg)
See detailFrom Global Village to Nation-State. A Socio-Economic Approach of American ICT Firms
Geuens, Geoffrey ULg

Scientific conference (2010, May 18)

Detailed reference viewed: 31 (19 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLes médiamorphoses du (néo)libéralisme : propagande, idéologie dominante, pensée unique
Geuens, Geoffrey ULg

in Quaderni : la Revue de la Communication (2010), 72 ("Propagandes en démocratie")(printemps), 47-57

A venir

Detailed reference viewed: 144 (51 ULg)
Peer Reviewed
See detailMédias : Délocalisation, innovation, reconversion
Geuens, Geoffrey ULg

in Delhalle, Nancy; Dubois, Jacques; Klinkenberg, Jean-Marie (Eds.) Le tournant des années 1970. Liège en effervescence (2010)

A venir

Detailed reference viewed: 68 (33 ULg)
See detailPowerpoint "Les conditions de production de la communication" (33 p)
Geuens, Geoffrey ULg

Learning material (2010)

Detailed reference viewed: 21 (1 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailMédias et milieux d’affaires : des vieilles polémiques au renouvellement de la problématique
Geuens, Geoffrey ULg

in Questions de Communication (2009), 16 ("Journalistes et sociologues : retour sur des luttes pour écrire le social")

A scientific approach on the relations between media and business world can not be reduced to statements of intent by journalists on the presumed autonomy of their sphere of activities against the “powers ... [more ▼]

A scientific approach on the relations between media and business world can not be reduced to statements of intent by journalists on the presumed autonomy of their sphere of activities against the “powers of money”, to the description of secretive networks involving the media elite – too instrumentalist vision of the question – or to the Anglo-Saxon literature both ultra-holistic and hyperindividualistic devoted to Media Moguls and Tycoons. The renewal of this issue requires, in contrast, a theoretical break with these psychological and moralistic representations of social practices. The critical sociology of media companies’ directors appears to be, in this regard, a particularly valuable input to rethink the links between information, economic power and society, by avoiding the pitfall of some form of academicism in social sciences. [less ▲]

Detailed reference viewed: 91 (50 ULg)