References of "Geuens, Geoffrey"
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See detailLes limites du "pluralisme" : concentration et réseaux d'affaires dans l'industrie belge du multimédia
Geuens, Geoffrey ULg

Conference given outside the academic context (2010)

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See detailLes industriels belges des médias : une élite politique, confessionnelle et communautaire
Geuens, Geoffrey ULg

Scientific conference (2010, November 08)

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See detail"Nouvelle économie", nouvelle élite ?
Geuens, Geoffrey ULg

Conference (2010, November 05)

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See detailFrom Global Village to Nation-State. A Socio-Economic Approach of American ICT Firms
Geuens, Geoffrey ULg

Scientific conference (2010, May 18)

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See detailLes médiamorphoses du (néo)libéralisme : propagande, idéologie dominante, pensée unique
Geuens, Geoffrey ULg

in Quaderni : la Revue de la Communication (2010), 72 ("Propagandes en démocratie")(printemps), 47-57

A venir

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See detailMédias : Délocalisation, innovation, reconversion
Geuens, Geoffrey ULg

in Delhalle, Nancy; Dubois, Jacques; Klinkenberg, Jean-Marie (Eds.) Le tournant des années 1970. Liège en effervescence (2010)

A venir

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See detailPowerpoint "Les conditions de production de la communication" (33 p)
Geuens, Geoffrey ULg

Learning material (2010)

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See detailMédias et milieux d’affaires : des vieilles polémiques au renouvellement de la problématique
Geuens, Geoffrey ULg

in Questions de Communication (2009), 16 ("Journalistes et sociologues : retour sur des luttes pour écrire le social")

A scientific approach on the relations between media and business world can not be reduced to statements of intent by journalists on the presumed autonomy of their sphere of activities against the “powers ... [more ▼]

A scientific approach on the relations between media and business world can not be reduced to statements of intent by journalists on the presumed autonomy of their sphere of activities against the “powers of money”, to the description of secretive networks involving the media elite – too instrumentalist vision of the question – or to the Anglo-Saxon literature both ultra-holistic and hyperindividualistic devoted to Media Moguls and Tycoons. The renewal of this issue requires, in contrast, a theoretical break with these psychological and moralistic representations of social practices. The critical sociology of media companies’ directors appears to be, in this regard, a particularly valuable input to rethink the links between information, economic power and society, by avoiding the pitfall of some form of academicism in social sciences. [less ▲]

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See detailLes principaux groupes médiatiques belges
Geuens, Geoffrey ULg

Scientific conference (2009, November 26)

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See detailIdéologies et hégémonie : la classe dirigeante au prisme des think tanks
Geuens, Geoffrey ULg

in Quaderni : la Revue de la Communication (2009), 70 ("Think tanks, experts et pouvoirs")(automne), 69-77

Cet article se propose de repenser l’univers des think tanks français comme sous-espace constitutif du champ du pouvoir en France, dont l’imbrication croissante aux sphères médiatiques, économiques et ... [more ▼]

Cet article se propose de repenser l’univers des think tanks français comme sous-espace constitutif du champ du pouvoir en France, dont l’imbrication croissante aux sphères médiatiques, économiques et politiques s’exprimerait et se consoliderait à travers la circulation ininterrompue de certains agents sociaux dominants. [less ▲]

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See detailThink tanks, experts et pouvoirs
Geuens, Geoffrey ULg

in Quaderni : la Revue de la Communication (2009), 70(automne), 5-88

Des dossiers de presse à la littérature professionnelle, en passant par les sites Internet et autres essais semi savants, il ne manque pas de signes témoignant de l’importance prise par les think tanks ... [more ▼]

Des dossiers de presse à la littérature professionnelle, en passant par les sites Internet et autres essais semi savants, il ne manque pas de signes témoignant de l’importance prise par les think tanks dans l’espace public. Ce dossier ouvre le débat sur ces acteurs de la vie intellectuelle, politique et médiatique, présents à l’échelle nationale comme internationale, en évitant autant le parti pris idéologique que les polémiques stériles ou effets de mode fréquents en la matière. Les temps semblent d’autant plus mûrs pour penser la nature, le fonctionnement et le rôle des think tanks que ces institutions font dans le monde francophone essentiellement l’objet d’une littérature non scientifique, alors que nombreux pourtant sont les travaux anglo-saxons sur la question. Contributeurs au dossier : G. Geuens (ULg), L. Desmoulins (Université Charles de Gaulle Lille 3), D. Forest (Université Rennes 2), D. Béland (Université de la Saskatchewan), C. Ghorra-Gobin (CNRS), F. Vergniolle de Chantal (Université de Bourgogne). [less ▲]

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See detailAvant-propos : think tanks, experts et pouvoirs
Geuens, Geoffrey ULg

in Quaderni : la Revue de la Communication (2009), 70 ("Think tanks, experts et pouvoirs")(automne), 5-9

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See detailLes principaux think tanks français
Geuens, Geoffrey ULg

in Quaderni : la Revue de la Communication (2009), 70 ("Think tanks, experts et pouvoirs")(automne), 79-88

Presentation of most influential french Think Tanks (history, leaders, funding, institutional partners, objectives, activities) : Institut français des Relations internationales (IFRI), Institut de ... [more ▼]

Presentation of most influential french Think Tanks (history, leaders, funding, institutional partners, objectives, activities) : Institut français des Relations internationales (IFRI), Institut de Relations internationales et stratégiques (IRIS), Institut Aspen France, Institut Montaigne, Fondation pour l'Innovation politique (FONDAPOL), En Temps réel, La République des Idées, Institut de l'Entreprise. [less ▲]

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See detailDe la sociologie du journalisme à l’analyse du discours médiatique
Geuens, Geoffrey ULg

Conference given outside the academic context (2008)

Atelier d'éducation aux médias

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See detailGlobalisation, communication et pouvoir
Geuens, Geoffrey ULg

Conference given outside the academic context (2008)

Atelier d'éducation aux médias

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See detailNew Economy, New Myths ? The American Media Industry in Perspective
Geuens, Geoffrey ULg

Scientific conference (2008, October 16)

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