References of "Gauthier, Jean-Marie"
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See detailQuand l'enfant dit "Je"
Boulard, Aurore ULg; Gauthier, Jean-Marie ULg

in Enfance : Psychologie, Pédagogie, Neuropsychiatrie, Sociologie (2012), 64(2), 233-246

L’analyse statistique d’un corpus constitué de 309 discours d’enfants a permis d’observer l’évolution de l’utilisation des pronoms personnels « moi » et « je » et de mettre en évidence certaines ... [more ▼]

L’analyse statistique d’un corpus constitué de 309 discours d’enfants a permis d’observer l’évolution de l’utilisation des pronoms personnels « moi » et « je » et de mettre en évidence certaines variations d’utilisation en fonction de l’âge (entre 3 et 10 ans) et des conditions de production discursive. [less ▲]

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See detailSocial context in school: Its relation to adolescents' depressive mood
Boulard, Aurore ULg; Quertemont, Etienne ULg; Gauthier, Jean-Marie ULg et al

in Journal of Adolescence (2012), 35(1), 143-152

This study examined the impact of various school-related factors on adolescents’ depressive mood, including prosocial behavior, verbal aggression, and relationships with teachers. The data used in this ... [more ▼]

This study examined the impact of various school-related factors on adolescents’ depressive mood, including prosocial behavior, verbal aggression, and relationships with teachers. The data used in this study were collected in the context of a larger survey on victimization in secondary schools from the French Community of Belgium. Participants were 2896 secondary school students (1520 males; 1376 females) aged 12–18 years. Results showed that for both genders, the three strongest predictors of depressive mood were age, feeling of exclusion, and verbal aggression. This study focusing on school-related predictors of depressive mood confirmed the importance of the social context in school as a predictor of depression in both girls and boys. [less ▲]

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See detailComment penser, aujourd'hui, la légitimité des enseignants ?
Gauthier, Jean-Marie ULg

in Boéchat-Heer, Stéphanie; Wentzel, Bernard (Eds.) Génération connectée : quels enjeux pour l'école ? (2012)

L’omniprésence des TICs modifie profondément le rapport des enfants et des adolescents à leur corps, au temps et à l’espace. Comme tel ce qui se passe dans l’école, n’est que le reflet de modifications ... [more ▼]

L’omniprésence des TICs modifie profondément le rapport des enfants et des adolescents à leur corps, au temps et à l’espace. Comme tel ce qui se passe dans l’école, n’est que le reflet de modifications socio-psychologiques profondes qui depuis deux siècles ont modifiés les relations sociales notamment en ce qui concerne notre rapport et la nature même de l’autorité. La légitimité des enseignants est soumise aux mêmes modifications ; nous tentons d’élaborer des pistes de réflexions et d’actions possibles dans les écoles. [less ▲]

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See detailApproche phénoménologique de la régulation émotionnelle
Gauthier, Jean-Marie ULg; Englebert, Jérôme ULg

in Desseilles, Martin; Mikolajczak, Moïra (Eds.) Traité de régulation émotionnelle (2012)

Poser la question de l’émotion et de sa régulation demande, dans un premier temps, de rediscuter de deux éléments épistémologiques essentiels : la notion d’équilibre, d’une part, et la place du corps et ... [more ▼]

Poser la question de l’émotion et de sa régulation demande, dans un premier temps, de rediscuter de deux éléments épistémologiques essentiels : la notion d’équilibre, d’une part, et la place du corps et de sa représentation dans le giron des sciences humaines, d’autre part. C’est après avoir discuté de ces prolégomènes essentiels que nous pourrons exposer la conception phénoménologique que nous proposons de la régulation émotionnelle. Si les conceptions usuelles de la régulation émotionnelle sont de considérer qu’il faut réguler les émotions et trouver les mécanismes favorisant cette rétroaction (dans une optique thérapeutique voire orthopédique), notre conception de la régulation émotionnelle est autre. Il ne s’agit pas de réguler l’émotion mais plutôt de considérer cette émotion comme un phénomène de facto relationnel et inscrit dans la régulation. Nous allons tenter de montrer en quoi sans régulation il n’y a pas d’émotion tout comme il n’y aurait pas de régulation sociale sans émotion. [less ▲]

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See detailReactive Attachment Disorder and socio-emotional development in childhood: Clinical review.
Wertz, Céline ULg; Gauthier, Jean-Marie ULg; Blavier, Adelaïde ULg

Poster (2011, May 27)

The quality of interactions experienced with primary attachment figures influence the development of emotional skills. On the other hand, we know how emotions fill a critical adaptive role for the social ... [more ▼]

The quality of interactions experienced with primary attachment figures influence the development of emotional skills. On the other hand, we know how emotions fill a critical adaptive role for the social adjustment, in that they assume both a communicative function and an informative value. In this research, we were particularly interested in how children’s patterns of attachment were expressed in terms of emotional regulation abilities. According to Laible & Thompson’s observations (1998), we tested the following hypothesis: insecure attachment representations are associated with a poverty of skills in decoding emotional signals. They especially would affect the perception of negative emotional expressions. We tested this hypothesis by the meeting of five children of primary school age (5 to 8 years old) with a reactive attachment disorder and through the establishment of two methodological tools. At first, the Attachment Story Completion Task (Bretherton et al., 1990) allowed us to identify attachment representations for each child. Secondly, inspired by Pollak & al.’s study, we developed a recognition task of facial emotional expressions. We observed in these children low average rates of identification of basic and primary emotions. Especially, the accuracy of judgments was not only a function of emotion’s valence, but was also dependant of the child’s attachment pattern. Finally, this research confirmed the observations, already showed in previous studies, that interpersonal difficulties presented by these children could be explained specifically by their inefficiency in interpreting social cues surrounding emotional events (Crick & Dodge, 1994). [less ▲]

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See detailEthologie et psychiatrie : hommage au travail du Docteur Albert Demaret
Englebert, Jérôme ULg; Gauthier, Jean-Marie ULg

in Acta Psychiatrica Belgica (2011), 111(4), 8-12

Albert Demaret (1933-2011) is one of the pioneers of evolutionary psychiatry and of an ethological conception of psychopathology. In this paper, the authors propose a summary of the epistemological ... [more ▼]

Albert Demaret (1933-2011) is one of the pioneers of evolutionary psychiatry and of an ethological conception of psychopathology. In this paper, the authors propose a summary of the epistemological context of his work and detail its approach to anorexia nervosa and bipolar disorder. [less ▲]

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See detailThe contribution of social rank and attachment theory to depression in a non clinical sample of adolescents
Puissant, Sylvia Pinna; Gauthier, Jean-Marie ULg; Van Oirbeek, R. KUL

in Spanish Journal of Psychology (The) (2011)

This study explores the relative contribution of the overall quality of attachment to the mother, to the father and to peers (Inventory of Parent and Peer Attachment scales), the style of attachment ... [more ▼]

This study explores the relative contribution of the overall quality of attachment to the mother, to the father and to peers (Inventory of Parent and Peer Attachment scales), the style of attachment towards peers (Attachment Questionnaire for Children scale), the social rank variables (submissive behavior and social comparison), and sex and age variables in predicting the depression score (Center of Epidemiological Studies Depression Scale) on a non-psychiatric sample of 13-18 year old adolescents (n = 225). Results of our integrated model (adjusted R-Square of .50) show that attachment variables (overall quality of attachment to the father and to the mother), social rank variables (social comparison and submissive behavior), age and sex are important in predicting depressive symptoms during adolescence. Moreover, the attachment to peers variables (quality of attachment to peers, secure and ambivalent style of attachment) and sex are mediated by the social rank variables (social comparison and submissive behavior). [less ▲]

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See detailGéographie et psychose : territoire et perte du corps commun
Englebert, Jérôme ULg; Gauthier, Jean-Marie ULg

in Annales Médico-Psychologiques (2011), 169(9), 559-563

Faced with the observation of clinical stalemate that may cause psychotic subject's speech, the authors suggest an alternative methodology based on the report of the subject to its own geography and its ... [more ▼]

Faced with the observation of clinical stalemate that may cause psychotic subject's speech, the authors suggest an alternative methodology based on the report of the subject to its own geography and its faculty of "territorialisation". Based on arguments coming from ethology and Phenomenology, they suggest an epistemological reflection of the act for the practice of clinical psychology with psychotic patients. These acts consisting the refrain, the social adjustment, the emotional regulation or even the relational intuition are witnesses stating that the central problem of psychosis is within the broad spectrum and complex of the loss of common sense and common body. [less ▲]

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See detailProduction subjective de rêve en milieu carcéral : une hypothèse adaptative
Englebert, Jérôme ULg; Gauthier, Jean-Marie ULg; Jacquemart, Catherine

Poster (2011)

Une étude sur le rêve n’est pas sans poser plusieurs questions épistémologiques et méthodologiques majeures. La première d’entre elles tient à l’essence même du rêve qui est un objet d’étude particulier ... [more ▼]

Une étude sur le rêve n’est pas sans poser plusieurs questions épistémologiques et méthodologiques majeures. La première d’entre elles tient à l’essence même du rêve qui est un objet d’étude particulier, étant strictement subjectif et difficilement objectivable. Le rêve n’existe dans la vie consciente qu’au passé ; il a une conscience uniquement rétrospective. Il existe donc un décalage temporel entre l’activité onirique et le discours sur le rêve. Ce hiatus temporel condamne donc le rêve à nous échapper dans sa finitude et pousse le chercheur à capituler face à la connaissance ultime et globale du monde imaginaire de l’individu. L’étude que nous avons réalisée se veut d’inspiration phénoménologique. Nous avons administré un questionnaire (questionnaire élaboré sous la supervision d’un collège d’experts travaillant en milieu carcéral) à une population de 48 détenus (43 hommes et 5 femmes) et à une population contrôle (appariée pour l’âge et le niveau d’étude). Le questionnaire était scindé en deux parties pour les détenus (rapport aux rêves avant l’enfermement [Gd.0] / rapport aux rêves maintenant [Gd.1]) et celui pour la population contrôle ne comprenait qu’une partie (rapport aux rêves maintenant [Gc]). Enfin, nous avons isolé trois groupes au sein de la population carcérale : Cp : Courte peine effectuée (maximum 90 jours), MP : Moyenne peine effectuée (plus de 90 jours et maximum 2 ans), LP : Longue peine effectuée (plus de 2 ans). Les résultats, qu’il conviendra de discuter dans le détail, mettent en évidence que l’activité onirique serait un mécanisme que le détenu utilise pour s’adapter à l’univers carcéral (la fréquence subjective de rêve et l’intérêt porté à ses rêves sont significativement plus importants pour le Gd.1 que le Gd.0 et le Gc). Mais ce constat tend à diminuer en fonction de la durée de la peine (au-delà de 2 ans d’enfermement [LP]). Nous pouvons expliquer cette diminution significative par un effet d’habituation (le rêve aurait permis un retour à une homéostasie psychique suffisante) ou par une abrasion du mécanisme. En effet, le rêve ne procurerait aucune modification dans le réel puisque le quotidien de l’enfermement reste le même. Privée de boucle de rétroaction, la fonction adaptative du rêve s’essoufflerait. [less ▲]

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See detailLe complément sujet : Etude de l'utilisation des pronoms moi et je dans le discours d'enfants âgés de 2 ans et demi à 10 ans.
Boulard, Aurore ULg; Gauthier, Jean-Marie ULg

in Bolasco, Sergio; Chiari, Isabella; Giuliano, Luca (Eds.) Statistical Analysis of Textual Data: Proceedings of 10th International Conference Journées d’Analyse statistique des Données Textuelles 9-11 June 2010 - Sapienza University of Rome (2010)

Grâce à l’analyse statistique discursive d’un corpus constitué du discours de 90 enfants, nous avons pu observer l’évolution de l’utilisation des pronoms personnels moi et je et mettre en évidence ... [more ▼]

Grâce à l’analyse statistique discursive d’un corpus constitué du discours de 90 enfants, nous avons pu observer l’évolution de l’utilisation des pronoms personnels moi et je et mettre en évidence certaines variations d’utilisation en fonction de l’âge et de trois conditions d’enregistrement. Le protocole de recherche utilisé nous permet de laisser le sujet libre de s’exprimer. Aucun thème n’a été proposé aux enfants. « En recueillant paroles et textes libres, le chercheur accède à tout l’univers du sujet, riche de sa singularité individuelle et de son appartenance culturelle et sociale. » (Moscarola, 2001). Ce n’est pas le développement du langage qui est étudié mais bien le discours qui, selon nous, permet un accès au sens, aux structures psychiques de l’individu. L’analyse du discours nous permet d’étudier le développement de la conscience de soi grâce à une méthodologie simple et non contraignante pour les enfants. Cette recherche trouve son originalité dans le croisement des résultats de l’analyse statistique textuelle (Lexico3, Tropes) avec les théories du développement de la conscience de soi. Les résultats de ces analyses nous montrent que dès l’instant où le je apparaît, le moi auparavant utilisé seul en tant que sujet se transforme en complément du sujet-je. En tant que complément du sujet, il objective le sujet parlant, lui permettant une mise à distance. Le sujet peut donc se regarder agir, faire où être en tant qu’objet. La forme moi-je, également fréquente dans le discours de l’enfant, est pour nous, sans doute, la forme réflexive la plus claire de l’avènement de la conscience de soi se manifestant par le biais du discours narratif autobiographique. Plus tard dans le discours de l’enfant, le je va pouvoir exister seul. Notre hypothèse est qu’étant davantage conscient de lui-même, l’enfant n’aurait plus systématiquement recours à la projection de son moi pour prendre conscience de son existence en tant qu’être parmi les autres. [less ▲]

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See detailNeurobiologie de l’impasse. Stress et troubles de l'attachement
Gauthier, Jean-Marie ULg; Sami, Ali; Cady, Sylvie et al

in Entre lâme et le corps, les pathologies humaines (2008)

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See detailL'espace et le jeu chez l'enfant instable
Gauthier, Jean-Marie ULg; Berger, M.; Potelle, D. et al

in Joly, Fabien (Ed.) L’enfant hyperactif (2008)

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See detailLes comptines et leur utilité dans le développement de l’enfant
Gauthier, Jean-Marie ULg; Lejeune, C.

in Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence (2008), 56

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See detailRêver chez l'enfant et dans les pathologies organiques, les apports de Sami-Ali
Gauthier, Jean-Marie ULg

in Le Coq Héron - Frondaisons et arborescences des rêves : nouvelles perspectives (2007), 191

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See detailDe la guerre des boutons à Harry Potter : Un siècle d’évolution de l’espace-temps des adolescents
Gauthier, Jean-Marie ULg; Moukalou, R.

Book published by Mardaga (2007)

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See detailPour une théorie du corps reltionnel
Gauthier, Jean-Marie ULg

in Psychosomatique : y croire ou pas (2006), XXXVII 1/06(Septembre 2006), 105-114

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See detailPour une conception psychosomatique de l'instabilité chez l'enfant
Gauthier, Jean-Marie ULg

in Joly, Fabien (Ed.) L’hyperactivité en débat (2005)

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See detailA propos des conceptions et théories actuelles de l'autisme
Gauthier, Jean-Marie ULg

in Autisme et langage (Langage et pratiques) (2005), 36

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See detailL'observation en psychosomatique
Gauthier, Jean-Marie ULg

in Médecine et psychosomatique (2005)

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Peer Reviewed
See detailA propos du rêve et son contenant
Dracoulis, Hélène; Rinné, Caroline; Gauthier, Jean-Marie ULg

in Revue française de psychiatrie et de psychologie médicale (2004), 7(75),

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