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See detailTribulations d’une vieille dame : De la « loi relative aux anormaux et délinquants d’habitude » à la « loi relative à l’internement des personnes atteintes d'un trouble mental »
Garcet, Serge ULiege

in Revue Médicale de Liège (2015), 70e année

Le système belge de prise en charge des délinquants atteints de troubles mentaux est organisé selon un principe de défense sociale. Il se caractérise par une double attention pour, d’une part, la ... [more ▼]

Le système belge de prise en charge des délinquants atteints de troubles mentaux est organisé selon un principe de défense sociale. Il se caractérise par une double attention pour, d’une part, la protection de la société par une neutralisation du risque et, d’autre part, la nécessité de soins à prodiguer à la personne internée. L’évolution du cadre juridique de la loi de 1930 relative aux anormaux et délinquants d’habitude à la loi relative à l’internement des personnes atteintes d'un trouble mental de 2014 rend compte des vicissitudes nées du tiraillement entre ces deux piliers sécuritaire et thérapeutique. Dans ce difficile rapport de forces, bien que publiée mais pas encore d’application, la version de 2014 de la loi constitue à bien des égards une évolution positive dans la prise en compte des personnes internées et de leurs besoins. [less ▲]

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See detailEntre soins aux patients psychiatriques délinquants et protection sociale à l’égard des délinquants psychiatriques : enjeux et perspectives criminologiques du plan pour patients psychiatriques médico-légaux
Garcet, Serge ULiege

in Revue de Droit Pénal et de Criminologie (2015)

En Belgique, la réforme de la santé mentale a récemment été élargie aux populations internées dans le cadre de la loi dite « de défense sociale ». Construite sur un modèle communautaire du soin, elle ... [more ▼]

En Belgique, la réforme de la santé mentale a récemment été élargie aux populations internées dans le cadre de la loi dite « de défense sociale ». Construite sur un modèle communautaire du soin, elle propose une approche globale et intégrée de tous les acteurs, services et secteurs pertinents. Tout en développant les principaux axes de la réforme, l’article questionne la mise en œuvre de ce modèle dans le contexte hybride de l’internement entre mesure de protection et nécessité de soins. [less ▲]

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See detailEntretien: "La déradicalisation, c'est une espèce de fantasme politique"
Demonty, Bernard; Garcet, Serge ULiege

Article for general public (2015)

L'article propose un entretien dans lequel nous donnons notre point de vue d'expert sur la déradicalisation.

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See detailComment mieux comprendre la radicalisation adolescente ? - Carte blanche
Garcet, Serge ULiege

Article for general public (2015)

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See detailComment réagir face aux manifestations de dérive radicale chez un jeune ?
Garcet, Serge ULiege

Article for general public (2015)

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See detailEntre malaise adolescent et dérive radicale : Quel sens donner aux signaux d'alerte ?
Garcet, Serge ULiege

Article for general public (2015)

Detailed reference viewed: 67 (9 ULiège)
See detailComment appréhender la radicalisation des jeunes ?
Garcet, Serge ULiege

Article for general public (2015)

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See detailImpact des attentes identitaires sur la nature de l'engagement individuel et la radicalisation
Garcet, Serge ULiege

Scientific conference (2015, September 18)

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See detailEntre sympathie pour la cause et passage à l'acte: analyse du processus de dérive radicale
Garcet, Serge ULiege

Scientific conference (2015, September 18)

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See detailEntre victime agissante et victime passive : analyse des référents symboliques et historiques du procès pénal sur l’image prototypique actuelle de la victime
Garcet, Serge ULiege

in Revue de la Faculté de Droit de l'Université de Liège (2015), (3), 645-651

Le concept de victime tel que nous le connaissons est construit autour d’un ensemble de dimensions prototypiques qui déterminent les contours implicites de l’imaginaire victimaire. Celui-ci ne peut être ... [more ▼]

Le concept de victime tel que nous le connaissons est construit autour d’un ensemble de dimensions prototypiques qui déterminent les contours implicites de l’imaginaire victimaire. Celui-ci ne peut être réduit à sa traduction juridique de « partie civile ». Le noyau de caractéristiques représentatives comporte deux pôles, passif et actif. Le premier résulte de l’assimilation de la portée mythique et religieuse de la victime dans l’espace profane du procès. Le second porteur de revendications de reconnaissance de la victime procède d’une reconstruction symbolique de la période de la vengeance privée. [less ▲]

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See detailLes réponses du centre de rééducation ambulatoire (CRA) pour les enfants présentant un Trouble du Spectre Autistique (TSA)
Garcet, Serge ULiege; Di croce; Manard et al

Conference given outside the academic context (2015)

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See detailProcessus de radicalisation et milieu scolaire
Garcet, Serge ULiege

Diverse speeche and writing (2015)

Intervention dans une conférence-débat sur la place de l'école dans les processus de radicalisation islamique chez les jeunes en fédération Wallonie-Bruxelles.

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See detailRadicalisation des populations adolescentes : Quelle(s) place(s) pour les agents de prévention ?
Garcet, Serge ULiege

Conference given outside the academic context (2015)

L’objectif de la conférence était 1° d'appréhender les mécanismes psycho-sociaux en jeu dans le phénomène de radicalisation de la fascination jusqu'à l’engagement par la compréhension des stratégies ... [more ▼]

L’objectif de la conférence était 1° d'appréhender les mécanismes psycho-sociaux en jeu dans le phénomène de radicalisation de la fascination jusqu'à l’engagement par la compréhension des stratégies individuelles, cognitives et affectives sous-jacentes à cette adhésion identitaire. 2° de réfléchir aux moyens d’actions et de prévention que pourraient développer les professionnels dans leurs contacts avec cette population. [less ▲]

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See detailApports de l’analyse d’unités médiatrices sociocognitives tels que les schémas précoces inadaptés sur la compréhension et la prédiction de comportements d’agressions sexuelles.
Garcet, Serge ULiege

Conference (2015, June 05)

Face à la complexité de la problématique de l’agression sexuelle, la compréhension du phénomène s’appuie pour certains modèles explicatifs sur l’agresseur sexuel et ses caractéristiques propres tant ... [more ▼]

Face à la complexité de la problématique de l’agression sexuelle, la compréhension du phénomène s’appuie pour certains modèles explicatifs sur l’agresseur sexuel et ses caractéristiques propres tant internes au niveau d’éventuels troubles de personnalité, de distorsions cognitives, de fantaisies imaginatives sous-jacentes notamment, qu’externes en envisageant par exemple l’environnement familial, l’adaptation sociale ou encore d’éventuels traumatismes précoces,... D’autres modèles encore proposent une analyse catégorielle basée sur une lecture criminologique structurée autour des modes d’agressions et des caractéristiques de l’acte (violence, désinhibition,…). Ces différentes caractéristiques sont régulièrement envisagées conjointement lors de l’évaluation en expertise, d’une éventuelle dangerosité et du risque de récidive mais trop souvent au travers d’une lecture statique des interactions. Il est cependant maintenant scientifiquement bien établi que nos comportements résultent d’un déterminisme réciproque entre nos actions, nos processus de traitements sociocognitifs et notre environnement. Il est également bien étayé dans la littérature que ce que nous appelons « la personnalité » implique différents mécanismes autoréflexifs et autorégulateurs qui déterminent autant notre façon de nous représenter le monde qui nous entoure que nos façons d’interagir au travers de nos comportements. C’est pourquoi il nous paraît important de prendre en compte ces unités médiatrices de traitement sociocognitif lorsque nous sommes confrontés à l’évaluation d’agresseurs sexuels. Dans une perspective théorique de compréhension des mécanismes sous-jacents aux actes d’agression sexuelle et expertale autant que clinique d’appréhender la réalité singulière du délinquant sexuel dans ses interactions avec le monde qui l’entoure, notre communication vise à montrer l’intérêt d’une approche psychocriminologique qui prenne en compte ces processus de traitement de l’information des auteurs pour comprendre les comportements d’agressions sexuelles et prédire un éventuel risque de récidive. Nous considérons qu’une analyse basée sur des unités médiatrices sociocognitives plus réduites, impliquées dans la construction de schémas ou de scripts comportementaux permet d’apporter un surcroit d’information sur les auteurs. En effet, les unités médiatrices sociocognitives impliquées dans les différents processus d’autorégulation se rapprochent davantage de la signature idiosyncrasique de la personne et affinent la compréhension que nous pouvons avoir des modes comportementaux spécifiques de l’individu dans son interaction avec son environnement. Dans un premier temps, nous avons intégré le concept de schémas selon la classification de YOUNG au modèle du Cognitive-affective personality system (CAPS) développé par MISCHEL & SHODA . Dans un effort d’intégration théorique nous avons comparé cette lecture sociocognitive que nous avons élargie avec différents modèles théoriques en matière d’agression sexuelle. Dans un second temps, nous avons analysé les profils individuels d’auteurs d’infractions à caractères sexuels rencontrés dans un cadre d’expertises et une population témoin. Après avoir analysé les caractéristiques sociodémographiques propres à chaque groupe expérimental, nous avons étudié la prévalence de différentes représentations précoces inadaptées (schémas) ainsi que le caractère dysfonctionnel de ceux-ci parmi les populations étudiées. Au côté de l’approche des schémas, nous avons également évalué les manifestations de personnalités selon les classifications DSM-IV/V. Nous avons comparé les groupes expérimentaux sur ces deux dimensions, des schémas et des caractéristiques de personnalité. Nous avons également observé les éventuels modes préférentiels de schémas et de personnalités selon le type d’infraction à caractère sexuelle. Nous avons évalué les liens existants entre les unités médiatrices sociocognitives que sont les schémas, les troubles de personnalité et les types de comportements sexuels manifestés afin d’évaluer la valeur descriptive et diagnostique de ces différents critères. Enfin, nous avons cherché à voir si la spécificité de ces unités médiatrices, pouvait contribuer à l’évaluation du risque de dangerosité et de récidive par une mise en perspective de nos résultats avec les prédictions du risque obtenues au moyen de la statique-99 de HANSON & THORNTON . [less ▲]

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See detailAgressions sexuelles et processus sociocognitifs d’acceptation de la transgression au sein d’une population d’étudiants Universitaires.
Eloy, Noémie ULiege; Garcet, Serge ULiege

Conference (2015, June 05)

La question des violences sexuelles au sein des populations étudiantes suscite de plus en plus d’attention. L’actualité nous rapporte que pas moins de 85 universités américaines dont Princeton et Harvard ... [more ▼]

La question des violences sexuelles au sein des populations étudiantes suscite de plus en plus d’attention. L’actualité nous rapporte que pas moins de 85 universités américaines dont Princeton et Harvard sont placées sous surveillance fédérale en raison des agressions sexuelles vécues par 17 à 25 % des étudiantes. Toujours Outre-Atlantique, près de 40 % des violences sexuelles perpétrées touchent des jeunes filles âgées de 18 à 24 ans. De nombreuses études dans différents pays, dont la Belgique, rendent compte de la présence d’une multitude de facteurs de risques rendant l’analyse de ce phénomène complexe. Parmi ceux-ci, on évoque notamment l’alcoolisation importante tant des auteurs que des victimes. On relève des abus de substance pour 74 % des auteurs et 55 % des victimes et la surconsommation de boissons alcoolisées entraîne des agressions sexuelles d’intensité variables chez 25 % des étudiantes aux prises avec ce type de situations festives ou folkloriques. En Belgique, les recherches rapportent également que 10 à 13 % des rapports sexuels dans ces moments de consommation font l’objet de regrets de la part des jeunes victimes alcoolisées. Mais d’autres facteurs sont également à prendre en compte pour appréhender la question des violences sexuelles dans les milieux estudiantins. En effet, celles-ci ne sont pas uniquement perpétrées durant des moments d’excès mais également dans des situations quotidiennes et essentiellement par des proches (80 % des victimes connaissent leur agresseur). Il faut dès lors se pencher sur la complexité des représentations sous-jacentes aux comportements d’abus sexuels tant chez l’auteur que chez la victime et s’interroger sur la dynamique du consentement. L’idéal d’un consentement libre et éclairé est souvent mis à mal et internalisé tant par l’auteur que par la victime en fonction de la multiplicité des réalités subjectivement apprises. Il apparaît que cette forme de violence sexuelle intra-universitaire est avant tout une violence de genres. Du point de vue des agresseurs, le « laddism », la « culture des mecs », comme elle est parfois appelée, se révèle être une approche machiste et ludique des rapports de genres. Ceux-ci véhiculent une multiplicité de stéréotypes sexuels qui tendent à réduire la jeune femme au rang d’objet sexuel pouvant être le moteur de jeux ou de paris comme le «underhanding» par lequel les étudiants « s’amusent » à glisser la main dans les sous vêtement de victimes féminines non consentantes, ou encore amenant les auteurs à comptabiliser le nombre de rapports sexuels durant une soirée festive sur un campus. A l’inverse, du point de vue des victimes féminines, dont seulement 12 % portent plainte, la récurrence des comportements d’agressions sexuelles engendre une banalisation des formes mineures de sexualisation de relations telles que des remarques ou des blagues sexistes, des regards appuyés sur des parties anatomiques, des attouchements,… Notre recherche poursuit deux objectifs. Le premier est de constituer un état des lieux actualisé des comportements connotés sexuellement pouvant être vécus comme intrusifs au sein de populations étudiantes de diverses universités. Cet état des lieux vise à rendre compte du caractère multiforme des violences sexuelles, leurs caractéristiques allant de la simple remarque sexiste à l’agression sexuelle proprement dite ainsi que leurs prévalences. Nous étudions également différentes variables susceptibles d’influer sur la perception des comportements sexuels et sur la tolérance vis-à-vis de ceux-ci et pouvant constituer des facteurs de risques de passage à l’acte chez l’auteur autant que de victimisation. Le second objectif est d’analyser, selon une perspective sociocognitive, les systèmes de représentations qui sous-tendent le point de rupture entre le consentement et l’agression sexuelle définissant le caractère transgressif de l’acte tant chez l’auteur que la victime. La méthodologie s’appuie sur l’administration, auprès d’un panel mixte de plusieurs centaines d’étudiants universitaires, toutes facultés confondues, d’un questionnaire de victimisation et de délinquance auto-révélée. Dans cette communication, nous présentons la première phase de résultats de la recherche réalisée au sein de l’Université de Liège sur une population de plusieurs centaines d’étudiants. [less ▲]

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See detailDétecteurs de candidats au djihad - 150 travailleurs sociaux ont commencé une formation en "déradicalisation"
Ponciau, Ludivine; Garcet, Serge ULiege

Article for general public (2015)

L'article propose une analyse de la politique de formation du secteur de l'aide à la jeunesse en matière de "déradicalisation" et un entretien dans lequel nous donnons notre point de vue d'expert.

Detailed reference viewed: 196 (11 ULiège)
See detailAdolescence et positions radicales : exaltation identitaire ou vulnérabilité ?
Garcet, Serge ULiege

Conference given outside the academic context (2015)

La communication propose une analyse des mécanismes qui sous-tendent le processus de radicalisation chez les adolescents et les caractéristiques de ces jeunes engagés dans le jihad. Dans un second temps ... [more ▼]

La communication propose une analyse des mécanismes qui sous-tendent le processus de radicalisation chez les adolescents et les caractéristiques de ces jeunes engagés dans le jihad. Dans un second temps, au niveau individuel et dans une logique de quête identitaire adolescente, sont abordés les unités médiatrices de traitement et leurs impacts sur la construction des représentations qui participent aux différentes étapes de la fascination, la radicalisation et l'engagement. [less ▲]

Detailed reference viewed: 324 (29 ULiège)
See detailEnfants, témoins de violences conjugales : plus que des dommages collatéraux !
Garcet, Serge ULiege

Article for general public (2015)

L'article aborde différentes considérations autour des conséquences pour l'enfant d'un environnement parental violent.

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See detailRadicalisation des jeunes entre fascination et engagement dans l’euro-jihadisme - Eléments de réflexion
Garcet, Serge ULiege

Conference given outside the academic context (2015)

L'intervention propose une réflexion autour des enjeux associés au processus de radicalisation des mineurs. Elle analyse les caractéristiques de ces adolescents inscrits dans un phénomène de ... [more ▼]

L'intervention propose une réflexion autour des enjeux associés au processus de radicalisation des mineurs. Elle analyse les caractéristiques de ces adolescents inscrits dans un phénomène de radicalisation ainsi que les mécanismes sociocognitifs en jeux dans le processus, de la simple fascination à l'engagement. L'intervention propose des pistes d'analyses du phénomène au niveau des politiques mises en œuvre pour lutter contre le phénomène de radicalisation des jeunes. [less ▲]

Detailed reference viewed: 394 (46 ULiège)
See detailLes conséquences traumatiques de la maltraitance infantile
Garcet, Serge ULiege

Article for general public (2014)

Detailed reference viewed: 78 (35 ULiège)