References of "Faulx, Daniel"
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See detailEnjeux et propositions autour d'un nouveau champ de recherche : L'animatique des groupes.
Faulx, Daniel ULg

in Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale (2008), 78

Cet article fait suite à la proposition de P. De Visscher de créer une science de l’animation des groupes restreints : l’animatique des groupes. Après nous être posé la question du caractère innovant ou ... [more ▼]

Cet article fait suite à la proposition de P. De Visscher de créer une science de l’animation des groupes restreints : l’animatique des groupes. Après nous être posé la question du caractère innovant ou non que représenterait cette démarche, nous nous penchons sur la valeur sociale qu’elle revêtirait autour de six arguments : épistémologique, économique, socio-politique, méthodologique, pédagogique et professionnel. Cinq questions de recherches, pouvant constituer le champ futur de l’animatique des groupes, sont alors proposées. [less ▲]

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See detailL’animatique des groupes : Esquisse d’un nouveau champ de recherche en formation des adultes.
Faulx, Daniel ULg

in Education Permanente (2008), 174

This paper results from the proposal to create a new discipline, located at the junction between group dynamics, psychosociology and education sciences : the science of group facilitation. We consider the ... [more ▼]

This paper results from the proposal to create a new discipline, located at the junction between group dynamics, psychosociology and education sciences : the science of group facilitation. We consider the reasons to create such a field and what its main goals and theorical basis would be. We then developp five axes which could constitute the field of the science of group facilitation. [less ▲]

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See detailLa formation des travailleurs sociaux face aux enjeux et contraintes de la société post-moderne
Faulx, Daniel ULg; Manfredini, Tiber ULg

in Quelles formations au métier du social pour quel travail social ? (2007, July)

Depuis une quinzaine d’années, les sociétés occidentales connaissent d’importants changements du point de vue économique, social et idéologique ; jusqu’à modifier les comportements mêmes des individus ... [more ▼]

Depuis une quinzaine d’années, les sociétés occidentales connaissent d’importants changements du point de vue économique, social et idéologique ; jusqu’à modifier les comportements mêmes des individus, leur rapport aux autres, au temps, à l’espace, au métier, à l’activité et finalement à l’existence sociale. Or, les bases fondamentales des dispositifs de formation en groupe, spécifiquement ceux qui sont destinés aux travailleurs sociaux, sont issues pour bonne partie du modèle de l’éducation permanente et des postulats de l’action socio-culturelle, deux courants qui se sont développés dans un contexte économique, social et idéologique assez différent de celui que nous connaissons aujourd’hui. A partir de ce constat, l’hypothèse de départ de notre réflexion est que ces dispositifs sont appelés à se remettre en question face à ces évolutions. Comment conserver les atouts du modèle formatif tout en l’adaptant aux réalités actuelles ? C’est autour de cette question principale que nous avons construit notre contribution. Après avoir commenté ces changements, nous proposons plusieurs dispositifs de formation que nous avons mis en place à cet effet. Prendre en compte les changements économiques, idéologiques, « managériaux » et professionnels (qu’il s’agisse des participants ou de la profession de formateur elle-même) qui marquent notre environnement de formation nous paraît constituer un défi fondamental pour les formateurs d’adultes, notamment dans le secteur non marchand. En partageant notre expérience de formateurs dans le cadre de ce colloque, notre objectif est d’ouvrir une réflexion sur les manières de conserver la richesse de l’approche issue de l’éducation permanente tout en intégrant une réflexion méthodologique qui tient compte de ces changements qui modifient profondément le rapport des organisations et des individus à la formation. [less ▲]

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See detailVademecum de diagnostic des cas de souffrance relationnelle au travail
Delvaux, Sophie; Faulx, Daniel ULg; Italiano, Patrick ULg et al

Book published by SPF Emploi Travail et concertation sociale (2007)

Manuel destiné aux professionnels pour le diagnostic des situations de violence relationnelle au travail

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See detailDémarrer une session de formation : réflexions et propositions dans une perspective d’animatique des groupes.
Faulx, Daniel ULg; Delvaux, Sophie

in Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale (2007), 75-76

The beginning of a training session usually constitutes a crucial step in the successful facilitation of a group session and it is clear that the strategies used at that stage can strongly impact the ... [more ▼]

The beginning of a training session usually constitutes a crucial step in the successful facilitation of a group session and it is clear that the strategies used at that stage can strongly impact the remainder of the session. From the point of view of the science of group facilitation, how to initiate a training session is therefore an important question and determines, amongst others, the choice of method and materials used by the facilitator to start the activity. Training sessions usually begin with one of two types of activities: activities during which the participants are introduced and activities centered on an exchange of what participants associate with particular subjects. Rare are the activities which combine these two dimensions. In this report, we demonstrate that these types of activities are part of the training strategies. We describe, model and compare these three approaches to finally propose methodologies based on the third one. [less ▲]

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See detailFondements épistémologiques de la formation des adultes et société post-moderne : Un mariage impossible ?
Faulx, Daniel ULg; Peters, Stéphanie ULg; Manfredini, Tiber ULg

in Education Permanente (2007), 173

Depuis une vingtaine d’années, les sociétés occidentales ont connu de profondes modifications sociales, techniques, économiques et idéologiques habituellement reprises sous le concept global de post ... [more ▼]

Depuis une vingtaine d’années, les sociétés occidentales ont connu de profondes modifications sociales, techniques, économiques et idéologiques habituellement reprises sous le concept global de post-modernité. Or, les bases fondamentales des dispositifs de formation des adultes sont issues pour bonne partie des positions épistémologiques et méthodologiques de la psychosociologie clinique, de l’approche rogérienne de la relation et de l’approche lewinnienne du groupe telles qu’elles se sont développées en France dans les années 1960. Après avoir examiné les tensions qui existent entre ces deux modèles, nous formulons des propositions méthodologiques qui permettent d’articuler ces positions épistémologiques et méthodologiques avec les évolutions qui marquent les sociétés post-modernes. [less ▲]

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See detailLes sens de la présentation
Faulx, Daniel ULg; Coffani, Pascal

in Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale (2007), 75-76

This structured experience addresses three goals: to allow the participants to introduce themselves to each other; to facilitate interpersonal sharing and, for sessions that specifically focus on ... [more ▼]

This structured experience addresses three goals: to allow the participants to introduce themselves to each other; to facilitate interpersonal sharing and, for sessions that specifically focus on creativity, to allow participants to reflect on the three-way relationship between oneself, a creation produced, and the audience at whom it is aimed. [less ▲]

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See detailLa rencontre des objets
Faulx, Daniel ULg; Delvaux, Sophie; Coffani, Pascal

in Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale (2007), 75-76

This structured experience addresses four goals: to allow the participants to introduce themselves to each other; to facilitate interpersonal sharing; for the sessions focusing specifically on ... [more ▼]

This structured experience addresses four goals: to allow the participants to introduce themselves to each other; to facilitate interpersonal sharing; for the sessions focusing specifically on interpersonal relationships, to raise awareness of the different dimensions of interpersonal encounters; and finally, for the sessions focusing specifically on creativity, to foster reflection on the relationship between oneself, others, the work that is produced, and the audience to whom it is addressed. [less ▲]

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See detailQuestions de transmission
Faulx, Daniel ULg; Peters, Stéphanie ULg

in Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale (2007), 75-76

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See detailA la recherche des indicateurs de conflits graves : les représentations des professionnels de l'intervention en situation de conflit.
Faulx, Daniel ULg; Delvaux, Sophie; Manfredini, Tiber ULg

in Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale (2007), 75-76

This article aims at identifying the characteristics of major conflicts in organisations as seen by the professionnals. This survey points out 24 indicators of a major conflict clustered around three main ... [more ▼]

This article aims at identifying the characteristics of major conflicts in organisations as seen by the professionnals. This survey points out 24 indicators of a major conflict clustered around three main organising elements:the time space element, the processes and the consequences. The results tend to show that, according to professionals, a major conflict situation causes a deep change within the organisation system as it leads not only to a broadening of the conflict to other elements within the system but also to a reduction of its complexity and of the variety of its configuration [less ▲]

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See detailGuide de diagnostic des cas de souffrance relationnelle au travail
Delvaux, Sophie; Faulx, Daniel ULg; Italiano, Patrick ULg et al

Report (2006)

Le rapport est le résultat d'une recherche visant à organiser les connaissances en matière de violences relationnelles au travail de telle sorte que l'intervenant puisse pas à pas affiner sa perception de ... [more ▼]

Le rapport est le résultat d'une recherche visant à organiser les connaissances en matière de violences relationnelles au travail de telle sorte que l'intervenant puisse pas à pas affiner sa perception de la situation qui lui est soumise, en distinguant les différentes formes que peuvent prendre les violences relationnelles. [less ▲]

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See detailLe cas de Lucie : Premiers pas vers une approche multidimensionnelle du harcèlement moral au travail et de ses liens avec le conflit en organisation.
Faulx, Daniel ULg

Master of advanced studies dissertation (2006)

cette recherche ouvre sur différents modes de souffrances relationnelles au travail en fonction de la dynamique sociale dans laquelle elles se déroulent. Prendre en compte l’articulation de l’individuel ... [more ▼]

cette recherche ouvre sur différents modes de souffrances relationnelles au travail en fonction de la dynamique sociale dans laquelle elles se déroulent. Prendre en compte l’articulation de l’individuel et du collectif apparaît donc comme une voie essentielle de compréhension de ces phénomènes, tout comme il semble prometteur de réfléchir aux rapports entre conflit grave et harcèlement moral dans ce contexte. [less ▲]

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See detailL'entretien d'aide en situation de souffrance relationnelle au travail
Faulx, Daniel ULg

Report (2006)

Ce chapitre aborde les différentes manières de mener des entretiens avec des personnes vivant une situation de harcèlement ou de conflit.

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See detailL'approche belge pour mieux prévenir les risques psychosociaux en général et le harcèlement psychologique en particulier.
Hansez, Isabelle ULg; Faulx, Daniel ULg; Mahy, Aude

in Santé, Société et Solidarité (2006), 2

La législation est un levier important de la mise en place de mesures de prévention des risques professionnels. La directive européenne n°89/391/CEE donne l’impulsion à une législation commune au sein de ... [more ▼]

La législation est un levier important de la mise en place de mesures de prévention des risques professionnels. La directive européenne n°89/391/CEE donne l’impulsion à une législation commune au sein de l’Union en matière de prévention des risques professionnels et de protection de la sécurité et de la santé des travailleurs. Chaque pays membre a la responsabilité de transposer cette directive dans sa législation nationale. Aujourd’hui, tous les états membres ne sont pas arrivés au même stade maturation dans leur politique de prévention des risques psychosociaux. En Belgique, l’évolution de la législation en matière de santé et de sécurité au travail s’est caractérisée par un élargissement très marqué de la notion de sécurité au travail vers celle de la santé, puis de bien-être au travail et enfin plus spécifiquement de violence, harcèlement moral ou sexuel au travail. La loi sur le bien-être au travail de 1996 laisse apparaître pour la première fois la notion de prévention des risques psychosociaux. Une convention collective de travail (la CCT 72 de 1999) porte plus spécifiquement sur la prévention du stress professionnel. Plus récemment, la loi sur la protection contre la violence, le harcèlement moral ou sexuel au travail a été votée en 2002. Le domaine couvert par cette loi a été ajouté aux domaines qui font partie de la notion de bien-être dans la loi de 1996 sur le bienêtre des travailleurs. Après la description de ces législations, ce papier présente les pratiques en matière de recherche et d’interventions dans les entreprises qui découlent directement de ces nouvelles dispositions légales. Enfin le recul, certes encore minime, de leur application alimente la réflexion sur les répercussion de ces pratiques en entreprise ou auprès des travailleurs. [less ▲]

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See detailLe recadrage dans les situations conflictuelles. Description et mise en perspective de l'approche de Michel Monroy
Faulx, Daniel ULg

in Thérapie Familiale (2006), 4

This paper presents the reframing approach developed by Michel Monroy. His approach deals more particularly with the reframing of conflictual situations experienced within the frame of a family as well as ... [more ▼]

This paper presents the reframing approach developed by Michel Monroy. His approach deals more particularly with the reframing of conflictual situations experienced within the frame of a family as well as at work. The way he gives shape to his practice seems to us to be an interesting contribution on the field of methodology as well as to the reframing technique as such. [less ▲]

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See detailInterventies bij groeps en werkteams
Faulx, Daniel ULg; Delvaux, Sophie; Horion, Emmanuelle

Report (2006)

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See detailHet hulpgesprek
Faulx, Daniel ULg

Report (2006)

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See detailDémarche d’investigation des situations de harcèlement moral dans une perspective d’aide et de diagnostic. .
Faulx, Daniel ULg

in Actes du 13ème Congrès de Psychologie du Travail et des Organisation de Langue Française. CD-rom. Bologna : CLUEB. (2005)

Le but de cette communication est d’introduire un modèle clinique de diagnostic de situations de souffrance relationnelles au travail, y compris le harcèlement moral. Ce modèle vise à offrir aux ... [more ▼]

Le but de cette communication est d’introduire un modèle clinique de diagnostic de situations de souffrance relationnelles au travail, y compris le harcèlement moral. Ce modèle vise à offrir aux professionnels une grille d’analyse utilisable dans le cadre d’entretiens avec des personnes se sentant victimes de harcèlement moral ou de violence au travail. Les corpus théoriques de référence sont principalement la littérature clinique et organisationnelle sur le harcèlement moral, celle sur la violence au travail, l’analyse systémique des phénomènes d’abus et de conflit en organisation et le coping en situation de stress. Ce modèle a été construit à partir d’un programme de recherche-action comprenant d’une part la rencontre de personnes s’estimant victimes de harcèlement moral, et d’autre part l'analyse d’interventions en organisations à des fins de gestion de conflits. Une méthode d’analyse de cas a été appliquée afin d’identifier dans les témoignages de victimes quels étaient les éléments déterminants d’une situation de harcèlement moral. Plus précisément, nous avons inventorié pour chacun des entretiens les comportements de harcèlement décrits par les personnes, les conséquences qu’elles rapportaient, leurs stratégies pour y faire face, la durée et le contexte organisationnel de la situation. Les interventions en organisations ont été également analysées afin d’investiguer la manière dont les personnes définissaient et décrivaient les situations de souffrance relationnelles au travail. Dans ce cas, c’est l’ensemble des protagonistes que nous avons interrogés sur les sujets étudiés dans les analyses de cas. Ce modèle propose de distinguer cinq phénomènes : la souffrance aiguë au travail, la violence au travail, l’hyperconflit au travail, l’abus sur le lieu de travail et le harcèlement moral. Afin de mener le diagnostic, des critères discriminants sont proposés : l’observation des conséquences sur le bien-être, l’analyse des comportements hostiles, l’observation des dynamiques cognitives entre les parties, la complémentarité de la relation et l’échec du coping. [less ▲]

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