References of "Faulx, Daniel"
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See detailPsychological harassment in the workplace : case-study and building of a new analysis model.
Faulx, Daniel ULg; Delvaux, Sophie; Brun, Jean-Pierre

in Relations Industrielles = Industrial Relations (2009), 64(2), 286-306

From a case-study based on an analysis model, which takes into account four levels of explanation (personal, interpersonal, group and organizational), and includes the study of the interactions between ... [more ▼]

From a case-study based on an analysis model, which takes into account four levels of explanation (personal, interpersonal, group and organizational), and includes the study of the interactions between these different levels, this report puts forward six observations: (1) the importance of performing the analysis on several levels, (2) the existence within harassment situations of two types of process (victimizing and conflictual), (3) the fact that these processes can co- exist at different levels of analysis, (4) the existence of interactions between processes, (5) the variability of a situation across time, and (6) the necessity of distinguishing two categories of influence involved in contextual processes. From these conclusions, the authors develop a new analysis model, which is process- based, integrative and dynamic. [less ▲]

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See detailSavoir négocier dans les règles de l'art
Faulx, Daniel ULg

Article for general public (2008)

Description des conditions de négociation idéale en relation avec la négociation institutionnelle en cours en Belgique. Carte blanche.

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See detailComprendre les usages des dispositifs de formation par l’approche analogique.
Faulx, Daniel ULg; Leclercq, Gilles

in Chafiqi (Ed.) Mondialisation et Education, vers une société de la connaissance (2008, June)

Pour mener notre recherche, nous avons développé un dispositif original de recueil d’information qui se base sur l’utilisation d’une analogie entre un parcours de formation et un réseau routier, à partir ... [more ▼]

Pour mener notre recherche, nous avons développé un dispositif original de recueil d’information qui se base sur l’utilisation d’une analogie entre un parcours de formation et un réseau routier, à partir d’un outil d’auto-diagnostic de groupe appelé l’échangeur (Faulx, 1998). En prenant appui sur cette analogie, notre objectif est de mieux compren-dre la manière dont des personnes en formation vivent leur apprentissage, leur évolution personnelle, les relations qu’elles ont avec les autres, les relations qu’elles entretiennent avec le système de règles, le rapport qu’elles entretiennent aux contraintes et aux ressour-ces, en somme de questionner la manière dont elles vivent leur expérience au sein d’un dispositif pédagogique particulier, celui de l’alternance. [less ▲]

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See detailLes hyperconflits en organisation
Faulx, Daniel ULg; Delvaux, Sophie

in Actes du 15ème Congrès de Psychologie du Travail et des Organisation de Langue Française. CD-rom. Québec.. (2008)

La description et la compréhension des conflits extrêmes ou « hyperconflits » constituent de nouvelles préoccupations en Psychologie du Travail et des Organisations. A partir de l’analyse des résultats de ... [more ▼]

La description et la compréhension des conflits extrêmes ou « hyperconflits » constituent de nouvelles préoccupations en Psychologie du Travail et des Organisations. A partir de l’analyse des résultats de huit focus groups composés de professionnels du traitement des conflits, nous dégageons 24 indicateurs des hyperconflits. Plus généralement, il ressort de notre étude que ces situations sont liées à une réduction de la complexité du système organisationnel couplée à une généralisation de la dynamique conflictuelle du point de vue de l’espace-temps, des processus et des conséquences. Les implications en termes d’interventions sont également discutées. [less ▲]

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See detailOui, mais… Cadre théorique et modalités d’application d’une méthode d’étude de cas combinant le principe de non-clôture avec l’orientation sur la solution.
Faulx, Daniel ULg

in Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale (2008), 80

Methods commonly applied to case studies are often characterized by the search for one or more solutions viewed as « the right way » to solve the problem and supported by an in-depth analysis of the ... [more ▼]

Methods commonly applied to case studies are often characterized by the search for one or more solutions viewed as « the right way » to solve the problem and supported by an in-depth analysis of the causes of the problem which they aim at solving. By using different principles, we can stimulate modes of reasoning which do not follow these social and cognitive habits. Such an approach has several goals. One is to facilitate the search for solutions to a complex problem by stimulating creativity and communication between participants; another is to become better aware of our mode of discussion and spontaneous reasoning and to appreciate the value of using other modes. In this report, we discuss the application of the principle of “non-closure”, i.e. to consider that it is favorable to leave certain problems completely or slightly unresolved in order to stimulate the learning dynamics. Additionally, we discuss the application of the principle of “orientation on the solution”, which is based on adopting an approach centered on the resources, the competencies and the expectation for the future, rather than a “defect-based” approach, which centers on the causes of the problems and the deficiencies of the individuals who have to face them. Based on a case-study that took place in the framework of a training session in group facilitation, we introduce a new method, called « Yes, but… ». This method is characterized by the fact that it allows the analysis of a situation by combining both principles introduced above. We discuss the mode of application of this approach as well as its conceptual and praxeological implications. [less ▲]

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See detailEnjeux et propositions autour d'un nouveau champ de recherche : L'animatique des groupes.
Faulx, Daniel ULg

in Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale (2008), 78

Cet article fait suite à la proposition de P. De Visscher de créer une science de l’animation des groupes restreints : l’animatique des groupes. Après nous être posé la question du caractère innovant ou ... [more ▼]

Cet article fait suite à la proposition de P. De Visscher de créer une science de l’animation des groupes restreints : l’animatique des groupes. Après nous être posé la question du caractère innovant ou non que représenterait cette démarche, nous nous penchons sur la valeur sociale qu’elle revêtirait autour de six arguments : épistémologique, économique, socio-politique, méthodologique, pédagogique et professionnel. Cinq questions de recherches, pouvant constituer le champ futur de l’animatique des groupes, sont alors proposées. [less ▲]

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See detailL’animatique des groupes : Esquisse d’un nouveau champ de recherche en formation des adultes.
Faulx, Daniel ULg

in Education Permanente (2008), 174

This paper results from the proposal to create a new discipline, located at the junction between group dynamics, psychosociology and education sciences : the science of group facilitation. We consider the ... [more ▼]

This paper results from the proposal to create a new discipline, located at the junction between group dynamics, psychosociology and education sciences : the science of group facilitation. We consider the reasons to create such a field and what its main goals and theorical basis would be. We then developp five axes which could constitute the field of the science of group facilitation. [less ▲]

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See detailLa formation des travailleurs sociaux face aux enjeux et contraintes de la société post-moderne
Faulx, Daniel ULg; Manfredini, Tiber ULg

in Quelles formations au métier du social pour quel travail social ? (2007, July)

Depuis une quinzaine d’années, les sociétés occidentales connaissent d’importants changements du point de vue économique, social et idéologique ; jusqu’à modifier les comportements mêmes des individus ... [more ▼]

Depuis une quinzaine d’années, les sociétés occidentales connaissent d’importants changements du point de vue économique, social et idéologique ; jusqu’à modifier les comportements mêmes des individus, leur rapport aux autres, au temps, à l’espace, au métier, à l’activité et finalement à l’existence sociale. Or, les bases fondamentales des dispositifs de formation en groupe, spécifiquement ceux qui sont destinés aux travailleurs sociaux, sont issues pour bonne partie du modèle de l’éducation permanente et des postulats de l’action socio-culturelle, deux courants qui se sont développés dans un contexte économique, social et idéologique assez différent de celui que nous connaissons aujourd’hui. A partir de ce constat, l’hypothèse de départ de notre réflexion est que ces dispositifs sont appelés à se remettre en question face à ces évolutions. Comment conserver les atouts du modèle formatif tout en l’adaptant aux réalités actuelles ? C’est autour de cette question principale que nous avons construit notre contribution. Après avoir commenté ces changements, nous proposons plusieurs dispositifs de formation que nous avons mis en place à cet effet. Prendre en compte les changements économiques, idéologiques, « managériaux » et professionnels (qu’il s’agisse des participants ou de la profession de formateur elle-même) qui marquent notre environnement de formation nous paraît constituer un défi fondamental pour les formateurs d’adultes, notamment dans le secteur non marchand. En partageant notre expérience de formateurs dans le cadre de ce colloque, notre objectif est d’ouvrir une réflexion sur les manières de conserver la richesse de l’approche issue de l’éducation permanente tout en intégrant une réflexion méthodologique qui tient compte de ces changements qui modifient profondément le rapport des organisations et des individus à la formation. [less ▲]

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See detailVademecum de diagnostic des cas de souffrance relationnelle au travail
Delvaux, Sophie; Faulx, Daniel ULg; Italiano, Patrick ULg et al

Book published by SPF Emploi Travail et concertation sociale (2007)

Manuel destiné aux professionnels pour le diagnostic des situations de violence relationnelle au travail

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See detailDémarrer une session de formation : réflexions et propositions dans une perspective d’animatique des groupes.
Faulx, Daniel ULg; Delvaux, Sophie

in Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale (2007), 75-76

The beginning of a training session usually constitutes a crucial step in the successful facilitation of a group session and it is clear that the strategies used at that stage can strongly impact the ... [more ▼]

The beginning of a training session usually constitutes a crucial step in the successful facilitation of a group session and it is clear that the strategies used at that stage can strongly impact the remainder of the session. From the point of view of the science of group facilitation, how to initiate a training session is therefore an important question and determines, amongst others, the choice of method and materials used by the facilitator to start the activity. Training sessions usually begin with one of two types of activities: activities during which the participants are introduced and activities centered on an exchange of what participants associate with particular subjects. Rare are the activities which combine these two dimensions. In this report, we demonstrate that these types of activities are part of the training strategies. We describe, model and compare these three approaches to finally propose methodologies based on the third one. [less ▲]

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See detailFondements épistémologiques de la formation des adultes et société post-moderne : Un mariage impossible ?
Faulx, Daniel ULg; Peters, Stéphanie ULg; Manfredini, Tiber ULg

in Education Permanente (2007), 173

Depuis une vingtaine d’années, les sociétés occidentales ont connu de profondes modifications sociales, techniques, économiques et idéologiques habituellement reprises sous le concept global de post ... [more ▼]

Depuis une vingtaine d’années, les sociétés occidentales ont connu de profondes modifications sociales, techniques, économiques et idéologiques habituellement reprises sous le concept global de post-modernité. Or, les bases fondamentales des dispositifs de formation des adultes sont issues pour bonne partie des positions épistémologiques et méthodologiques de la psychosociologie clinique, de l’approche rogérienne de la relation et de l’approche lewinnienne du groupe telles qu’elles se sont développées en France dans les années 1960. Après avoir examiné les tensions qui existent entre ces deux modèles, nous formulons des propositions méthodologiques qui permettent d’articuler ces positions épistémologiques et méthodologiques avec les évolutions qui marquent les sociétés post-modernes. [less ▲]

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See detailLes sens de la présentation
Faulx, Daniel ULg; Coffani, Pascal

in Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale (2007), 75-76

This structured experience addresses three goals: to allow the participants to introduce themselves to each other; to facilitate interpersonal sharing and, for sessions that specifically focus on ... [more ▼]

This structured experience addresses three goals: to allow the participants to introduce themselves to each other; to facilitate interpersonal sharing and, for sessions that specifically focus on creativity, to allow participants to reflect on the three-way relationship between oneself, a creation produced, and the audience at whom it is aimed. [less ▲]

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See detailLa rencontre des objets
Faulx, Daniel ULg; Delvaux, Sophie; Coffani, Pascal

in Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale (2007), 75-76

This structured experience addresses four goals: to allow the participants to introduce themselves to each other; to facilitate interpersonal sharing; for the sessions focusing specifically on ... [more ▼]

This structured experience addresses four goals: to allow the participants to introduce themselves to each other; to facilitate interpersonal sharing; for the sessions focusing specifically on interpersonal relationships, to raise awareness of the different dimensions of interpersonal encounters; and finally, for the sessions focusing specifically on creativity, to foster reflection on the relationship between oneself, others, the work that is produced, and the audience to whom it is addressed. [less ▲]

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See detailQuestions de transmission
Faulx, Daniel ULg; Peters, Stéphanie ULg

in Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale (2007), 75-76

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See detailA la recherche des indicateurs de conflits graves : les représentations des professionnels de l'intervention en situation de conflit.
Faulx, Daniel ULg; Delvaux, Sophie; Manfredini, Tiber ULg

in Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale (2007), 75-76

This article aims at identifying the characteristics of major conflicts in organisations as seen by the professionnals. This survey points out 24 indicators of a major conflict clustered around three main ... [more ▼]

This article aims at identifying the characteristics of major conflicts in organisations as seen by the professionnals. This survey points out 24 indicators of a major conflict clustered around three main organising elements:the time space element, the processes and the consequences. The results tend to show that, according to professionals, a major conflict situation causes a deep change within the organisation system as it leads not only to a broadening of the conflict to other elements within the system but also to a reduction of its complexity and of the variety of its configuration [less ▲]

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See detailGuide de diagnostic des cas de souffrance relationnelle au travail
Delvaux, Sophie; Faulx, Daniel ULg; Italiano, Patrick ULg et al

Report (2006)

Le rapport est le résultat d'une recherche visant à organiser les connaissances en matière de violences relationnelles au travail de telle sorte que l'intervenant puisse pas à pas affiner sa perception de ... [more ▼]

Le rapport est le résultat d'une recherche visant à organiser les connaissances en matière de violences relationnelles au travail de telle sorte que l'intervenant puisse pas à pas affiner sa perception de la situation qui lui est soumise, en distinguant les différentes formes que peuvent prendre les violences relationnelles. [less ▲]

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See detailLe cas de Lucie : Premiers pas vers une approche multidimensionnelle du harcèlement moral au travail et de ses liens avec le conflit en organisation.
Faulx, Daniel ULg

Master of advanced studies dissertation (2006)

cette recherche ouvre sur différents modes de souffrances relationnelles au travail en fonction de la dynamique sociale dans laquelle elles se déroulent. Prendre en compte l’articulation de l’individuel ... [more ▼]

cette recherche ouvre sur différents modes de souffrances relationnelles au travail en fonction de la dynamique sociale dans laquelle elles se déroulent. Prendre en compte l’articulation de l’individuel et du collectif apparaît donc comme une voie essentielle de compréhension de ces phénomènes, tout comme il semble prometteur de réfléchir aux rapports entre conflit grave et harcèlement moral dans ce contexte. [less ▲]

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See detailL'entretien d'aide en situation de souffrance relationnelle au travail
Faulx, Daniel ULg

Report (2006)

Ce chapitre aborde les différentes manières de mener des entretiens avec des personnes vivant une situation de harcèlement ou de conflit.

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See detailL'approche belge pour mieux prévenir les risques psychosociaux en général et le harcèlement psychologique en particulier.
Hansez, Isabelle ULg; Faulx, Daniel ULg; Mahy, Aude

in Santé, Société et Solidarité (2006), 2

La législation est un levier important de la mise en place de mesures de prévention des risques professionnels. La directive européenne n°89/391/CEE donne l’impulsion à une législation commune au sein de ... [more ▼]

La législation est un levier important de la mise en place de mesures de prévention des risques professionnels. La directive européenne n°89/391/CEE donne l’impulsion à une législation commune au sein de l’Union en matière de prévention des risques professionnels et de protection de la sécurité et de la santé des travailleurs. Chaque pays membre a la responsabilité de transposer cette directive dans sa législation nationale. Aujourd’hui, tous les états membres ne sont pas arrivés au même stade maturation dans leur politique de prévention des risques psychosociaux. En Belgique, l’évolution de la législation en matière de santé et de sécurité au travail s’est caractérisée par un élargissement très marqué de la notion de sécurité au travail vers celle de la santé, puis de bien-être au travail et enfin plus spécifiquement de violence, harcèlement moral ou sexuel au travail. La loi sur le bien-être au travail de 1996 laisse apparaître pour la première fois la notion de prévention des risques psychosociaux. Une convention collective de travail (la CCT 72 de 1999) porte plus spécifiquement sur la prévention du stress professionnel. Plus récemment, la loi sur la protection contre la violence, le harcèlement moral ou sexuel au travail a été votée en 2002. Le domaine couvert par cette loi a été ajouté aux domaines qui font partie de la notion de bien-être dans la loi de 1996 sur le bienêtre des travailleurs. Après la description de ces législations, ce papier présente les pratiques en matière de recherche et d’interventions dans les entreprises qui découlent directement de ces nouvelles dispositions légales. Enfin le recul, certes encore minime, de leur application alimente la réflexion sur les répercussion de ces pratiques en entreprise ou auprès des travailleurs. [less ▲]

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