References of "Fagnart, Laure"
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See detailL'engoument pour la "Cène" de Léonard de Vinci à la cour de France, sous les règnes de Louis XII et de François Ier
Fagnart, Laure ULg

in Bulletin des amis du château et des musées de Blois (2002), 33

Cette contribution présente les copies de la "Cène" de Léonard de Vinci qui ont été réalisées à la demande de Français dans la première moitié du XVIe siècle. Elle s’attache à comprendre comment et ... [more ▼]

Cette contribution présente les copies de la "Cène" de Léonard de Vinci qui ont été réalisées à la demande de Français dans la première moitié du XVIe siècle. Elle s’attache à comprendre comment et pourquoi autant de Français, souvent en poste dans l’administration française à Milan, ont commandé des copies du chef-d’œuvre du maître italien, définissant de ce fait les mécanismes de l’engouement pour la peinture murale à la cour de France, sous les règnes de Louis XII et de François Ier. [less ▲]

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See detailL'arazzo con le insegne di Francesco d'Angoulême e di Luisa di Savoia, conservato nella Pinacoteca dei Musei Vaticani. Alcune ipotesi sull'origine lombarda del cartone
Fagnart, Laure ULg

in Marani, Pietro C. (Ed.) Catalogue de l'exposition Il Genio e le Passioni. Leonardo e il Cenacolo. Precedenti, innovazioni, riflessi di un capolavoro, prefazione di Ernst H. Gombrich (Palazzo Reale) (2001)

Cet article offre une étude approfondie de l’une des copies les plus anciennes et les plus fidèles de la Cène de Léonard de Vinci, la tapisserie qui est conservée au Vatican. L’histoire de cette œuvre ... [more ▼]

Cet article offre une étude approfondie de l’une des copies les plus anciennes et les plus fidèles de la Cène de Léonard de Vinci, la tapisserie qui est conservée au Vatican. L’histoire de cette œuvre prestigieuse, gardée dans les collections papales depuis 1533, y est retracée. L’analyse des emblèmes, figurés aux angles, permet d’en identifier les commanditaires, François d’Angoulême, le futur François Ier, et Louise de Savoie, sa mère, tandis que l’étude de l’architecture, figurée dans le fond de l’œuvre, et celle de la bordure, qui entoure la tapisserie, spécialement des grotesques qui la décore, permet de formuler une hypothèse quant à l’auteur du carton, à savoir Bramantino. [less ▲]

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See detailNotices des oeuvres de Gilles-François-Joseph Closson
Fagnart, Laure ULg

in Duchesne, Jean-Patrick (Ed.) Catalogue de l'exposition Vers la modernité. Le XIXe siècle au pays de Liège (Musée de l'art wallon) (2001)

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