References of "Fagnart, Laure"
     in
Bookmark and Share    
See detailLa Renaissance italienne
Fagnart, Laure ULg

Scientific conference (2006, November 09)

Detailed reference viewed: 9 (1 ULg)
See detailRapport de synthèse des communications relevant de l'Histoire de l'art
Fagnart, Laure ULg

Conference (2006, July 09)

Detailed reference viewed: 6 (0 ULg)
See detailLéonard de Vinci et la France
Fagnart, Laure ULg

Conference given outside the academic context (2006)

Detailed reference viewed: 7 (0 ULg)
See detailChefs-d'oeuvre de la Renaissance italienne. La collection de peintures de François Ier
Fagnart, Laure ULg

Scientific conference (2006, March 01)

Detailed reference viewed: 11 (1 ULg)
See detailLéonard de Vinci et la France
Fagnart, Laure ULg

in Léonard de Vinci. La Cène. Un coprs pour l'éternité (2006)

Detailed reference viewed: 50 (22 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLa copie de la "Cène" de Léonard de Vinci conservée à l'abbaye de Tongerlo
Fagnart, Laure ULg

in Bulletin de la Classe des Beaux-Arts (2005), XVI(6e série), 193-210

Il s’agit d’une analyse approfondie de la copie de la "Cène" de Léonard de Vinci qui est conservée depuis 1545 à l’abbaye prémontrée de Tongerlo. Dans cet article, nous retraçons l’histoire mouvementée de ... [more ▼]

Il s’agit d’une analyse approfondie de la copie de la "Cène" de Léonard de Vinci qui est conservée depuis 1545 à l’abbaye prémontrée de Tongerlo. Dans cet article, nous retraçons l’histoire mouvementée de l’œuvre. Nous présentons également les résultats de la campagne d’examens scientifiques (réflectographies à l’infrarouge, photographies et mesures) qui a été réalisée sur cette peinture par le Centre européen d’Archéométrie (Université de Liège). Ces investigations ont permis de conclure à l’utilisation de poncifs, ce qui explique la fidélité de la copie par rapport à l’original tant du point de vue de l’iconographie que de celui des dimensions. [less ▲]

Detailed reference viewed: 199 (22 ULg)
Full Text
See detail"Couple mal assorti en joyeuse compagnie". Un tableau anversois autrefois attribué à Léonard de Vinci
Fagnart, Laure ULg

in Dacos, Nicole (Ed.) Italia Belgica. La Fondation nationale Princesse Marie-José et les relations artistiques entre la Belgique et l'Italie (2005)

Dans cet article, nous proposons d’associer le "Couple mal assorti en joyeuse compagnie" conservé au Museu de Arte à São Paulo au tableau qui, dans la collection de Louis XIV, était attribué à Léonard de ... [more ▼]

Dans cet article, nous proposons d’associer le "Couple mal assorti en joyeuse compagnie" conservé au Museu de Arte à São Paulo au tableau qui, dans la collection de Louis XIV, était attribué à Léonard de Vinci. Emblématique de la richesse des échanges artistiques entre l’Italie et les anciens Pays-Bas à la Renaissance, cette œuvre, dont nous retraçons également l’histoire, relève en fait de la production de Quentin Metsys, qui, lui-même, s’est inspiré de dessins du maître italien. [less ▲]

Detailed reference viewed: 129 (19 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailContributions à la fortune de la "Cène" de Léonard de Vinci en France : la copie de Saint-Germain l'Auxerrois à Paris et la copie de Saint-Martin à Saint Martin des Monts
Fagnart, Laure ULg

in Raccolta Vinciana (2005), XXXI

Cet article fournit une analyse détaillée de l’une des copies anciennes de la "Cène" de Léonard de Vinci, celle qui est conservée dans l’église Saint-Germain l’Auxerrois de Paris depuis 1651 au moins. Il ... [more ▼]

Cet article fournit une analyse détaillée de l’une des copies anciennes de la "Cène" de Léonard de Vinci, celle qui est conservée dans l’église Saint-Germain l’Auxerrois de Paris depuis 1651 au moins. Il s’attache à en retracer l’histoire mais aussi à en identifier le commanditaire : la découverte de signatures, soigneusement grattées dans la couche picturale, permet de supposer qu’il s’agit de Jean V Burdelot, issu d’une famille de notaires et de secrétaires du roi mais aussi procureur général du Sénat de Milan. Comme d’autres Français en charge à Milan, Burdelot a pu visiter le réfectoire du couvent Santa Maria delle Grazie et désirer conserver un souvenir de la "Cène", en commandant une copie. Cet article présente également une autre réplique ancienne du chef-d’œuvre de Léonard, jusqu’alors inconnue de la critique, le relief qui est conservé dans l’église de Saint-Martin-des-Monts (La Ferté-Bernard). [less ▲]

Detailed reference viewed: 48 (7 ULg)
See detailLa copie de la "Cène" de Léonard de Vinci conservée à l'abbaye de Tongerlo
Fagnart, Laure ULg

Conference (2004, April 30)

Detailed reference viewed: 8 (3 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLéonard de Vinci et la France. Pérégrinations des peintures du maître dans la collection royale au XVIe siècle
Fagnart, Laure ULg

in Bulletin de l'Association des Historiens de l'Art Italien (2004), 10

Dans cet article, nous identifions quelles peintures de Léonard de Vinci, ou alors estimées telles, étaient conservées dans la collection royale française dans la première moitié du XVIe siècle. En outre ... [more ▼]

Dans cet article, nous identifions quelles peintures de Léonard de Vinci, ou alors estimées telles, étaient conservées dans la collection royale française dans la première moitié du XVIe siècle. En outre, les sources qui permettent de reconstituer cet ensemble sont présentées afin de retracer le plus précisément possible le parcours des œuvres du maître italien des châteaux du Val de Loire, où sont détenues les pièces de la collection jusque dans les années 1530, à Fontainebleau, où les œuvres sont installées à partir de 1540. [less ▲]

Detailed reference viewed: 46 (11 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailL'engoument pour la "Cène" de Léonard de Vinci à la cour de France, sous les règnes de Louis XII et de François Ier
Fagnart, Laure ULg

in Bulletin des amis du château et des musées de Blois (2002), 33

Cette contribution présente les copies de la "Cène" de Léonard de Vinci qui ont été réalisées à la demande de Français dans la première moitié du XVIe siècle. Elle s’attache à comprendre comment et ... [more ▼]

Cette contribution présente les copies de la "Cène" de Léonard de Vinci qui ont été réalisées à la demande de Français dans la première moitié du XVIe siècle. Elle s’attache à comprendre comment et pourquoi autant de Français, souvent en poste dans l’administration française à Milan, ont commandé des copies du chef-d’œuvre du maître italien, définissant de ce fait les mécanismes de l’engouement pour la peinture murale à la cour de France, sous les règnes de Louis XII et de François Ier. [less ▲]

Detailed reference viewed: 62 (9 ULg)
Full Text
See detailL'arazzo con le insegne di Francesco d'Angoulême e di Luisa di Savoia, conservato nella Pinacoteca dei Musei Vaticani. Alcune ipotesi sull'origine lombarda del cartone
Fagnart, Laure ULg

in Marani, Pietro C. (Ed.) Catalogue de l'exposition Il Genio e le Passioni. Leonardo e il Cenacolo. Precedenti, innovazioni, riflessi di un capolavoro, prefazione di Ernst H. Gombrich (Palazzo Reale) (2001)

Cet article offre une étude approfondie de l’une des copies les plus anciennes et les plus fidèles de la Cène de Léonard de Vinci, la tapisserie qui est conservée au Vatican. L’histoire de cette œuvre ... [more ▼]

Cet article offre une étude approfondie de l’une des copies les plus anciennes et les plus fidèles de la Cène de Léonard de Vinci, la tapisserie qui est conservée au Vatican. L’histoire de cette œuvre prestigieuse, gardée dans les collections papales depuis 1533, y est retracée. L’analyse des emblèmes, figurés aux angles, permet d’en identifier les commanditaires, François d’Angoulême, le futur François Ier, et Louise de Savoie, sa mère, tandis que l’étude de l’architecture, figurée dans le fond de l’œuvre, et celle de la bordure, qui entoure la tapisserie, spécialement des grotesques qui la décore, permet de formuler une hypothèse quant à l’auteur du carton, à savoir Bramantino. [less ▲]

Detailed reference viewed: 59 (13 ULg)
See detailNotices des oeuvres de Gilles-François-Joseph Closson
Fagnart, Laure ULg

in Duchesne, Jean-Patrick (Ed.) Catalogue de l'exposition Vers la modernité. Le XIXe siècle au pays de Liège (Musée de l'art wallon) (2001)

Detailed reference viewed: 47 (7 ULg)