References of "Fagnart, Laure"
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See detailPrésentation de l'Action de Recherches Concertée EpistolART
Delfosse, Annick ULg; Allart, Dominique ULg; Moreno, Paola ULg et al

Conference (2014, March 19)

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See detailLes copies de la "Cène" de Léonard de Vinci
Fagnart, Laure ULg

in Mounier, Pascal; Nativel, Colette (Eds.) Copier et contrefaire à la Renaissance. Faux et usage de faux. Actes du colloque organisé par R.H.R. et la S.F.D.E.S. (2014)

Cette étude participe à une réflexion sur la notion de faux et de contrefaçon à la Renaissance, quand la copie d'une image n'est pas considérée comme un faux et que sa pratique même intervient dans la ... [more ▼]

Cette étude participe à une réflexion sur la notion de faux et de contrefaçon à la Renaissance, quand la copie d'une image n'est pas considérée comme un faux et que sa pratique même intervient dans la formation artistique. A cet égard, le cas des "copies" de la "Cène" de Léonard de Vinci s'avère éclairant : aucune des nombreuses reproductions anciennes de la peinture murale n'est considérée comme autographe, aucune ne reproduit exactement l'ensemble de la composition, toutes sortes de variations étant apportées par les artistes. Aussi, peut-on s'interroger sur le statut de ces reproductions infidèles qui interprètent la "Cène" plus qu'elles ne la copient. [less ▲]

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See detail"Le roi Louis, en admiration devant le repas du Christ à Milan". Les Français et la "Cène" de Léonard de Vinci
Fagnart, Laure ULg

in Elsig, Frédéric; Natale, Mauro (Eds.) Le duché de Milan et les commanditaires français (1499-1521) (2013, December)

Cette contribution s'attarde sur un épisode de l’histoire des relations entre Léonard de Vinci et les Français, épisode survenu en 1499-1500, au moment de la première conquête française du duché de Milan ... [more ▼]

Cette contribution s'attarde sur un épisode de l’histoire des relations entre Léonard de Vinci et les Français, épisode survenu en 1499-1500, au moment de la première conquête française du duché de Milan. Il s’agit de l’admiration que le roi Louis XII aurait éprouvée pour la "Cène" que l'artiste florentin avait peinte, entre 1494 et 1498, dans le réfectoire du couvent Santa Maria delle Grazie à Milan. L’engouement des Français pour le chef-d’œuvre est évoqué tant par l’intermédiaire de sources, que nous évoquons dans un premier temps, que par l’intermédiaire d’œuvres d’art que nous analysons en deuxième lieu. [less ▲]

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See detailLes biens meubles du château de Gaillon
Fagnart, Laure ULg

in Dumont, Jonathan; Fagnart, Laure (Eds.) Georges Ier d'Amboise (1460-1510). Une figure plurielle de la Renaissance. Actes du colloque international tenu à l'Université de Liège les 2 et 3 décembre 2010 (2013)

Les sources en témoignent : au début du XVIe siècle, le château de Gaillon ne retient pas seulement l’attention en raison de son architecture ou de l’aménagement de ses parcs et jardins. La richesse des ... [more ▼]

Les sources en témoignent : au début du XVIe siècle, le château de Gaillon ne retient pas seulement l’attention en raison de son architecture ou de l’aménagement de ses parcs et jardins. La richesse des décors intérieurs participe tout autant à la réputation de la résidence du cardinal Georges Ier d’Amboise. Restituer l'aménagement intérieur du château n'est toutefois pas une tâche aisée, puisque la plupart des pièces ont disparu ou qu'elles ne sont plus associées au mécénat du prélat. Certaines peuvent néanmoins être identifiées, et ce en exploitant les comptes de dépenses de la construction de la résidence, qui font état d’achats ou de paiements réalisés dans le domaine de la tapisserie, de la peinture ou du livre mais aussi quatre inventaires. [less ▲]

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See detailGeorges Ier d'Amboise (1460-1510.) Une figure plurielle de la Renaissance. Actes du colloque international tenu à l'Université de Liège les 2 et 3 décembre 2010
Dumont, Jonathan ULg; Fagnart, Laure ULg

Book published by Presses universitaires de Rennes (2013)

Archevêque de Rouen, cardinal, légat a latere, Georges Ier d’Amboise (1460–1510) est l’une des personnalités les plus fascinantes de la première Modernité européenne. Le prélat ne s’est toutefois pas ... [more ▼]

Archevêque de Rouen, cardinal, légat a latere, Georges Ier d’Amboise (1460–1510) est l’une des personnalités les plus fascinantes de la première Modernité européenne. Le prélat ne s’est toutefois pas contenté de cumuler les fonctions ecclésiastiques les plus prestigieuses. Pendant une dizaine d’années, en qualité de principal conseiller de Louis XII, il fut l’artisan de la politique royale, tant en France qu’à l’étranger. Son action concerne également les arts. Que ce soit en tant que bâtisseur et amateur averti d’architecture – comme en témoigne le château de Gaillon – ou que bibliophile et collectionneur, Georges Ier d’Amboise participe résolument à la diffusion des idées et des formes venues d’Italie. Les 2 et 3 décembre 2010 – à l’occasion du 500e anniversaire de la mort du cardinal –, un colloque international a été organisé à l’Université de Liège avec le soutien de "Transitions. Département de recherches sur le Moyen Âge tardif & la première Modernité". Les actes du colloque "Georges Ier d’Amboise (1460–1510). Une figure plurielle de la Renaissance", dirigés par Jonathan Dumont et Laure Fagnart, rassemblent la plupart des contributions présentées à ce colloque et se proposent, de la sorte, de traiter les aspects politiques, religieux et culturels de la vie du prélat, ambitionnant ainsi de faire le point sur l’état de nos connaissances, tout en dégageant de nouvelles pistes de recherches. [less ▲]

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See detailModernité, passé récent et Antiquité dans l'appartement des bains du château de Fontainebleau
Fagnart, Laure ULg

Scientific conference (2013, October 24)

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See detailLéonard de Vinci, portraitiste
Fagnart, Laure ULg

Conference given outside the academic context (2013)

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See detailIntroduction
Dumont, Jonathan ULg; Fagnart, Laure ULg

in Dumont, Jonathan; Fagnart, Laure (Eds.) Georges Ier d'Amboise. 1460-1510. Une figure plurielle de la Renaissance. Actes du colloque tenu à l'Université de Liège les 2 et 3 décembre 2010 (2013)

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See detailLes carnets de Léonard de Vinci
Fagnart, Laure ULg

Conference given outside the academic context (2012)

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See detailLes collections d'objets et d'oeuvres d'art de Louise de Savoie
Fagnart, Laure ULg

Conference (2012, August 23)

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See detailLeonardo da Vinci nella collezione reale di pitture
Fagnart, Laure ULg

Conference (2012, April 19)

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See detailLa Vierge à la cerise : une invention léonardesque dans la peinture anversoise de la première moitié du XVIe siècle
Fagnart, Laure ULg

in Dekoninck, Ralph (Ed.) Relations artistiques entre Italie et anciens Pays-Bas (XVIe-XVIIIe siècles). Bilans et perspectives (2012)

Cette étude se concentre sur une invention léonardesque – la Vierge aux cerises – que les peintres flamands de la première moitié du XVIe siècle, spécialement Joos van Cleve et les membres de son atelier ... [more ▼]

Cette étude se concentre sur une invention léonardesque – la Vierge aux cerises – que les peintres flamands de la première moitié du XVIe siècle, spécialement Joos van Cleve et les membres de son atelier, ont abondamment copié. Max J. Friedländer pensait que toutes ces versions flamandes remontaient à une œuvre attribuée à Jean Gossart. En réalité, comme Alessandro Parronchi l’a déjà montré, il convient de les rapprocher d’une peinture de Giovanni Pedrini, dit Giampietrino, elle-même influencée par un dessin de Léonard de Vinci. Mais le véritable enjeu de l’enquête n’est pas de répertorier toutes les versions connues de cette composition. Il convient plutôt de s’intéresser aux modalités de circulation des formes : une telle investigation permet d’une part de reconstituer l’histoire et la réception du motif étudié, d’autre part de déterminer par quel biais les peintres flamands ont découvert les inventions de Léonard. À cet égard, nous avons souligné le rôle de Jean Gossart, qui, en 1508, accompagne Philippe de Bourgogne à Rome, où il a pu rencontrer Cesare da Sesto et échanger avec lui dessins et esquisses, favorisant de cette façon les relations entre productions artistiques italiennes et septentrionales. [less ▲]

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See detailJoos van Cleve à la cour de François Ier
Fagnart, Laure ULg

Conference (2011, May 11)

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See detailLéonard de Vinci et la France. Une histoire à découvrir
Fagnart, Laure ULg

Conference given outside the academic context (2011)

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See detailLéonard de Vinci, portraitiste
Fagnart, Laure ULg

Conference given outside the academic context (2011)

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See detailChronique des relations entre Léonard de Vinci et la France
Fagnart, Laure ULg

Conference given outside the academic context (2011)

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See detailLe mécénat féminin en France et en Bourgogne (XVe-XVIe siècles). Nouvelles perspectives. Actes de la journée d'études internationale tenue à l'Université de Liège, le 10 mai 2010
Fagnart, Laure ULg; L'Estrange, Elizabeth

in Moyen Age (Le) (2011), 117(3-4), 467-602

Le rôle joué par les femmes de pouvoir au Moyen Âge et au tout début de la Renaissance dans la commande d’œuvres artistiques et culturelles constitue un champ de recherche de plus en plus prolifique. La ... [more ▼]

Le rôle joué par les femmes de pouvoir au Moyen Âge et au tout début de la Renaissance dans la commande d’œuvres artistiques et culturelles constitue un champ de recherche de plus en plus prolifique. La présente collection d’articles, suscitée par une journée d’études intitulée "Le mécénat féminin en France et en Bourgogne (XVe-XVIe siècles). Nouvelles perspectives", qui a eu lieu à l’Université de Liège en 2010, illustre l’importance des femmes mécènes, en France et en Bourgogne, dans les domaines de l’architecture, de l’orfèvrerie, des manuscrits enluminés, de la peinture et de la sculpture, ainsi que dans la traduction et dans l’organisation des cérémonials. Dans leurs fonctions respectives, celles de reine, reine mère, duchesse, régente, dame d’honneur, les femmes font usage des œuvres d’art et des rites pour promouvoir leurs intérêts personnels et dynastiques, confrontées qu’elles sont aux difficultés liées à leur sexe et à leur statut de femme de pouvoir, ou à des difficultés telles que les rivalités, la guerre, ou la folie. Même s’il est clair que les cours française et bourguignonne constituent l’espace le plus favorable à l’efflorescence du mécénat féminin, cette collection démontre toutefois l’existence d’un même phénomène, important, en dehors des sphères royales. [less ▲]

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See detailFlaminia Bardati, 'Il bel palatio in forma di castello' : Gaillon tra 'Flamboyant' e Rinascimento, Rome, 2009
Fagnart, Laure ULg

in European Architectural History Network Newsletter (2011), n°2/11

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