References of "Fagnant, Annick"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
Peer Reviewed
See detailEditorial Recherches collaboratives et évaluation : quand chercheurs et praticiens élaborent des objets d’attention communs autour de l’évaluation
Fagnant, Annick ULg

in Evaluer : Journal International de Recherche en Education et Formation (2015), 1(2), 5-7

Detailed reference viewed: 24 (9 ULg)
See detailSymboliser et conceptualiser, une dialectique intrinsèque aux mathématiques et à leur apprentissage.
Vlassis, Joëlle; Fagnant, Annick ULg; Demonty, Isabelle ULg

in Crahay, Marcel; Dutrévis, Marion (Eds.) Psychologie des apprentissages scolaires (2e édition) (2015)

Dès les premiers instants de leur histoire, les mathématiques se sont développées en étroite relation avec les symboles qu’elles utilisent. Au départ d’une analyse de l’histoire des nombres naturels, cet ... [more ▼]

Dès les premiers instants de leur histoire, les mathématiques se sont développées en étroite relation avec les symboles qu’elles utilisent. Au départ d’une analyse de l’histoire des nombres naturels, cet article propose une réflexion sur la dialectique conceptualisation/symbolisation propre à la pensée mathématique. Il témoigne tout d’abord des nombreuses difficultés des élèves en matière de symbolisation tant en arithmétique qu’en algèbre. Il vise ensuite à mettre en lumière, dans la foulée des approches socioculturelles, le rôle et l’importance des activités de symbolisation dans l’apprentissage des concepts mathématiques. Il vient enfin concrétiser ces perspectives par des pratiques de classe illustrant les propos théoriques. Deux activités sont développées dans cet objectif, l’une visant le développement des premières opérations arithmétiques, l’autre portant sur le processus de généralisation en algèbre. [less ▲]

Detailed reference viewed: 41 (4 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailEditorial. Un regard pluriel sur l’évaluation offert aux scientifiques francophones et construit par eux
Demeuse, Marc; Fagnant, Annick ULg; Dupriez, Vincent

in Evaluer. Journal international de recherche en éducation et formation (2015), 1(1), 5-10

Detailed reference viewed: 28 (3 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailComment les futurs enseignants du secondaire conçoivent-ils l’évaluation formative et ses difficultés de mise en œuvre ?
Goffin, Christelle ULg; Renson, Jean-Marie ULg; Fagnant, Annick ULg

in Actes du colloque : Cultures et politiques de l’évaluation en éducation et en formation. (2014)

Detailed reference viewed: 119 (15 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLes recherches en éducation : des leviers face aux défis del’éducation et de la formation ?
Fagnant, Annick ULg; Bachy, Sylviane; Blondin, Christiane ULg et al

in Éducation et Formation (2014), e-302(Décembre),

Detailed reference viewed: 27 (12 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailApproche par compétences et évaluation à large échelle : deux logiques incompatibles ?
Dierendonck, Christophe; Fagnant, Annick ULg

in Mesure et Evaluation en Education [=MEE] (2014), 37(1), 43-82

Detailed reference viewed: 83 (19 ULg)
Full Text
See detailRésolution de problèmes mathématiques et développement de compétences : comment soutenir les élèves dans leur apprentissage ? Editorial.
Fagnant, Annick ULg; Marcoux, Géry; Vlassis, Joëlle

in Cahiers des Sciences de l'Education (Les) (2014), 36

Detailed reference viewed: 54 (13 ULg)
Peer Reviewed
See detailRésolution de tâches complexes, évaluation « en phases » et compétence en mathématiques.
Fagnant, Annick ULg; Demonty, Isabelle ULg; Dierendonck, Christophe et al

in Dierendonck, Christophe; Loarer, Even; Rey, Bernard (Eds.) L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel (2014)

Detailed reference viewed: 108 (15 ULg)
Peer Reviewed
See detailL’évaluation diagnostique des compétences à l’école obligatoire.
Marcoux, Géry; Fagnant, Annick ULg; Loye, Nathalie et al

in Dierenconck, Christophe; Loerer, Even; Rey, Bernard (Eds.) L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel (2014)

Detailed reference viewed: 122 (7 ULg)
See detailDe l'importance des représentations pour résoudre des problèmes « non routiniers ».
Vlassis, Joëlle; Gamo, Sylvie; Fagnant, Annick ULg

Conference (2013, October)

Detailed reference viewed: 46 (2 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailSchematic representations in arithmetical problem solving: Analysis of their impact on grade 4 students
Fagnant, Annick ULg; Vlassis, Joëlle

in Educational Studies in Mathematics (2013), 84(1), 49-168

While the value of ‘schematic representations’ in problem solving requires no further demonstration, the way in which students should be taught how to construct these representations invariably gives rise ... [more ▼]

While the value of ‘schematic representations’ in problem solving requires no further demonstration, the way in which students should be taught how to construct these representations invariably gives rise to various debates. This study, conducted on 146 grade 4 students in Luxembourg, analyzes the effect of two types of ‘schematic representation’ (diagrams vs. schematic drawings) on the solving of arithmetical problems. The results show that the presence of schematic representations has a clear positive effect on overall student performance and that a non negligible proportion of students manage to reuse the representations encountered in order to solve new problems. While showing an effect slightly in favor of diagrams as opposed to schematic drawings, our results do not really permit us to draw any conclusions about the form that these representations should take, in particular since a differential effect was observed depending on the type of problem. [less ▲]

Detailed reference viewed: 57 (15 ULg)
Full Text
See detailQuelle école pour tous ?
Crahay, Marcel ULg; Baye, Ariane ULg; Fagnant, Annick ULg et al

E-print/Working paper (2013)

Detailed reference viewed: 129 (30 ULg)