References of "Fagnant, Annick"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
Peer Reviewed
See detailFavoriser la co-régulation et la co-construction d’une démarche efficace de résolution de problèmes mathématiques en fin d’enseignement primaire
Jaegers, Doriane ULiege; Lafontaine, Dominique ULiege; Fagnant, Annick ULiege

in Schweizerische Zeitschrift fur Bildungswissenschaften = Rivista Svizzera di Scienze dell'Educazione = Revue Suisse des Sciences de l'Education (2016), 38(3), 569-589

Detailed reference viewed: 65 (18 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLes conceptions des futurs enseignants du secondaire en matière d'évaluation : frein ou levier à un changement de pratiques ?
Goffin, Christelle ULiege; Fagnant, Annick ULiege

in Cavaco, Carmen; Alves, Natãlia; Guimarães, Paula (Eds.) et al Actes du colloque de l’Admée-Europe. Actes du 28e colloque qui s’est tenu en janvier 2016 à Lisbonne : Avaliação e aprindizagem = Evaluations et apprentissages (2016)

Plusieurs recherches se sont intéressées aux conceptions des enseignants ou futurs enseignants en matière d’évaluation (Boraita & Issaieva, 2013 ; Issaieva & Crahay, 2010 ; Goffin, Renson & Fagnant, 2014 ... [more ▼]

Plusieurs recherches se sont intéressées aux conceptions des enseignants ou futurs enseignants en matière d’évaluation (Boraita & Issaieva, 2013 ; Issaieva & Crahay, 2010 ; Goffin, Renson & Fagnant, 2014 ; Soussi, Ducrey, Ferrez, Nidegger & Viry, 2006). Elles pointent des conceptions relativement positives à propos des évaluations formatives, tout en en marquant les limites quant aux retombées dans les classes. Les modifications des pratiques seraient en effet tributaires de résistances diverses, liées notamment « à la complexité et la lourdeur qui caractérise la mise en place des démarches concrètes en vue de réguler au mieux les apprentissages » (Boraita & Issaieva, p. 1). Les résistances pourraient aussi s’expliquer par une non-prise en compte des conceptions à l’entrée en formation et par la difficulté de réellement les infléchir (Crahay, Wanlin, Issaieva & Laduron, 2010). La présente étude s’intéresse aux conceptions des futurs enseignants du secondaire. S’appuyant sur un questionnaire soumis à environ 250 étudiants à leur entrée en formation initiale, elle cherche à cerner la façon dont ils perçoivent, spontanément d’abord puis de manière plus ou moins incitative ensuite, les liens entre évaluation et apprentissage. Considérant que les conceptions des futurs enseignants proviennent de sources diverses, dont notamment les expériences qu’ils ont vécues eux-mêmes en tant qu’élève (Crahay & al., 2010 ; Vause, 2010), l’étude s’intéresse également aux différentes formes d’évaluation auxquelles ils ont été confrontés dans leur parcours scolaire et à anticiper des leviers et freins potentiels pour leurs pratiques futures. A plus long terme, l’objectif est de prendre en compte ces conceptions dans le cadre de la formation, pariant sur l’idée qu’une réelle prise en compte des conceptions les plus ancrées et des freins anticipés pourraient être bénéfique pour un transfert vers la pratique. [less ▲]

Detailed reference viewed: 27 (13 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailRégulation interactive et résolution de tâches complexes en mathématiques.
Fagnant, Annick ULiege; Dupont, Virginie ULiege; Demonty, Isabelle ULiege

in Mottier Lopez, Lucie; Tessaro, Walther (Eds.) Le jugement professionnel, au coeur de l'évaluation et de la régulation des apprentissages. (2016)

Detailed reference viewed: 90 (19 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailSymboliser et conceptualiser, deux facettes indispensables de la pensée mathématique. L'exemple de l'algèbre.
Vlassis, Joëlle; Fagnant, Annick ULiege; Demonty, Isabelle ULiege

in Actes du congrès EMF 2015. Pluralités culturelles et universalité des mathématiques : enjeux et perspectives pour leur enseignement et leur apprentissage. (2015, October)

Detailed reference viewed: 40 (1 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLe développement de la pensée algébrique : quelles différences entre les raisonnements mis en place par les élèves avant et après l'introduction de l'algèbre ?
Demonty, Isabelle ULiege; Fagnant, Annick ULiege; Vlassis, Joëlle

in Actes du congrès EMF 2015. Pluralités culturelles et universalité des mathématiques : enjeux et perspectives pour leur enseignement et leur apprentissage. (2015, October)

Detailed reference viewed: 80 (4 ULiège)
Peer Reviewed
See detailDévelopper l'autorégulation et les compétences en résolution de problèmes : une étude exploratoire en fin d'enseignement primaire
Fagnant, Annick ULiege; Jaegers, Doriane ULiege

Conference (2015, October)

L’article s’appuie sur une étude exploratoire en fin d'enseignement primaire (grade 6, élèves de 11-12 ans). L’approche d’enseignement/apprentissage mise en place visait conjointement à développer des ... [more ▼]

L’article s’appuie sur une étude exploratoire en fin d'enseignement primaire (grade 6, élèves de 11-12 ans). L’approche d’enseignement/apprentissage mise en place visait conjointement à développer des capacités d’autorégulation et l’apprentissage d’une démarche de résolution de problèmes en favorisant les régulations interactives et, particulièrement, le recours à une grille de co-évaluation. Le dispositif quasi-expérimental de l’étude permet d’apprécier les progrès plus importants des élèves de la classe expérimentale (comparativement à une classe contrôle) en termes de performances mais aussi d’une certaine anticipation et planification de la démarche de résolution. Ils démontrent aussi de meilleures capacités d’autoévaluation. Les entretiens réalisés avec quelques élèves permettent de mettre en évidence la plus-value des différentes formes de régulations interactives mises en place. Enfin, plusieurs éléments permettent également d’émettre l’hypothèse d’un impact positif de l’approche sur les variables affectives et motivationnelles. [less ▲]

Detailed reference viewed: 111 (16 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailRésolution de problèmes arithmétiques et représentations schématiques : comment évaluer l’efficacité d’approches didactiques contrastées ?
Fagnant, Annick ULiege; Auquière, Amélie ULiege; Vlassis, Joëlle

in Detroz, Pascal; Borsu, Olivier (Eds.) Actes du 27e colloque de l'Admée-Europe. L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines. (2015, January)

Detailed reference viewed: 61 (7 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailL’évaluation de l’efficacité des approches didactiques : l’art de conjuguer didactique et évaluation ? Symposium du réseau EVADIDA
Fagnant, Annick ULiege; Schillings, Patricia ULiege

in Detroz, Pascal; Borsu, Olivier (Eds.) Actes du 27e colloque de l'Admée-Europe. L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines. (2015, January)

Detailed reference viewed: 39 (10 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailEst-il possible de cibler les acquis et les faiblesses des élèves face à la résolution de problèmes arithmétiques dans le cadre d’une évaluation externe non certificative ?
Demonty, Isabelle ULiege; Fagnant, Annick ULiege

in Detroz, Pascal; Borsu, Olivier (Eds.) Actes du 27e colloque de l'Admée-Europe. L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines. (2015, January)

Detailed reference viewed: 22 (3 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLa question des « objets » d’évaluation dans les différentes disciplines : Discussion du symposium
Fagnant, Annick ULiege

in Detroz, Pascal; Borsu, Olivier (Eds.) Actes du 27e colloque de l'Admée-Europe. L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines. (2015, January)

Detailed reference viewed: 32 (7 ULiège)
Full Text
See detailEditorial. Un regard pluriel sur l’évaluation offert aux scientifiques francophones et construit par eux
Demeuse, Marc; Fagnant, Annick ULiege; Dupriez, Vincent

in Evaluer : Journal International de Recherche en Education et Formation (2015), 1(1), 5-10

Detailed reference viewed: 29 (3 ULiège)
Full Text
See detailEditorial. Recherches collaboratives et évaluation : quand chercheurs et praticiens élaborent des objets d’attention communs autour de l’évaluation
Fagnant, Annick ULiege

in Evaluer : Journal International de Recherche en Education et Formation (2015), 1(2), 5-7

Detailed reference viewed: 29 (9 ULiège)
See detailSymboliser et conceptualiser, une dialectique intrinsèque aux mathématiques et à leur apprentissage.
Vlassis, Joëlle; Fagnant, Annick ULiege; Demonty, Isabelle ULiege

in Crahay, Marcel; Dutrévis, Marion (Eds.) Psychologie des apprentissages scolaires (2e édition) (2015)

Dès les premiers instants de leur histoire, les mathématiques se sont développées en étroite relation avec les symboles qu’elles utilisent. Au départ d’une analyse de l’histoire des nombres naturels, cet ... [more ▼]

Dès les premiers instants de leur histoire, les mathématiques se sont développées en étroite relation avec les symboles qu’elles utilisent. Au départ d’une analyse de l’histoire des nombres naturels, cet article propose une réflexion sur la dialectique conceptualisation/symbolisation propre à la pensée mathématique. Il témoigne tout d’abord des nombreuses difficultés des élèves en matière de symbolisation tant en arithmétique qu’en algèbre. Il vise ensuite à mettre en lumière, dans la foulée des approches socioculturelles, le rôle et l’importance des activités de symbolisation dans l’apprentissage des concepts mathématiques. Il vient enfin concrétiser ces perspectives par des pratiques de classe illustrant les propos théoriques. Deux activités sont développées dans cet objectif, l’une visant le développement des premières opérations arithmétiques, l’autre portant sur le processus de généralisation en algèbre. [less ▲]

Detailed reference viewed: 65 (5 ULiège)