References of "Etienne, Anne-Marie"
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Peer Reviewed
See detailEvaluation de l’efficacité de la simulation haute fidélité dans la prise en charge des troubles du rythme cardiaque chez l’enfant: étude pilote
SCHUMACHER, Katharina ULg; Seghaye, Marie-Christine ULg; Baugnon, Thomas et al

in Tijdschrift van de Belgische Kinderarts = Journal du Pédiatre Belge (2015, March), 17(1),

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Peer Reviewed
See detailTransfer of communication skills to the workplace: Impact of a 38-hour communication skills training program designed for radiotherapy teams
Merckaert, Isabelle; Delevallez, France; Gibon, Anne-Sophie et al

in Journal of Clinical Oncology (2015)

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Peer Reviewed
See detailImplémentation d’un cours avec simulation haute fidélité pour la préparation des internes débutant leur formation en pédiatrie et en médecine d’urgence
SCHUMACHER, Katharina ULg; Seghaye, Marie-Christine ULg; Solowianiuk, Marie et al

in Tijdschrift van de Belgische Kinderarts = Journal du Pédiatre Belge (2015), 17(1),

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Peer Reviewed
See detailPerception du bien-être chez les étudiants de l’Université de Liège
Cloes, Marc ULg; Etienne, Anne-Marie ULg; Maslah, Olfa et al

Conference (2014, December 15)

This study is focused on the analysis of the wellness perception of a representative sample of students of the University of Liege. Findings confirm those of the literature as males at students who ... [more ▼]

This study is focused on the analysis of the wellness perception of a representative sample of students of the University of Liege. Findings confirm those of the literature as males at students who consider to be physically active have higher scores of wellness. The study reveals also that students who are still leaving with their parents have higher scores of wellness. [less ▲]

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See detailIntentions d'implémentation et procrastination chez les étudiants.
Stassart, Céline ULg; Potdevin, Benoit; Etienne, Anne-Marie ULg

Poster (2014, December)

Introduction : La procrastination est définie comme une tendance à reporter ce qui est nécessaire pour atteindre un objectif. Ainsi, la procrastination concerne une intention qui ne se traduit pas en ... [more ▼]

Introduction : La procrastination est définie comme une tendance à reporter ce qui est nécessaire pour atteindre un objectif. Ainsi, la procrastination concerne une intention qui ne se traduit pas en action. L’intention d’implémentation se définit notamment à travers le désengagement face au problème, l’orientation vers les buts, et l’activation des ressources et cette étude examine la part explicative de ces trois dimensions dans le processus de procrastination. Méthodologie : Un échantillon de 197 étudiants ont complété les versions françaises du Solution Focused Inventory (SFI), et du Procrastination Assessment Scale for Students (PASS). Résultats : L’intention d’implémentation intervient dans 32% de la variance de la procrastination. Le désengagement face au problème et l’orientation vers les buts expliquent de manière significative la fréquence de procrastination.  Conclusion : Le processus de procrastination pourrait en partie être expliqué par manque d’intentions d’implémentation, plus particulièrement par une difficulté à se désengager du problème (tendance à être bloqué dans sa réflexion en se focalisant davantage sur les problèmes) et à s’orienter vers les buts (présenter des difficultés à mettre au point des plans d’action efficaces). [less ▲]

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See detailLes aspects psychologiques de l’apprentissage du langage
Stassart, Céline ULg; Etienne, Anne-Marie ULg

Conference given outside the academic context (2014)

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Peer Reviewed
See detailanxiety at the first radiotherapy session for non-metastatic brest cancer: key communication and communication-related predictors
Lewis, Florence; Merckaert, Isabelle; Liénard, Aurore et al

in Radiotherapy & Oncology (2014)

Background and purpose Patients may experience clinically relevant anxiety at their first radiotherapy (RT) sessions. To date, studies have not investigated during/around the RT simulation the key ... [more ▼]

Background and purpose Patients may experience clinically relevant anxiety at their first radiotherapy (RT) sessions. To date, studies have not investigated during/around the RT simulation the key communication and communication-related predictors of this clinically relevant anxiety. Material and methods Breast cancer patients (n = 227) completed visual analog scale (VAS) assessments of anxiety before and after their first RT sessions. Clinically relevant anxiety was defined as having pre- and post-first RT session VAS scores ⩾4 cm. Communication during RT simulation was assessed with content analysis software (LaComm), and communication-related variables around the RT simulation were assessed with questionnaires. Results Clinically relevant anxiety at the first RT session was predicted by lower self-efficacy to communicate with the RT team (OR = 0.65; p = 0.020), the perception of lower support received from the RT team (OR = 0.70; p = 0.020), lower knowledge of RT-associated side effects (OR = 0.95; p = 0.057), and higher use of emotion-focused coping (OR = 1.09; p = 0.013). Conclusions This study provides RT team members with information about potential communication strategies, which may be used to reduce patient anxiety at the first RT session. [less ▲]

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See detailQualité de vie et poursuite de buts à l’adolescence : une approche qualitative
Tilkin, Caroline; Lejeune, Christophe ULg; Etienne, Anne-Marie ULg

Scientific conference (2014, June 24)

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Peer Reviewed
See detailConstruction d’un référentiel de compétences pour la formation de psychologues
Peters, Stéphanie ULg; Meulemans, Thierry ULg; Maillart, Christelle ULg et al

Conference (2014, May 19)

L’élaboration de ce référentiel de compétences pour les psychologues répond à trois motivations principales, relevées lors de démarches d’évaluation de la qualité de notre enseignement : accompagner le ... [more ▼]

L’élaboration de ce référentiel de compétences pour les psychologues répond à trois motivations principales, relevées lors de démarches d’évaluation de la qualité de notre enseignement : accompagner le parcours identitaire et pédagogique des étudiants, faciliter le travail partenarial entre enseignants, et répondre aux obligations institutionnelles. Le modèle théorique qui a guidé la construction du référentiel est celui proposé par J. Tardif (2006). Il présente notamment comme avantages de préciser les situations professionnelles dans lesquelles sont mobilisées les compétences et leurs composantes, de définir des trajectoires de développement qui témoignent ainsi de la progression de l’étudiant dans son parcours de formation, et de lier les apprentissages à des domaines de ressources permettant donc de faire le lien avec les cours du programme. Pour construire ce référentiel, trois sources ont été mobilisées : (1) les pratiques des psychologues professionnels (Hansez, Côte & Mormont, 2008), (2) la littérature existante concernant les compétences des psychologues (Batram & Roe, 2005 ; Europsy, 2005 ; Tuning, s.d.) et les critères de qualité d’une formation universitaire en psychologie (APA, 2008, 2013 ; Mayo, 2008), et (3) l’expertise des enseignants du cursus. Cette communication présentera le référentiel, composé de cinq compétences. Elle s’arrêtera également sur deux points de discussion qui ont émergé lors de la construction de ce référentiel, et qui le colorent largement : (1) la maîtrise de savoirs théoriques et méthodologiques, et (2) l’importance de développer chez les étudiants des réflexes et outils d’analyse des enjeux et effets sociétaux des pratiques et des savoirs du psychologue. Les implications de ce référentiel dans la conception du parcours de formation seront annoncées. [less ▲]

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See detailLes préférences alimentaires : comment préserver son équilibre alimentaire et sa qualité de vie? De l'enfant à l'adulte.
Etienne, Anne-Marie ULg

Scientific conference (2014, April 24)

Dans notre société actuelle, nous observons un engouement pour les émissions culinaires : Master Chef, Top Chef, un dîner presque parfait, … En même temps, plusieurs études montrent que de nombreuses ... [more ▼]

Dans notre société actuelle, nous observons un engouement pour les émissions culinaires : Master Chef, Top Chef, un dîner presque parfait, … En même temps, plusieurs études montrent que de nombreuses personnes ne mangent pas selon les recommandations actuelles. D’où un intérêt grandissant pour la compréhension des mécanismes liés aux préférences alimentaires : Que se passe-t-il quand un enfant a le choix entre plusieurs aliments ? Comment ces préférences alimentaires évoluent-elles à l’âge adulte ? Les mécanismes d’apprentissage social fournissent des réponses quant aux choix concernant la nourriture ; ceci comprend en particulier les parents et les médias qui véhiculent de l’information ou présentent de nouveaux modèles. Partant de là, nous discuterons de comment concilier nos préférences alimentaires avec un équilibre alimentaire, sans basculer dans une restriction alimentaire qui elle, risque d’affecter notre qualité de vie. [less ▲]

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See detailComportements à risque et maladies cardio-vasculaires. Comment infléchir le cours des choses?
Etienne, Anne-Marie ULg; Krzesinski, Jean-Marie ULg; André, Jean-François

Scientific conference (2014, April 01)

«Comportements à risques et maladies cardio-vasculaires, comment infléchir le cours des choses ?» Entre recommandations, croyances et attitudes des médecins, croyances, attitudes et vécu des patients ... [more ▼]

«Comportements à risques et maladies cardio-vasculaires, comment infléchir le cours des choses ?» Entre recommandations, croyances et attitudes des médecins, croyances, attitudes et vécu des patients, comment améliorer la prévention dans le domaine cardio-vasculaire ? [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailCOMMENT JE TRAITE ... L’arrêt cardio-respiratoire extrahospitalier : la fenêtre du centraliste 112
STIPULANTE, Samuel ULg; ZANDONA, Régine; EL-FASSI, Mehdi ULg et al

in Revue Médicale de Liège (2014), 69

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Peer Reviewed
See detailAssessment using e-Health technologies in pediatric psychology: Developing an App on iPad for the Quality of Life Systemic Inventory for Children (QLSI-C)
Toucheque, Malorie ULg; Tilkin, Caroline; Dupuis, Gilles et al

Poster (2014, March)

Objective:Integration of e-Health technologies for purposes of both assessment and intervention has recently become an interest area in pediatric psychology. The purpose of this study is to present ... [more ▼]

Objective:Integration of e-Health technologies for purposes of both assessment and intervention has recently become an interest area in pediatric psychology. The purpose of this study is to present psychometric characteristics of a technology-based (i.e., iPad administration) approach for measuring quality of life (QoL) in children. Methods: Sample consisted of 80 children (8-12 years) recruited from elementary schools in Belgium. They completed the Quality of Life Systemic Inventory for Children (QLSI-C) twice over a two-week delay, in a crossover design that used paper and iPad-based modes of administration. QLSI-C takes a unique approach to assessing QoL relative to existing measures. Specifically, it considers QoL to be the difference (gap score) between the present situation (state score) and the child’s expectations (goal), weighted by the importance (rank) assigned for each life domain. Cronbach’s coefficient was computed to assess internal consistency for each of the four global scores (State, Goal, Gap, Rank). ANOVA was used to assess the equivalence of the new iPad and paper formats. Test-retest reliability was assessed using correlational analysis. Results: Alpha coefficients for the global scores were as follows: State (.87), Goal (.94), Gap (.72), and Rank (.79). ANOVA results indicate that main effects for group (p = 0.75) and time (p= 0.31) were not statistically significant, nor was the interaction effect (p = 0.86) for the QoL score (Gap). Correlations for the test-retest reliability of the 4 global scores ranged from .66 to .90. Conclusions: The iPad format of QLSI-C appears valid in comparison to the original paper format and test-retest stability for the iPad format is good. This technology approach to assessment is more attractive for children, decreases time for administration, and enhances the ease of scoring. Thus, these advantages might encourage both clinicians and researchers to consider using e-Health developments in assessment in pediatric psychology. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailReliability and validity of the Quality of Life Systemic Inventory for Children (QLSI-C): Preliminary result of a modular assessment tool of quality of life using e-Health technologies
Toucheque, Malorie ULg; Etienne, Anne-Marie ULg

Poster (2014, March)

Objective: Use of generic versus specific tools in psychological assessment is a controversial issue. Generic instruments can be used to measure QOL for numerous chronic illnesses; however, they may not ... [more ▼]

Objective: Use of generic versus specific tools in psychological assessment is a controversial issue. Generic instruments can be used to measure QOL for numerous chronic illnesses; however, they may not be sensitive to particular aspects of the disease. Unfortunately, disease-specific measures cannot be used to compare results across diseases or conditions. The QLSI-C is an assessment tool that uses a modular approach developed to overcome these shortcomings. QLSI-C was devised as a generic scale to be integrated with disease specific modules. The purpose of this study is to report on reliability and validity of the QLSI-C generic scale and the cystic fibrosis (CF)-specific module. Methods: QLSI-C was administered to 20 children with CF and 20 healthy children (ages 8-12 years) in Belgium. Internal consistency was assessed using Cronbach’s coefficient. Validity of the QLSI-C was measured using the known-groups method, i.e., analysis of variance (ANOVA) to distinguish between healthy children and children with CF. To examine the validity of the QLSI-C, correlations were calculated between the generic scale and CF-specific module. Results: Internal consistency for the QLSI-C generic scale with the CF-specific module was good ( =.82). ANOVA results revealed a significant difference between CF and healthy children for the QOL score (p=.005), with higher average scores (i.e., lower QoL) for CF children (M=4.35) than healthy children (M=1.25). Correlations between QoL scores on the generic scale and CF-specific module demonstrated medium effect size (r=0.47; p=.04). Conclusions: To date, three specific modules are available for the QLSI-C: (1) cancer; (2) asthma; (3) cystic fibrosis. Originality of this tool is strengthened by use of e-Health technologies (i.e., iPad app for administering the QLSI-C). Satisfactory psychometric properties and state-of-the-art use of technology suggests that the QLSI-C has potential utility for use in clinical trials, research, and clinical practice. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailLa prise en charge des altérations cognitives en oncologie : une revue des études longitudinales contrôlées
Borghgraef, Cindy; Libert, Yves; Etienne, Anne-Marie ULg et al

in Bulletin du Cancer (2014), 101(9), 866-875

Objectif. Diverses études rapportent la présence d’altérations cognitives chez les patients atteints d’un cancer. Le but de cet article est de proposer une revue des études longitudinales contrôlées ayant ... [more ▼]

Objectif. Diverses études rapportent la présence d’altérations cognitives chez les patients atteints d’un cancer. Le but de cet article est de proposer une revue des études longitudinales contrôlées ayant évalué l’efficacité d’interventions visant à prendre en charge ces altérations cognitives. Méthode. Les études longitudinales contrôlées ayant évalué l’efficacité d’interventions visant à prendre en charge les altérations cognitives chez les patients adultes atteints d’un cancer et publiées entre 1993 et 2013 ont été identifiées, à l’exception des études impliquant des patients atteints de tumeurs ou de métastases cérébrales. Résultats. Parmi les interventions pharmacologiques (n = 11), certaines suggèrent l’impact positif du modafinil notamment au niveau mnésique et exécutif. Les interventions non pharmacologiques (n = 10) démontrent l’impact positif de programmes de revalidation cognitive et de stimulation, de psycho-éducation et de la méditation sur plusieurs fonctions mnésiques, attentionnelles et exécutives, objectives et subjectives. Les interventions non pharmacologiques entraînent des améliorations cognitives plus importantes que les interventions pharmacologiques. Conclusions. Certaines études longitudinales contrôlées semblent démontrer l’intérêt de prendre en charge les altérations cognitives observées chez les patients atteints d’un cancer. De nouvelles études évaluant l’efficacité d’interventions combinant prise en charge des altérations cognitives et soutien psychothérapeutique à l’adaptation psychologique des patients devraient être menées. [less ▲]

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