References of "Durand, Pascal"
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See detailLa ligne et la boucle : une lecture de Michel Strogoff (1876)
Durand, Pascal ULg

Scientific conference (2015, April 29)

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See detailPostface aux Nouvelles du Grand Possible et autres récits de Marcel Thiry
Durand, Pascal ULg

in Nouvelles du Grand Possible et autres récits (2015)

Nouvelle édition revue et complétée des Nouvelles du Grand Possible de Marcel Thiry (et seconde édition dans la collection patrimoniale « Espace Nord »). La Postface et les annexes bio-bibliographiques ... [more ▼]

Nouvelle édition revue et complétée des Nouvelles du Grand Possible de Marcel Thiry (et seconde édition dans la collection patrimoniale « Espace Nord »). La Postface et les annexes bio-bibliographiques ont été fortement revues et complétées pour la présente édition, enfin conforme à l'édition originale de l'oeuvre ainsi qu'aux intentions ultérieures de son auteur. [less ▲]

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See detailDe Jacques Antoine aux Éperonniers : l'édition littéraire en Belgique au passé et au présent. Seconde partie : Création contemporaine et politique du livre. Lysiane D'Haeyere aux Éperonniers
Durand, Pascal ULg; Habrand, Tanguy ULg

in Textyles : Revue des Lettres Belges de Langue Française (2015), 47

Le positionnement pionnier des Éditions Jacques Antoine dans la patrimonialisation des lettres belges, à travers la collection « Passé Présent », n’a porté ses fruits que durant une assez brève période ... [more ▼]

Le positionnement pionnier des Éditions Jacques Antoine dans la patrimonialisation des lettres belges, à travers la collection « Passé Présent », n’a porté ses fruits que durant une assez brève période, de la seconde moitié des années 1970 et au début des années 1980. Seconde partie d'un article en deux temps, celle-ci évoque les causes de la faillite du projet initial avant d'examiner les modalités de son évolution ultérieure, sous la conduite de Lysiane D’Haeyere et dans le cadre réaménagé des Éditions Les Éperonniers. L’histoire de cette continuité dans la rupture et de cette transmission de rôle éditorial est restée jusqu’à ce jour très obscure, pour des raisons qui conjoignent affaires privées et contentieux commercial. L'article éclaircit cette histoire et jette, à travers elle, un jour nouveau sur un aspect des Lettres belges de langue française où s’articulent étroitement histoire de l’édition et histoire de la littérature. Les archives confiées par les héritiers de Lysiane D’Haeyere au Centre d’Étude du Livre Contemporain de l’Université de Liège, une journée d’étude organisée le 5 mai 2010 par le CELIC avec l’appoint de témoins directs de son activité d’éditrice, ont représenté à cet égard des ressources de premier plan. [less ▲]

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See detailLe Symbolique est le Social
Dubois, Jacques ULg; Durand, Pascal ULg; Winkin, Yves ULg

in Dubois, Jacques; Durand, Pascal; Winkin, Yves (Eds.) Le symbolique et le Social. La réception internationale de la pensée de Pierre Bourdieu (2015)

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See detailLe discours « néo-réactionnaire ». Transgressions conservatrices
Durand, Pascal ULg; Sindaco, Sarah ULg

Book published by CNRS éditions (2015)

« Les nouveaux réactionnaires » : l’appellation trouve sa source dans un bref pamphlet paru en 2002 sous ce titre. La polémique, aussitôt très vive, n’a pas cessé, depuis, d’envenimer l’espace médiatique ... [more ▼]

« Les nouveaux réactionnaires » : l’appellation trouve sa source dans un bref pamphlet paru en 2002 sous ce titre. La polémique, aussitôt très vive, n’a pas cessé, depuis, d’envenimer l’espace médiatique et intellectuel français. Quoi de commun pourtant entre la pensée d’un Marcel Gauchet et les best-sellers d’un Éric Zemmour ? Entre la phraséologie aristocratique d’un Richard Millet et le parler peuple d’un Robert Ménard ? Entre la mélancolie indignée d’un Alain Finkielkraut et le dandysme revenu de tout d’un Michel Houellebecq ? Un tempérament réfractaire sans doute, articulant transgression et conservatisme ; une même volonté d’en découdre avec le « politiquement correct » et la « police de la pensée » ; une même propension, aussi, à se penser en représentants minoritaires d’une majorité opprimée, sur fond de désenchantement démocratique et de hantise du déclin. Romanciers, philosophes, intellectuels « médiatiques », historiens, journalistes : le spectre des « néo-réactionnaires » est large, au risque de la confusion et de l’amalgame. Les auteurs réunis dans le présent ouvrage entendent contribuer à un examen dépassionné de cette nébuleuse, en soulignant la diversité des champs d’appartenance et des registres d’expression de ceux qui la composent ou s’y trouvent rangés à leur corps plus ou moins défendant. [less ▲]

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See detailLe symbolique et le social. La réception internationale de la pensée de Pierre Bourdieu
Durand, Pascal ULg; Dubois, Jacques ULg; Winkin, Yves ULg

Book published by Presses Universitaires de Liège (2015)

La catégorie du symbolique joue un rôle central dans la pensée de Pierre Bourdieu. Elle a pourtant a été assez peu théorisée en tant que telle, alors que d’autres notions clés — comme celles d’habitus ou ... [more ▼]

La catégorie du symbolique joue un rôle central dans la pensée de Pierre Bourdieu. Elle a pourtant a été assez peu théorisée en tant que telle, alors que d’autres notions clés — comme celles d’habitus ou de champ — ont fait l’objet de commentaires minutieux et de reprises méthodiques. C’est à combler cette lacune que l’on s’emploie dans le présent ouvrage, en faisant valoir que le symbolique concentre la démarche du sociologue dans ce qu’elle a de plus singulier. Sociologues, philosophes, théoriciens du langage, spécialistes de la littérature ou des médias, les auteurs réunis ici procèdent à cette réévaluation sous trois aspects, qui correspondent à autant de champs de réflexion : anthropologie, culture et politique. Au-delà, c’est du rayonnement international de l’œuvre de Pierre Bourdieu qu’il s’agit de témoigner, et aussi de la diversité des objets qu’une même discipline de pensée continue de prendre en compte : de la gastronomie à la photographie, des littératures périphériques à l’art d’avant-garde, des politiques de contrôle social aux pratiques journalistiques. Le présent volume constitue une nouvelle édition des Actes du colloque qui s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 12 au 19 juillet 2001 avec la participation du sociologue, dont l’intervention est recueillie au sommaire. L’introduction générale en a été mise à jour afin de faire place aux développements apportés par celui-ci au concept de symbolique dans ses cours au Collège de France sur la genèse de l’Etat, publiés entre-temps. L’épilogue de l’ouvrage est assuré par l’écrivain Annie Ernaux. [less ▲]

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See detailLa construction des « nouveaux réactionnaires »
Durand, Pascal ULg; Sindaco, Sarah ULg

in Durand, Pascal; Sindaco, Sarah (Eds.) Le discours « néo-réactionnaire ». Transgressions conservatrices (2015)

Extrait : La fortune journalistique de l’appellation « nouveaux réactionnaires » doit très beaucoup au paradigme dont elle relève, qui met le collectif ainsi désigné en balance avec d’autres courants ... [more ▼]

Extrait : La fortune journalistique de l’appellation « nouveaux réactionnaires » doit très beaucoup au paradigme dont elle relève, qui met le collectif ainsi désigné en balance avec d’autres courants littéraires, intellectuels et politiques agrégés de même, depuis près d’un demi-siècle, sous l’invocation de la « nouveauté » : « nouveaux romanciers » des années 1950-1960, « nouvelle critique » des années 1960-1970, « nouveaux philosophes » et « nouvelle droite » des années 1970-1980. Il va sans dire que cette appellation, produit d’une construction éditoriale à haute intensité polémique et productrice elle-même de puissants effets de construction, oppose à toute analyse du phénomène social et idéologique qu’elle entend recouvrir les obstacles qu’installent en règle très générale, si l’on n’y prend garde, les objets qui semblent s’offrir spontanément, et sous une fausse transparence, à l’appréhension . C’est pourquoi – et en raison même des effets produits par cette pré-construction, et aussi du caractère de plus en plus saillant et donc banal de thèmes qui, depuis 2002, sont devenus des lieux communs du débat public –, les contributions rassemblées dans le présent volume ont été pensées et organisées de façon à répondre à un triple effort de construction raisonnée de l’objet : construction généalogique et morphologique d’abord ; construction thématique et discursive ensuite ; construction métalittéraire enfin, dans la mesure où le débat autour des « néo-réactionnaires » et les débats qu’alimentent volontiers ceux qui sont ainsi visés, à tort ou à raison, s’inscrivent dans une tradition très française de la littérature ou des prétentions à l’éthos littéraire. [less ▲]

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See detailA l'ombre des guillotines en fleurs. Robert Desnos, la Liberté ou l'Amour (1927)
Durand, Pascal ULg

in Dubois, Jacques (Ed.) Sexe et pouvoir dans la prose française contemporaine (2015)

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See detailSur quelques conditions médiatiques de la posture néo-réactionnaire
Durand, Pascal ULg

Conference (2014, December 10)

Ceux qu'il est convenu de rassembler sous l'étiquette sans doute trop extensible de « Nouveaux Réactionnaires » appartiennent pour la plupart à un système inséparablement journalistique et éditorial, dans ... [more ▼]

Ceux qu'il est convenu de rassembler sous l'étiquette sans doute trop extensible de « Nouveaux Réactionnaires » appartiennent pour la plupart à un système inséparablement journalistique et éditorial, dans lequel c’est avec une grande symétrie que se répondent et se rencontrent, d’un coté, des « intellectuels médiatiques », auteurs d’essais à rotation rapide leur garantissant de fortes couvertures de presse et un fort taux de présence dans les émissions de radio et de télévision et, de l’autre côté, des journalistes prolongeant leur propre activité par des recueils de chroniques ou des ouvrages sur des questions de politique ou de société. L’intersection de plus en plus forte de l’univers des médias, de l’univers de l’édition et de l’univers intellectuel est d’autant moins étrangère à ce courant de pensée et de discours que certains de ses représentants les plus visibles apparaissent à l’évidence comme les produits de cette intersection même. Les logiques à l’œuvre dans cette intersection sont bien connues : elles vont de l’emprise croissante de la télévision sur le champ journalistique à l’emprise à son tour croissante de ce champ sur l’univers de la production éditoriale et intellectuelle (comme encore sur les formes du débat et de la représentation politiques). L'objet de la présente communication est de mettre en évidence que la nouvelle parole pamphlétaire semble bien avoir trouvé, dans ce nouvel écosystème discursif dominé par le médium télévisuel et notamment les dispositifs du talk show, les conditions idéales à sa propre montée en force et à la propagation de ses effets. [less ▲]

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See detailLes progrès de la poésie en 1867. Portrait de Gautier en grand rapporteur
Durand, Pascal ULg

in Bulletin de la Société Théophile Gautier (2014), 36

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See detailVan Gogh écrivain
Durand, Pascal ULg

Conference given outside the academic context (2014)

Van Gogh peint de 1880 à 1890. Vincent écrit de 1872 à 1890. De La Haye à Auvers-sur-Oise, en passant par le Borinage, Londres, Paris, Arles. Aux membres de sa famille, à diverses autorités religieuses ou ... [more ▼]

Van Gogh peint de 1880 à 1890. Vincent écrit de 1872 à 1890. De La Haye à Auvers-sur-Oise, en passant par le Borinage, Londres, Paris, Arles. Aux membres de sa famille, à diverses autorités religieuses ou professionnelles, à des peintres amis et à des critiques d’art. Jusqu’à la dernière lettre à Théo, du 23 juillet 1890, trouvée sur lui après son suicide : « Eh bien mon travail à moi j’y risque ma vie et ma raison y a fondrée à moitié — bon — mais tu n’es pas dans les marchands d’hommes ; pour autant que je sache et puisse prendre parti je te trouve agissant réellement et avec humanité mais que veux-tu ». Traversée des langues : néerlandais, anglais, français. Traversée aussi de la littérature. Celle qu’il lit et qu’il commente. Celle également qu’il met en représentation dans différentes natures mortes où vibre la présence de livres identifiables. La Bible et les Évangiles, Balzac et Michelet, Dickens et Beecher-Stowe, Maupassant et les Goncourt, Daudet et Zola. Ces textes, ces auteurs ne sont pas seulement des moyens d’évasion ou de sortie des rails de la locomotive à peindre que Van Gogh, selon sa propre expression, devient au cours des années 1880. Ils accompagnent, ils soutiennent, ils donnent sens à une expérience qui sans eux resterait largement informulée au-delà de considérations techniques et esthétiques propres à la peinture. Un éthos protestant s’y conjugue à un souci du réel passant par un goût tout particulier pour le réalisme en littérature. C’est ce double discours qu’il s’agira d’entendre à travers le très vaste corpus des lettres et quelques tableaux, à relire ou à revoir sous cet angle. [less ▲]

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See detailMallarmé dans la prison des signes
Durand, Pascal ULg

in Cahiers du CérédI (2014, June), 10

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See detailLe Portrait photographique d'écrivain
Bertrand, Jean-Pierre ULg; Durand, Pascal ULg; Lavaud, Martine

in COnTEXTES : Revue de Sociologie de la Littérature (2014), 14

Il en va des phénomènes omniprésents comme des évidences : ils passent volontiers inaperçus quand ils ne sont pas reçus comme procédant d’une nature des choses plutôt que d’une émergence historique et ... [more ▼]

Il en va des phénomènes omniprésents comme des évidences : ils passent volontiers inaperçus quand ils ne sont pas reçus comme procédant d’une nature des choses plutôt que d’une émergence historique et sociale. Vitrines de libraires, quatrièmes de couverture, affiches publicitaires, catalogues d’éditeur, manuels scolaires, monographies illustrées, journaux, magazines, émissions de télévision, documentaires, vidéos continuent d’enfoncer jour après jour dans notre œil l’évidence aveuglante que l’écrivain a un visage. Il n’en a pas toujours été ainsi et c’est bien en s’en avisant que l’on peut se mettre en condition de prendre la mesure des effets que la photographie, après d’autres formes de représentation iconographique, puis en concurrence avec celles-ci, a exercés non seulement sur la mise en image de la littérature et la visibilité de ceux qui la produisent, mais encore sur leur commune définition sociale après 1840. C’est dans cet esprit général, sensible aux modalités matérielles de l’histoire des représentations ainsi qu’aux implications épistémologiques du portrait photographique d’écrivain, que s’inscrivent les contributions réunies à l’enseigne de la revue Contextes. Elles proviennent de deux journées d’études qui se sont tenues à l’Université de Liège les 6 et 7 juin 2013 en vue d’éclairer sous différents aspects l’histoire des formes, des supports et des usages du portrait photographique d’écrivain de la fin des années 1830 à l’époque contemporaine — du romantisme au Nouveau Roman ou encore de Balzac à Houellebecq. Conformément à l’objet étudié, l’approche développée se veut résolument transdisciplinaire. Historiens de l’art et de la photographie rappellent utilement les conditions de naissance et de développement exponentiel d’un genre ayant bousculé l’ordre des représentations et les esthétiques. Historiens et sociologues de la littérature font ressortir les liens établis entre portrait photographique et auteurs photographiés, avec les implications que le médium a occasionnées durablement dans l’imaginaire littéraire. Sémioticiens et spécialistes des sciences du langage mettent en œuvre leur outillage descriptif sur la matérialité et la discursivité du cliché. Avec cela de commun en ligne de mire : à quoi tient la littérarité d’un portrait photographique d’écrivain ? A cette question, le dossier apporte quelques éléments de réponse en proposant un recadrage et un décadrage. Recadrage de l’image elle-même au sein des configurations auxquelles elle participe. Décadrage du portrait en direction des effets de contexte et de support qui sont inducteurs de sa signification. SOMMAIRE Martine LAVAUD (Paris IV), « Envisager l’histoire littéraire. Pour une épistémologie du portrait photographique d’écrivain » Pascal DURAND (ULg), « De Nadar à Dornac. Hexis corporelle et figuration photographique des écrivains » Jean-Pierre BERTRAND (ULg), « Esquisse d’un protocole de lecture du portrait photographique d’écrivain » Marc-Emmanuel MÉLON (ULg), Portrait de l’écrivain absorbé. Une allégorie photographique » Adeline WRONA (Celsa, Université Paris Sorbonne), « Le portrait-carte, de la photographie au journal. Le marché périodique du portrait d’écrivain » Hélène VÉDRINE (Université Paris Sorbonne), « Portraits de masques et de fantômes. Le portrait photographique dans le livre (1860-1930) » Bernard VOUILLOUX (Université Paris Sorbonne), « Une collection d’unica : les livres à portraits d’Edmond de Goncourt » François PROVENZANO (ULg), « Portrait photographique d’écrivain et newsmagazine. Pour une approche rhétorique de l’événementialité du littéraire » Fanny LORENT (ULg), « Portrait et imaginaire photographique. Cliché et anti-cliché du Nouveau Roman » Maria Giulia DONDERO (FNRS/ULg), « Les approches sémiotiques du portrait photographique. De l’identité à l’“air” » Jérôme MEIZOZ (Université de Lausanne), « Portrait photographique et présentation de soi. Cendrars, Houellebecq » [less ▲]

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See detailLe portrait photographique d'écrivain vu de face et de profil
Bertrand, Jean-Pierre ULg; Durand, Pascal ULg; Lavaud, Martine

in COnTEXTES : Revue de Sociologie de la Littérature (2014), 14

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See detailDe Nadar à Dornac. Hexis corporelle et figuration photographique de l'écrivain
Durand, Pascal ULg

in COnTEXTES : Revue de Sociologie de la Littérature (2014), 14

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See detailEntre imprimerie et édition : aspects de la production du livre en région liégeoise (XIXe-XXIe siècles)
Durand, Pascal ULg; Habrand, Tanguy ULg

Scientific conference (2014, May 23)

Après une introduction sur l'imprimerie liégeoise à la fin de l'ancien régime et sur les effets durables de la contrefaçon industrielle, puis de son abrogation en 1852-1854, l'exposé a proposé un tableau ... [more ▼]

Après une introduction sur l'imprimerie liégeoise à la fin de l'ancien régime et sur les effets durables de la contrefaçon industrielle, puis de son abrogation en 1852-1854, l'exposé a proposé un tableau construit sous différents paramètres (historiques, en termes de régime de production et en termes de genres pratiqués) des principaux imprimeurs-éditeurs et éditeurs en région liégeoise du XIXe au XXIe siècle : édition religieuse et scolaire (Dessain), bande dessinée et livre pour la jeunesse (Chagor, Marabout, Hemma) ; architecture et sciences humaines (Mardaga), poésie (L'arbre à Paroles, L'Atelier de l'Agneau, Le Fram), livres d'art, de cinéma et de photographie (Yellow Now), littérature régionaliste (Dricot) et livre d'actualité (Luc Pire). [less ▲]

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See detailIllusio
Durand, Pascal ULg

E-print/Working paper (2014)

Définition et discussion du concept d'« Illusio » dans la sociologie de Pierre Bourdieu.

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See detailHexis
Durand, Pascal ULg

E-print/Working paper (2014)

Définition et discussion du concept d'« Hexis » dans la sociologie de Pierre Bourdieu.

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See detailCapital symbolique
Durand, Pascal ULg

E-print/Working paper (2014)

Présentation et discussion du concept de « Capital symbolique » dans la sociologie de Pierre Bourdieu.

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See detailDe Jacques Antoine aux éditions des Eperonniers : l'édition littéraire en Belgique au passé et au présent (première partie)
Durand, Pascal ULg; Habrand, Tanguy ULg

in Textyles : Revue des Lettres Belges de Langue Française (2014), 45

Première partie (POSITION ÉDITORIALE ET PATRIMONIALISATION LITTÉRAIRE : JACQUES ANTOINE) d'un article en deux volets dont le second porte sur la transition des éditions Jacques Antoine aux éditions des ... [more ▼]

Première partie (POSITION ÉDITORIALE ET PATRIMONIALISATION LITTÉRAIRE : JACQUES ANTOINE) d'un article en deux volets dont le second porte sur la transition des éditions Jacques Antoine aux éditions des Eperonniers et sur l'histoire et la politique éditoriale de cette dernière maison (CRÉATION CONTEMPORAINE ET POLITIQUES DU LIVRE : LYSIANE D’HAEYERE AUX ÉPERONNIERS). [less ▲]

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