References of "Durand, Pascal"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
Peer Reviewed
See detailLe Portrait photographique d'écrivain
Bertrand, Jean-Pierre ULg; Durand, Pascal ULg; Lavaud, Martine

in COnTEXTES : Revue de Sociologie de la Littérature (2014), 14

Il en va des phénomènes omniprésents comme des évidences : ils passent volontiers inaperçus quand ils ne sont pas reçus comme procédant d’une nature des choses plutôt que d’une émergence historique et ... [more ▼]

Il en va des phénomènes omniprésents comme des évidences : ils passent volontiers inaperçus quand ils ne sont pas reçus comme procédant d’une nature des choses plutôt que d’une émergence historique et sociale. Vitrines de libraires, quatrièmes de couverture, affiches publicitaires, catalogues d’éditeur, manuels scolaires, monographies illustrées, journaux, magazines, émissions de télévision, documentaires, vidéos continuent d’enfoncer jour après jour dans notre œil l’évidence aveuglante que l’écrivain a un visage. Il n’en a pas toujours été ainsi et c’est bien en s’en avisant que l’on peut se mettre en condition de prendre la mesure des effets que la photographie, après d’autres formes de représentation iconographique, puis en concurrence avec celles-ci, a exercés non seulement sur la mise en image de la littérature et la visibilité de ceux qui la produisent, mais encore sur leur commune définition sociale après 1840. C’est dans cet esprit général, sensible aux modalités matérielles de l’histoire des représentations ainsi qu’aux implications épistémologiques du portrait photographique d’écrivain, que s’inscrivent les contributions réunies à l’enseigne de la revue Contextes. Elles proviennent de deux journées d’études qui se sont tenues à l’Université de Liège les 6 et 7 juin 2013 en vue d’éclairer sous différents aspects l’histoire des formes, des supports et des usages du portrait photographique d’écrivain de la fin des années 1830 à l’époque contemporaine — du romantisme au Nouveau Roman ou encore de Balzac à Houellebecq. Conformément à l’objet étudié, l’approche développée se veut résolument transdisciplinaire. Historiens de l’art et de la photographie rappellent utilement les conditions de naissance et de développement exponentiel d’un genre ayant bousculé l’ordre des représentations et les esthétiques. Historiens et sociologues de la littérature font ressortir les liens établis entre portrait photographique et auteurs photographiés, avec les implications que le médium a occasionnées durablement dans l’imaginaire littéraire. Sémioticiens et spécialistes des sciences du langage mettent en œuvre leur outillage descriptif sur la matérialité et la discursivité du cliché. Avec cela de commun en ligne de mire : à quoi tient la littérarité d’un portrait photographique d’écrivain ? A cette question, le dossier apporte quelques éléments de réponse en proposant un recadrage et un décadrage. Recadrage de l’image elle-même au sein des configurations auxquelles elle participe. Décadrage du portrait en direction des effets de contexte et de support qui sont inducteurs de sa signification. SOMMAIRE Martine LAVAUD (Paris IV), « Envisager l’histoire littéraire. Pour une épistémologie du portrait photographique d’écrivain » Pascal DURAND (ULg), « De Nadar à Dornac. Hexis corporelle et figuration photographique des écrivains » Jean-Pierre BERTRAND (ULg), « Esquisse d’un protocole de lecture du portrait photographique d’écrivain » Marc-Emmanuel MÉLON (ULg), Portrait de l’écrivain absorbé. Une allégorie photographique » Adeline WRONA (Celsa, Université Paris Sorbonne), « Le portrait-carte, de la photographie au journal. Le marché périodique du portrait d’écrivain » Hélène VÉDRINE (Université Paris Sorbonne), « Portraits de masques et de fantômes. Le portrait photographique dans le livre (1860-1930) » Bernard VOUILLOUX (Université Paris Sorbonne), « Une collection d’unica : les livres à portraits d’Edmond de Goncourt » François PROVENZANO (ULg), « Portrait photographique d’écrivain et newsmagazine. Pour une approche rhétorique de l’événementialité du littéraire » Fanny LORENT (ULg), « Portrait et imaginaire photographique. Cliché et anti-cliché du Nouveau Roman » Maria Giulia DONDERO (FNRS/ULg), « Les approches sémiotiques du portrait photographique. De l’identité à l’“air” » Jérôme MEIZOZ (Université de Lausanne), « Portrait photographique et présentation de soi. Cendrars, Houellebecq » [less ▲]

Detailed reference viewed: 87 (31 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailMallarmé dans la prison des signes
Durand, Pascal ULg

in Cahiers du CérédI (2014, June), 10

Detailed reference viewed: 79 (24 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLe portrait photographique d'écrivain vu de face et de profil
Bertrand, Jean-Pierre ULg; Durand, Pascal ULg; Lavaud, Martine

in COnTEXTES : Revue de Sociologie de la Littérature (2014), 14

Detailed reference viewed: 59 (15 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDe Nadar à Dornac. Hexis corporelle et figuration photographique de l'écrivain
Durand, Pascal ULg

in COnTEXTES : Revue de Sociologie de la Littérature (2014), 14

Detailed reference viewed: 80 (15 ULg)
See detailEntre imprimerie et édition : aspects de la production du livre en région liégeoise (XIXe-XXIe siècles)
Durand, Pascal ULg; Habrand, Tanguy ULg

Scientific conference (2014, May 23)

Après une introduction sur l'imprimerie liégeoise à la fin de l'ancien régime et sur les effets durables de la contrefaçon industrielle, puis de son abrogation en 1852-1854, l'exposé a proposé un tableau ... [more ▼]

Après une introduction sur l'imprimerie liégeoise à la fin de l'ancien régime et sur les effets durables de la contrefaçon industrielle, puis de son abrogation en 1852-1854, l'exposé a proposé un tableau construit sous différents paramètres (historiques, en termes de régime de production et en termes de genres pratiqués) des principaux imprimeurs-éditeurs et éditeurs en région liégeoise du XIXe au XXIe siècle : édition religieuse et scolaire (Dessain), bande dessinée et livre pour la jeunesse (Chagor, Marabout, Hemma) ; architecture et sciences humaines (Mardaga), poésie (L'arbre à Paroles, L'Atelier de l'Agneau, Le Fram), livres d'art, de cinéma et de photographie (Yellow Now), littérature régionaliste (Dricot) et livre d'actualité (Luc Pire). [less ▲]

Detailed reference viewed: 41 (5 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailIllusio
Durand, Pascal ULg

E-print/Working paper (2014)

Définition et discussion du concept d'« Illusio » dans la sociologie de Pierre Bourdieu.

Detailed reference viewed: 50 (20 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailHexis
Durand, Pascal ULg

E-print/Working paper (2014)

Définition et discussion du concept d'« Hexis » dans la sociologie de Pierre Bourdieu.

Detailed reference viewed: 60 (15 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailCapital symbolique
Durand, Pascal ULg

E-print/Working paper (2014)

Présentation et discussion du concept de « Capital symbolique » dans la sociologie de Pierre Bourdieu.

Detailed reference viewed: 81 (18 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailHombre de letras, escritor, autor: declinación social de una función simbólica
Durand, Pascal ULg

in Zapata, Juan (Ed.) La invención del autor. Nuevas aproximaciones al estudio sociológico y discursivo de la figura autorial (2014)

EL LIBRO El presente volumen pretende introducir en el ámbito hispanoamericano las nuevas aproximaciones teóricas y las diferentes apuestas metodológicas surgidas durante las dos últimas décadas para ... [more ▼]

EL LIBRO El presente volumen pretende introducir en el ámbito hispanoamericano las nuevas aproximaciones teóricas y las diferentes apuestas metodológicas surgidas durante las dos últimas décadas para abordar el estudio de la figura del autor y el problema de la autorialidad. Desde el desafío lanzado por Michel Foucault en su ensayo "¿Qué es un autor?", y que encabeza esta compilación, se han producido distintas respuestas y elaboraciones por parte de un grupo de investigadores que provienen de coordenadas geográficas tan diversas como Francia, Bélgica, Suiza, Canadá e Israel. Estos son los escritores que integran en su mayor parte esta compilación, con temas como la historia de la figura autorial, la imagen y la postura de autor, y el dilema y los mitos del autor moderno; además, el texto ofrece aplicaciones concretas, tanto desde una perspectiva europea (mediante el estudio de autores como Arthur Rimbaud, Gide, Pierre Michon y Jean Rouaud) como desde una colombiana (con análisis sobre José Asunción Silva, Jorge Gaitán Durán, Fernando Vallejo y Efraim Medina Reyes). La invención del autor permite conocer los desarrollos más actuales y destacados en la materia, y abre numerosos ejes de investigación en una temática especialmente importante y sensible en la actualidad, pero sobre la cual se ha publicado muy poco en nuestro medio; de ahí la importancia de esta antología para el debate académico. [less ▲]

Detailed reference viewed: 51 (7 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailMonte-Cristo chimiste et physicien des communications : du télégraphe optique au télégraphe électrique
Durand, Pascal ULg

in Cahiers Alexandre Dumas (2014), 41

The modernity of the optical telegraph scene in Le Comte de Monte-Cristo was rather outmoded in 1845. It can be nevertheless viewed as the index of a critical allegory of the technologies of communication ... [more ▼]

The modernity of the optical telegraph scene in Le Comte de Monte-Cristo was rather outmoded in 1845. It can be nevertheless viewed as the index of a critical allegory of the technologies of communication, including the electric telegraph. [less ▲]

Detailed reference viewed: 302 (91 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailSens et signification dans l'esthétique de Mallarmé
Durand, Pascal ULg

in Signata. Annales des Sémiotiques = Annals of Semiotics (2014), 5

Detailed reference viewed: 62 (15 ULg)
Full Text
See detailLas astucias de la ilusión. El ”caso” Mallarmé
Durand, Pascal ULg

in Sanz Roig, Diana (Ed.) Bourdieu después de Bourdieu (2014)

Detailed reference viewed: 46 (10 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDe Jacques Antoine aux éditions des Eperonniers : l'édition littéraire en Belgique au passé et au présent (première partie)
Durand, Pascal ULg; Habrand, Tanguy ULg

in Textyles : Revue des Lettres Belges de Langue Française (2014), 45

Première partie (POSITION ÉDITORIALE ET PATRIMONIALISATION LITTÉRAIRE : JACQUES ANTOINE) d'un article en deux volets dont le second porte sur la transition des éditions Jacques Antoine aux éditions des ... [more ▼]

Première partie (POSITION ÉDITORIALE ET PATRIMONIALISATION LITTÉRAIRE : JACQUES ANTOINE) d'un article en deux volets dont le second porte sur la transition des éditions Jacques Antoine aux éditions des Eperonniers et sur l'histoire et la politique éditoriale de cette dernière maison (CRÉATION CONTEMPORAINE ET POLITIQUES DU LIVRE : LYSIANE D’HAEYERE AUX ÉPERONNIERS). [less ▲]

Detailed reference viewed: 129 (42 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLe Fonds Hubert Nyssen à l'Université de Liège
Durand, Pascal ULg; Habrand, Tanguy ULg

in Histoires littéraires (2014), 58

Biographie croisée de l'écrivain et de l'éditeur Hubert Nyssen et présentation détaillée du Fonds d'archives déposé par lui au Centre d'Etude du Livre Contemporain de l'Université de Liège.

Detailed reference viewed: 55 (18 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailApparitions, disparitions. Vers une histoire des pratiques d’édition en Belgique
Durand, Pascal ULg

in Varry, Dominique (Ed.) 50 ans d'histoire du livre : 1958-2008 (2014)

Detailed reference viewed: 118 (34 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailL'art de la guigne en 1862. Contexte, intertexte et sous-texte du Guignon de Mallarmé
Durand, Pascal ULg

in Brissette, Pascal; Luneau, Marie-Pier (Eds.) Deux siècles de malédiction littéraire (2014)

Deuxième texte en vers publié par Mallarmé, dans la revue L'Artiste, alors dirigée par Arsène Houssaye, qui n’en retint que les cinq premiers tercets, Le Guignon place l’entrée de son auteur dans le champ ... [more ▼]

Deuxième texte en vers publié par Mallarmé, dans la revue L'Artiste, alors dirigée par Arsène Houssaye, qui n’en retint que les cinq premiers tercets, Le Guignon place l’entrée de son auteur dans le champ poétique sous le signe d’une malédiction d’aspect très convenu, tant y paraît bien saturé l’appareil des clichés assimilant élection poétique et ratage social. La banalité du propos, gage donné aux pairs d’une adhésion fervente aux normes à quoi la plupart d’entre eux se rangent au milieu du Second Empire, y prend cependant une tournure assez singulière, témoignant d’un jeu avec les codes autant que d’une soumission à ceux-ci. Ce jeu passe par un complexe montage intertextuel articulant, au registre de la malédiction poétique, les apports d’un Nerval, d’un Gautier, d’un Baudelaire et d’un Cladel ; il passe aussi par une tonalité grotesque et paroxystique, reflet d’une distance prise à l’égard de l’imaginaire collectif ainsi synthétisé et d’une extériorisation critique de structures littéraires puissamment incorporées, au prix d’un point de vue tout ensemble interne et externe pris sur ces structures. Texte fondamentalement trivial — à tous les sens du terme —, Le Guignon tient ainsi, à la fois, de la récitation d’un credo et d’une sorte de physiologie des poètes post-romantiques. [less ▲]

Detailed reference viewed: 145 (52 ULg)
See detailFormulation d'un projet de recherche : à propos du discours des « Nouveaux Réactionnaires »
Durand, Pascal ULg; Sindaco, Sarah ULg

Scientific conference (2013, November 28)

Les années 1990-2000 ont été marquées, en France, par l'émergence d'un courant de pensée et d'une nébuleuse d'acteurs intellectuels communément rassemblés sous l'étiquette des « Nouveaux Réactionnaires » ... [more ▼]

Les années 1990-2000 ont été marquées, en France, par l'émergence d'un courant de pensée et d'une nébuleuse d'acteurs intellectuels communément rassemblés sous l'étiquette des « Nouveaux Réactionnaires » (tels que Pascal Bruckner, Alain Finkielkraut, Alexandre Adler, Philippe Muray, Jean Clair, Éric Zemmour, Michel Houellebecq, etc.). Journalistes, romanciers, essayistes, chroniqueurs, philosophes, affichant une posture de refus à l'égard du politiquement correct, de la gauche morale et de la pensée unique, ils forment une sorte de personnage générique, composé de singularités en rupture avec toute assignation sociologique. Le projet de recherche entend dresser le tableau raisonné de ce collectif dispersé, sous les deux rapports d'une sociographie de groupe et d'une analyse rhétorique de leur discours ; il entend aussi mettre à l'épreuve différentes hypothèses explicatives sur l'émergence historique et politique du phénomène. [less ▲]

Detailed reference viewed: 93 (18 ULg)
Full Text
See detailUn dernier Poe
Durand, Pascal ULg

in Lefrère, Jean-Jacques; Pierssens, Michel (Eds.) Alcools. Actes du XVIe colloque des Invalides (2013, October)

Evocation et analyse du rituel du « Poe Toaster » (sur la tombe originelle de Poe au cimetière de Baltimore), suivies du point de vue porté par Mallarmé sur l'esthétique du monument érigé dans ce même ... [more ▼]

Evocation et analyse du rituel du « Poe Toaster » (sur la tombe originelle de Poe au cimetière de Baltimore), suivies du point de vue porté par Mallarmé sur l'esthétique du monument érigé dans ce même cimetière, en 1875, à la mémoire de l'auteur du « Corbeau ». [less ▲]

Detailed reference viewed: 73 (25 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailAspects du symbolique dans la sociologie de Pierre Bourdieu. Formation et transformations d'un concept générateur
Durand, Pascal ULg; Dubois, Jacques ULg; Winkin, Yves ULg

in COnTEXTES : Revue de Sociologie de la Littérature (2013)

L’auteur du « Sens pratique » a toujours veillé à marquer sa défiance à l’égard des exposés théoriques trop systématiques, estimant qu’ils induisaient un théoricisme assez vain. Plusieurs notions clés de ... [more ▼]

L’auteur du « Sens pratique » a toujours veillé à marquer sa défiance à l’égard des exposés théoriques trop systématiques, estimant qu’ils induisaient un théoricisme assez vain. Plusieurs notions clés de son appareil théorique, telles que celles d’« habitus » ou de « champ », n’en ont pas moins fait l’objet de mises au point méthodiques et ont été reprises à ce titre par de nombreux commentateurs. Rien de semblable pour le « symbolique ». Une explication partielle en réside dans le fait que la notion n’accède que rarement chez Bourdieu à la forme substantive. Ce flou sémantique a été propice à bien des interprétations réductrices, dont celle qui tend à rabattre le « symbolique » tantôt simplement sur le culturel, tantôt plus largement sur l’immatériel, est l’une des plus reçues, que ce soit du côté des études littéraires, où il en est fait grand usage en ce sens, ou du côté d’autres sociologues peu disposés à se mesurer véritablement à la pensée qu’ils discutent. C'est peut-être bien, pourtant, dans cette catégorie du « symbolique » que se condense la pensée sociologique de Bourdieu dans ce qu’elle a de plus irréductible. On tente ici de le montrer en profilant à travers l’œuvre – depuis les premiers travaux anthropologiques jusqu’au grand cours du Collège de France sur l’État – quelques-uns des principaux emplois, champs et lieux d’intervention dans le cadre desquels le « symbolique » aura joué de son pouvoir de redéfinition critique d’autres concepts et de conversion du regard sur des objets, des pratiques, des concepts ordinairement réifiés ou relayés sans recul par la sociologie de sens commun. [less ▲]

Detailed reference viewed: 150 (14 ULg)
See detail« Et, moi, je paraphe » : hexis littéraire et figuration photographique
Durand, Pascal ULg

Conference (2013, June 06)

Detailed reference viewed: 27 (7 ULg)