References of "Dumortier, Jean-Louis"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
See detailÀ propos des évaluations externes en 5e année de l'enseignement secondaire
Van Beveren, Julien ULg; Dumortier, Jean-Louis ULg

in Puzzle (2011), 29

Après quelques généralités sur les évaluations externes en CFWB, nous nous sommes livrés à une analyse de l'épreuve de lecture destinée aux élèves de 5e année du secondaire. Cette analyse est divisée en 6 ... [more ▼]

Après quelques généralités sur les évaluations externes en CFWB, nous nous sommes livrés à une analyse de l'épreuve de lecture destinée aux élèves de 5e année du secondaire. Cette analyse est divisée en 6 points : la lecture-écriture ?; la catégorisation des textes; le choix des textes; la longueur des textes; les compétences évaluées et, enfin, le rapport entre items et compétences. [less ▲]

Detailed reference viewed: 37 (5 ULg)
Full Text
See detailPour une rénovation de l'enseignement des savoirs langagiers en Belgique francophone
Dumortier, Jean-Louis ULg

in Enjeux : Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français (2011), 81

Detailed reference viewed: 13 (1 ULg)
Full Text
See detailCompréhension d'un écrit non littéraire à dominante informative et observation réfléchie de l'usage de la langue
Van Beveren, Julien ULg; Dumortier, Jean-Louis ULg; Dispy, Micheline ULg

in Enjeux : Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français (2011), 82

Dans le prolongement d'un article publié dans le même numéro de revue, le présent article consiste en l'analyse d'un écrit non littéraire à dominante informative. Produit à des fins didactiques, cet écrit ... [more ▼]

Dans le prolongement d'un article publié dans le même numéro de revue, le présent article consiste en l'analyse d'un écrit non littéraire à dominante informative. Produit à des fins didactiques, cet écrit est destiné à des élèves entamant le deuxième degré de l'enseignement secondaire. L'article est un moyen d'exemplifier les quatre gestes professionnels présentés dans celui auquel il fait écho. [less ▲]

Detailed reference viewed: 49 (6 ULg)
Full Text
See detailCompétences de communication et métadiscours. Proposition d'une procédure de formation des enseignants relative à la lecture et à l'écriture des discours à visée informative
Van Beveren, Julien ULg; Dumortier, Jean-Louis ULg; Dispy, Micheline ULg

in Enjeux : Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français (2011), 82

Cet article présente une procédure de formation des enseignants à la lecture et à l'écriture de discours à visée informative. Quatre gestes professionnels sont explicités, qui devraient idéalement être ... [more ▼]

Cet article présente une procédure de formation des enseignants à la lecture et à l'écriture de discours à visée informative. Quatre gestes professionnels sont explicités, qui devraient idéalement être exemplifiés auprès des futurs enseignants, au cours de leur apprentissage. Ces quatre gestes sont : 1° la motivation du choix du discours à visée informative, 2° la production d'un métadiscours écrit, 3° la création d'activités ayant pour support le discours informatif et 4° la mise en perspective des savoirs acquis à travers la réalisation de ces activités. [less ▲]

Detailed reference viewed: 33 (4 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailPour le discours incitatif. Qu'apprendre aux maitres à dire à leurs élèves pour inciter ces derniers à lire les oeuvres littéraires en leur prêtant la qualité d'attention requise par l'intention artistique ?
Van Beveren, Julien ULg; Dumortier, Jean-Louis ULg; Dispy, Micheline ULg

in Repères : Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle (2011), 43

L’apprentissage de l’expression d’un « jugement de gout motivé » et celui de l’expression d’un « jugement de valeur argumenté » sont, pour nous, à compter au nombre des activités de classe et de formation ... [more ▼]

L’apprentissage de l’expression d’un « jugement de gout motivé » et celui de l’expression d’un « jugement de valeur argumenté » sont, pour nous, à compter au nombre des activités de classe et de formation des maitres relatives à la lecture littéraire. L’énoncé de ces jugements peut se couler dans le moule du discours incitatif, engageant un public déterminé à lire ou à ne pas lire une œuvre littéraire donnée, voire un fragment de l’œuvre en question. Après avoir dit pourquoi il nous parait souhaitable d’aguerrir les futurs maitres à cette activité, nous faisons état d’une investigation portant sur des discours incitatifs produits par des enseignants, par de futurs formateurs d’enseignants et par de futurs enseignants, ces trois catégories œuvrant ou étant sur le point d’œuvrer à des niveaux d’études couvrant l’ensemble de la scolarité obligatoire. [less ▲]

Detailed reference viewed: 110 (2 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailRetrouver à qui parler ?
Dumortier, Jean-Louis ULg

in Lettre de l'AIRDF (2011), 50

Detailed reference viewed: 7 (1 ULg)
Full Text
See detailLa partie et le tout : pour une perspective curriculaire sur les objets de la recherche en didactique
Dumortier, Jean-Louis ULg

in De Kesel, Myriam; Dufays, Jean-Louis; Meurant, Alain (Eds.) Le curriculum en questions. La progression et les ruptures des apprentissages disciplinaires de la maternelle à l'université (2011)

Detailed reference viewed: 8 (1 ULg)
See detailDevenir un professionnel de l'enseignement du français (sans perdre le gout de l'enseigner)
Dumortier, Jean-Louis ULg

Book published by Presses universitaires de Namur (2011)

L'ouvrage est destiné à celles et ceux qui, en Belgique francophone, enseignent le français (langue de scolarisation) à quelque niveau de la scolarité obligatoire que ce soit. Le lecteur est invité à ... [more ▼]

L'ouvrage est destiné à celles et ceux qui, en Belgique francophone, enseignent le français (langue de scolarisation) à quelque niveau de la scolarité obligatoire que ce soit. Le lecteur est invité à envisager cette discipline comme un construit institutionnel dont la construction, toujours passible de révisions, dépend de conjonctures sociales, politiques, économiques et culturelles. Le lecteur est dès lors invité à réfléchir sur les contenus d'enseignement, à une prise de distance vis-à-vis des matières dont l'apprentissage ne se justifie que par la contribution à l'avènement de jeunes gens qui développent leur humanité en s'affirmant comme individus autonomes et comme acteurs sociaux responsables. Quoique circonstanciée par la prise en considération d'une conjoncture scolaire locale, une telle réflexion pourrait intéresser de futurs enseignants, des enseignants et des formateurs d'enseignants dans d'autres contextes pédagogiques. [less ▲]

Detailed reference viewed: 34 (3 ULg)
See detailRéflexions sur l'innovation pédagogique dans l'enseignement supérieur en Communauté française Wallonie-Bruxelles
Dumortier, Jean-Louis ULg

in Defoin, Christine (Ed.) Pour une culture du changement (2010)

Detailed reference viewed: 29 (1 ULg)
Full Text
See detailSur les classes de questions et d'injonctions : note pour aider les professeurs à distinguer et à faire distinguer les sollicitations relatives à la compréhension en lecture
Dispy, Micheline; Dumortier, Jean-Louis ULg

in Enjeux : Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français (2010), 77

Detailed reference viewed: 24 (3 ULg)
Full Text
See detailHeurs et malheurs de l'enseignement de la rhétorique
Dumortier, Jean-Louis ULg

in Enjeux : Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français (2010), 79

Detailed reference viewed: 20 (5 ULg)
Full Text
See detailAttention : objet d'art !
Dumortier, Jean-Louis ULg

in Enjeux : Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français (2010), 78

L'auteur "plaide pour un renouvellement organisé de la formation littéraire, pour une redisciplinarisation de l'enseignement de la littérature fondée sur les principes suivants : celui-ci devrait 1° ... [more ▼]

L'auteur "plaide pour un renouvellement organisé de la formation littéraire, pour une redisciplinarisation de l'enseignement de la littérature fondée sur les principes suivants : celui-ci devrait 1°) prendre en considération l'agrément ou le désagrément des apprentis lecteurs, 2°) guider la réflexion de ces derniers sur les facteurs potentiels de l'agrément et du désagrément, 3°) veiller à ce qu'ils acquièrent les connaissances nécessaires pour prêter aux oeuvres la qualité d'attention appropriée à l'intention artistique dont elles procèdent, et les nantir ainsi de critères qui leur permettent d'apprécier la valeur relative de ces oeuvres, 4°) proposer des parcours qui sensibilisent les enfants, d'abord, les adolescents, ensuite, aux vertus des écrits littéraires de donner à connaitre et la bibliothèque de l'humanité et l'homme singulier dans ses rapports avec le monde". (Extrait de la présentation de la revue) [less ▲]

Detailed reference viewed: 15 (3 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLes sources du savoir des futurs professeurs de français du secondaire supérieur en Belgique francophone
Dumortier, Jean-Louis ULg; Van Beveren, Julien ULg

in Repères : Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle (2010), 42

Notre contribution rend compte d'une enquête menée auprès d'une trentaine d'étudiants de seconde année de maitrise à finalité didactique. À quelles sources puisent-ils les savoirs qu'ils utilisent pour ... [more ▼]

Notre contribution rend compte d'une enquête menée auprès d'une trentaine d'étudiants de seconde année de maitrise à finalité didactique. À quelles sources puisent-ils les savoirs qu'ils utilisent pour construire les leçons données dans le cadre de leurs stages ? Sur la base des réponses à un questionnaire, quatre critères de sélection de ces sources ont pu être identifiés : le sujet des leçons, leur public destinataire, l'expérience de l'utilité immédiate et de l'adaptation à ce public des savoirs issus de telle ou telle source, enfin la familiarité des étudiants avec l'une ou l'autre d'entre elles. Étant donné ces critères, nous avons pu cerner une méthode de sélection des sources privilégiées par les étudiants. [less ▲]

Detailed reference viewed: 21 (3 ULg)
Full Text
See detailLa formation littéraire à l'école primaire
Dumortier, Jean-Louis ULg

in Vivre le primaire (2010), 23 (n°1)

Detailed reference viewed: 26 (1 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailAutopsie d'une rencontre
Dumortier, Jean-Louis ULg

in Échanges (2010), 20

Detailed reference viewed: 8 (1 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailRegard sur l'enseignement de la grammaire en Communauté française de Belgique
Dumortier, Jean-Louis ULg

in La Lettre de l'AiRDF (2010), 44-45

Detailed reference viewed: 61 (3 ULg)
Full Text
See detailNote sur l'évaluation de... la réflexivité ?
Van Beveren, Julien ULg; Dumortier, Jean-Louis ULg

in Puzzle (2009), 26

Detailed reference viewed: 50 (10 ULg)
Full Text
See detailLe rôle de la discipline scolaire "français" dans le projet scolaire d'éducation et d'instruction de la Communauté française de Belgique
Dumortier, Jean-Louis ULg

in Enjeux : Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français (2009), 76

Detailed reference viewed: 33 (2 ULg)
See detailPour aborder en classe l'écriture de soi
Dumortier, Jean-Louis ULg

Book published by Presses universitaires de Namur (2009)

La production littéraire contemporaine abonde en récits de soi. Symptôme d'exténuation de la littérature selon certains, manifestation de sa vitalité selon d'autres. Quoi qu'il en soit, il est opportun d ... [more ▼]

La production littéraire contemporaine abonde en récits de soi. Symptôme d'exténuation de la littérature selon certains, manifestation de sa vitalité selon d'autres. Quoi qu'il en soit, il est opportun d'apprendre aux adolescents à les envisager d'un oeil critique. C'est à quoi se sont employés les cinq didacticiens qui ont collaboré à ce volume. Divergence des perspectives, des modes d'approche, des suggestions d'activités pédagogiques. Convergence des objectifs : développer des compétences de lecture et montrer comment la centration du récit sur l'intime peut susciter une réflexion d'ordre anthropologique. [less ▲]

Detailed reference viewed: 64 (6 ULg)