References of "Dozo, Björn-Olav"
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Peer Reviewed
See detailLes animateurs de la vie littéraire en Belgique francophone : de leur rôle interne à leur position de médiateur transnational
Dozo, Björn-Olav ULg

in Blanchard, Nelly; Thomas, Mannaig (Eds.) Des littératures périphériques (in press)

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See detailQu'est-ce que les digital humanities?
Berra, Aurélien; Dozo, Björn-Olav ULg; Mounier, Pierre

Book published by OpenEdition Press (in press)

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Peer Reviewed
See detailJules Destrée animateur de la vie littéraire
Dozo, Björn-Olav ULg

in Institut Destrée (Ed.) Centenaire de la Lettre au Roi de Jules Destrée (in press)

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See detailMethIS V. La valeur de la science. Pourquoi évaluer la recherche
Cormann, Grégory ULg; Dozo, Björn-Olav ULg; Polis, Stéphane ULg

Book published by Presses universitaires de Liège (in press)

Actes du colloque du 10 et 11 décembre 2009 qui s'est tenu à Liège à l'initiative du personnel scientifique

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Peer Reviewed
See detailLa mise en abyme vidéoludique comme vecteur d’une immersion au second degré : une analyse du jeu The Stanley Parable
Barnabé, Fanny ULg; Dozo, Björn-Olav ULg

Conference (2015, January 16)

Par sa nature même, le jeu entretient avec la réflexivité une parenté certaine. En effet, pour qu’une situation ou un objet soit reconnu comme ludique par les participants, il est nécessaire que ces ... [more ▼]

Par sa nature même, le jeu entretient avec la réflexivité une parenté certaine. En effet, pour qu’une situation ou un objet soit reconnu comme ludique par les participants, il est nécessaire que ces derniers superposent à leur action le message « ceci est un jeu » (Bateson, 1977). L’acte ludique, le « jouer » (Henriot, 1989), constitue donc un procédé de « méta-communication » (Bateson, 1977) supposant une interaction au second degré avec le réel (le joueur « fait comme si » ; Schaeffer, 1999). Le jeu vidéo n’échappe pas à cette dynamique réflexive, comme en témoigne le nombre important d’œuvres vidéoludiques qui – par le biais de différents outils formels – discourent sur leur propre organisation ludo-narrative, sur leurs possibilités d’utilisation ou sur le médium qui les supporte. Envisageant la mise en abyme comme l’un des procédés réflexifs – parmi d’autres – dont peut user le jeu vidéo, la présente communication visera à étudier les particularités de cette forme de représentation liées à son inclusion dans un environnement ludique. La mise en abyme vidéoludique rompt-elle l’immersion du joueur, le « cercle magique » (Huizinga, 1950) ? Permet-elle l’élaboration d’un univers fictionnel cohérent malgré le fait qu’elle rappelle le joueur à son statut d’utilisateur ? A-t-elle nécessairement une vocation critique ou peut-elle constituer une fin en soi, un dispositif ludique à part entière ? Pour répondre à ces interrogations, nous nous intéresserons à un cas exemplaire de mise en abyme vidéoludique : le jeu The Stanley Parable. Celui-ci met en perspective l’action du joueur en lui faisant incarner le personnage de Stanley, dont le travail consiste à appuyer sur des boutons en suivant un ordre et une fréquence qui lui sont dictés par un ordinateur. Ce jeu d’aventure pousse la logique réflexive à un point tel (elle constitue son fondement ludique, narratif et esthétique) qu’il met en question sa force évocatrice et sa validité : l’accumulation des mises en abyme (reflétant l’expérience du joueur mais aussi l’histoire du jeu vidéo en général) empêche effectivement toute prise au sérieux du récit, tout investissement au premier degré. En multipliant les méta-énoncés, The Stanley Parable fait de la mise en abyme un système de règles en soi (un game) dont le principe ludique repose sur la manipulation des codes mêmes du jeu vidéo : le game designer y engage le joueur dans une lutte (un play) dont l’enjeu n’est autre que la maîtrise du langage vidéoludique. [less ▲]

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See detailÉtudes littéraires et jeu vidéo
Barnabé, Fanny ULg; Dozo, Björn-Olav ULg

Scientific conference (2014, December 08)

Quels regards les études littéraires (en tant que "sciences du document") portent-elles sur le jeu vidéo ? Quelles perspectives peuvent-elles apporter aux game studies ? Cette intervention visait à ... [more ▼]

Quels regards les études littéraires (en tant que "sciences du document") portent-elles sur le jeu vidéo ? Quelles perspectives peuvent-elles apporter aux game studies ? Cette intervention visait à décrire ce croisement de disciplines en parcourant trois chantiers de recherche. [less ▲]

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See detailLe Moyen Âge dans les jeux vidéo
Dozo, Björn-Olav ULg; Barnabé, Fanny ULg

Article for general public (2014)

Si le Moyen Âge peut sembler, de prime abord, une source d’inspiration particulièrement prolifique pour le jeu vidéo, c’est moins en tant que période historique qu’en tant que réservoir d’un imaginaire ... [more ▼]

Si le Moyen Âge peut sembler, de prime abord, une source d’inspiration particulièrement prolifique pour le jeu vidéo, c’est moins en tant que période historique qu’en tant que réservoir d’un imaginaire fantastique qu’il influence ce dernier. Cette influence remonte aux premières heures de l’histoire du médium : les jeux d’aventure textuels, par exemple, à la suite de l’œuvre initiatrice Adventure (William Crowther et Don Woods, 1977), prenaient généralement place dans un univers médiéval-fantastique largement inspiré de la licence Donjons et Dragons. La tendance récurrente à user d’un tel cadre thématique s’est ensuite maintenue sans discontinuer, accompagnant les évolutions du médium vidéoludique, comme en témoignent le nombre de jeux de rôle ou de jeux massivement multijoueurs qui, aujourd’hui encore, prennent place dans ce type d’univers. Pour ceux qui souhaiteraient s’imprégner de cette époque fascinante – tant pour son histoire que pour l’imaginaire qui lui est associé – nous avons sélectionné quelques œuvres à parcourir. [less ▲]

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See detailInternet : support, médium ou épimédium ?
Barnabé, Fanny ULg; Dozo, Björn-Olav ULg

Conference (2014, June 11)

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Peer Reviewed
See detailLivre et jeu vidéo. Introduction
Dozo, Björn-Olav ULg; Barnabé, Fanny ULg

in Mémoires du livre / Studies in Book Culture (2014), 5(2),

Introduction au numéro thématique "Livre et jeu vidéo" de la revue Mémoires du livre / Studies in book culture .

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See detailLivre et jeu vidéo
Barnabé, Fanny ULg; Dozo, Björn-Olav ULg

Book published by Groupe de Recherche et d’Etude sur le Livre au Québec (2014)

Ce numéro de Mémoires du livre / Studies in book culture explore un domaine encore peu étudié pour lui-même : les rapports entre livre et jeu vidéo. Ceux-ci sont généralement inclus dans des études ... [more ▼]

Ce numéro de Mémoires du livre / Studies in book culture explore un domaine encore peu étudié pour lui-même : les rapports entre livre et jeu vidéo. Ceux-ci sont généralement inclus dans des études intermédiatiques plus larges, mêlant différentes approches sans se focaliser sur les liens – pourtant nombreux, comme le présent dossier le montre – qui se tissent spécifiquement entre ces deux médias. Il faut dire que le déséquilibre de légitimité entre ceux-ci tend à compliquer l’analyse, car le regard qu’une certaine culture lettrée porte généralement sur le jeu vidéo le cantonne dans un rôle de loisir de masse qu’il est de bon ton d’ignorer (comme la bande dessinée avant lui dans les années 1980 et 1990 et les « mauvais genres » paralittéraires encore avant). La question de la légitimité traverse d’ailleurs en filigrane ce dossier. [less ▲]

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See detailLe livre papier va-t-il mourir?
Dozo, Björn-Olav ULg

Speech/Talk (2014)

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See detailHistoriographie de la littérature belge. Une anthologie
Dozo, Björn-Olav ULg; Provenzano, François ULg

Book published by ENS-Éditions (2014)

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See detailDes prix littéraires. Approches marginales
Dozo, Björn-Olav ULg

Article for general public (2013)

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See detailLieux d’habitation des écrivains belges francophones 1920-1960
Debroux, Tatiana; Dozo, Björn-Olav ULg; Vanderpelen, Cécile

Conference (2013, October 25)

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See detailCOnTEXTES : une revue en open access
Dozo, Björn-Olav ULg

Speech/Talk (2013)

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See detailRoundtable : Open Acess, from PhD student to researcher
Dozo, Björn-Olav ULg

Conference (2013, October 23)

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See detailDébat "Création d'une association francophone en digital humanities"
Dozo, Björn-Olav ULg

Conference (2013, October 18)

Animation et présidence du débat

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See detailInterview de Dominique Warfa
Dozo, Björn-Olav ULg

Conference given outside the academic context (2013)

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