References of "Dondero, Maria Giulia"
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See detailThe Scientific Representation of Temporal Stratification
Dondero, Maria Giulia ULg

in Semiotics 2009 Proceeding Volume of 34th Annual Semiotic Society of America (SSA) Meeting (2010)

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See detailLe texte et ses pratiques d'instanciation
Dondero, Maria Giulia ULg

in Nouveaux Actes Sémiotiques (2009, October 22)

This essay presents some contemporary semiotic issues as the generation of the expression level of texts, the process of textualisation and the constitution of a semiotics of experience. I approach the ... [more ▼]

This essay presents some contemporary semiotic issues as the generation of the expression level of texts, the process of textualisation and the constitution of a semiotics of experience. I approach the notions of enonciation praxis and figurative syntax to further develop a reflection on the generation of the expression level of pictorial and photographic texts. [less ▲]

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See detailArts du faire : production et expertise
Dondero, Maria Giulia ULg; Beyaert-Geslin, Anne; Fontanille, Jacques

Book published by Presses universitaires de Limoges (2009)

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See detailIntroduction "Arts du faire: production et expertise"
Beyaet-Geslin, Anne; Fontanille, Jacques; Dondero, Maria Giulia ULg

in Nouveaux Actes Sémiotiques (2009)

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See detailLe sacré dans l'image photographique. Etudes sémiotiques
Dondero, Maria Giulia ULg

Book published by Hermès Lavoisier - 1st (2009)

Cet ouvrage se compose de deux parties : la première se consacre à l’étude de certaines théories photographiques en sémiotique, communication, sociologie et esthétique qui ont traité la photo en tant ... [more ▼]

Cet ouvrage se compose de deux parties : la première se consacre à l’étude de certaines théories photographiques en sémiotique, communication, sociologie et esthétique qui ont traité la photo en tant qu’objet culturel lié à des pratiques sacralisantes (c’est le cas, par exemple, de la théorie de Barthes dans La chambre claire, développée à partir de la photo de sa mère dans le Jardin d’Hiver). Parmi d’autres pratiques de sacralisation de l’image photographique il y a la démarche artistique, qui concerne l’assomption d’un objet photographique au seul exemplaire de son négatif (original unique et auratique). D’autres pratiques sacralisantes de la photographie sont abordées (pratiques rituelles et/ou magiques). La deuxième partie prend en considération l’image en tant que texte et analyse le rapport intertextuel et intermédial que la photographie contemporaine entretient avec la peinture religieuse du passé. Les analyses plastiques et figuratives d’un certain nombre de corpus problématisent la question de la traduction intersémiotique ; en particulier, elles prennent en examen des textes photographiques qui citent des iconographies des peintures religieuses du passé, mais aussi des corpus qui posent des questions fondamentales sur le sens de notre vie : la maladie, la mort, la vulnérabilité. Le parcours des analyses révèle enfin que, alors que dans la peinture du passé la valorisation sacrée était très liée à la thématique religieuse, en revanche aujourd’hui la photographie produit des significations liées au domaine du sacré qui ne sont ancrées a priori dans aucune thématique religieuse. [less ▲]

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See detailPratiques scientifiques et multimédia : "Paris Ville Invisible" de Bruno Latour
Dondero, Maria Giulia ULg

in Pignier, Nicole (Ed.) De l'expérience multimédia. Usages et pratiques culturelles (2009)

Cet article étudie l’œuvre multimédia de Bruno Latour "Paris Ville invisible", une œuvre qui permet de réfléchir sur une nouvelle manière de pratiquer la théorie sociologique à travers différents types ... [more ▼]

Cet article étudie l’œuvre multimédia de Bruno Latour "Paris Ville invisible", une œuvre qui permet de réfléchir sur une nouvelle manière de pratiquer la théorie sociologique à travers différents types d’images et d’écritures : panoramas, photographies aériennes, plans de la ville, textes écrits, etc. Cette œuvre a comme but de construire, à partir de la « procession » d’images des parcours de la Ville Lumière, une théorie sociologique où le mot théorie ne signifie pas « modèle » ou « contemplation », mais récupère son sens étymologique de « processions d’ambassadeurs allant consulter les oracles ». "Paris Ville Invisible" ne construit pas seulement la biogéographie d’une ville, ni se borne à proposer une nouvelle théorie du social, mais exemplifie, à travers le support multimédia, des nouvelles pratiques du faire scientifique. [less ▲]

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See detailL'image scientifique : de la visualisation à la mathématisation et retour
Dondero, Maria Giulia ULg

in Nouveaux Actes Sémiotiques (2009)

Cet article soumet à investigation les rôles des images dans la production en laboratoire et dans la littérature scientifique de l’astrophysique et de la physique théorique. D’un côté l’image en ... [more ▼]

Cet article soumet à investigation les rôles des images dans la production en laboratoire et dans la littérature scientifique de l’astrophysique et de la physique théorique. D’un côté l’image en astrophysique fonctionne en tant qu’instrument d’enregistrement des données permettant de caractériser un phénomène (régime autographique) : dans ce cas l’image transforme les traces d’un phénomène en un objet (nébuleuse, supernova, etc.), produit d’une négociation, qui sera ensuite accepté, stabilisé et institutionnalisé à l’intérieur de la discipline. De l’autre côté, l’image peut aussi devenir un instrument d’investigation, voire un terrain de travail visant la production d’autres iconographies et ainsi d’autres objets. Ce dernier fonctionnement de l’image relève du régime allographique (voir Nelson Goodman, Les langages de l’art. Pour une théorie des symboles, 1968) : dans ce cas l’image se présente comme un texte d’instructions pour la production d’autres images : elle devient un texte générateur et permet une mathématisation des données. En prenant ensuite en considération les recherches en physique théorique sur les trous noirs, notre article étudie la relation entre équations et visualisation. On étudie plus précisément la première iconographie des trous noirs proposée par l’astrophysicien Jean-Pierre Luminet en 1979. Les travaux de Luminet qu’on analyse dans notre article montrent l’effort de construction d’une iconographie d’un objet théorique ni visible ni photographiable tel les trous noirs, et la nécessité de visualiser les résultats des équations pour faire avancer les hypothèses et la connaissance de ces phénomènes. Enfin, l’image en physique théorique, produite par des équations, montre le pouvoir que la visualisation a de mettre en scène un objet pluriel, voire un certain type de trous noirs, et de devenir ainsi une image modèle mais toujours ultérieurement manipulable (diagramme). [less ▲]

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See detailL'iconographie des fluides entre science et art
Dondero, Maria Giulia ULg

in Colas-Blaise, Marion; Beyaert-Geslin, Anne (Eds.) Le sens de la métamorphose (2009)

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See detailLa photographie comme lieu de débat entre la sémiotique greimassienne et la sémiotique peircienne
Dondero, Maria Giulia ULg

in Panier, Louis (Ed.) Congrès international de l'AFS, Sémio 2007, Paris 15-17 novembre 2007 (2009)

Le champ de la photographie a été étudié selon différents axes de pertinence par les différents courants de la discipline sémiotique : la sémiotique de tradition peircienne a analysé l’image ... [more ▼]

Le champ de la photographie a été étudié selon différents axes de pertinence par les différents courants de la discipline sémiotique : la sémiotique de tradition peircienne a analysé l’image photographique du point de vue de la production, et donc sa spécificité par rapport aux autres types d’images (Dubois, 1983) ; au contraire, la sémiotique d’inspiration greimassienne, consacrée à l’étude des niveaux génératifs des discours, a pu analyser avec pertinence des textualités photographiques (Floch, 1986) sans, par conséquent, s’occuper ni des techniques de production, ni de ses statuts sociaux. Ce travail vise à examiner les résultats de ces deux approches méthodologiques et surtout à les comparer avec les recherches sémiotiques actuelles. [less ▲]

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See detailImage scientifique et énonciation du temps
Dondero, Maria Giulia ULg

in Visible (2009), 5

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See detailRhétorique de l'image dans le discours scientifique
Dondero, Maria Giulia ULg

in Tarasti, Eero (Ed.) Communication: Understanding/Misunderstanding Proceedings of the 9th Congress of the IASS/AIS - Helsinki-Imatra (2009)

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See detailLe sacré dans l'image photographique : études sémiotiques
Dondero, Maria Giulia ULg; Provenzano, François ULg

Book published by Hermès-Lavoisier (2009)

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See detailLe goût des Belges : autobiografia culinaria di una nazione
Dondero, Maria Giulia ULg

in Giliberti, Elena (Ed.) Finzioni autobiografiche (2009)

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See detailLa stratification temporelle dans l'image scientifique
Dondero, Maria Giulia ULg

in Protée. Revue internationale de théories et de pratiques sémiotiques (2009), 37(3), 33-44

Our article develops an analysis of methods and strategies of visual representation of temporal layers in two disciplines, which aim at the dating of phenomena and objects: astrophysics and archaeology ... [more ▼]

Our article develops an analysis of methods and strategies of visual representation of temporal layers in two disciplines, which aim at the dating of phenomena and objects: astrophysics and archaeology. This analysis aims to establish an inventory of the different status of images brought into play by these two disciplines, in the common objective of representing temporal stratification. It involves showing how this same objective can involve very different techniques and iconographic results in the two cases, and to see how these different solutions can be comparable. More specifically, semiotic analysis is about the comparison between images produced in astrophysics by spectral analysis, and the images produced in the domain of archaeology, that is to say the images of soil stratifications and buried installations obtained by non-invasive methods such as aerial prospecting and geophysical prospecting. We begin with the hypothesis that the methods of image fabrication of these two disciplines are comparable, because both come from visualisations which reconstruct data in the laboratory (imaging), but the different levels of «allographing» (Nelson Goodman) of this data required by the two disciplines (very high in the case of astrophysics, less so in the case of archaeology), are studied by hypothesising that these levels of allographing are linked, and justified by sub-objectives concerning the representation of temporal succession: indeed, the images in archaeology aim to show the different temporal layers of the past that are hidden from our direct perception, while the images in astrophysics aim to construct a temporal cartography of the past, present and future of stars. The principal aim of the analysis of corpora involves finally understanding how images are the incarnation of the different sub-objectives of the two disciplines: compacting what is in the universe in one case, exfoliating what is stratified underground in the other. [less ▲]

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See detailThe Semiotics of Scientific Image: from Production to Manipulation
Dondero, Maria Giulia ULg

in American Journal of Semiotics (2009), 25(3-4), 1-19

This study mainly investigates a semiotic theory of the production and functions of visualisation and image in scientific literature, especially concerning observational astrophysics, as well as ... [more ▼]

This study mainly investigates a semiotic theory of the production and functions of visualisation and image in scientific literature, especially concerning observational astrophysics, as well as theoretical physics, and also mentions the physiology of movement dealing with chronophotography. [less ▲]

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See detailLes supports médiatiques du discours religieux
Dondero, Maria Giulia ULg

in Nouveaux Actes Sémiotiques (2008, December 17)

Cet article interroge la relation intermédiale entre peinture et photographie, et notamment la transformation des pratiques de réception liées à la transduction de certaines iconographies religieuses d’un ... [more ▼]

Cet article interroge la relation intermédiale entre peinture et photographie, et notamment la transformation des pratiques de réception liées à la transduction de certaines iconographies religieuses d’un médium à l’autre. Il décrit les effets de sens que les textes picturaux et photographiques engendrent lorsqu’ils sont censés représenter non seulement l’invisible, mais aussi la transcendance. Si la peinture religieuse a toujours été légitimée à représenter Jésus-Christ, les saints et les visions de l’au-delà, la photographie artistique a au contraire subi des « contraintes interprétatives » attribuées par la doxa à sa genèse à empreinte. Si la doxa a donc relégué les textes photographiques artistiques à la seule fonction de représenter l’« ici-et-maintenant », le cas de la photo dévotionnelle est différent. En effet, la photographie dévotionnelle, engendrant des pratiques productives, interprétatives et communicationnelles tout à fait différentes de celles de la photo artistique, a mis en scène une autre conception du médium photographique, qui le met en communication étroite avec la syntaxe figurative de l’icône, ou même avec le saint suaire de Turin – image qui n’est pas faite de main d’homme (acheiropoïètes) et qui devient support d’une révélation sans médiation. [less ▲]

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See detailLa rappresentazione della stratificazione temporale in astronomia e in archeologia
Dondero, Maria Giulia ULg

in Espressione/Contenuto : Rivista dell’Associazione Italiana di Studi Semiotici (2008)

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See detailL’image scientifique : Pratiques de production, visualisation et interpretation
Dondero, Maria Giulia ULg

in Nouveaux Actes Sémiotiques (2008)

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See detailEthique et sémiotique du sujet
Dondero, Maria Giulia ULg

in Protée (2008), 36/2

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