References of "Dondero, Maria Giulia"
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See detailRhétorique des pratiques
Dondero, Maria Giulia ULg

in Semen (2011), 32

This work aims to develop a comparison between the Groupe µ’s Cognitive Semiotics and post-structural Greimassian Semiotics, especially as far as the Visual Rhetoric is concerned. The Semiotics of Groupe ... [more ▼]

This work aims to develop a comparison between the Groupe µ’s Cognitive Semiotics and post-structural Greimassian Semiotics, especially as far as the Visual Rhetoric is concerned. The Semiotics of Groupe µ has constituted a Visual Rhetoric based on tropes, while Greimassian Semiotics has developed a theory of argumentation based on enunciation. This paper revisits the avenues that lead from these two classical views of Visual Rhetoric to some propositions for the constitution of a Semiotics of Social Practices, passing through a Semiotics of Perception. [less ▲]

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See detailLa fotografia scientifica tra impronta e matematizzazione
Dondero, Maria Giulia ULg

in Del Marco, Vincenza; Pezzini, Isabella (Eds.) La fotografia. Oggetto teorico e pratica sociale (2011)

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See detailSémiotique de la photographie
Dondero, Maria Giulia ULg; Basso Fossali, Pierluigi

Book published by Presses Universitaires de Limoges (2011)

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See detailDiagramme et parcours visuels de la démonstration
Dondero, Maria Giulia ULg

in Nouveaux Actes Sémiotiques (2011), 114

Notre étude vise à explorer la notion de démonstration visuelle à partir d’une réflexion sur les notions d’icône et de diagramme selon la théorie sémiotique de C. S. Peirce, afin de montrer ce qui lie la ... [more ▼]

Notre étude vise à explorer la notion de démonstration visuelle à partir d’une réflexion sur les notions d’icône et de diagramme selon la théorie sémiotique de C. S. Peirce, afin de montrer ce qui lie la démonstration mathématique et la démonstration par images telles que les photographies par exemple. Pour ce faire nous allons nous pencher tout d’abord sur la distinction entre raisonnement corollariel et procédure théorématique et sur la notion d’expérimentation visuelle pour tester ensuite la conception peircienne d’« émergence de formes nécessaires » sur la photographie composite. [less ▲]

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See detailLes fragments en tant que supports d'expérimentation: l'énonciation visuelle de l'objet scientifique
Dondero, Maria Giulia ULg

in Panier, Louis (Ed.) Actes du Congrès de l’Association Française de Sémiotique Lyon, 2-4 décembre 2010 "Ecritures fragmentaires. Questions d'énonciation" (2011)

Le but de ce travail est l’étude de l’objet scientifique entendu comme totalité constituée à travers la mise en relation de différentes visualisations expérimentales, voire de configurations fragmentaires ... [more ▼]

Le but de ce travail est l’étude de l’objet scientifique entendu comme totalité constituée à travers la mise en relation de différentes visualisations expérimentales, voire de configurations fragmentaires et instables. Dans ce cadre, une première acception de « fragment » concerne une organisation de données issue de paramètres sous contrôle et répétables. Il s’agit d’une organisation provisoire et partielle, qui se manifeste en tant que visualisation, parmi d’autres, d’un objet de recherches qui est en train de se transformer, à travers différentes étapes expérimentales, en un objet scientifique tout court, à savoir en un objet stable et reconnu par une communauté. Nous ferons également l’hypothèse que les différents modes d’existence de l’objet scientifique (virtualisation, actualisation, réalisation, potentialisation) constituent une deuxième acception de « fragment » : ces modes peuvent être considérés comme des « fragmentations » en différents statuts existentiels de l’objet de la science (constitution des hypothèses, expérimentations diverses, modélisation, etc.). [less ▲]

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See detailCartographie de la sémiotique actuelle/Mapping current Semiotics
Dondero, Maria Giulia ULg; Provenzano, François ULg; Klinkenberg, Jean-Marie ULg et al

in Signata. Annales des Sémiotiques = Annals of Semiotics (2010), 1

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See detailRhétorique des figures visuelles et argumentation par images dans le discours scientifique
Dondero, Maria Giulia ULg

in Protée (2010), 38(1), 41-54

In our essay we compare two semiotic perspectives on visual rhetoric: the first one named rhetoric of visual figures is elaborated by Groupe Mu in his Traité du signe visuel (1992) and the second one ... [more ▼]

In our essay we compare two semiotic perspectives on visual rhetoric: the first one named rhetoric of visual figures is elaborated by Groupe Mu in his Traité du signe visuel (1992) and the second one, named visual argumentation, is the product of semiotics of discourse (École de Paris). The one concerns the rhetoric figure as a deviation from a cultural rule, the other one concerns the argumentation produced by the disposition of visual and verbal texts in a syncretic discourse. The discourse taken into account in this essay is the scientific one and our analysis focus on the black holes’ iconography in astrophysics popular literature. [less ▲]

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See detailLa sémiotique visuelle entre principes généraux et spécificités. A partir du Groupe µ
Dondero, Maria Giulia ULg

in Nouveaux Actes Sémiotiques (2010, February 02)

Cette étude vise à examiner les raisons pour lesquelles la sémiotique a toujours éprouvé de grandes difficultés à élaborer une théorie des mécanismes généraux de la signification — la transversalité du ... [more ▼]

Cette étude vise à examiner les raisons pour lesquelles la sémiotique a toujours éprouvé de grandes difficultés à élaborer une théorie des mécanismes généraux de la signification — la transversalité du sens par rapport aux différents médias est un de plus grands défis qu’elle s’est donnés — qui, en même temps, rende les énoncés analysables (en effet, le sens de ces derniers ne peut être établi que si on prend en compte la spécificité des substances de leur expression et de leur fonctionnement des culturel). D’un côté, les dernières décennies ont vu surgir des « théories de champ » (théorie de la peinture, de la photographie, du cinéma, etc.) mettant en avant la spécificité des différentes formes expressives ; de l’autre la sémiotique a produit des théories de la signification si générales qu’elles sont impuissantes à mener l’analyse de ces formes expressives (ce qui l’a amené à étudier les organisations discursives indépendamment du parcours génératif de l’expression). Les travaux du Groupe μ démontrent la possibilité de dépasser cette contradiction. S’ils y arrivent, c’est parce qu’ils affrontent la question générale de la perception — manifestation matérielle des signifiants des énoncés textuels — et la question pratique de la production du signe, sans pour autant réifier la spécificité matérielle des énoncés. [less ▲]

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See detailLe Groupe µ. Quarante ans de rhétorique générale- Trente trois de sémiotique visuelle
Dondero, Maria Giulia ULg; Sonesson, Goran

in Nouveaux Actes Sémiotiques (2010)

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See detailIntroduction Le Groupe μ. Quarante ans de rhétorique – Trente-trois ans de sémiotique visuelle
Dondero, Maria Giulia ULg; Sonesson, Goran

in Nouveaux Actes Sémiotiques (2010)

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See detailCompte-rendu de l'ouvrage de A. Beyaert-Geslin : L'image préoccupée
Dondero, Maria Giulia ULg

in Questions de Communication (2010), 17

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See detailL’image dans le discours scientifique : statuts et dispositifs de visualisation
Dondero, Maria Giulia ULg; Miraglia, Valentina

Book published by Presses Universitaires de Limoges (PULIM) (2010)

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See detailTechniques de transformation, transformation des techniques
Dondero, Maria Giulia ULg; Moutat, Audrey

Book published by Presses universitaires de Limoges (PULIM) (2010)

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See detailSémiotique de l'image scientifique
Dondero, Maria Giulia ULg

in Signata. Annales des Sémiotiques = Annals of Semiotics (2010), 1

This work aims to establish the state of the art in the area of semiotic research on the role of the image in scientific discourse, a topic which has recently given rise to renewed interest in Francophone ... [more ▼]

This work aims to establish the state of the art in the area of semiotic research on the role of the image in scientific discourse, a topic which has recently given rise to renewed interest in Francophone semiotics. The questions concerning the scientific image open up new perspectives for semiotic studies. The research revisits issues that are fundamental to all semiotic approaches (the concept of reference and the genesis of the plane of expression in visual texts, for example) and also leads to encounters between different semiotic traditions, such as those of Ch. S. Peirce, the Paris School, and the Groupe µ. Four questions appear crucial to the future of semiotics and reappear throughout the article : 1. the relation between the image and the techniques that produce it, which leads to considerations on the status of scientific reference ; 2. the relation between the image and mathematization, which allows us to deal with the question of the diagram and diagrammatic reasoning ; 3. the relation between “the image in the process of being made” in the laboratory and the image selected by scientific literature (“the finished image”) and especially the relation between a research article for specialized journals and works of popularization ; 4. finally, the consideration of the different discursive genres of scientific production leads us to reflections on the relation between popularization and the domain of art. [less ▲]

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