References of "Dewalque, Arnaud"
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See detailQue signifie le "primat de la raison pratique" en théorie de la connaissance?
Dewalque, Arnaud ULg

in Bulletin d'Analyse Phénoménologique (2008), IV(3), 124-168

Partant du constat que la majeure partie des débats concernant un éventuel « primat de la raison pratique » se jouent pour ainsi dire en amont de la phénoménologie husserlienne, j’entreprends d’abord de ... [more ▼]

Partant du constat que la majeure partie des débats concernant un éventuel « primat de la raison pratique » se jouent pour ainsi dire en amont de la phénoménologie husserlienne, j’entreprends d’abord de retracer les deux sources de la thèse du « primat de la raison pratique », telle qu’elle est défendue dans l’école néokantienne de Bade, à savoir la source kantienne- fichtéenne, qui concerne le caractère « normatif » du critère de validité de la connaissance, et la source brentanienne-bergmannienne, qui concerne le caractère « pratique » des actes judicatifs. J’examine ensuite brièvement les deux stratégies développées respectivement par Rickert et par Lask pour écarter l’objection de « moralisme » : l’idée d’un « parallélisme logico- éthique » (Rickert) et la critique du concept de Sollen (Lask). [less ▲]

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See detailEntwicklung der Kritizismus in der deutschen Philosophie des 19.-20. Jahrhunderts
Dewalque, Arnaud ULg

E-print/Working paper (2008)

Tableau synoptique du mouvement criticiste et des différentes écoles qui le composent.

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See detailBibliographische Übersicht der deutschsprachigen Logik-Handbücher 1830-1930 in chronologischer Reihenfolge zugeordnet
Dewalque, Arnaud ULg

E-print/Working paper (2008)

Les manuels de logique traditionnelle qui ont vu le jour au XIXe siècle dans la philosophie de langue allemande ont été le lieu de véritables réflexions philosophiques sur des questions absolument ... [more ▼]

Les manuels de logique traditionnelle qui ont vu le jour au XIXe siècle dans la philosophie de langue allemande ont été le lieu de véritables réflexions philosophiques sur des questions absolument fondamentales : la question du statut des propositions et des formations logiques en général, la question du sens, celle de la vérité, celle des positions d’existence, etc. Historiquement parlant, ces manuels constituent, à côté de l’abondante littérature engendrée par la psychologie naissante, l’une des sources majeures de la philosophie contemporaine. Mais ils sont aussi le lieu où s’est développé et où a été reformulé de façon privilégiée le programme critique kantien de fondation des sciences et de la connaissance en général. Pour toutes ces raisons, l’énorme masse des manuels de logique apparus au XIXe siècle constitue un terrain d’investigation particulièrement digne d’intérêt, avant tout sur le plan de l’histoire de la philosophie. Mais c’est aussi un terrain d’investigation difficile à embrasser du regard. Créée afin de remédier à cette difficulté, cette liste bibliographique entend offrir un aperçu – nécessairement partiel – de la production philosophique consacrée aux questions de logique entre 1830 et 1930 dans l’espace germanophone [less ▲]

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See detail5 notices: « Chose », « Il y a », « Néo-kantisme », « Ontologie fondamentale », « Vérité »
Dewalque, Arnaud ULg

in Beaulieu, Alain (Ed.) Abécédaire de Martin Heiddegger (2008)

Brève analyse du sens de quelques concepts heideggériens et du contexte dans lequel ils apparaissent.

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See detailLe problème du sens. Heidegger, auditeur de Rickert
Dewalque, Arnaud ULg

in Etudes Phénoménologiques (2008), 45-48

In this paper, I refer to the unpublished manuscripts of the lectures on "Logic. Foundation of Theoretical Philosophy" by the neo-Kantian philosopher Heinrich Rickert. These lectures were attended by ... [more ▼]

In this paper, I refer to the unpublished manuscripts of the lectures on "Logic. Foundation of Theoretical Philosophy" by the neo-Kantian philosopher Heinrich Rickert. These lectures were attended by Martin Heidegger in 1913 when he was a student at the University of Freiburg. I show that they form a great source of informations about the complex Heidegger-Rickert relationship. I here provide a reconstruction of several points which are relevant to gain a more promising understanding of Heidegger's philosophical development (the genesis of the distinction between Vorhandenheit and Zuhandenheit, the view of philosophy as an autonomous science of sense, the disjunction between axiological and hermeneutical theory of sense or meaning, etc.). [less ▲]

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See detailPrésentation
Seron, Denis ULg; Dewalque, Arnaud ULg

in Bulletin d'Analyse Phénoménologique (2008), 4(3), 1-2

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See detailJugement existentiel, position absolue et sphères d’existence de Lotze à Husserl
Dewalque, Arnaud ULg

Conference (2007, May 11)

Mon intention est d’examiner quelques aspects de l’interprétation husserlienne du jugement existentiel. Je tenterai plus exactement de resituer cette interprétation dans une certaine tradition qui s’étend ... [more ▼]

Mon intention est d’examiner quelques aspects de l’interprétation husserlienne du jugement existentiel. Je tenterai plus exactement de resituer cette interprétation dans une certaine tradition qui s’étend, grosso modo, de Hermann Lotze à Alexander Pfänder. Lotze, rétrospectivement, semble en effet avoir attiré l’attention sur un point que Brentano aurait omis de prendre en compte dans sa théorie du jugement existentiel, à savoir le caractère relatif de la plupart des positions d’existence. Historiquement parlant, la première Metaphysik de Lotze (1841) est en effet à l’origine d’une certaine conception d’après laquelle être a un sens relatif et signifie originairement être en relation. Cette conception sera développée plus tard dans la Logik de Christoph Sigwart (1873) et, surtout, dans les ouvrages de Julius Bergmann (Reine Logik, 1879 ; Sein und Erkennen, 1880 ; Grundprobleme der Logik, 1882). On la retrouve encore – fortement amendée et transformée – dans les cours de logique de Husserl. Dans les développements suivants, je voudrais suggérer que le concept husserlien de « sphère d’existence » fait droit à cette thèse lotzienne – non-brentanienne – d’une « relativité » des positions d’existence, tout en évitant un certain nombre de problèmes qui demeuraient irrésolus dans les interprétations de ses prédécesseurs. [less ▲]

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See detailLa théorie de la vérité de Lotze
Dewalque, Arnaud ULg

Scientific conference (2007, April 17)

J'étudie ici les modalités d'élaboration de l'interprétation lotzéenne de l'idéalisme platonicien, en référence à la théorie de la vérité.

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See detailÊtre et jugement : étude sur la théorie des catégories dans la philosophie de Rickert
Dewalque, Arnaud ULg

Doctoral thesis (2007)

L'objectif de ce travail est de se réapproprier la contribution de Heinrich Rickert au programme critique de fondation de l'ontologie. Il est apparu que cette contribution résidait dans l'analyse des ... [more ▼]

L'objectif de ce travail est de se réapproprier la contribution de Heinrich Rickert au programme critique de fondation de l'ontologie. Il est apparu que cette contribution résidait dans l'analyse des structures formelles du jugement et, plus exactement, dans l'analyse du jugement existentiel. À la suite de Rickert, il a fallu déployer cette analyse sur deux versants: le versant noétique ou la théorie des actes judicatifs (Der Gegenstand der Erkenntnis, 1892-1928) et le versant noématique ou la théorie des propositions - ou "teneurs" - judicatives (Die Logik des Prädikats und das Problem der Ontologie, 1930). J'ai montré que cette double analyse permet non seulement de dégager deux concepts formels de l'être (l'être comme "Jaform" et comme "Urprädikat"), mais aussi de jeter les bases d'une théorie des catégories embrassant à la fois les étants sensibles et les étants non sensibles. [less ▲]

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See detailL’«ontologie fondamentale» est-elle une ontologie ou une sémantique ? Note sur la lecture néokantienne de Heidegger
Dewalque, Arnaud ULg

in Daimon : Revista de Filosofia (2007), 40

My aim is to clarify Heidegger's foundational program called "Fundamentalontologie". I show that the critical interpretation given by the neo-Kantian philosopher Rudolf Zocher (a heir of Heinrich Rickert ... [more ▼]

My aim is to clarify Heidegger's foundational program called "Fundamentalontologie". I show that the critical interpretation given by the neo-Kantian philosopher Rudolf Zocher (a heir of Heinrich Rickert) has the merit to emphasize some ambiguities of thos program. Three theses are under examination: 1. the concept of "Fundamentalontologie" is equivocal; 2. the distinction between "grounding theory" and "grounded theory" helps to overcome this equivocity; 3. the "Fundamentalontologie" mainly is a theory of meaning or a semantics. [less ▲]

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See detailM. Heidegger, H. Rickert, Lettres 1912-1933 et autres documents
Dewalque, Arnaud ULg

Book published by Ousia (2007)

The letters and documents here translated into french are basic materials to reconstruct the birth and the evolution of Heidegger's philosophical view. As a former student of Rickert, Heidegger has ... [more ▼]

The letters and documents here translated into french are basic materials to reconstruct the birth and the evolution of Heidegger's philosophical view. As a former student of Rickert, Heidegger has developed his own position through his opposition to the neo-Kantian philosophy of values of his master. The letters testify to this development from Heidegger's first formation years at the University of Freiburg (1912) to the so-called "Davoser Disputation" (1929). [less ▲]

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See detailPeut-on fonder l'arithmétique sur la logique pure? La controverse entre Natorp et Rickert
Dewalque, Arnaud ULg

in Dialogue : Canadian Philosophical Review = Dialogue : Revue Canadienne de Philosophie (2007), 46(1, Winter), 43-68

In this article, I try to shed light on the (Fregean) project of a logic of arithmetic—as discussed by Natorp and Rickert—by outlining three main ques- tions. Is the number a logical object? Is arithmetic ... [more ▼]

In this article, I try to shed light on the (Fregean) project of a logic of arithmetic—as discussed by Natorp and Rickert—by outlining three main ques- tions. Is the number a logical object? Is arithmetic reducible to logic? Is it possible to deduce the arithmetical operations from purely logical laws? I argue that rigorous distinction between these three questions makes it possible to elucidate many prob- lems affecting the program of a logic of arithmetic. The Neo-Kantian contribution to this program is at the same time considered in a new light. [less ▲]

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See detailKülpe et l'idée d'une critique de la raison empirique
Dewalque, Arnaud ULg

Conference (2006, June 09)

Oswald Külpe is known as one of the leaders of the so-called "Denkpsychologie" ("Psychology of thought"). I here present several aspects of his reflexions on the content-object distinction, which has been ... [more ▼]

Oswald Külpe is known as one of the leaders of the so-called "Denkpsychologie" ("Psychology of thought"). I here present several aspects of his reflexions on the content-object distinction, which has been emphasized in the Brentano-school and has exercised a decisive influence on the philosophy of psychology at the beginning of the 20th century. I nevertheless focus on the "ontological" status of the objet of thought, as it is analyzed by külpe in his famous work "Die Realisierung". [less ▲]

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See detailHeidegger et la philosophie de la religion : aperçu de quelques problèmes d’interprétation
Dewalque, Arnaud ULg

Scientific conference (2006, February 08)

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See detailTraduction française (et introduction): Rudolf Hermann Lotze, « Le monde des Idées » (Logik. Drittes Buch. Vom Erkennen, Ch. II)
Dewalque, Arnaud ULg

in Philosophie (2006), 91

L’interprétation de la théorie platonicienne des Idées défendue par Hermann Lotze dans le troisième livre de sa "Logik" de 1874 consiste à comprendre la « théorie des deux mondes » à partir de la ... [more ▼]

L’interprétation de la théorie platonicienne des Idées défendue par Hermann Lotze dans le troisième livre de sa "Logik" de 1874 consiste à comprendre la « théorie des deux mondes » à partir de la distinction, à tous égards fondamentale, entre d’une part la validité des vérités, et d’autre part l’être spatio-temporel des choses ou celui, temporel, des représentations. En posant la question de la vérité, la logique n’a affaire ni à des choses, ni à des représentations. Cette thèse a conféré au chapitre sur le « monde des Idées » une signification critique de première importance et en a fait, du même coup, une référence privilégiée pour les partisans d’un antinaturalisme et d’un antipsychologisme logique. [less ▲]

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See detailRecension de: Denis Seron, Objet et signification. Matériaux phénoménologiques pour la théorie du jugement, Paris, Vrin, 2003
Dewalque, Arnaud ULg

in Revue Internationale de Philosophie (2006), 2006(2), 254-259

De Mill à Husserl, en passant par Kant ou Brentano, la philosophie moderne semble s’appuyer, de façon explicite ou non, sur une double équation qui témoigne de l’importance accordée à la problématique du ... [more ▼]

De Mill à Husserl, en passant par Kant ou Brentano, la philosophie moderne semble s’appuyer, de façon explicite ou non, sur une double équation qui témoigne de l’importance accordée à la problématique du jugement. D’une part : être, c’est être l’objet d’un jugement. Et d’autre part : connaître, c’est juger. Guidée par ces deux idées, l’étude de Denis Seron montre que la théorie du jugement ne se limite nullement à une discipline spéciale, mais est plutôt appelée à constituer ce qu’on pourrait nommer, après Kant, un « tribunal de la raison », dont le pouvoir de légiférer – la fonction critique au sens le plus strict du terme – s’exerce aussi bien dans le domaine de la théorie de l’objet (ontologie formelle) que dans celui de la théorie de la connaissance. [less ▲]

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See detailQuestion à Françoise Dastur
Dewalque, Arnaud ULg

in Dewalque, Arnaud (Ed.) Alter - Revue de phénoménologie 14 (2006), p.265 sq. (2006)

J'adresse ici à Françoise Dastur une question d’ordre très général qui touche aux principes de la méthode phénoménologique et, conjointement, au statut – critique, théorique ou scientifique – du discours ... [more ▼]

J'adresse ici à Françoise Dastur une question d’ordre très général qui touche aux principes de la méthode phénoménologique et, conjointement, au statut – critique, théorique ou scientifique – du discours philosophique. Cette question concerne plus exactement ce que Husserl a nommé, au § 7 du deuxième tome des Recherches logiques, « le principe de l’absence de présupposition en théorie de la connaissance ». [less ▲]

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