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See detailPrésentation de l'ouvrage de Jocelyn Benoist
Dewalque, Arnaud ULg

Speech (2010)

Avant d’ouvrir les débats sur l'ouvrage de Jocelyn, Sens et Sensibilité, je voudrais dire quelques mots de présentation, afin de tracer le cadre des discussions. Je me contenterai toutefois de résumer ... [more ▼]

Avant d’ouvrir les débats sur l'ouvrage de Jocelyn, Sens et Sensibilité, je voudrais dire quelques mots de présentation, afin de tracer le cadre des discussions. Je me contenterai toutefois de résumer très grossièrement les aspects les plus saillants du programme philosophique mis en œuvre ici. [less ▲]

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See detailH. Rickert, Les tâches d'une logique de l'histoire (1902)
Dewalque, Arnaud ULg

in Etudes Philosophiques (2010), 1

French translation of a polemical article by the neo-Kantian philosopher Heinrich Rickert. The article has originally been published in the "Archiv für systematische Philosophie" (1902). It is a response ... [more ▼]

French translation of a polemical article by the neo-Kantian philosopher Heinrich Rickert. The article has originally been published in the "Archiv für systematische Philosophie" (1902). It is a response to some objections coming from the philosopher Ferdinand Tönnies, but also a clear exposition of Rickert's logical and methodological distinction between historical and natural sciences. [less ▲]

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See detailTraduction française (précédée d'une introduction): Emil Lask, « La théorie des Idées » (Extrait d'un cours sur Platon)
Dewalque, Arnaud ULg

in Philosophie (2010), 105

Fortement influencé par la philosophie des valeurs de Wilhelm Windelband et de Heinrich Rickert – à laquelle il a lui-même donné une inflexion originale –, Emil Lask fut, avec ceux-ci, l’un des principaux ... [more ▼]

Fortement influencé par la philosophie des valeurs de Wilhelm Windelband et de Heinrich Rickert – à laquelle il a lui-même donné une inflexion originale –, Emil Lask fut, avec ceux-ci, l’un des principaux représentants de l’école néokantienne du sud-ouest ou de Heidelberg. Il est mort au front en 1915, laissant derrière lui une œuvre inachevée qui a exercé une influence déterminante sur le jeune Martin Heidegger. Les notes de cours de Lask sur Platon, dont un extrait est traduit ici et présenté au lecteur francophone, témoignent de l'interprétation "axiologique" de la théorie platonicienne des Idées développée par l'école néokantienne de Bade. [less ▲]

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See detailLa critique néokantienne de Kant et l'instauration d'une théorie descriptiviste de la perception
Dewalque, Arnaud ULg

in Dialogue : Canadian Philosophical Review = Dialogue : Revue Canadienne de Philosophie (2010), 49(3), 413-433

This paper contributes to explore the historical background of contemporary conceptualism. It suggests that a step forward toward a more promising understanding of this historical background can be made ... [more ▼]

This paper contributes to explore the historical background of contemporary conceptualism. It suggests that a step forward toward a more promising understanding of this historical background can be made if we focus, not on the much-discussed, controversial position of Kant, but rather on the straightforward position of some main representatives of classical neo-Kantianism. My main hypothesis is that criticisms of Kant’s transcendantal aesthetics coming from Paul Natorp (1854–1924) and Bruno Bauch (1877–1942) may be regarded as a significant historical source for the so-called “content” conceptualism (especially in McDowell’s version), insofar as they imply that the contents of perception are conceptual contents. [less ▲]

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See detailÀ quoi sert la “logique des sciences historiques” de Rickert ?
Dewalque, Arnaud ULg

in Etudes Philosophiques (2010), (1), 45-66

The goal of this article is to clarify the reasons why Rickert maintains the necessity to perform a logical analysis of historical sciences despite of the objection of « formalism » one has raised against ... [more ▼]

The goal of this article is to clarify the reasons why Rickert maintains the necessity to perform a logical analysis of historical sciences despite of the objection of « formalism » one has raised against him. Taking into account his opposition to the representatives of a merely ontological or « material » articulation of empirical sciences, I suggest that Rickert’s defence of a logical and « formal » approach simply means a provisional method whose purpose is not to eliminate all ontological considerations about historical objects, but rather to provide a critical grounding for such considerations by means of the « logical disjunction » between « generalizing sciences » and « individualizing sciences ». This method must finally indicate what is any historical object in the formal broadest sense of the term. It has therefore to ground, so to speak, a formal ontology of historical object. [less ▲]

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See detailLe tournant épistémologique de la philosophie de l'histoire. De Ranke à Heidegger
Dewalque, Arnaud ULg

in Marmasse, Gilles (Ed.) L'Histoire (2010)

This paper is devoted to the epistemological approach of historical sciences which has developed in the nineteen-century philosophy under the influence of the so-called "Back to Kant"-movement. I bring ... [more ▼]

This paper is devoted to the epistemological approach of historical sciences which has developed in the nineteen-century philosophy under the influence of the so-called "Back to Kant"-movement. I bring under examination the main stages which caracterize the development of this approach: (1) the anti-speculative views of Ranke and Droysen, (2) the anti-naturalistic view developed by Dilthey (following Lotze and Du Bois-Reymond), (3) the anti-psychologistic view of the neo-Kantian philosophers, Windelband and Rickert. [less ▲]

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See detailÊtre et jugement. La fondation de l'ontologie chez Heinrich Rickert
Dewalque, Arnaud ULg

Book published by Georg Olms Verlag (2010)

Chef de file du néokantisme de Bade, prédécesseur de Husserl à Fribourg et premier maître de Heidegger, Heinrich Rickert (1863-1936) fut l’une des figures dominantes de la philosophie de langue allemande ... [more ▼]

Chef de file du néokantisme de Bade, prédécesseur de Husserl à Fribourg et premier maître de Heidegger, Heinrich Rickert (1863-1936) fut l’une des figures dominantes de la philosophie de langue allemande au début du vingtième siècle. Dans cette étude, l’auteur suggère que la position de Rickert, en dépit des critiques qui lui ont souvent été adressées, se révèle extraordinairement riche et féconde pour traiter certains problèmes philosophiques qui débordent de loin le cadre strict du néokantisme - à commencer par le problème des positions d’existence. Que faisons-nous au juste lorsque nous nous référons à quelque chose d’existant ? Quels sont les mécanismes qui président à la constitution d’une ontologie en général ? Et sur quoi repose la validité de nos positions d’existence ? Proposant une reconstruction minutieuse du programme fondationnel de Rickert (L’Objet de la connaissance, La Logique du prédicat) et des controverses qui l’ont opposé à Brentano, Bolzano ou Husserl, cet ouvrage couvre un pan inexploré du néokantisme. Il invite, plus largement, à reconsidérer les limites de la théorie correspondantiste de la vérité et le caractère intrathéorique des positions d’existence. [less ▲]

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See detailLa logique de Lotze
Dewalque, Arnaud ULg

Conference (2009, November 10)

Une thèse de Lotze a joué un rôle crucial dans l’avènement de l’antipsychologisme logique: la thèse de l’objectivité des contenus logiques ou, comme on dit aussi, la thèse de l’« objectivisme sémantique » ... [more ▼]

Une thèse de Lotze a joué un rôle crucial dans l’avènement de l’antipsychologisme logique: la thèse de l’objectivité des contenus logiques ou, comme on dit aussi, la thèse de l’« objectivisme sémantique ». Bien que cette thèse ne constitue pas, loin de là, le seul acquis de la logique de Lotze, c’est sur elle que je me focaliserai ici en raison de son importance historique. Je procéderai en deux temps. Je commencerai d’abord par retracer brièvement le contexte dans lequel s’inscrit cette thèse – contexte qui me semble marqué par une critique de la théorie correspondantiste de la vérité. J’évoquerai ensuite un certain débat qui est apparu chez les héritiers de Lotze et qui concerne le statut logique des propositions fausses (et, subsidiairement, des propositions interrogatives). [less ▲]

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See detailSome Remarks on Dominique Pradelle's Lecture: "Does Husserl have a Reducibility Principle?"
Dewalque, Arnaud ULg

Conference (2009, June 23)

Comments on D. Pradelle's lecture (for details, see the attached document).

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See detailLa psychologie de Natorp à l’épreuve de la phénoménologie : la recension de Reinach
Dewalque, Arnaud ULg

Conference (2009, February 26)

Mon intention est de revenir sur un aspect tout à fait particulier du débat entre la phénoménologie et la psychologie de Natorp, à savoir l’écart entre une théorie « statique » et une théorie « génétique ... [more ▼]

Mon intention est de revenir sur un aspect tout à fait particulier du débat entre la phénoménologie et la psychologie de Natorp, à savoir l’écart entre une théorie « statique » et une théorie « génétique » des essences (eidè) ou, pour reprendre l’expression de Natorp, entre un « platonisme statique » et un « platonisme génétique ». Avec cette opposition en tête, j'examine le contentieux qui oppose Reinach à Natorp, à partir de la recension de la "Psychologie générale" rédigée par Reinach. Je focalise mon attention sur les thèses natorpiennes suivantes: (1) Le Je pur est inobjectivable et ne peut être décrit – à quoi Reinach objecte que le Je pur est une donnée phénoménologique, un phänomenologischer Befund; (2) La distinction entre acte et contenu est relative – à quoi Reinach objecte qu’elle est absolue; (3) La distinction entre contenu et objet est également relative – à quoi Reinach objecte que cette distinction est utilisée de façon équivoque mais doit être entendue comme absolue en un sens au moins. [less ▲]

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See detailTraduction française (précédée d'une introduction): Paul Natorp, « Sur la théorie platonicienne des Idées » (conférence prononcée en 1913, publiée en 1914)
Dewalque, Arnaud ULg

in Philosophie (2009), 104

Le texte qui suit est la traduction française d’une conférence prononcée à Berlin le 8 décembre 1913 par Paul Natorp, l’un des principaux représentants – avec Hermann Cohen et Ernst Cassirer – de l’école ... [more ▼]

Le texte qui suit est la traduction française d’une conférence prononcée à Berlin le 8 décembre 1913 par Paul Natorp, l’un des principaux représentants – avec Hermann Cohen et Ernst Cassirer – de l’école néokantienne de Marbourg. Natorp y expose à nouveaux frais l’interprétation de l’idéalisme platonicien qu’il avait défendue en 1903, à partir d’une analyse systématique et minutieuse des dialogues de Platon, dans sa Platos Ideenlehre et, de façon condensée, dans son article de 1911 sur « La logique de Platon »1. Comme le montre la conférence, cette interprétation consiste à combattre la séparation aristotélicienne entre logique et métaphysique – ou encore entre pensée et être, Denken et Sein – pour voir dans la théorie platonicienne de Idées une théorie de l’« être-pensé » qui formerait la matrice d’un idéalisme critique ou transcendantal. [less ▲]

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See detailAllocution d'ouverture à la table-ronde « Uns Menschen wenigstens… » (Hommage à D. Giovannangeli)
Dewalque, Arnaud ULg

Speech (2008)

Cette table ronde rassemble des chercheurs et enseignants du département de Philosophie qui ont été, pour la plupart, des élèves de Daniel Giovannangeli, qui ont pour ainsi dire appris le travail ... [more ▼]

Cette table ronde rassemble des chercheurs et enseignants du département de Philosophie qui ont été, pour la plupart, des élèves de Daniel Giovannangeli, qui ont pour ainsi dire appris le travail philosophique à son contact, et qui souhaitent lui rendre un hommage scientifique. - Les interventions rassemblées ici se placent sous le signe d’une formule bien connue : le « du moins pour nous hommes » (uns Menschen wenigstens) ajouté par Kant dans la seconde édition de la Critique de la raison pure, en 1787. [less ▲]

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See detailAnthropologie philosophique ou Wissenschaftslehre?
Dewalque, Arnaud ULg

Conference (2008, October 09)

Quelle place la philosophie doit-elle faire à la « question anthropologique » ou à la « question de l’homme » ? En dépit du succès incontestable de l’anthropologie philosophique dans le courant du ... [more ▼]

Quelle place la philosophie doit-elle faire à la « question anthropologique » ou à la « question de l’homme » ? En dépit du succès incontestable de l’anthropologie philosophique dans le courant du vingtième siècle, cette question est peut-être, comme on sait, plus complexe qu’il n’y paraît. Les travaux de Daniel Giovannangeli, en retraçant les médiations que l’on connaît (Kant lu par Heidegger, lui-même lu par Sartre et relu par Foucault), ont largement mis en lumière cette complexité. Sur quoi repose-t-elle ? Pourquoi l’orientation sur l’homme semble-t-elle à la fois incontournable et trop réductrice ? Je me bornerai ici à avancer une hypothèse, vers laquelle convergent, me semble-t-il, les travaux de D. Giovannangeli, et que je formulerais pour ma part de la manière suivante : le traitement philosophique de la question anthropologique est indissociable d’un problème de fondation, la philosophie se caractérisant elle-même prioritairement par une dimension fondationnelle. [less ▲]

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See detailLa description phénoménologique
Dewalque, Arnaud ULg

Conference given outside the academic context (2008)

L'objectif de la conférence, destinée à un large public, est de présenter la notion de description qui constitue le coeur de la méthode phénoménologique fondée par Edmund Husserl (1859-1938). J'y discute ... [more ▼]

L'objectif de la conférence, destinée à un large public, est de présenter la notion de description qui constitue le coeur de la méthode phénoménologique fondée par Edmund Husserl (1859-1938). J'y discute les deux questions suivantes: (1) qu'appelle-t-on la description phénoménologique? Et (2) à quoi sert-elle? [less ▲]

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See detailLa question de l'être manque-t-elle dans le néokantisme? Rickert vs Heidegger
Dewalque, Arnaud ULg

Scientific conference (2008, June)

In this paper I maintain that the neo-Kantian philosopher Heinrich Rickert, to the contrary of what Heidegger suggests, has not at all neglected the so-called "question of being" (Frage nach dem Sein) and ... [more ▼]

In this paper I maintain that the neo-Kantian philosopher Heinrich Rickert, to the contrary of what Heidegger suggests, has not at all neglected the so-called "question of being" (Frage nach dem Sein) and has precisely developed an original foundational programm to give a critical account of the variety of existential commitments involved in our (scientific and ordinary) judgements about the world. [less ▲]

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See detailL’existence effective comme prédicat de premier niveau : la contribution de Lotze
Dewalque, Arnaud ULg

Scientific conference (2008, April 11)

The aim of this talk is to provide a historical-critical reconstruction of the forgiven polemics, which opposed R. H. Lotze to Kant’s concept of “absolute positing” and to its variation by Herbart. With ... [more ▼]

The aim of this talk is to provide a historical-critical reconstruction of the forgiven polemics, which opposed R. H. Lotze to Kant’s concept of “absolute positing” and to its variation by Herbart. With regard to the metaphysical concept of “existence” as “actuality” (which must notably be distinguished from the logical analysis of “exists” as “objectivity”, viz. as second-level predicate), this reconstruction suggests that Lotze could be considered as the “missing link” between the Kantian and the Fregean paradigm: it allows us to understand the passage from existence as being “absolutely posited” to existence as being a “part” of the so-called “world-furniture”. [less ▲]

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See detailQuelques difficultés de l’empiriocriticisme
Dewalque, Arnaud ULg

Conference (2008, February 22)

L’idée centrale de Mach et d’Avenarius est que tous les concepts métaphysiques qui ne trouvent pas leur source directe dans l’expérience (et d’abord les deux grandes catégories traditionnelles de cause et ... [more ▼]

L’idée centrale de Mach et d’Avenarius est que tous les concepts métaphysiques qui ne trouvent pas leur source directe dans l’expérience (et d’abord les deux grandes catégories traditionnelles de cause et de substance) ne sont que des fictions qui répondent à des besoins pratiques et qui doivent être « éliminées » au moyen d’une description des faits empiriques et des relations de « dépendance » dans lesquelles ils se trouvent. Bien qu’insatisfaisante à bien des égards, la position empiriocritique recèle néanmoins, comme le remarque Moritz Schlick, des « contradictions instructives » . Ce sont ces contradictions ou ses difficultés que je tâcherai de faire apparaître. Je commencerai par donner un bref aperçu des deux versants du programme d’Avenarius, que j’appellerai respectivement – à la suite de Wundt – la théorie de l’expérience pure (1°) et la théorie de l’introjection (2°). Ensuite, j’examinerai trois critiques qui ont été adressées à la méthode empiriocriticiste par Wundt, Rickert et Schlick. Ces critiques concernent trois problèmes qui ont été très débattus au tournant du vingtième siècle en raison de la prédominance des courants positivistes : le problème de la description (3°), le problème du sujet connaissant (4°) et le problème de l’immanence (5°). [less ▲]

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See detailHeinrich Rickert, Transzendentalphilosophie
Dewalque, Arnaud ULg

E-print/Working paper (2008)

Transcription d'un manuscrit inédit de Rickert sur la "Philosophie transcendantale" (Nachlass Rickert, Université de Heidelberg).

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See detailValidité du sens ou idéalité des significations ? Rickert et Husserl : deux variétés de logique pure
Dewalque, Arnaud ULg

in Etudes Philosophiques (2008), (1), 97-115

In this article, I postulate that there are several varieties of logical antipsychologism, to which correspond various concepts of “pure logic”. Two conceptions are here under discussion: Husserl’s “logic ... [more ▼]

In this article, I postulate that there are several varieties of logical antipsychologism, to which correspond various concepts of “pure logic”. Two conceptions are here under discussion: Husserl’s “logic of ideality” and Rickert’s “logic of validity”. Against the equivocal use of “validity” and “ideality” by Heidegger, I first show that none of those conceptions can be exactly superimposed on the other one, because Rickert agrees with Husserl’s antipsychologism but rejects his theory of significations. It then appears that this difference – which is particularly obvious in Rickert’s unpublished review of Palágyi’s very controversial book –, reveals in fact a “weak point” in Husserl’s Logical Investigations: the confusion between logical and mathematical objects (a confusion which will be later recognized by Husserl himself). Rickert’s “axiological” alternative avoids directly this confusion by asserting the irreducibility of the propositional sense – which is grounded on pure “theoretical values” – to an ideal object. [less ▲]

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See detailThéorie et pratique (Série Actes, 1)
Dewalque, Arnaud ULg; Seron, Denis ULg

in Bulletin d'Analyse Phénoménologique (2008), IV(3),

Ce numéro rassemble des textes issus de travaux menés dans le cadre d’un séminaire doctoral sur le thème « Théorie et pratique », qui s’est tenu à l’Université de Liège durant une semaine complète, du 21 ... [more ▼]

Ce numéro rassemble des textes issus de travaux menés dans le cadre d’un séminaire doctoral sur le thème « Théorie et pratique », qui s’est tenu à l’Université de Liège durant une semaine complète, du 21 au 25 mai 2007. Le but du séminaire était d’évaluer la part prise par des philosophes de style phénoménologique (au sens le plus large) dans certains débats, centraux dans la philosophie du XXe siècle, qui se rattachent directement à la distinc- tion entre théorie et pratique. Parmi ces débats, il faut compter ceux soulevés et animés par les pragmatistes autour de la définition de la vérité en termes de « conséquences pratiques », par certains néokantiens et par Brentano et Husserl autour du rapport entre logique et éthique, par Husserl sur la question du psychologisme, par des sociologues phénoménologues comme Schütz autour de la « coupure épistémologique », mais aussi les controverses des intellectuels français d’après-guerre, qui, aujourd’hui encore, déterminent en profondeur le devenir de la philosophie française. Ces problèmes sont au centre du présent recueil. [less ▲]

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