References of "Dewalque, Arnaud"
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See detailMéthodologie de la philosophie
Dewalque, Arnaud ULg

Learning material (2012)

Guide méthodologique a destination des auditeurs du cours de "Méthodologie de la philosophie". Le guide reprend les indications pratiques couvrant les trois axes du cours: (1) l'analyse d'un texte ... [more ▼]

Guide méthodologique a destination des auditeurs du cours de "Méthodologie de la philosophie". Le guide reprend les indications pratiques couvrant les trois axes du cours: (1) l'analyse d'un texte philosophique, (2) la rédaction d'un travail universitaire (incluant les conventions typographiques), (3) la recherche documentaire. [less ▲]

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See detailLes contenus perceptuels et leurs parties
Dewalque, Arnaud ULg

Conference (2012, April 30)

My goal is to construe a plausible approach in favor of the existence of nonconceptual perceptual contents. I suggest that the most promising way of reaching this goal is to construe perceptual contents ... [more ▼]

My goal is to construe a plausible approach in favor of the existence of nonconceptual perceptual contents. I suggest that the most promising way of reaching this goal is to construe perceptual contents as multi-level contents or as contents involving nonconceptual components. In this talk I confront this view with the so-called perceptual conceptualism. [less ▲]

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See detailPhenomenal Intentionality and the Parts of the Mental
Dewalque, Arnaud ULg

Scientific conference (2012, April 26)

How do the phenomenal character and the intentional content of a mental state relate to one another? I discuss here the view recently supported under the label "inseparatism". My claim is that the two ... [more ▼]

How do the phenomenal character and the intentional content of a mental state relate to one another? I discuss here the view recently supported under the label "inseparatism". My claim is that the two main suggestions made by supporters of inseparatism, namely the supervenience of the intentional upon the phenomenal and the intentional-phenomenal identity, are not compatible with a Brentanian approach. I then suggest that, for Brentano, the relationship between the phenomenal and the intentional should rather be construed as a mereological relation. [less ▲]

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See detailIntentionnalité de se
Dewalque, Arnaud ULg

Conference (2012, March 30)

Le programme philosophique de Chisholm prétend constituer une alternative au programme mis en œuvre par Quine dans "Word and Object" (1960). Son ambition est de rendre compte de notre capacité à nous ... [more ▼]

Le programme philosophique de Chisholm prétend constituer une alternative au programme mis en œuvre par Quine dans "Word and Object" (1960). Son ambition est de rendre compte de notre capacité à nous référer à des objets, non pas à partir d’un cadre prioritairement sémantico-linguistique (comme le fait Quine), mais à partir de ce que l’on appelle communément les « attitudes intentionnelles », telles que croire, désirer, espérer, etc. Chisholm défend ainsi ce qu’il appelle la « primauté de l’intentionnel », ce qui signifie en fait la primauté du point de vue mental sur le point de vue linguistique . Dans "The First Person" (1981), Chisholm développe une deuxième thèse bien plus ambitieuse et bien plus problématique: il soutient que toute référence mentale à un objet doit être construite comme une auto-référence, une référence à soi-même (thèse de la « primauté du personnel »). Je retrace ici la provenance brentanienne de cette thèse et je présente quelque difficultés de l'argumentation de Chisholm. [less ▲]

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See detailLe problème de l'analyse psychique: enjeu et intérêt de l'approche brentanienne
Dewalque, Arnaud ULg

Scientific conference (2012, March 29)

Le but de l’exposé est double. Il s’agira, d’une part, de mettre en lumière le développement d’une théorie de l’analyse psychique dans l’école de Franz Brentano et, d’autre part, de tirer quelques ... [more ▼]

Le but de l’exposé est double. Il s’agira, d’une part, de mettre en lumière le développement d’une théorie de l’analyse psychique dans l’école de Franz Brentano et, d’autre part, de tirer quelques implications générales de cette théorie. Dans la partie introductive de l’exposé, on commencera par rattacher la question de la méthode en psychologie au problème de l’analyse, qui concerne la possibilité de décomposer la vie psychique en parties. Quelles sont les parties constitutives du mental ? Et quelle méthode d’investigation requièrent-elles ? On rappellera que, sur ces questions, la psychologie scientifique naissante a été assez largement divisée entre un sensualisme à la Ernst Mach, qui identifie les éléments psychiques aux sensations, et un intentionalisme inspiré de Brentano, qui met en avant la notion d’acte intentionnel. Or, il y a des raisons de penser que la séparation même de ces deux approches, qui perdure encore aujourd’hui, fait obstacle à une théorie unifiée des états mentaux, en particulier perceptuels. Dans la deuxième partie de l’exposé, on suggérera qu’une bonne manière de lever cet obstacle consiste à adopter une théorie fine de l’analyse psychique, susceptible de répondre aux questions suivantes : de quel type méréologique sont les parties constitutives d’un état mental ? Sont-elles « créées » ou seulement « découvertes » par l’analyse psychique ? Et comment s’articulent-elles les unes aux autres ? On examinera alors la théorie de l’analyse de Brentano, dont la particularité est d’admettre des « parties distinctionnelles » ou des « moments abstraits » à l’intérieur même des phénomènes psychiques indivisibles. On s’appuiera principalement, à cet égard, sur la Deskriptive Psychologie de 1887-91, mais on considérera également le développement du problème de l’analyse chez certains brentaniens, notamment Hans Cornelius (« Über Verschmelzung und Analyse », 1892-93) et Alexius Meinong (« Beiträge zur Theorie der psychischen Analyse », 1894). Enfin, dans la dernière partie de l’exposé, on tirera quelques conclusions d’allure très générale, destinées à montrer la pertinence de l’approche analytique brentanienne pour certains débats actuels en philosophie de l’esprit. [less ▲]

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See detailRickert On Historical Sciences: A Critical Appraisal
Dewalque, Arnaud ULg

Conference (2012, March 22)

In this talk I discuss a significant objection that has been raised against the view of historical sciences held by Heinrich Rickert: the accusation of “fruitless formalism”. This accusation has been ... [more ▼]

In this talk I discuss a significant objection that has been raised against the view of historical sciences held by Heinrich Rickert: the accusation of “fruitless formalism”. This accusation has been expressed by a large number of thinkers, including for instance Wilhelm Wundt, Edmund Husserl, Max Frischeisen-Köhler and Eduard Spranger. As one knows, Rickert answered the objection in the last editions of his major book, "The Limits of the Concept Formation in Natural Sciences". His strategy was, first, to distance himself from a certain interpretation I will call the “formal view”, and, second, to argue for the fruitfulness of his own, more sophisticated view. However, as suggested by other representatives of the Bade School (like Richard Kroner), it is doubtful that the Rickert view perfectly succeeded in resorbing the shortcomings of the formal view. - In the first, introductive section I will put the formalism-problem in connection with a definite sub-set of issues within the broader framework of the philosophy of history (1). In the second and third sections I will address two questions related, respectively, to the nature of historical form (2) and to the nature of historical material (3). I will then contrast the formal view with the Rickert view on the one hand and with Kroner’s contentual view on the other hand. In the last, conclusive section I will try to draw some general implications of the formalism-controversy (4). [less ▲]

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See detailQuestions à Claude Romano
Dewalque, Arnaud ULg

Conference (2012, March 20)

Texte de mon intervention lors de la table-ronde autour de l'ouvrage de Claude Romano, "Au coeur de la raison, la phénoménologie" (Paris, Gallimard, 2010). Sont discutés le concept de "phénoménologie", l ... [more ▼]

Texte de mon intervention lors de la table-ronde autour de l'ouvrage de Claude Romano, "Au coeur de la raison, la phénoménologie" (Paris, Gallimard, 2010). Sont discutés le concept de "phénoménologie", l'opposition internalisme/externalisme et l'idée du caractère herméneutique de la phénoménologie. [less ▲]

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See detailQuestions à Camille Riquier
Dewalque, Arnaud ULg

Conference (2012, February 23)

Intervention dans la table-ronde autour du livre de Camille Riquier, "Archéologie de Bergson".

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See detailHeinrich Rickert's Philosophy of History And Its Reception 1896-1936: An Annotated Bibliography
Dewalque, Arnaud ULg

E-print/Working paper (2012)

Annotated bibliography of the main philosophical texts which testify the reception of Heinrich Rickert's much-discussed view on historical sciences from 1896 to 1936.

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See detailIdée et signification. Le legs de Lotze et les ambiguïtés du platonisme
Dewalque, Arnaud ULg

in Collette, Bernard; Leclercq, Bruno (Eds.) La subjectivation de la notion d'Idée (2012)

As Quine suggested, the so-called logical or semantical objectivism may be described as a form of platonism, which is hardly consistent with a good empirical analysis of language. In this paper I discuss ... [more ▼]

As Quine suggested, the so-called logical or semantical objectivism may be described as a form of platonism, which is hardly consistent with a good empirical analysis of language. In this paper I discuss this criticism in the light of Lotze's interpretation of the platonic Ideas, which is commonly regarded as a common source of Husserl's and Frege's objectivism. I first propose to distinguish two senses of the word "platonism" (as an ontological commitment in favour of intemporal and non-spatial entities/as a lack of empirical justification regarding such an ontological commitment). I then apply this distinction to Husserl, Frege and Lotze. As a result, Quine's suggestion seems to me to be historically right but philosophically questionable, insofar as several aspects of Lotze's theory of "validity" (Geltung) suggest that, despite the reference to Plato, he adopts an objectivism without platonism. [less ▲]

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See detailIntentionnalité cum fundamento in re: la constitution du champ perceptuel chez Stumpf et Husserl
Dewalque, Arnaud ULg

in Bulletin d'Analyse Phénoménologique (2012), VIII(1), 70-96

J’aborde ici le problème de la passivité de l’esprit dans le cadre d’une analyse intentionnelle de la perception. La question qui m’occupe sera la suivante : quel est le rôle des matériaux sensoriels ou ... [more ▼]

J’aborde ici le problème de la passivité de l’esprit dans le cadre d’une analyse intentionnelle de la perception. La question qui m’occupe sera la suivante : quel est le rôle des matériaux sensoriels ou des phénomènes sensibles dans la structuration du champ perceptuel ? Je commence par rappeler que l’approche intentionnelle, telle qu’elle est développée par Edmund Husserl – mais aussi, notamment, par August Messer –, implique une critique très vive du sensualisme, aussi bien dans sa version atomiste que dans sa version gestaltiste. J’examine ensuite une certaine difficulté de la conception intentionaliste exposée dans les Ideen I (1913). Cette difficulté a été mise en évidence, dans le champ de la psychologie expérimentale d’inspiration wundtienne, par Edward Titchener (Systematic Psychology, 1929) et surtout, dans l’école brentanienne, par Carl Stumpf (Erkenntnislehre, 1939). Elle concerne le rôle des données sensibles ou de la « hylè sensuelle » au sein des prestations intentionnelles du sujet percevant. Le point que fait valoir Stumpf se résume à ceci : si l’étude de la conscience ne doit pas devenir une « phénoménologie sans phénomènes », alors il semble que l’on doive renoncer au concept éthéré d’une « hylè sensuelle », comprise comme un matériau de sensation quelconque. En lieu et place d’une hylè indéterminée, il y a lieu d’admettre des phénomènes sensibles pourvus de propriétés qui sont analysables (théorisables) pour elles-mêmes. [less ▲]

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See detailLe sens de l'idéalisme platonicien selon Lotze
Dewalque, Arnaud ULg

in Delcomminette, Sylvain; Mazzu, Antonino (Eds.) L'Idée platonicienne dans la philosophie contemporaine (2012)

J'analyse ici l'interprétation très influente que Lotze a donnée de la théorie platonicienne des Idées au troisième livre de sa grande "Logique" de 1874. Je commence par rappeler l'influence de cette ... [more ▼]

J'analyse ici l'interprétation très influente que Lotze a donnée de la théorie platonicienne des Idées au troisième livre de sa grande "Logique" de 1874. Je commence par rappeler l'influence de cette interprétation sur l'anti-psychologisme, aussi bien dans sa version néokantienne que dans sa version husserlienne et frégéenne. Puis je la replace dans son contexte en distinguant certaines thèses philosophiques (le rejet du correspondantisme) et certaines thèses historiques sur Platon (caractère logique de sa théorie des Idées, prédominante du vocabulaire ontologique dans la langue grecque, etc.). Enfin, je passe en revue les principales objections qui ont été adressées à l'interprétation lotzéenne, notamment par Natorp et Heidegger. [less ▲]

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See detailLa "Geltung" de Lotze et l'a priori matériel
Dewalque, Arnaud ULg

Conference (2011, December 16)

Je me propose de réévaluer un certain aspect de l’héritage de Lotze, à savoir sa théorie de la validité (Geltung). En m’inspirant notamment d’une remarque de Georg Misch, qui fut l’éditeur de la troisième ... [more ▼]

Je me propose de réévaluer un certain aspect de l’héritage de Lotze, à savoir sa théorie de la validité (Geltung). En m’inspirant notamment d’une remarque de Georg Misch, qui fut l’éditeur de la troisième édition du système de Lotze en 1912, et de certaines déclarations de Husserl, je défendrai la thèse suivante : la théorie lotzéenne de la validité appartient à une tradition qui se caractérise par la découverte de propositions aprioriques d’un certain genre, à savoir des relations of ideas (au sens de Hume), des lois aprioriques matérielles (au sens de Husserl) ou des axiomes objectifs, régionaux ou matériels (au sens de Stumpf). Ce que je voudrais suggérer, en un mot, c’est qu’il y a une connexion étroite entre le concept lotzéen de validité et la découverte de l’a priori matériel. [less ▲]

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See detail"Quel effet cela fait, d'être une chauve-souris?" Introduction à l'approche phénoménologique
Dewalque, Arnaud ULg

Conference given outside the academic context (2011)

Cette question étrange – « quel effet cela fait, d’être une chauve-souris ? » (What is it like to be a bat?) – est le titre d’un article scientifique célèbre publié en 1974 par le philosophe américain ... [more ▼]

Cette question étrange – « quel effet cela fait, d’être une chauve-souris ? » (What is it like to be a bat?) – est le titre d’un article scientifique célèbre publié en 1974 par le philosophe américain Thomas Nagel. Cet article a relancé l’un des débats les plus importants de la philosophie de l’esprit contemporaine. Le fait est que la question singulière de Nagel est directement liée à d’autres questions décisives et de grande ampleur : les sciences physiques peuvent-elles tout expliquer (y compris l’effet que cela fait d’être une chauve-souris, d’être un être humain, etc.) ? Ou bien y a-t-il des limites à leur pouvoir explicatif ? Si le monde est intégralement explicable par les sciences physiques, à quoi sert la philosophie ? Sa tâche se réduit-elle à porter un regard critique sur les sciences ? Ou bien est-elle vouée, à moyen terme, à disparaître purement et simplement ? Avec ces questions en arrière-plan, je proposerai une introduction à l’un des problèmes majeurs de la philosophie contemporaine : le problème de ce que l’on a appelé les qualia ou, plus simplement, le problème de l’expérience subjective (« l’effet que cela fait » de vivre telle ou telle expérience). L’examen de ce problème montrera pourquoi on a besoin, aujourd’hui encore, de quelque chose comme une « approche phénoménologique » à côté des sciences physiques et de la neurophysiologie. [less ▲]

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See detailLa thèse de l'intentionnalité phénoménale
Dewalque, Arnaud ULg

Scientific conference (2011, November 17)

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See detailIntroduction au problème de la conscience phénoménale
Dewalque, Arnaud ULg

Scientific conference (2011, October 10)

This is the text of an introductory talk on phenomenal consciousness (University of Liège, 6 october 2011). I give a historical-critical reconstruction of the framework within which the issue has ... [more ▼]

This is the text of an introductory talk on phenomenal consciousness (University of Liège, 6 october 2011). I give a historical-critical reconstruction of the framework within which the issue has developed, focusing on its metaphysical-epistemological dimension. Sections: 1- Historical Background: Main Paradigms in the Philosophy of Mind; 2- Phenomenal Consciousness: Preliminary Clarifications; 3- Overview of Some "Classical" Strategies; 4- What's Wrong With Qualia? (Historical Excursus); 5- The Knowledge Argument; 6- Objections to the Knowledge Argument; 7- Conclusion [less ▲]

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See detailTableau synoptique de l'Ecole de Brentano
Dewalque, Arnaud ULg

Learning material (2011)

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See detailExpérience perceptuelle et contenus multiples
Dewalque, Arnaud ULg

in Bulletin d'Analyse Phénoménologique (2011), VII(1), 153-185

My aim is to clarify some issues at stake in the current discussions on perceptual content. Referring to the nonconceptualist view developed by Christopher Peacocke, I suggest that the most promising ... [more ▼]

My aim is to clarify some issues at stake in the current discussions on perceptual content. Referring to the nonconceptualist view developed by Christopher Peacocke, I suggest that the most promising approach is to construe conceptual contents as multi-levelled contents with both conceptual and nonconceptual level. While the first one is contingent (according to nonconceptualism) and depends on the conceptual apparatus a perceiver is able to deploy, the second one is necessary and captures what is common to perceivers with different conceptual capacities. [less ▲]

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See detailPercevoir sous la contrainte des phénomènes sensibles
Dewalque, Arnaud ULg

Conference (2011, May 02)

J'examine ici la contribution de Stumpf à l'analyse de la perception sensible, en particulier les concepts de "contenu partiel" et de "perception concomitante".

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