References of "Dewalque, Arnaud"
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See detailAddressing the Specificity of Social Concepts: Rickert, Weber, and the Dual contrast Theory
Dewalque, Arnaud ULg

in Bryan, Ian; Langford, Peter; McGarry, John (Eds.) The Foundation of the Juridico-Political. Concept Formation in Hans Kelsen and Max Weber (2016)

In this chapter, it is argued that Weber's particular combination of Von Kries' naturalistic paradigm and Rickert's antinaturalistic paradigm might become less puzzling if we return to the interpretation ... [more ▼]

In this chapter, it is argued that Weber's particular combination of Von Kries' naturalistic paradigm and Rickert's antinaturalistic paradigm might become less puzzling if we return to the interpretation that emerged in the middle of the nineteen-twenties within the South-Western School of neo-Kantianism. The basic intuition which underlies this interpretation is that the social sciences are best understood as generalizing cultural sciences. On this understanding, they differ both from the natural sciences and the historical sciences. [less ▲]

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See detailDilthey et l'empirisme psychologique
Dewalque, Arnaud ULg

in Camilleri, Sylvain; Fagniez, Guillaume (Eds.) Dilthey et l'histoire (2016)

Je discute ici le projet diltheyen d'une "fondation psychologique des sciences de l'esprit". Je suggère que ce projet peut être rapproché d’un certain programme épistémologique baptisé "empirisme ... [more ▼]

Je discute ici le projet diltheyen d'une "fondation psychologique des sciences de l'esprit". Je suggère que ce projet peut être rapproché d’un certain programme épistémologique baptisé "empirisme psychologique". L’hypothèse qui se trouve à la base de l’empirisme psychologique est la suivante : l’expérience interne, psychologique, est la source des concepts au moyen desquels nous pouvons penser et connaître le monde. Après avoir brièvement reconstruit le programme diltheyen en ce sens, j'examine deux objections qui ont été soulevées contre lui: l'objection néokantienne (Windelband, Rickert) et l'objection psychologique (Ebbinghaus, Stumpf). La seconde, selon moi, met en évidence une difficulté réelle du projet de Dilthey: la "connexion structurelle de la vie" dans sa totalité peut difficilement être considérée comme "donnée" dans l'expérience interne, ainsi que l'affirme Dilthey. Je soutient donc que le programme de l'empirisme psychologique peut être poursuivi à condition de le débarrasser de cette thèse problématique. [less ▲]

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See detailIntroduction à la philosophie contemporaine: Matériaux et sources
Dewalque, Arnaud ULg

Learning material (2015)

Extraits de textes classiques de la philosophie contemporaine (support de cours). Plan général: Introduction: Le problème de la perception. L'empirisme classique. Partie 1 - Philosophie analytique. 1. L ... [more ▼]

Extraits de textes classiques de la philosophie contemporaine (support de cours). Plan général: Introduction: Le problème de la perception. L'empirisme classique. Partie 1 - Philosophie analytique. 1. L'école d'analyse de Cambridge; 2. L'empirisme logique du Cercle de Vienne; 3. L'école américaine: Quine à Harvard; 4. L'école d'Oxford; Partie II - Psychologie et phénoménologie. 1. L'école de Brentano; 2. La réduction phénoménologique; 3. La phénoménologie herméneutique; 4. La phénoménologie française. Partie III - Mouvements contemporains. 1. Introduction à la métaphysique analytique. 2. Introduction à la philosophie de l'esprit. [less ▲]

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See detailLa délimitation des concepts
Lotze, Hermann; Dewalque, Arnaud ULg

in Boccaccini, Federico (Ed.) Lotze et son héritage. Son influence et son impact sur la philosophie du XXe siècle (2015)

Dans ce texte, Lotze développe les grandes lignes d'une théorie des concepts, d'après laquelle les concepts que nous employons sont délimités conformément à certaines relations (de similarité, d ... [more ▼]

Dans ce texte, Lotze développe les grandes lignes d'une théorie des concepts, d'après laquelle les concepts que nous employons sont délimités conformément à certaines relations (de similarité, d'opposition, ou d'hétérogénéité) entre nos contenus de représentation. Cette théorie s'applique notamment aux contenus sensoriels (couleurs, sons, odeurs, etc.) et postule que la manière dont nous les décrivons conceptuellement est fondée dans la manière dont ils nous apparaissent. [less ▲]

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See detailLe monde du représentable: de Lotze à la phénoménologie
Dewalque, Arnaud ULg

in Boccaccini, Federico (Ed.) Lotze et son héritage. Son influence et son impact sur la philosophie du XXe siècle (2015)

Dans ce chapitre, je me propose de réévaluer, au moins partiellement, le sens et la portée de la théorie de la « validité » (Gelten, Geltung) développée par Lotze dans sa grande Logique de 1874. Je ... [more ▼]

Dans ce chapitre, je me propose de réévaluer, au moins partiellement, le sens et la portée de la théorie de la « validité » (Gelten, Geltung) développée par Lotze dans sa grande Logique de 1874. Je suggérerai que le rapprochement traditionnellement invoqué entre Lotze et Bolzano est trompeur, puisqu’il a sans doute assez largement contribué à masquer la dimension eidétique et « matérielle » de la théorie lotzéenne de la validité (§1). L’une des idées centrales qui se cache derrière la notion de « validité », en effet, est que les contenus de représentation – et, exemplairement, les contenus de représentations sensorielles (les concepts de couleurs, de sons, etc.) – forment une sphère intrinsèquement structurée par des relations d’un certain genre. Contrairement aux relations logiques traditionnelles (comme la contradiction) et aux relations logico-syntaxiques, qui structurent aussi le « monde du représensable » d’un autre point de vue (§2), les relations dont il est question ici sont non formalisables, car elles sont fondées dans l’essence même des phénomènes, pris « en soi », c’est-à-dire indépendamment de leur instanciation dans un objet du monde spatio-temporel et de leur appréhension par un sujet psycho-physique (§3). [less ▲]

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See detailMéthodologie de la philosophie
Dewalque, Arnaud ULg

Learning material (2015)

Guide méthodologique a destination des auditeurs du cours de "Méthodologie de la philosophie". Le guide reprend les indications pratiques couvrant les trois axes du cours: (1) l'analyse d'un texte ... [more ▼]

Guide méthodologique a destination des auditeurs du cours de "Méthodologie de la philosophie". Le guide reprend les indications pratiques couvrant les trois axes du cours: (1) l'analyse d'un texte philosophique, (2) la rédaction d'un travail universitaire (incluant les conventions typographiques), (3) la recherche documentaire. [less ▲]

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See detailL'empirisme introspectif: un coup d'oeil sous le voile des phénomènes
Kriegel, Uriah; Dewalque, Arnaud ULg

in Philosophie (2015), 124

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See detailPrésentation du numéro
Seron, Denis ULg; Dewalque, Arnaud ULg

in Philosophie (2015), 124

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See detailExiste-t-il des phénomènes mentaux?
Dewalque, Arnaud ULg; Seron, Denis ULg

in Philosophie (2015), 124

This paper offers a critical discussion of the so-called argument from the transparency of experience. We recall of the argument against the historical background of phenomenal anti-dualism (Natorp, Wundt ... [more ▼]

This paper offers a critical discussion of the so-called argument from the transparency of experience. We recall of the argument against the historical background of phenomenal anti-dualism (Natorp, Wundt, Russell) and identify three difficulties of it. Eventually, we propose an alternative view, which we call phenomenological dualism. On the proposed view, there is a sense in which our mental states may be said to appear to us, hence there is a sense to say that there are mental phenomena. [less ▲]

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See detailLes Phénomènes
Dewalque, Arnaud ULg; Seron, Denis ULg

in Philosophie (2015), 124

Le présent numéro thématique explore quelques aspects de la question de la phénoménalité. Les trois premiers textes portent sur les phénomènes sensibles: sur le nombre des sens (Brentano), le traitement ... [more ▼]

Le présent numéro thématique explore quelques aspects de la question de la phénoménalité. Les trois premiers textes portent sur les phénomènes sensibles: sur le nombre des sens (Brentano), le traitement des phénomènes sensibles dans la phénoménologie de Husserl (Stumpf) et l'héritage du phénoménisme de Mach dans le néokantisme de Natorp (Palette). Les contributions suivantes s’inscrivent dans le cadre du débat contemporain sur la conscience phénoménale. Elles discutent la pertinence et les difficultés d’une approche phénoménologique du monde (Uriah Kriegel), de l’intentionnalité (Dan Zahavi) et du mental (Dewalque & Seron). [less ▲]

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See detailPourquoi la théorie de la connaissance a besoin de la psychologie: les arguments de Stumpf
Dewalque, Arnaud ULg

in Gyemant, Maria (Ed.) Psychologie et psychologisme (2015, January)

Mon objectif est double. Il s’agira, d’une part, de retracer la position de Carl Stumpf face à la querelle du psychologisme (lectures psychologistes de Kant vs lectures antipsychologistes néokantiennes ... [more ▼]

Mon objectif est double. Il s’agira, d’une part, de retracer la position de Carl Stumpf face à la querelle du psychologisme (lectures psychologistes de Kant vs lectures antipsychologistes néokantiennes) et, d’autre part, d’en tirer quelques implications d’allure très générale concernant la place qu’il convient de réserver aux considérations psychologiques en philosophie. Je suggérerai: (1) que Stumpf adopte une voie médiane entre psychologisme et antipsychologisme, (2) que cette voie médiane est représentative de l'orientation philosophique de Brentano et de son école, (3) qu'elle débouche sur une conception fine des rapports entre philosophie (en particulier théorie de la connaissance) et psychologie: la théorie de la connaissance a besoin de la psychologie, sans être à proprement parler "fondée" sur elle. [less ▲]

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See detailThe Normative Force of Perceptual Justification
Dewalque, Arnaud ULg

in Breyer, Thiemo; Doyon, Maxime (Eds.) Normativity in Perception. Phenomenological, Analytical, and Psychopathological Perspectives (2015)

It seems uncontroversial that perceptual experiences provide us with some “normative support” for beliefs or judgments about our surroundings. Provided that the normative force of perceptual justification ... [more ▼]

It seems uncontroversial that perceptual experiences provide us with some “normative support” for beliefs or judgments about our surroundings. Provided that the normative force of perceptual justification is something that manifests itself in consciousness or something we commonly experience, what are its phenomenal features? To put it differently: What is it to experience the normative force of perceptual justification? In the first section I will briefly comment on the demand of a unified theory of perceptual experiences, viz. a theory which is capable of integrating relevant epistemological and phenomenological aspects of perceptual experiences. In section two I will argue for a way of connecting the epistemological problem and the phenomenological problem by appealing to a compare-and-contrast strategy. Eventually, in section three, I will try to draw some lessons for our understanding of the normative force of perceptual justification. [less ▲]

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See detailPerceptual Experiences and their Parts
Dewalque, Arnaud ULg

Scientific conference (2014, November 22)

What is the phenomenal structure of our perceptual experiences? In this talk, I suggest that perceptual experiences – like consciousness in general – have a mereological structure, that is, a structure in ... [more ▼]

What is the phenomenal structure of our perceptual experiences? In this talk, I suggest that perceptual experiences – like consciousness in general – have a mereological structure, that is, a structure in which the most basic relation is that of parthood. I do not provide any definitive argument for this view. I just want to suggest (i) that the mereological approach is untouched by the usual objections coming from the proponents of the Unified Field Theory (James, Searle, Tye), (ii) that the Unified Field Theory faces some important difficulties of its own. [less ▲]

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See detailDeux théories de l'analyse psychique: Wundt et Brentano
Dewalque, Arnaud ULg

in Niveleau, Charles-Edouard (Ed.) Vers une philosophie scientifique. Le programme de Brentano (2014)

L’objectif de ce chapitre est de réévaluer succinctement les relations entre la phénoménologie et la psychologie expérimentale naissantes à partir des positions de Franz Brentano et de Wilhelm Wundt ... [more ▼]

L’objectif de ce chapitre est de réévaluer succinctement les relations entre la phénoménologie et la psychologie expérimentale naissantes à partir des positions de Franz Brentano et de Wilhelm Wundt. Contrairement à une idée reçue, je suggère, d’une part, que les programmes analytiques de Brentano et de Wundt reposent tous deux sur un procédé expérimental consistant à faire varier les parties des phénomènes psychiques étudiés. Mais je suggère aussi, d’autre part, que les théories de l’analyse psychique défendues par Wundt et Brentano diffèrent sur plusieurs points essentiels – le plus manifeste étant que l’analyse brentanienne considère les actes (et non les sensations) comme éléments ou unités psychiques de référence. [less ▲]

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See detailModes intentionnels
Dewalque, Arnaud ULg

Conference (2014, March 07)

Je dresse le bilan de la situation des recherches actuelles en théorie de la perception (entre représentationalisme et relationalisme), et je suggère que la voie d'investigations la plus prometteuse est l ... [more ▼]

Je dresse le bilan de la situation des recherches actuelles en théorie de la perception (entre représentationalisme et relationalisme), et je suggère que la voie d'investigations la plus prometteuse est l'intentionalisme modal. D'après l'intentionalisme modal, un état mental est individualisé par son contenu intentionnel et par son mode intentionnel. En m'appuyant sur la méthode descriptive de Franz Brentano, je propose alors un argument en faveur de cette conception: l'argument de la complétude. [less ▲]

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See detailIntentionnalité in obliquo
Dewalque, Arnaud ULg

in Bulletin d'Analyse Phénoménologique (2014)

Je suggère ici qu'une théorie adéquate de l'intentionnalité ne peut pas faire l'économie de la notion d'intentionnalité latérale ou "in modo obliquo". Je compare, sur ce point, les contributions de ... [more ▼]

Je suggère ici qu'une théorie adéquate de l'intentionnalité ne peut pas faire l'économie de la notion d'intentionnalité latérale ou "in modo obliquo". Je compare, sur ce point, les contributions de Chisholm et de Brentano. Après une brève introduction (§ 1), je reconstruis la théorie de la référence indirecte de Chisholm (§§ 2-3) et la théorie des représentations in obliquo de Brentano (§§ 4-6). À mon sens, ces théories présupposent toutes deux l’idée que certains items ne peuvent pas être visés de façon directe ou in recto – ce qui implique la question suivante: en vertu de quoi certains items ne peuvent-ils pas être représentés in recto? (§ 7). Je fais alors l’hypothèse que la notion de contenu abstrait ou dépendant, développée par Stumpf et Husserl, offre une solution à ce problème (§ 8). Enfin, je suggère que ce critère permet de construire une interprétation plausible de la théorie brentanienne et, simultanément, de jeter un regard critique sur la théorie de la référence indirecte de Chisholm (§ 9). [less ▲]

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See detailL’analyse des sensations en contexte intentionnel : l’approche brentanienne
Dewalque, Arnaud ULg

Scientific conference (2014, January 09)

Mon intention est d’examiner la position de Franz Brentano et de certains brentaniens sur le statut des sensations et de ce que l’on appelle communément les "données sensibles" (couleurs, sons, odeurs ... [more ▼]

Mon intention est d’examiner la position de Franz Brentano et de certains brentaniens sur le statut des sensations et de ce que l’on appelle communément les "données sensibles" (couleurs, sons, odeurs, qualités tactiles et gustatives). À mon sens, l’une des spécificités de l’approche brentanienne est d’avoir abordé le problème de l’analyse des sensations comme un cas particulier d’un problème plus général, soit l’analyse descriptive du mental. Le problème de l’analyse des sensations est donc essentiellement connecté à la question de savoir dans quelle mesure un état mental – et, en l’occurrence, un état sensoriel – peut être considéré comme un état composé de "données sensorielles". La réponse affirmative à cette question tient dans une thèse que je propose d’appeler, par commodité, la thèse de la composition sensorielle. Je suggère ici qu'il y a de bonnes raisons de défendre une certaine version de cette thèse et, partant, de réhabiliter la notion de "donnée sensible". [less ▲]

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See detailL'anthropologie de Plessner comme prima philosophia et la "positionalité excentrique"
Schäffer, Rainer; Seron, Denis ULg; Dewalque, Arnaud ULg

in Cormann, Grégory (Ed.) Questions anthropologiques et phénoménologie: Autour du travail de Daniel Giovannangeli (2014)

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See detailLa richesse du sensible: Stumpf contre les néokantiens
Dewalque, Arnaud ULg

in Calori, François; Foessel, Michael; Pradelle, Dominique (Eds.) De la Sensibilité: les Esthétiques de Kant (2014)

Me focalisant sur la réception de l'esthétique transcendantale de Kant en Allemagne à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, je confronte deux lectures concurrentes du kantisme: la lecture ... [more ▼]

Me focalisant sur la réception de l'esthétique transcendantale de Kant en Allemagne à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, je confronte deux lectures concurrentes du kantisme: la lecture "déflationiste" des néokantiens, qui aboutit à une conception appauvrie du sensible, et la lecture "inflationiste" de Stumpf, qui fait du sensible un champ richement et intrinsèquement structuré. [less ▲]

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See detailPhénoménologie autrichienne: le programme de Brentano
Dewalque, Arnaud ULg

in Austriaca (2014), 78

It is usual to think of the spectacular development of the Brentano School in Austria as being tied to the rise of a specific research program, which is sometimes dubbed “Austrian phenomenology”. I ... [more ▼]

It is usual to think of the spectacular development of the Brentano School in Austria as being tied to the rise of a specific research program, which is sometimes dubbed “Austrian phenomenology”. I discuss here some evidences for the existence of such a program. In the discussion, I highlight two claims which I take to be constitutive of the Brentanian phenomenology. The first one is the epistemological claim according to which our concepts all have an empirical origin, which has to be located in the experience we have of our own mental states. The second one is the methodological claim according to which describing a mental phenomenon P is nothing but analysing P, where “analysing P” simply means “distinctly perceiving all the constituents of P”. Although a deeper insight in those two claims would require considerable further investigations, I suggest they should be part of the picture when it comes to adjudicating on the specificity of the Brentanian program. [less ▲]

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