References of "Dewalque, Arnaud"
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See detailWindelband on Beurteilung
Dewalque, Arnaud ULg

in Van der Schaar, Maria (Ed.) Judgement and the Epistemic Foundation of Logic (2013, January)

A main challenge for philosophers of the late nineteenth and early twentieth century was to construct judgements as acts of decision or position (thesis) rather than as acts of combination or synthesis ... [more ▼]

A main challenge for philosophers of the late nineteenth and early twentieth century was to construct judgements as acts of decision or position (thesis) rather than as acts of combination or synthesis. Let us call this the thetic view. Franz Brentano (1838–1917) is usually regarded as the best supporter of this view, since he takes advantage of the Kantian-Herbartian notion of ‘position’ (Setzung) to break with the traditional definition of judgement as symplokè (Martin 2006, 64 sq.; see Brentano 2008, 335). Generally speaking I think this usual line of interpretation is quite cor- rect, yet it could benefit from a more detailed account of the Brentano reception. What I would like to suggest is this: At stake in Brentano’s legacy is not just the rejection of the synthetic view but also the way in which the thetic dimension is itself conceived. There are, in fact, various ways of constructing judgements as thetic or positional phenomena. Brentano’s notion of ‘existential assertion’ is not the only way to do so. [less ▲]

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See detailQuestions à Dominique Pradelle ("Par-delà la révolution copernicienne")
Dewalque, Arnaud ULg

Speech (2012)

Discussion of D. Pradelle, "Par-delà la révolution copernicienne. Sujet transcendantal et facultés chez Kant et Husserl" (Paris, PUF, 2012).

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See detailSensations corporelles et contenus représentationnels
Dewalque, Arnaud ULg

Conference (2012, November 28)

Cet exposé porte sur un problème qui a été très débattu ces dix dernières années dans la philosophie de l’esprit. La question litigieuse est de savoir s’il est possible de rendre compte de façon ... [more ▼]

Cet exposé porte sur un problème qui a été très débattu ces dix dernières années dans la philosophie de l’esprit. La question litigieuse est de savoir s’il est possible de rendre compte de façon intégralement intentionnelle d’un certain groupe de sensations corporelles, dont l’exemple paradigmatique est la douleur. J’aborde cette question sous un angle descriptif au sens de Brentano, donc en mettant de côté tout ce qui relève des prises de positions explicatives et métaphysiques (physicalisme, naturalisme, etc.). De ce point de vue, l'enjeu est de savoir dans quelle classe d’états mentaux l’expérience de la douleur peut être rangée. Je dresse d'abord un état de la question dans la littérature actuelle, puis j'examine les arguments de Carl Stumpf d'après lequel les états comme le plaisir et la douleur sont des "sensations affectives" (Gefühlsempfindungen) et, à ce titre, forment une espèce du genre des représentations sensorielles - donc doivent être rangées dans la première classe de phénomènes psychiques distinguée par Brentano: celle des représentations (et non dans la troisième, celle des "affects" ou des "émotions"). [less ▲]

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See detailPourquoi retourner à Brentano?
Dewalque, Arnaud ULg

Conference (2012, November 13)

What, if anything, can we expect to gain in adopting a Brentanian approach to the mind? Within the field of contemporary philosophy of mind, two distinct motivations are usually put forward in order to ... [more ▼]

What, if anything, can we expect to gain in adopting a Brentanian approach to the mind? Within the field of contemporary philosophy of mind, two distinct motivations are usually put forward in order to justify something like a return to Brentano: His intentionality thesis and his theory of inner perception. I suggest (a) that these two motivations are much more controversial than it is usually believed and (b) that there nevertheless exists another, more convincing reason for going back to Brentano, namely, his theory of mental analysis. [less ▲]

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See detailAdolf Reinach: Sur la phénoménologie (traduction française annotée)
Dewalque, Arnaud ULg

in Adolf Reinach, Phénoménologie réaliste (2012)

Traduction française annotée de la célèbre conférence d'Adolf Reinach, "Über Phänomenologie" (Université de Marbourg, 1914).

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See detailAux origines de la phénoménologie: le programme analytique de Brentano
Dewalque, Arnaud ULg

Scientific conference (2012, October 31)

L’apparition de la méthode phénoménologique est indissociable d’un vaste programme d’analyse descriptive qui a été mis en place dans l’école de Franz Brentano. Ce programme, qui contraste fortement avec ... [more ▼]

L’apparition de la méthode phénoménologique est indissociable d’un vaste programme d’analyse descriptive qui a été mis en place dans l’école de Franz Brentano. Ce programme, qui contraste fortement avec le programme d’explication externaliste prédominant en philosophie de l’esprit, consiste à décrire les actes et les états mentaux tels qu’ils sont vécus (pour ainsi dire « de l’intérieur »), c’est-à-dire à les décomposer en leurs éléments constitutifs et à saisir leur mode de liaison. J’exposerai la contribution de Brentano sur ce point, en focalisant mon attention sur la question de l’unité du mental, puis j’avancerai quelques raisons pour lesquelles le programme analytique brentanien me semble devoir être poursuivi à l’heure actuelle. Je suggérerai notamment qu’il jette un éclairage nouveau sur le rejet des propriétés non représentationnelles de l’expérience (le rejet des « purs qualia ») et, plus généralement, sur le problème de l’individuation des états mentaux. [less ▲]

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See detailReprésenter, penser, juger
Dewalque, Arnaud ULg

Conference (2012, October 18)

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See detailPhilosophie contemporaine: Matériaux et sources
Dewalque, Arnaud ULg

Learning material (2012)

Extraits de textes classiques de la philosophie contemporaine (support de cours). Plan général: Introduction: Le problème de la perception. L'empirisme classique. Partie 1 - Philosophie analytique. 1. La ... [more ▼]

Extraits de textes classiques de la philosophie contemporaine (support de cours). Plan général: Introduction: Le problème de la perception. L'empirisme classique. Partie 1 - Philosophie analytique. 1. La théorie des sense data: Russell à Cambridge; 2. L'empirisme logique du Cercle de Vienne; 3. L'empirisme sans les dogmes: Quine à Harvard; 4. L'école d'Oxford et la critique de la théorie des sense data; Partie II - Psychologie et phénoménologie. 1. La psychologie de la forme; 2. La phénoménologie: Origines; 3. La phénoménologie herméneutique; 4. La phénoménologie française. Partie III - Métaphysique et philosophie de l'esprit. 1. Introduction à la métaphysique analytique. 2. Introduction à la philosophie de l'esprit. [less ▲]

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See detailBibliographie: L'intentionnalité
Dewalque, Arnaud ULg

Learning material (2012)

Bibliographie indicative à destination des auditeurs du cours.

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See detailMéthodologie de la philosophie
Dewalque, Arnaud ULg

Learning material (2012)

Guide méthodologique a destination des auditeurs du cours de "Méthodologie de la philosophie". Le guide reprend les indications pratiques couvrant les trois axes du cours: (1) l'analyse d'un texte ... [more ▼]

Guide méthodologique a destination des auditeurs du cours de "Méthodologie de la philosophie". Le guide reprend les indications pratiques couvrant les trois axes du cours: (1) l'analyse d'un texte philosophique, (2) la rédaction d'un travail universitaire (incluant les conventions typographiques), (3) la recherche documentaire. [less ▲]

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See detailLes contenus perceptuels et leurs parties
Dewalque, Arnaud ULg

Conference (2012, April 30)

My goal is to construe a plausible approach in favor of the existence of nonconceptual perceptual contents. I suggest that the most promising way of reaching this goal is to construe perceptual contents ... [more ▼]

My goal is to construe a plausible approach in favor of the existence of nonconceptual perceptual contents. I suggest that the most promising way of reaching this goal is to construe perceptual contents as multi-level contents or as contents involving nonconceptual components. In this talk I confront this view with the so-called perceptual conceptualism. [less ▲]

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See detailPhenomenal Intentionality and the Parts of the Mental
Dewalque, Arnaud ULg

Scientific conference (2012, April 26)

How do the phenomenal character and the intentional content of a mental state relate to one another? I discuss here the view recently supported under the label "inseparatism". My claim is that the two ... [more ▼]

How do the phenomenal character and the intentional content of a mental state relate to one another? I discuss here the view recently supported under the label "inseparatism". My claim is that the two main suggestions made by supporters of inseparatism, namely the supervenience of the intentional upon the phenomenal and the intentional-phenomenal identity, are not compatible with a Brentanian approach. I then suggest that, for Brentano, the relationship between the phenomenal and the intentional should rather be construed as a mereological relation. [less ▲]

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See detailIntentionnalité de se
Dewalque, Arnaud ULg

Conference (2012, March 30)

Le programme philosophique de Chisholm prétend constituer une alternative au programme mis en œuvre par Quine dans "Word and Object" (1960). Son ambition est de rendre compte de notre capacité à nous ... [more ▼]

Le programme philosophique de Chisholm prétend constituer une alternative au programme mis en œuvre par Quine dans "Word and Object" (1960). Son ambition est de rendre compte de notre capacité à nous référer à des objets, non pas à partir d’un cadre prioritairement sémantico-linguistique (comme le fait Quine), mais à partir de ce que l’on appelle communément les « attitudes intentionnelles », telles que croire, désirer, espérer, etc. Chisholm défend ainsi ce qu’il appelle la « primauté de l’intentionnel », ce qui signifie en fait la primauté du point de vue mental sur le point de vue linguistique . Dans "The First Person" (1981), Chisholm développe une deuxième thèse bien plus ambitieuse et bien plus problématique: il soutient que toute référence mentale à un objet doit être construite comme une auto-référence, une référence à soi-même (thèse de la « primauté du personnel »). Je retrace ici la provenance brentanienne de cette thèse et je présente quelque difficultés de l'argumentation de Chisholm. [less ▲]

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See detailLe problème de l'analyse psychique: enjeu et intérêt de l'approche brentanienne
Dewalque, Arnaud ULg

Scientific conference (2012, March 29)

Le but de l’exposé est double. Il s’agira, d’une part, de mettre en lumière le développement d’une théorie de l’analyse psychique dans l’école de Franz Brentano et, d’autre part, de tirer quelques ... [more ▼]

Le but de l’exposé est double. Il s’agira, d’une part, de mettre en lumière le développement d’une théorie de l’analyse psychique dans l’école de Franz Brentano et, d’autre part, de tirer quelques implications générales de cette théorie. Dans la partie introductive de l’exposé, on commencera par rattacher la question de la méthode en psychologie au problème de l’analyse, qui concerne la possibilité de décomposer la vie psychique en parties. Quelles sont les parties constitutives du mental ? Et quelle méthode d’investigation requièrent-elles ? On rappellera que, sur ces questions, la psychologie scientifique naissante a été assez largement divisée entre un sensualisme à la Ernst Mach, qui identifie les éléments psychiques aux sensations, et un intentionalisme inspiré de Brentano, qui met en avant la notion d’acte intentionnel. Or, il y a des raisons de penser que la séparation même de ces deux approches, qui perdure encore aujourd’hui, fait obstacle à une théorie unifiée des états mentaux, en particulier perceptuels. Dans la deuxième partie de l’exposé, on suggérera qu’une bonne manière de lever cet obstacle consiste à adopter une théorie fine de l’analyse psychique, susceptible de répondre aux questions suivantes : de quel type méréologique sont les parties constitutives d’un état mental ? Sont-elles « créées » ou seulement « découvertes » par l’analyse psychique ? Et comment s’articulent-elles les unes aux autres ? On examinera alors la théorie de l’analyse de Brentano, dont la particularité est d’admettre des « parties distinctionnelles » ou des « moments abstraits » à l’intérieur même des phénomènes psychiques indivisibles. On s’appuiera principalement, à cet égard, sur la Deskriptive Psychologie de 1887-91, mais on considérera également le développement du problème de l’analyse chez certains brentaniens, notamment Hans Cornelius (« Über Verschmelzung und Analyse », 1892-93) et Alexius Meinong (« Beiträge zur Theorie der psychischen Analyse », 1894). Enfin, dans la dernière partie de l’exposé, on tirera quelques conclusions d’allure très générale, destinées à montrer la pertinence de l’approche analytique brentanienne pour certains débats actuels en philosophie de l’esprit. [less ▲]

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See detailRickert On Historical Sciences: A Critical Appraisal
Dewalque, Arnaud ULg

Conference (2012, March 22)

In this talk I discuss a significant objection that has been raised against the view of historical sciences held by Heinrich Rickert: the accusation of “fruitless formalism”. This accusation has been ... [more ▼]

In this talk I discuss a significant objection that has been raised against the view of historical sciences held by Heinrich Rickert: the accusation of “fruitless formalism”. This accusation has been expressed by a large number of thinkers, including for instance Wilhelm Wundt, Edmund Husserl, Max Frischeisen-Köhler and Eduard Spranger. As one knows, Rickert answered the objection in the last editions of his major book, "The Limits of the Concept Formation in Natural Sciences". His strategy was, first, to distance himself from a certain interpretation I will call the “formal view”, and, second, to argue for the fruitfulness of his own, more sophisticated view. However, as suggested by other representatives of the Bade School (like Richard Kroner), it is doubtful that the Rickert view perfectly succeeded in resorbing the shortcomings of the formal view. - In the first, introductive section I will put the formalism-problem in connection with a definite sub-set of issues within the broader framework of the philosophy of history (1). In the second and third sections I will address two questions related, respectively, to the nature of historical form (2) and to the nature of historical material (3). I will then contrast the formal view with the Rickert view on the one hand and with Kroner’s contentual view on the other hand. In the last, conclusive section I will try to draw some general implications of the formalism-controversy (4). [less ▲]

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See detailQuestions à Claude Romano
Dewalque, Arnaud ULg

Conference (2012, March 20)

Texte de mon intervention lors de la table-ronde autour de l'ouvrage de Claude Romano, "Au coeur de la raison, la phénoménologie" (Paris, Gallimard, 2010). Sont discutés le concept de "phénoménologie", l ... [more ▼]

Texte de mon intervention lors de la table-ronde autour de l'ouvrage de Claude Romano, "Au coeur de la raison, la phénoménologie" (Paris, Gallimard, 2010). Sont discutés le concept de "phénoménologie", l'opposition internalisme/externalisme et l'idée du caractère herméneutique de la phénoménologie. [less ▲]

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See detailQuestions à Camille Riquier
Dewalque, Arnaud ULg

Conference (2012, February 23)

Intervention dans la table-ronde autour du livre de Camille Riquier, "Archéologie de Bergson".

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See detailHeinrich Rickert's Philosophy of History And Its Reception 1896-1936: An Annotated Bibliography
Dewalque, Arnaud ULg

E-print/Working paper (2012)

Annotated bibliography of the main philosophical texts which testify the reception of Heinrich Rickert's much-discussed view on historical sciences from 1896 to 1936.

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See detailIdée et signification. Le legs de Lotze et les ambiguïtés du platonisme
Dewalque, Arnaud ULg

in Collette, Bernard; Leclercq, Bruno (Eds.) La subjectivation de la notion d'Idée (2012)

As Quine suggested, the so-called logical or semantical objectivism may be described as a form of platonism, which is hardly consistent with a good empirical analysis of language. In this paper I discuss ... [more ▼]

As Quine suggested, the so-called logical or semantical objectivism may be described as a form of platonism, which is hardly consistent with a good empirical analysis of language. In this paper I discuss this criticism in the light of Lotze's interpretation of the platonic Ideas, which is commonly regarded as a common source of Husserl's and Frege's objectivism. I first propose to distinguish two senses of the word "platonism" (as an ontological commitment in favour of intemporal and non-spatial entities/as a lack of empirical justification regarding such an ontological commitment). I then apply this distinction to Husserl, Frege and Lotze. As a result, Quine's suggestion seems to me to be historically right but philosophically questionable, insofar as several aspects of Lotze's theory of "validity" (Geltung) suggest that, despite the reference to Plato, he adopts an objectivism without platonism. [less ▲]

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See detailIntentionnalité cum fundamento in re: la constitution du champ perceptuel chez Stumpf et Husserl
Dewalque, Arnaud ULg

in Bulletin d'Analyse Phénoménologique (2012), VIII(1), 70-96

J’aborde ici le problème de la passivité de l’esprit dans le cadre d’une analyse intentionnelle de la perception. La question qui m’occupe sera la suivante : quel est le rôle des matériaux sensoriels ou ... [more ▼]

J’aborde ici le problème de la passivité de l’esprit dans le cadre d’une analyse intentionnelle de la perception. La question qui m’occupe sera la suivante : quel est le rôle des matériaux sensoriels ou des phénomènes sensibles dans la structuration du champ perceptuel ? Je commence par rappeler que l’approche intentionnelle, telle qu’elle est développée par Edmund Husserl – mais aussi, notamment, par August Messer –, implique une critique très vive du sensualisme, aussi bien dans sa version atomiste que dans sa version gestaltiste. J’examine ensuite une certaine difficulté de la conception intentionaliste exposée dans les Ideen I (1913). Cette difficulté a été mise en évidence, dans le champ de la psychologie expérimentale d’inspiration wundtienne, par Edward Titchener (Systematic Psychology, 1929) et surtout, dans l’école brentanienne, par Carl Stumpf (Erkenntnislehre, 1939). Elle concerne le rôle des données sensibles ou de la « hylè sensuelle » au sein des prestations intentionnelles du sujet percevant. Le point que fait valoir Stumpf se résume à ceci : si l’étude de la conscience ne doit pas devenir une « phénoménologie sans phénomènes », alors il semble que l’on doive renoncer au concept éthéré d’une « hylè sensuelle », comprise comme un matériau de sensation quelconque. En lieu et place d’une hylè indéterminée, il y a lieu d’admettre des phénomènes sensibles pourvus de propriétés qui sont analysables (théorisables) pour elles-mêmes. [less ▲]

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