References of "Dewalque, Arnaud"
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See detailIntentionnalité et validité : la réception de la phénoménologie dans l’école néokantienne de Heidelberg
Dewalque, Arnaud ULiege

Scientific conference (2005, January 22)

J'entreprends ici une reconstruction historico-critique de la critique que les néokantiens de Bade, en particulier Rickert, ont adressée à la phénoménologie d'Edmund Husserl.

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See detailE. Dufour, Les néokantiens. Valeur et vérité, Paris, Vrin, 2003.
Dewalque, Arnaud ULiege

in Dialogue : Canadian Philosophical Review = Dialogue : Revue Canadienne de Philosophie (2005), 44(1, Winter), 169-172

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See detailQuelques réflexions introductives
Seron, Denis ULiege; Dewalque, Arnaud ULiege

in Bulletin d'Analyse Phénoménologique (2005), 1(1), 6-15

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See detailL'ontologie critique de Heinrich Rickert
Dewalque, Arnaud ULiege

in Philosophie (2005), 87

Cet article vise à mettre en évidence les outils conceptuels fournis par le néokantien Heinrich Rickert en vue de fonder l'ontologie dans une certaine analyse logique de la proposition - analyse qui est ... [more ▼]

Cet article vise à mettre en évidence les outils conceptuels fournis par le néokantien Heinrich Rickert en vue de fonder l'ontologie dans une certaine analyse logique de la proposition - analyse qui est développée dans son traité intitulé "Die Logik des Prädikats und das Problem der Ontologie" (1930). [less ▲]

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See detailLa critique de la théorie des valeurs dans L’Origine de l’œuvre d’art: Contribution à une confrontation entre Rickert et Heidegger
Dewalque, Arnaud ULiege

in Revue Philosophique de Louvain (2005), 103(3), 390-414

Le but de cet article est de développer la thèse selon laquelle les célèbres conférences de Heidegger rassemblées sous le titre « L’Origine de l’œuvre d’art » sont écrites, implicitement, contre la ... [more ▼]

Le but de cet article est de développer la thèse selon laquelle les célèbres conférences de Heidegger rassemblées sous le titre « L’Origine de l’œuvre d’art » sont écrites, implicitement, contre la théorie des valeurs défendue par son ancien professeur Heinrich Rickert. On y expose d’abord la conception « axiologique » de l’œuvre d’art à travers les textes de Rickert (1910-1934), son enracinement dans le concept lotzéen de « valeur » et ses conséquences. On s’applique ensuite à relever brièvement la critique d’une théorie générale des valeurs dans les cours de Heidegger (1919-1927), pour finalement dégager le prolongement de cette critique dans « L’Origine de l’œuvre d’art » (1936). Sans négliger le rôle de l’interprétation heideggérienne de Kant, on souligne alors le rejet de la notion de « valeur esthétique », son enracinement dans la lecture phénoménologique des concepts grecs et ses conséquences. [less ▲]

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See detailLa fondation critique de la philosophie chez Heinrich Rickert
Dewalque, Arnaud ULiege

Conference given outside the academic context (2004)

Je présente ici l’objectif de ma thèse, qui consiste à confronter deux méthodes pour aborder les problèmes philosophiques : la méthode phénoménologique et la méthode critique. Mon exposé est divisé en ... [more ▼]

Je présente ici l’objectif de ma thèse, qui consiste à confronter deux méthodes pour aborder les problèmes philosophiques : la méthode phénoménologique et la méthode critique. Mon exposé est divisé en trois parties : 1. je commence par élucider le thème d’une « fondation critique de la philosophie » d’après ses principes directeurs et son ancrage historique ; 2. ensuite, de façon plus ciblée, j’expose les grandes lignes de la théorie de la connaissance de Rickert, dont le but est précisément d’opérer une telle fondation ; 3. enfin, je souligne les implications de cette théorie pour la philosophie en général et plus particulièrement pour son rapport aux autres sciences. [less ▲]

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See detailHeidegger, Rickert, Nietzsche et la philosophie de la vie
Dewalque, Arnaud ULiege

Conference (2004, May 29)

Je défendrai ici la thèse suivante : l’interprétation heideggérienne de Nietzsche a d’abord le sens d’une « destruction » ou d’une « déconstruction » de l’interprétation rickertienne. Mon exposé se ... [more ▼]

Je défendrai ici la thèse suivante : l’interprétation heideggérienne de Nietzsche a d’abord le sens d’une « destruction » ou d’une « déconstruction » de l’interprétation rickertienne. Mon exposé se divisera en deux parties : 1. la première partie sera consacrée à l’interprétation rickertienne de Nietzsche comme « philosophe de la vie » ; 2. la seconde partie sera consacrée à un aspect peu souligné de l’interprétation heideggérienne de Nietzsche, à savoir Nietzsche comme « philosophe du savoir ». [less ▲]

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See detailLe problème d’une philosophie de la vie dans le débat entre Rickert et Heidegger
Dewalque, Arnaud ULiege

Scientific conference (2004, April 30)

Is it possible to construct a philosophy which grasps life or experience itself, in its singularity, whithout it becomes masked under conceptual (i.e. general) determinations? That problem is one which ... [more ▼]

Is it possible to construct a philosophy which grasps life or experience itself, in its singularity, whithout it becomes masked under conceptual (i.e. general) determinations? That problem is one which deals with the possibility of phenomenology as a method of investigation for philosophy. It is the source of the Natorp's criticism towards Husserl and of Rickert's objections against the project of a "philosophy of life" (Lebensphilosophie). I suggest here that Rickert and Heidegger views on that issue are focused on the nature of philosophical concepts. [less ▲]

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See detailLa critique heideggérienne de la philosophie de la religion (Windelband, Rickert, Troeltsch)
Dewalque, Arnaud ULiege

in Horizons philosophiques (2004), 14(2), 105-127

This paper presents Heidegger’s courses on religion (1920-21) as a criticism of axiological philosophy. It shows that the neokantian conception of “holy”, “history” and “divinity” involves the theoretical ... [more ▼]

This paper presents Heidegger’s courses on religion (1920-21) as a criticism of axiological philosophy. It shows that the neokantian conception of “holy”, “history” and “divinity” involves the theoretical problem of the correlation between validity and reality. Reading this problem as the background of Heidegger’s own position reveals that : 1. the heideggerian conceptuality (world, significativity, historicity) makes sense in opposition to the axiological one (object, value, validity) ; 2. the methodological key of this opposition lies in the principle of “formal indication”, wich also governs Heidegger’s conference “Phenomenology and theology” (1927). [less ▲]

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See detailLogique et théorie de la connaissance. Recherche sur la distinction entre idéalité et réalité dans les premiers textes de Heidegger (1912-1919)
Dewalque, Arnaud ULiege

Master of advanced studies dissertation (2003)

Comment réconcilier la thèse "logique" de l'idéalité des significations (nécessaire pour combattre le psychologisme) et la thèse phénoménologique selon laquelle les significations sont appréhendées au ... [more ▼]

Comment réconcilier la thèse "logique" de l'idéalité des significations (nécessaire pour combattre le psychologisme) et la thèse phénoménologique selon laquelle les significations sont appréhendées au moyen d'actes psychiques "réels"? [less ▲]

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See detailHeidegger et la question de la chose. Esquisse d'une lecture interne
Dewalque, Arnaud ULiege

Book published by L'Harmattan (2003)

By rejecting the traditional concepts of substance and object, Heidegger has reconsidered the ontological problem of "objecthood". This book examines the various analyses he has devoted to this problem ... [more ▼]

By rejecting the traditional concepts of substance and object, Heidegger has reconsidered the ontological problem of "objecthood". This book examines the various analyses he has devoted to this problem through the concept of "thing" (das Ding). [less ▲]

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See detailOntologie et cosmologie chez Heidegger
Dewalque, Arnaud ULiege

Scientific conference (2002, November 02)

A partir de certains cours de Heidegger publiés dans la "Gesamtausgabe", j'interroge le rapport qu'il y a, dans l'oeuvre heideggérienne, entre l'enquête ontologique et le concept de "monde". Je suggère qu ... [more ▼]

A partir de certains cours de Heidegger publiés dans la "Gesamtausgabe", j'interroge le rapport qu'il y a, dans l'oeuvre heideggérienne, entre l'enquête ontologique et le concept de "monde". Je suggère qu'ontologie et cosmologie forment deux aspects inséparables de son oeuvre dite de maturité. [less ▲]

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See detailHeidegger et la question de la chose. Esquisse d'une lecture interne
Dewalque, Arnaud ULiege

Master's dissertation (2002)

Reconstruction génétique des réflexions de Heidegger sur le concept de "chose", en particulier sur sa portée métaphysique (par opposition au concept d'objet).

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