References of "Dewalque, Arnaud"
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See detailTraduction française (et introduction): Rudolf Hermann Lotze, « Le monde des Idées » (Logik. Drittes Buch. Vom Erkennen, Ch. II)
Dewalque, Arnaud ULg

in Philosophie (2006), 91

L’interprétation de la théorie platonicienne des Idées défendue par Hermann Lotze dans le troisième livre de sa "Logik" de 1874 consiste à comprendre la « théorie des deux mondes » à partir de la ... [more ▼]

L’interprétation de la théorie platonicienne des Idées défendue par Hermann Lotze dans le troisième livre de sa "Logik" de 1874 consiste à comprendre la « théorie des deux mondes » à partir de la distinction, à tous égards fondamentale, entre d’une part la validité des vérités, et d’autre part l’être spatio-temporel des choses ou celui, temporel, des représentations. En posant la question de la vérité, la logique n’a affaire ni à des choses, ni à des représentations. Cette thèse a conféré au chapitre sur le « monde des Idées » une signification critique de première importance et en a fait, du même coup, une référence privilégiée pour les partisans d’un antinaturalisme et d’un antipsychologisme logique. [less ▲]

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See detailRecension de: Denis Seron, Objet et signification. Matériaux phénoménologiques pour la théorie du jugement, Paris, Vrin, 2003
Dewalque, Arnaud ULg

in Revue Internationale de Philosophie (2006), 2006(2), 254-259

De Mill à Husserl, en passant par Kant ou Brentano, la philosophie moderne semble s’appuyer, de façon explicite ou non, sur une double équation qui témoigne de l’importance accordée à la problématique du ... [more ▼]

De Mill à Husserl, en passant par Kant ou Brentano, la philosophie moderne semble s’appuyer, de façon explicite ou non, sur une double équation qui témoigne de l’importance accordée à la problématique du jugement. D’une part : être, c’est être l’objet d’un jugement. Et d’autre part : connaître, c’est juger. Guidée par ces deux idées, l’étude de Denis Seron montre que la théorie du jugement ne se limite nullement à une discipline spéciale, mais est plutôt appelée à constituer ce qu’on pourrait nommer, après Kant, un « tribunal de la raison », dont le pouvoir de légiférer – la fonction critique au sens le plus strict du terme – s’exerce aussi bien dans le domaine de la théorie de l’objet (ontologie formelle) que dans celui de la théorie de la connaissance. [less ▲]

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See detailQuestion à Françoise Dastur
Dewalque, Arnaud ULg

in Dewalque, Arnaud (Ed.) Alter - Revue de phénoménologie 14 (2006), p.265 sq. (2006)

J'adresse ici à Françoise Dastur une question d’ordre très général qui touche aux principes de la méthode phénoménologique et, conjointement, au statut – critique, théorique ou scientifique – du discours ... [more ▼]

J'adresse ici à Françoise Dastur une question d’ordre très général qui touche aux principes de la méthode phénoménologique et, conjointement, au statut – critique, théorique ou scientifique – du discours philosophique. Cette question concerne plus exactement ce que Husserl a nommé, au § 7 du deuxième tome des Recherches logiques, « le principe de l’absence de présupposition en théorie de la connaissance ». [less ▲]

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See detailH. Rickert, Les deux voies de la théorie de la connaissance (1909)
Dewalque, Arnaud ULg

Book published by Vrin (2006)

First published in the "Kant-Studien" (1909), Rickert's "two ways of the theory of knowledge" is a master-piece of the debate between neo-Kantianism and Husserl's phenomenology. In this text, Rickert ... [more ▼]

First published in the "Kant-Studien" (1909), Rickert's "two ways of the theory of knowledge" is a master-piece of the debate between neo-Kantianism and Husserl's phenomenology. In this text, Rickert - with Windelband and Lask one of the main representatives of the Heidelberg neo-Kantian school - presents in a clear and synthetic way the principles of his critical philosophy. The French translation of the German Text is here accompanied by a substantive commentary (100 p.) on the Rickert-Husserl relationship. Discussed topics include: antipsychologism and normative logic, theory of obviousness, nature of judgement and truth, heterological relation between subject and object, etc. Those topics are examined from the methodological distinction between "noetical analysis" (or act-analysis) and "noematical analysis" (content-analysis), which can be regarded at some extend as common to Husserl and Rickert. [less ▲]

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See detailBewusstsein überhaupt/La conscience en général
Dewalque, Arnaud ULg

in Dewalque, Arnaud (Ed.) H. Rickert, Les deux voies de la théorie de la connaissance (1909) (2006)

This short text by Heinrich Rickert is here published for the first time as supplement to Rickert's "Two Ways of the Theory of Knowledge" (Kant-Studien, 1909). It is the transcription and french ... [more ▼]

This short text by Heinrich Rickert is here published for the first time as supplement to Rickert's "Two Ways of the Theory of Knowledge" (Kant-Studien, 1909). It is the transcription and french translation of a manuscript which has been archived in Rickert's "Nachlass" at the library of the University of Heidelberg. The issue adressed by Rickert in this text is the following: how do we have to construe the concept of knowing subject or agent to make it compatible with the requierements of an anti-naturalistic theory of knowledge? [less ▲]

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See detailAnalyse noétique et analyse noématique
Dewalque, Arnaud ULg

in H. Rickert, Les deux voies de la théorie de la connaissance (1909) (2006)

This text, wihch is conceived as a historical-critical introduction to Heinrich Rickert's polemical article "The Two ways of the Theory of Knowledge" (Kant-Studien, 1909), is a substantive commentary on ... [more ▼]

This text, wihch is conceived as a historical-critical introduction to Heinrich Rickert's polemical article "The Two ways of the Theory of Knowledge" (Kant-Studien, 1909), is a substantive commentary on the Rickert-Husserl relationship. Discussed topics include: antipsychologism and the view of logic as a normative or theoretical science, theory of obviousness (is obviousness a mere subjective feeling? or is it something else? what is its function in our knowledge procedures?), nature of judgement and truth (what kind of "act" do we perform when we perform a judgement? what is a true judgement? is truth analysable in terms of the correspondance-theory? or is truth a "transcendent" value, which is merely assumed - or not - by the judging agent?), heterological relation between subject and object, etc. Those topics are examined within a broader framework, namely starting from the methodological distinction between "noetical analysis" (or act-analysis) and "noematical analysis" (content-analysis), which can be regarded at some extend as common to Husserl and Rickert. [less ▲]

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See detailRencontre avec Françoise Dastur autour de "La phénoménologie en questions"
Dastur, Françoise; Dewalque, Arnaud ULg; Caeymaex, Florence ULg et al

in Alter : Revue de Phénoménologie (2006), 14

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See detailQuestion à Denis Seron
Dewalque, Arnaud ULg

Scientific conference (2005, March 23)

Je contraste ici la théorie du jugement de Husserl, telle qu'elle est analysée par D. Seron, avec la théorie du jugement d'Emil Lask.

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See detailLa constitution sémantique de l’ontologie fondamentale
Dewalque, Arnaud ULg

Conference (2005, February 18)

En m'appuyant sur la critique du néokantien Rudolf Zocher, j'étudie ici la dimension sémantique constitutive du projet heideggérien d'ontologie fondamentale: la question heideggérienne n'est pas la ... [more ▼]

En m'appuyant sur la critique du néokantien Rudolf Zocher, j'étudie ici la dimension sémantique constitutive du projet heideggérien d'ontologie fondamentale: la question heideggérienne n'est pas la question de l'être, mais la question du sens de l'être. [less ▲]

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See detailNécessité logique et nécessité réelle. Le concept de loi chez Windelband et Rickert
Dewalque, Arnaud ULg

Scientific conference (2005, January 28)

A travers les concepts de "Sollen" et de "Müssen", les néokantiens Heinrich Rickert et Wilhelm Windelband ont tenté de thématiser la distinction entre deux formes de nécessité: la nécessité logique (qui ... [more ▼]

A travers les concepts de "Sollen" et de "Müssen", les néokantiens Heinrich Rickert et Wilhelm Windelband ont tenté de thématiser la distinction entre deux formes de nécessité: la nécessité logique (qui se manifeste notamment dans le fait de "devoir juger") et la nécessité réelle (qui se manifeste dans les lois naturelles). [less ▲]

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See detailIntentionnalité et validité : la réception de la phénoménologie dans l’école néokantienne de Heidelberg
Dewalque, Arnaud ULg

Scientific conference (2005, January 22)

J'entreprends ici une reconstruction historico-critique de la critique que les néokantiens de Bade, en particulier Rickert, ont adressée à la phénoménologie d'Edmund Husserl.

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See detailE. Dufour, Les néokantiens. Valeur et vérité, Paris, Vrin, 2003.
Dewalque, Arnaud ULg

in Dialogue : Canadian Philosophical Review = Dialogue : Revue Canadienne de Philosophie (2005), 44(1, Winter), 169-172

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See detailQuelques réflexions introductives
Seron, Denis ULg; Dewalque, Arnaud ULg

in Bulletin d'Analyse Phénoménologique (2005), 1(1), 6-15

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See detailL'ontologie critique de Heinrich Rickert
Dewalque, Arnaud ULg

in Philosophie (2005), 87

Cet article vise à mettre en évidence les outils conceptuels fournis par le néokantien Heinrich Rickert en vue de fonder l'ontologie dans une certaine analyse logique de la proposition - analyse qui est ... [more ▼]

Cet article vise à mettre en évidence les outils conceptuels fournis par le néokantien Heinrich Rickert en vue de fonder l'ontologie dans une certaine analyse logique de la proposition - analyse qui est développée dans son traité intitulé "Die Logik des Prädikats und das Problem der Ontologie" (1930). [less ▲]

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See detailLa critique de la théorie des valeurs dans L’Origine de l’œuvre d’art: Contribution à une confrontation entre Rickert et Heidegger
Dewalque, Arnaud ULg

in Revue Philosophique de Louvain (2005), 103(3), 390-414

Le but de cet article est de développer la thèse selon laquelle les célèbres conférences de Heidegger rassemblées sous le titre « L’Origine de l’œuvre d’art » sont écrites, implicitement, contre la ... [more ▼]

Le but de cet article est de développer la thèse selon laquelle les célèbres conférences de Heidegger rassemblées sous le titre « L’Origine de l’œuvre d’art » sont écrites, implicitement, contre la théorie des valeurs défendue par son ancien professeur Heinrich Rickert. On y expose d’abord la conception « axiologique » de l’œuvre d’art à travers les textes de Rickert (1910-1934), son enracinement dans le concept lotzéen de « valeur » et ses conséquences. On s’applique ensuite à relever brièvement la critique d’une théorie générale des valeurs dans les cours de Heidegger (1919-1927), pour finalement dégager le prolongement de cette critique dans « L’Origine de l’œuvre d’art » (1936). Sans négliger le rôle de l’interprétation heideggérienne de Kant, on souligne alors le rejet de la notion de « valeur esthétique », son enracinement dans la lecture phénoménologique des concepts grecs et ses conséquences. [less ▲]

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See detailLa fondation critique de la philosophie chez Heinrich Rickert
Dewalque, Arnaud ULg

Conference given outside the academic context (2004)

Je présente ici l’objectif de ma thèse, qui consiste à confronter deux méthodes pour aborder les problèmes philosophiques : la méthode phénoménologique et la méthode critique. Mon exposé est divisé en ... [more ▼]

Je présente ici l’objectif de ma thèse, qui consiste à confronter deux méthodes pour aborder les problèmes philosophiques : la méthode phénoménologique et la méthode critique. Mon exposé est divisé en trois parties : 1. je commence par élucider le thème d’une « fondation critique de la philosophie » d’après ses principes directeurs et son ancrage historique ; 2. ensuite, de façon plus ciblée, j’expose les grandes lignes de la théorie de la connaissance de Rickert, dont le but est précisément d’opérer une telle fondation ; 3. enfin, je souligne les implications de cette théorie pour la philosophie en général et plus particulièrement pour son rapport aux autres sciences. [less ▲]

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See detailHeidegger, Rickert, Nietzsche et la philosophie de la vie
Dewalque, Arnaud ULg

Conference (2004, May 29)

Je défendrai ici la thèse suivante : l’interprétation heideggérienne de Nietzsche a d’abord le sens d’une « destruction » ou d’une « déconstruction » de l’interprétation rickertienne. Mon exposé se ... [more ▼]

Je défendrai ici la thèse suivante : l’interprétation heideggérienne de Nietzsche a d’abord le sens d’une « destruction » ou d’une « déconstruction » de l’interprétation rickertienne. Mon exposé se divisera en deux parties : 1. la première partie sera consacrée à l’interprétation rickertienne de Nietzsche comme « philosophe de la vie » ; 2. la seconde partie sera consacrée à un aspect peu souligné de l’interprétation heideggérienne de Nietzsche, à savoir Nietzsche comme « philosophe du savoir ». [less ▲]

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See detailLe problème d’une philosophie de la vie dans le débat entre Rickert et Heidegger
Dewalque, Arnaud ULg

Scientific conference (2004, April 30)

Is it possible to construct a philosophy which grasps life or experience itself, in its singularity, whithout it becomes masked under conceptual (i.e. general) determinations? That problem is one which ... [more ▼]

Is it possible to construct a philosophy which grasps life or experience itself, in its singularity, whithout it becomes masked under conceptual (i.e. general) determinations? That problem is one which deals with the possibility of phenomenology as a method of investigation for philosophy. It is the source of the Natorp's criticism towards Husserl and of Rickert's objections against the project of a "philosophy of life" (Lebensphilosophie). I suggest here that Rickert and Heidegger views on that issue are focused on the nature of philosophical concepts. [less ▲]

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See detailLa critique heideggérienne de la philosophie de la religion (Windelband, Rickert, Troeltsch)
Dewalque, Arnaud ULg

in Horizons philosophiques (2004), 14(2), 105-127

This paper presents Heidegger’s courses on religion (1920-21) as a criticism of axiological philosophy. It shows that the neokantian conception of “holy”, “history” and “divinity” involves the theoretical ... [more ▼]

This paper presents Heidegger’s courses on religion (1920-21) as a criticism of axiological philosophy. It shows that the neokantian conception of “holy”, “history” and “divinity” involves the theoretical problem of the correlation between validity and reality. Reading this problem as the background of Heidegger’s own position reveals that : 1. the heideggerian conceptuality (world, significativity, historicity) makes sense in opposition to the axiological one (object, value, validity) ; 2. the methodological key of this opposition lies in the principle of “formal indication”, wich also governs Heidegger’s conference “Phenomenology and theology” (1927). [less ▲]

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See detailLogique et théorie de la connaissance. Recherche sur la distinction entre idéalité et réalité dans les premiers textes de Heidegger (1912-1919)
Dewalque, Arnaud ULg

Master of advanced studies dissertation (2003)

Comment réconcilier la thèse "logique" de l'idéalité des significations (nécessaire pour combattre le psychologisme) et la thèse phénoménologique selon laquelle les significations sont appréhendées au ... [more ▼]

Comment réconcilier la thèse "logique" de l'idéalité des significations (nécessaire pour combattre le psychologisme) et la thèse phénoménologique selon laquelle les significations sont appréhendées au moyen d'actes psychiques "réels"? [less ▲]

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