References of "Detroz, Pascal"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
See detailE-books : what interest(s) in 2012 for life sciences' library users at the University of Liège, Belgium?
Vandenput, Sandrina ULg; Detroz, Pascal ULg; Brouwir, Christine ULg et al

in Journal of the European Association for Health Information and Libraries (2012), 8(4), 9-11

Detailed reference viewed: 126 (25 ULg)
Full Text
See detailLa qualité en évaluation
Detroz, Pascal ULg

Scientific conference (2012)

Detailed reference viewed: 39 (7 ULg)
See detailLa part des étudiants dans les dispositifs d’évaluation des enseignements et formations du supérieur
Detroz, Pascal ULg

Conference (2011, January)

Toutes les universités sont aujourd’hui confrontées à la nécessité de se positionner sur un marché de la formation de plus en plus concurrentiel. Améliorer la qualité des formations proposées pour les ... [more ▼]

Toutes les universités sont aujourd’hui confrontées à la nécessité de se positionner sur un marché de la formation de plus en plus concurrentiel. Améliorer la qualité des formations proposées pour les rendre plus attractives devient un objectif prioritaire. C’est dans ce contexte que les démarches d’évaluation de l’enseignement se développent progressivement depuis une dizaine d’années et parmi celles-ci l’évaluation de l’enseignement par les étudiants. Bien que ce type d’évaluation se soit heurté à des résistances liées au doute quant à la légitimité du point de vue des étudiants et quant à l’intrusion qu’elle représente dans les activités d’enseignement jusque là placées sous le signe de la liberté académique, elle se révèle désormais incontournable du fait de l’injonction institutionnelle liée au processus de Bologne. La France a certainement un retard dans ce domaine qui se comble. Les nombreuses recherches menées sur l’évaluation de l’enseignement par les étudiants dans les pays anglo-saxons montrent son utilité en termes de source d’information sur l’enseignement. Mais sa mise en place ne va pas de soi. Le risque est d’aboutir à une formalité de peu d’effets sur la qualité de l’enseignement ou d’en faire le seul outil d’évaluation. Une évaluation à visée de régulation des activités d’enseignement et de formation requiert un certain nombre de conditions aux niveaux institutionnels, collectifs et personnels des responsables, des enseignants et des étudiants en termes de connaissance, de reconnaissance, de réflexivité et d’engagements. La recherche met en évidence plusieurs tendances quant à l’évaluation des enseignements et formations dans le supérieur : - Le primat du quantitatif. Dans une société à la fois hyper bureaucratique et hyper compétitive, les systèmes de classement des établissements d’enseignement supérieur vont croissants. Ces systèmes de classement se fondent en particulier sur la mesure de résultats, que ce soit en termes de qualité du corps professoral en matière de recherche (classement de Shanghai, classement des laboratoires par l’AERES), de réussite professionnelle des étudiants (classement de l’École des mines) ou encore à partir d’autres critères tels que la satisfaction des étudiants, la notoriété des établissements, les compétences des étudiants etc. - La pression d’un contexte de contrôle. La volonté institutionnelle d’obtenir des indicateurs quantitatifs ainsi que la tentation de contrôler le système de formation se sont progressivement imposées. - L’absence de culture de l’évaluation formative aussi bien des responsables, des enseignants que des étudiants. La culture pédagogique dominante, individuelle et disciplinaire se révèle antagoniste à un engagement des acteurs dans un processus de réflexivité collective nécessaire pour l’évaluation formative. - L’impact des conditions de milieu et de sens. On peut souligner que l’intersubjectivité et le milieu spécifique apparaissent comme des éléments déterminants alors même qu’ils restent minorés dans la plupart des dispositifs d’évaluation actuels ; comme l’est également la part accordée à la signification des situations formatives au niveau individuel. Dans ce contexte, trois questionnements structureront plus particulièrement cette table ronde : 1. Quelle est la part de l’évaluation formative dans les dispositifs d’évaluation et quelles en sont les conditions ? 2. Comment s’articulent le quantitatif et le qualitatif ? 3. Comment sont pris en compte dans les modèles et les méthodologies les conditions de milieu et les points de vue singuliers ? [less ▲]

Detailed reference viewed: 61 (8 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailAn international online survey of the practices and perceptions of higher education professors with respect to the assessment of learning in the classroom
Gilles, Jean-Luc ULg; Detroz, Pascal ULg; Blais, Jean-Guy

in Assessment & Evaluation in Higher Education (2011), 36(6), 719-733

In a context where public action must demonstrate its effectiveness and efficiency, and where the links between teaching and the quality of learning are regularly highlighted, it seems relevant to ... [more ▼]

In a context where public action must demonstrate its effectiveness and efficiency, and where the links between teaching and the quality of learning are regularly highlighted, it seems relevant to identify the trends and logic that govern university professors’ decisions with respect to the modes of learning assessment favoured within the framework of their delivery of teaching services. Moreover, given that university teaching practices are changing rapidly due to the introduction of different views of the learning process, one might conclude that the same holds for assessment practices. Through our research work, we led to the development of a trilingual (English, French and Spanish) online survey devoted to an international investigation into the classroom assessment practices of higher education teachers. This survey proposes an online platform that will allow institutions of higher learning to document some of their current practices and to compare observed trends with what is happening elsewhere, in accordance with differing missions and traditions. These research notes are thus intended to describe the survey itself and to show how the questionnaire and individual items were structured, in addition to providingan overview of treatments within and between institutions that followed the testing. [less ▲]

Detailed reference viewed: 160 (39 ULg)
Full Text
See detailPrincipes et Méthodes d'évaluation
Detroz, Pascal ULg; Crahay, Vinciane ULg; Piazza, Aurélie ULg

Conference given outside the academic context (2011)

Detailed reference viewed: 49 (22 ULg)
Full Text
See detailLa plateforme ExAMS, un "assessment management system" pour instrumenter la construction et la gestion qualité des évaluations des apprentissages
Gilles, Jean-Luc ULg; Detroz, Pascal ULg; Crahay, Vinciane ULg et al

in Blais, Jean-Guy (Ed.) Evaluation des apprentissages et technologie de l'information et de la communication - Tome 2 (2011)

Detailed reference viewed: 214 (38 ULg)
Full Text
See detailLe point sur les dispositifs d'évaluation des enseignements par les étudiants : pertinence, utilisation, amélioration
Detroz, Pascal ULg

Doctoral thesis (2010)

L'évaluation des enseignements par les étudiants est utilisée à travers de monde. Ce travail consiste à faire le point sur la qualité de ce dispositif.

Detailed reference viewed: 68 (13 ULg)
Full Text
See detailLa création d'un centre spécialisé d'appui à l'évaluation pédagogique en Bolivie, comme résultat d'une alliance éducative internationale
Aliss, Emilio; Gilles, Jean-Luc ULg; Bruyninckx, Marielle et al

in Castillo Moncada, Domingo; Muniz Garcia, Manuel Gpe; Arriaga Méndez, Juana (Eds.) Memorias del: XVI Congreso Munidial de Ciencias de la Educacion - Monterrey, Nuevo Leon, Mexico, 2010 (2010, June)

Detailed reference viewed: 63 (10 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailImpact de tests formatifs en ligne sur l’implication et la perception de leur utilité par des étudiants en médecine vétérinaire
Hanzen, Christian ULg; Crahay, Vinciane ULg; Detroz, Pascal ULg et al

in Proceedings du 26ème congrès (2010, May 15)

La dynamique motivationnelle des étudiants est un phénomène complexe. Les activités d’évaluation sont de nature à influencer ses principaux déterminants que sont la perception que l’étudiant a de sa ... [more ▼]

La dynamique motivationnelle des étudiants est un phénomène complexe. Les activités d’évaluation sont de nature à influencer ses principaux déterminants que sont la perception que l’étudiant a de sa compétence et du contrôle qu’il peut opérer sur une activité d’apprentissage fusse-t-elle évaluative. Par ailleurs elles sont également de nature à renforcer son degré de persévérance et donc à mettre en œuvre des stratégies d’auto-motivation. Ce constat nous a incités à mettre en place au cours de l’année académique 2009-2010 un design d’évaluation des 268 étudiants de 2ème graduat en médecine vétérinaire (5ème année du cursus). Il concerne les 40 heures d’enseignements théoriques du cours de Thériogenologie des animaux de production. Dix tests formatifs constitués de 10 questions à choix multiples avec solutions générales implicites et degrés de certitude (+20/-20) ont été hebdomadairement proposés durant le premier semestre de l’année académique 2009-2010. Ces tests d’une durée de 20 minutes ont en ligne mis à disposition des étudiants via la plateforme Exams. L’ensemble des 100 questions a fait l’objet d’un dernier test préparatif deux semaines avant le test certificatif de 60 questions organisé au cours de la première semaine du mois de janvier 2010. Chaque test a été suivi 24 heures plus tard de retroactions individuelles (corrections des questions et justifications des réponses correctes) et de groupe (résultats nominatifs de tous les étudiants). Les étudiants ont par ailleurs été invités à remplir un questionnaire de satisfaction avant leur passation du test certificatif. Au travers de ce design nous souhaitions répondre à différentes questions relatives à l’implication et à la démarche réflexive des étudiants à l’encontre des activités d’évaluation proposées. Ainsi en ce qui concerne leur implication avons-nous cherché à savoir (1) leur degré de participation aux tests formatifs, (2) son évolution au cours du temps, (3) leur degré de persévérance, (4) l’effet de leur persévérance sur leur degré de réussite non seulement aux tests formatifs mais également certificatif, (5) leur utilisation des degrés de certitude (6) son évolution au cours du temps et (7) les différences éventuelles existant entre les filles et les garçons. De même en ce qui concerne l’analyse de leur démarche réflexive avons-nous cherché à préciser (1) leur sentiment de validité du score obtenu c’est-à-dire sa capacité à refléter ce qu’il prétendait mesurer, (2) leur sentiment à l’encontre de l’impact des degrés de certitude sur leurs résultats, (3) l’impact des retro-actions individuelles et de groupe fournies après chaque évaluation pour interpréter leurs performances, (4) réguler leurs apprentissages, (5) l’impact émotionnel de la comparaison avec les résultats des collègues, (6) les différences éventuelles entre les garçons et les filles. [less ▲]

Detailed reference viewed: 174 (37 ULg)
Full Text
See detailL’évaluation des étudiants : vers une approche praxéologique
Detroz, Pascal ULg

Scientific conference (2010)

Detailed reference viewed: 16 (2 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailFormalisation et partage d'une praxis docimologique dans l'enseignement supérieur : l'apport de l'enquête internationale PraDES
Gilles, Jean-Luc ULg; Detroz, Pascal ULg

in Paquay, Léopold (Ed.) Evaluation et développement professionnel - Résumés (2009, January)

Detailed reference viewed: 61 (12 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailHarcèlement psychologique au travail : processus relationnels et profils de victimes. Approche processuelle, intégrative et dynamique d’un phénomène complexe.
Faulx, Daniel ULg; Detroz, Pascal ULg

in Travail Humain (Le) (2009), 72(2), 155-184

Dans le domaine de la recherche sur le harcèlement moral au travail, un nouvel enjeu majeur est apparu au cours des dernières années : mieux comprendre la complexité des processus apparaissant à ... [more ▼]

Dans le domaine de la recherche sur le harcèlement moral au travail, un nouvel enjeu majeur est apparu au cours des dernières années : mieux comprendre la complexité des processus apparaissant à différents niveaux (individuel, interpersonnel, groupal, organisationnel) dans ces situations. Dans cette optique, nous utilisons un modèle d’analyse processuel, intégrateur et dynamique pour analyser le contenu de 100 entretiens menés avec des victimes de harcèlement moral. Les résultats montrent que les situations de harcèlement relèvent plus souvent d’une action négative de l’environnement social autour de la relation interpersonnelle entre harceleur et harcelé que de l’existence d’un processus victimatoire entre ces deux acteurs, qui apparaissent plutôt en conflit. En effet, la relation entre harceleur et harcelé ne relève que dans 22 cas sur 50 d’une dynamique victimatoire, alors qu’il existe une victimisation de l’environnement social (collègues et/ou organisation) dans 48 cas sur 50. Cinq profils de victimes sont également dégagés, mettant en lumière la diversité des configurations sociales du harcèlement. [less ▲]

Detailed reference viewed: 334 (43 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailL’Évaluation des enseignements par les étudiants : état de la recherche et perspectives
Detroz, Pascal ULg

in Revue Française de Pédagogie (2009), 165

L’Évaluation des enseignements par les étudiants (EEE) est une pratique en extension à travers le monde. Depuis cinquante ans, la littérature, essentiellement anglo-saxonne, s’interroge sur la ... [more ▼]

L’Évaluation des enseignements par les étudiants (EEE) est une pratique en extension à travers le monde. Depuis cinquante ans, la littérature, essentiellement anglo-saxonne, s’interroge sur la fidélité et la validité de la mesure recueillie à travers ce dispositif. Le présent article se propose de synthétiser les débats en cours. Ils amènent à la conclusion que les divers chercheurs n’ont pu établir, de manière univoque, décontextualisée et formelle, la preuve que ces critères de qualité sont atteints. Toutefois, de nombreuses présomptions allant dans ce sens ont pu être mises à jour. En conséquence, cet article présente un certain nombre de précautions qui doivent être prises lorsque l’on souhaite mettre en place une EEE de qualité. [less ▲]

Detailed reference viewed: 106 (29 ULg)