References of "Detroz, Pascal"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
See detailLa création d'un centre spécialisé d'appui à l'évaluation pédagogique en Bolivie, comme résultat d'une alliance éducative internationale
Aliss, Emilio; Gilles, Jean-Luc ULg; Bruyninckx, Marielle et al

in Castillo Moncada, Domingo; Muniz Garcia, Manuel Gpe; Arriaga Méndez, Juana (Eds.) Memorias del: XVI Congreso Munidial de Ciencias de la Educacion - Monterrey, Nuevo Leon, Mexico, 2010 (2010, June)

Detailed reference viewed: 57 (8 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailImpact de tests formatifs en ligne sur l’implication et la perception de leur utilité par des étudiants en médecine vétérinaire
Hanzen, Christian ULg; Crahay, Vinciane ULg; Detroz, Pascal ULg et al

in Proceedings du 26ème congrès (2010, May 15)

La dynamique motivationnelle des étudiants est un phénomène complexe. Les activités d’évaluation sont de nature à influencer ses principaux déterminants que sont la perception que l’étudiant a de sa ... [more ▼]

La dynamique motivationnelle des étudiants est un phénomène complexe. Les activités d’évaluation sont de nature à influencer ses principaux déterminants que sont la perception que l’étudiant a de sa compétence et du contrôle qu’il peut opérer sur une activité d’apprentissage fusse-t-elle évaluative. Par ailleurs elles sont également de nature à renforcer son degré de persévérance et donc à mettre en œuvre des stratégies d’auto-motivation. Ce constat nous a incités à mettre en place au cours de l’année académique 2009-2010 un design d’évaluation des 268 étudiants de 2ème graduat en médecine vétérinaire (5ème année du cursus). Il concerne les 40 heures d’enseignements théoriques du cours de Thériogenologie des animaux de production. Dix tests formatifs constitués de 10 questions à choix multiples avec solutions générales implicites et degrés de certitude (+20/-20) ont été hebdomadairement proposés durant le premier semestre de l’année académique 2009-2010. Ces tests d’une durée de 20 minutes ont en ligne mis à disposition des étudiants via la plateforme Exams. L’ensemble des 100 questions a fait l’objet d’un dernier test préparatif deux semaines avant le test certificatif de 60 questions organisé au cours de la première semaine du mois de janvier 2010. Chaque test a été suivi 24 heures plus tard de retroactions individuelles (corrections des questions et justifications des réponses correctes) et de groupe (résultats nominatifs de tous les étudiants). Les étudiants ont par ailleurs été invités à remplir un questionnaire de satisfaction avant leur passation du test certificatif. Au travers de ce design nous souhaitions répondre à différentes questions relatives à l’implication et à la démarche réflexive des étudiants à l’encontre des activités d’évaluation proposées. Ainsi en ce qui concerne leur implication avons-nous cherché à savoir (1) leur degré de participation aux tests formatifs, (2) son évolution au cours du temps, (3) leur degré de persévérance, (4) l’effet de leur persévérance sur leur degré de réussite non seulement aux tests formatifs mais également certificatif, (5) leur utilisation des degrés de certitude (6) son évolution au cours du temps et (7) les différences éventuelles existant entre les filles et les garçons. De même en ce qui concerne l’analyse de leur démarche réflexive avons-nous cherché à préciser (1) leur sentiment de validité du score obtenu c’est-à-dire sa capacité à refléter ce qu’il prétendait mesurer, (2) leur sentiment à l’encontre de l’impact des degrés de certitude sur leurs résultats, (3) l’impact des retro-actions individuelles et de groupe fournies après chaque évaluation pour interpréter leurs performances, (4) réguler leurs apprentissages, (5) l’impact émotionnel de la comparaison avec les résultats des collègues, (6) les différences éventuelles entre les garçons et les filles. [less ▲]

Detailed reference viewed: 167 (36 ULg)
Full Text
See detailL’évaluation des étudiants : vers une approche praxéologique
Detroz, Pascal ULg

Scientific conference (2010)

Detailed reference viewed: 13 (2 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailFormalisation et partage d'une praxis docimologique dans l'enseignement supérieur : l'apport de l'enquête internationale PraDES
Gilles, Jean-Luc ULg; Detroz, Pascal ULg

in Paquay, Léopold (Ed.) Evaluation et développement professionnel - Résumés (2009, January)

Detailed reference viewed: 61 (12 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailHarcèlement psychologique au travail : processus relationnels et profils de victimes. Approche processuelle, intégrative et dynamique d’un phénomène complexe.
Faulx, Daniel ULg; Detroz, Pascal ULg

in Travail Humain (Le) (2009), 72(2), 155-184

Dans le domaine de la recherche sur le harcèlement moral au travail, un nouvel enjeu majeur est apparu au cours des dernières années : mieux comprendre la complexité des processus apparaissant à ... [more ▼]

Dans le domaine de la recherche sur le harcèlement moral au travail, un nouvel enjeu majeur est apparu au cours des dernières années : mieux comprendre la complexité des processus apparaissant à différents niveaux (individuel, interpersonnel, groupal, organisationnel) dans ces situations. Dans cette optique, nous utilisons un modèle d’analyse processuel, intégrateur et dynamique pour analyser le contenu de 100 entretiens menés avec des victimes de harcèlement moral. Les résultats montrent que les situations de harcèlement relèvent plus souvent d’une action négative de l’environnement social autour de la relation interpersonnelle entre harceleur et harcelé que de l’existence d’un processus victimatoire entre ces deux acteurs, qui apparaissent plutôt en conflit. En effet, la relation entre harceleur et harcelé ne relève que dans 22 cas sur 50 d’une dynamique victimatoire, alors qu’il existe une victimisation de l’environnement social (collègues et/ou organisation) dans 48 cas sur 50. Cinq profils de victimes sont également dégagés, mettant en lumière la diversité des configurations sociales du harcèlement. [less ▲]

Detailed reference viewed: 327 (40 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailL’Évaluation des enseignements par les étudiants : état de la recherche et perspectives
Detroz, Pascal ULg

in Revue Française de Pédagogie (2009), 165

L’Évaluation des enseignements par les étudiants (EEE) est une pratique en extension à travers le monde. Depuis cinquante ans, la littérature, essentiellement anglo-saxonne, s’interroge sur la ... [more ▼]

L’Évaluation des enseignements par les étudiants (EEE) est une pratique en extension à travers le monde. Depuis cinquante ans, la littérature, essentiellement anglo-saxonne, s’interroge sur la fidélité et la validité de la mesure recueillie à travers ce dispositif. Le présent article se propose de synthétiser les débats en cours. Ils amènent à la conclusion que les divers chercheurs n’ont pu établir, de manière univoque, décontextualisée et formelle, la preuve que ces critères de qualité sont atteints. Toutefois, de nombreuses présomptions allant dans ce sens ont pu être mises à jour. En conséquence, cet article présente un certain nombre de précautions qui doivent être prises lorsque l’on souhaite mettre en place une EEE de qualité. [less ▲]

Detailed reference viewed: 99 (25 ULg)
Full Text
See detailL’enquête internationale PraDES au sein de l’Université de Liège : premières leçons et impact sur le soutien aux enseignants
Gilles, Jean-Luc ULg; Detroz, Pascal ULg

in Chafiqi (Ed.) Mondialisation et éducation - Vers une société de la connaissance. Recueil des résumés des conférences et des communications (tome I) (2008, June)

Detailed reference viewed: 47 (10 ULg)
Full Text
See detailGérer et contrôler la qualité des évaluations standardisées à l'aide de la plateforme open source ExAMS
Gilles, Jean-Luc ULg; Detroz, Pascal ULg

in 25ème Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) - "Le défi de la qualité dans l'enseignement supérieur : vers un changement de paradigme" (2008, May)

Detailed reference viewed: 62 (7 ULg)
Full Text
See detailLa plateforme Open-source ExAMS : une approche qualité pour le testing standardisé
Gilles, Jean-Luc ULg; Detroz, Pascal ULg; Crahay, Vinciane ULg et al

in Chafiqi, Fouad (Ed.) Mondialisation et éducation - Vers une société de la connaissance. Recueil des résumés des conférences et des communications (tome I) (2008)

Detailed reference viewed: 368 (70 ULg)
Full Text
See detailBoitiers de vote en amphithéâtre, ce qu'en dit la recherche
Detroz, Pascal ULg

Scientific conference (2007)

Detailed reference viewed: 9 (0 ULg)
Full Text
See detailDe la recherche à la consultance : le choix stratégique d'un transfert d'activité opéré par l'équuipe du Système Méthodologique d'Aide à la Réalisation de Tests (SMART) de l'Université de Liège
Gilles, Jean-Luc ULg; Detroz, Pascal ULg; Tinnirello, Salvatore ULg

in Pichault, François (Ed.) Actes du colloque Intervenir dans le monde du travail : la responsabilité sociale d’un centre de recherche en sciences humaines (2006, November)

Detailed reference viewed: 42 (5 ULg)
Full Text
See detailProcessus d'évaluation des enseignements par les étudiants
Detroz, Pascal ULg; Mainferme, Renaud; Hauzoule, Manu

Scientific conference (2006)

Detailed reference viewed: 7 (1 ULg)