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See detailFormation collective et individualisée à la planification pédagogique : Quels résultats par rapport à la rédaction progressive d’un plan de cours ?
Jérôme, Françoise ULg; Delfosse, Catherine ULg; Detroz, Pascal ULg et al

Conference (2016, June)

Cette proposition de communication porte sur le cours « Description et analyse critique de pratiques d’enseignement et d’évaluation », commun aux formations CAPAES et Formasup organisées à l’Université de ... [more ▼]

Cette proposition de communication porte sur le cours « Description et analyse critique de pratiques d’enseignement et d’évaluation », commun aux formations CAPAES et Formasup organisées à l’Université de Liège. Le cours aborde les thématiques pédagogiques jugées incontournables pour la planification d’un dispositif d’enseignement. Les thématiques sont traitées par le biais des représentations spontanées des enseignants-participants et grâce à divers modèles et théories. Leur appropriation est évaluée grâce à la rédaction d’un plan de cours qui décrit et justifie théoriquement le dispositif créé par l’enseignant. La rédaction du plan de cours se déroule en trois temps. D’abord, chaque enseignant fournit une version spontanée rédigée en autonomie. Cette version correspond souvent à la fiche signalétique imposée par la Haute Ecole. Ensuite, un canevas et des consignes de rédaction sont communiqués. Les enseignants soumettent une version retravaillée de leur plan de cours pour évaluation formative. Ils reçoivent alors des commentaires individualisés et collectifs leur permettant de finaliser leur production pour l’évaluation certificative. Afin d’observer comment les enseignants exploitent les ressources mises à leur disposition, nous avons analysé, à l’aide de critères préétablis, les trois versions du plan de cours de huit enseignants inscrits à la formation en 2014-2015. Notre communication portera sur cette analyse et les constats qui en résultent concernant l’efficacité de notre approche. Nous pouvons déjà affirmer que chaque enseignant progresse dans la rédaction des objectifs, méthodes et évaluations associés à son cours. Les modèles pédagogiques choisis pour structurer ces rubriques contribuent à clarifier le projet pédagogique et à en renforcer la cohérence. L’étape de l’évaluation formative est décisive car elle permet d’identifier les faiblesses et de les mettre en relation avec les thématiques abordées en formation. Les rubriques jugées insatisfaisantes sont alors revues par l’enseignant et le passage à un niveau de qualité supérieur est presque toujours garanti. Berthiaume D. & Rege Colet N. (2013). La pédagogie de l’enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques. Peter Lang (Bern). Leduc L. (2013). Rédiger des plans de cours. De la théorie à la pratique. De Boeck Supérieur (Bruxelles). Prégent R ., Bernard H. & Kozanitis A. (2009). Enseigner à l’université dans une approche-programme. Guide à l’intention des nouveaux professeurs et chargés de cours. Presses internationales Polytechnique (Québec). Svinicki M. & McKeachie W. J. (2011). McKeachie’s Teaching Tips. Strategies, Research, and Theory for College and University Teachers. Wadsworth (Belmont, USA), 13th edition. [less ▲]

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See detailCommenter une vidéo de classe - Un marqueur d’apprentissage pédagogique ?
Jérôme, Françoise ULg; Delfosse, Catherine ULg; Detroz, Pascal ULg et al

Conference (2016, June)

Cette proposition de communication porte sur une tentative d’appréhender l’évolution d’enseignants en formation pédagogique par le biais d’une analyse comparative de leurs commentaires d’une séquence ... [more ▼]

Cette proposition de communication porte sur une tentative d’appréhender l’évolution d’enseignants en formation pédagogique par le biais d’une analyse comparative de leurs commentaires d’une séquence vidéo présentée en début et en fin de parcours. La vidéo comme support privilégié de l’analyse critique des pratiques enseignantes à des fins de développement professionnel fait déjà l’objet d’une abondante littérature. Nous avons voulu tester le potentiel de cette approche dans le cadre du cours « Description et analyse critique de pratiques d’enseignement et d’évaluation », commun aux formations CAPAES et Formasup organisées à l’Université de Liège. Le cours aborde les thématiques pédagogiques jugées incontournables pour procéder à une planification de qualité d’un dispositif d’enseignement. Les thématiques sont traitées par le biais des représentations spontanées des enseignants-participants et grâce à divers modèles et théories. Quinze enseignants observent et commentent la même séquence vidéo en début (septembre 2015) et en fin de cours (décembre 2015). La première série de commentaires représente leur appréhension spontanée d’une situation de classe « criblée » de maladresses pédagogiques en mobilisant leurs savoirs antérieurs au cours tandis que la deuxième série devrait mobiliser également des savoirs acquis pendant le cours. Il s’agit là d’une hypothèse à vérifier. La communication au congrès AIPU présentera les résultats de l’analyse comparative des écrits des enseignants. Nous pouvons déjà formuler quelques constats relatifs aux commentaires rédigés au temps 1. Les enseignants expriment en moyenne trois à cinq avis critiques pertinents concernant les attitudes de l’enseignant observé. Les élèves sont également critiqués mais des liens de cause à effet entre les comportements respectifs de l’enseignant et des élèves sont rarement établis. Aucune référence explicite à des théories pédagogiques n’est faite et peu de pistes de régulation sont proposées. Les enseignants mentionnent des points communs entre leurs expériences et la situation observée ou rejettent toute identification. Berliner, D.C. (2004). Describing the Behavior and Documenting the Accomplishments of Expert Teachers. Bulletin of Science, Technology & Society, Vol. 24, No. 3, June 2004, 200-212. Calandra, B., Brantley-Dias, L., Lee, J.K. & Fox, D.L. (2009). Using Video Editing to Cultivate Novice Teachers' Practice. Journal of Research on Technology in Education, 42(1), 73-94. Daujeard, C., Surrel, P. (2011). L'ABC des profs. 123 clés pour faire cours. Collection : Ressources Formation. Les clefs du quotidien. Fadde, P., & Sullivan, P. (2013). Using interactive video to develop preservice teachers’ classroom awareness. Contemporary Issues in Technology and Teacher Education, 13(2). Retrieved from http://www.citejournal.org/vol13/iss2/general/article1.cfm Missaoui, O.E.K. (2013). La vidéo pour la formation continue des enseignants. Thot Cursus. Formation et culture numérique. http://cursus.edu/article/19440/video-pour-formation-continue-des-enseignants/#.VkyHhL9m0dc Meyer, F. (2012). Les vidéos d’exemples de pratique pour susciter le changement. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 28-2 | 2012. [less ▲]

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See detailL’ajout de questions optionnelles dans les questionnaires d’évaluation des enseignements par les étudiants: un piste prometteuse?
Detroz, Pascal ULg

Conference (2016, January 13)

La présente étude se consacrera à l’évaluation des enseignements par les étudiants. Dans notre université, cette méthode a été pensée pour être à la fois - mais distinctement - formative et certificative ... [more ▼]

La présente étude se consacrera à l’évaluation des enseignements par les étudiants. Dans notre université, cette méthode a été pensée pour être à la fois - mais distinctement - formative et certificative. En réalité, tous les enseignements de notre Institution sont évalués par un questionnaire d’une douzaine de questions, identique pour chacun de ceux- ci. Dans ce même dispositif d’EEE, il est prévu que les enseignants puissent également choisir - dans une banque de questions - jusqu’à 7 questions qui ont du sens pour eux, en regard des éléments qu’ils souhaitent réguler dans leur cours. Dans le cadre de cette communication, nous porterons un regard analytique sur ce dispositif et plus particulièrement sur les questions optionnelles. En analysant les données stockées dans le logiciel de passation, nous répondrons aux questions suivantes: - Quelle proportion d’enseignants a effectivement ajouté des questions optionnelles? - Combien de questions ont été, en moyenne, ajoutées par ces enseignants? - Quelles sont les thématiques les plus souvent abordées? - La banque de questions était-elle complète? - Quelle est la satisfaction des enseignants suite à l’application du dispositif? Enfin, des pistes de remédiation seront proposes. [less ▲]

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See detailL'évaluation des enseignements et les politique qualité au Liban et en Belgique
Detroz, Pascal ULg

Conference (2016, January 13)

Detailed reference viewed: 19 (1 ULg)
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See detailComment expliquer l'adoption de la méthodologie des classes inversées en enseignement supérieur
Detroz, Pascal ULg; Verpoorten, Dominique ULg

in Dumont, Ariane; Berthiaume, Denis (Eds.) La pédagogie inversée. Enseigner autrement dans le supérieur par la classe inversée (2016)

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See detailRapport de l’étude visant à évaluer le dispositif appliqué en sciences médicales
Detroz, Pascal ULg; Monseur, Christian ULg; Romainville, Marc et al

Report (2015)

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See detailProblématiques de l'évaluation
Detroz, Pascal ULg

Scientific conference (2015, November 17)

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See detailCollaborer avec des enseignants-témoins en formation pédagogique d’adultes – Finalités, difficultés et plus-values
Leduc, Laurent ULg; Detroz, Pascal ULg; Verpoorten, Dominique ULg

Poster (2015, November 10)

En prélude à une étude empirique, ce poster problématise la décision pédagogique de faire intervenir, au cours d’une formation, des enseignants pour témoigner devant d’autres enseignants de leur pratique ... [more ▼]

En prélude à une étude empirique, ce poster problématise la décision pédagogique de faire intervenir, au cours d’une formation, des enseignants pour témoigner devant d’autres enseignants de leur pratique. Le poster recourt au QQOQCP (qui-quoi-où-quand-comment-pourquoi), une méthode qui allie simplicité et souci de complétude dans le balisage initial d’un phénomène. Sans remettre en cause la richesse des témoignages par des enseignants dans un contexte de formation, ni la satisfaction que beaucoup de participants estiment en retirer, le poster plaide pour une approche raisonnée des témoignages en soulignant certaines tensions et ambiguïtés qui peuvent marquer ces derniers. [less ▲]

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See detailL'évaluation des compétences
Detroz, Pascal ULg

Scientific conference (2015, October 30)

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See detailFaculty engagement with blended learning - A study based on the Theory of Planned Behavior
Huart, Johanne ULg; Detroz, Pascal ULg; Verpoorten, Dominique ULg

Conference (2015, October 29)

The paper presents the methodology and results of a survey research conducted at the University of Liege (Belgium) about blended learning (Garrison & Vaughan, 2012). It investigates the level of use of ... [more ▼]

The paper presents the methodology and results of a survey research conducted at the University of Liege (Belgium) about blended learning (Garrison & Vaughan, 2012). It investigates the level of use of this instructional practice and elicits determinants that predict or prevent its implementation. [less ▲]

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See detailInfusing SoTL components in staff training - A faculty development continuum at the university of Liège
Verpoorten, Dominique ULg; Jérôme, Françoise ULg; Delfosse, Catherine ULg et al

Conference (2015, October 29)

This presentation documents the attempt of the University of Liège (Belgium) to establish a "pedagogical development continuum" by offering three nested programs, each likely to be credited in the next ... [more ▼]

This presentation documents the attempt of the University of Liège (Belgium) to establish a "pedagogical development continuum" by offering three nested programs, each likely to be credited in the next one, thanks to a single overarching competency framework (the CREER model). At a proper level of intensity, each program builds upon components of SoTL, defined after Potter & Kustra (2011) as: "the systematic study of teaching and learning, using established or validated criteria of scholarship, to understand how teaching (beliefs, behaviours, attitudes, and values) can maximize learning, and/or develop a more accurate understanding of learning, resulting in products that are publicly shared for critique and use by an appropriate community". [less ▲]

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See detailProblématiques de l'évaluation
Detroz, Pascal ULg

Scientific conference (2015, October 06)

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See detailL’évaluation des étudiants
Detroz, Pascal ULg

Scientific conference (2015, September 02)

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See detailAccompagnement individualisé et pratique d’évaluation dans le cadre du master complémentaire Formasup
Jérôme, Françoise ULg; Delfosse, Catherine ULg; Detroz, Pascal ULg et al

in Detroz, Pascal; Borsu, Olivier (Eds.) Actes du 27ème colloque de l ADMEE Europe : l'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines (2015, January 30)

Cet article rend compte de la réflexion d’une équipe de formateurs à propos du mode d’évaluation à appliquer aux travaux d’enseignants en formation disposant au départ d’un bagage de compétences ... [more ▼]

Cet article rend compte de la réflexion d’une équipe de formateurs à propos du mode d’évaluation à appliquer aux travaux d’enseignants en formation disposant au départ d’un bagage de compétences hétérogènes. Cette variété des compétences de départ a pour effet que les enseignants recourent de façon plus ou moins intensive à l’accompagnement pédagogique qui leur est proposé pour réaliser certaines tâches. Dans les cas d’un recours intensif à l’accompagnement se pose la question de la part de la note finale qui revient véritablement à l’enseignant-participant. Ces tensions entre équité et différentiation sont analysées dans le cadre du master complémentaire en pédagogie de l’enseignement supérieur organisé à l’Université de Liège (IFRES-FAPSE). Un outil est proposé pour les aborder : une grille visant à objectiver l’intensité de l’accompagnement dispensé/reçu et donc à apporter un éclairage plus nuancé sur les résultats de l’évaluation finale standardisée. [less ▲]

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See detailContribution de la pédagogie inversée et du recours aux boitiers de votes à l’optimisation de l’antibiothérapie en médecine vétérinaire
Gustin, Pascal ULg; Vandeweerd, Jean-Michel; Detroz, Pascal ULg et al

in Detroz, Pascal; Borsu, Olivier (Eds.) actes du 27ème colloque de l ADMEE Europe : l'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines (2015, January 28)

Une nouvelle intervention pédagogique a été mise en place en 2012-2013 en premier master. Basée sur les principes de la pédagogie inversée et de l’usage des boîtiers de votes, son objectif était ... [more ▼]

Une nouvelle intervention pédagogique a été mise en place en 2012-2013 en premier master. Basée sur les principes de la pédagogie inversée et de l’usage des boîtiers de votes, son objectif était d’améliorer la capacité des étudiants à réaliser un choix raisonné des médicaments antimicrobiens en situations cliniques simples en favorisant l’interactivité et la résolution de problèmes. Le dispositif et l’évaluation Trois heures de cours ont été consacrées à expliquer la démarche décisionnelle visant à optimaliser l’antibiothérapie et à présenter de manière magistrale une première famille d’antibiotiques. Des notes de cours détaillées et des résumés des points essentiels ont été mis à disposition des étudiants qui disposaient d’un boîtier vote électronique. Pour chaque situation, les questions majeures nécessaires à la structuration d’une démarche décisionnelle cohérente ont été sélectionnées par l’enseignant sur base des critères de choix des antibiotiques. Chacune d’elle était décomposée en sous-question pour lesquelles plusieurs solutions décisionnelles ont été proposées aux étudiants (Turning Point). A chaque étape, un vote suivi d’une discussion avec les étudiants était organisé, visant à comprendre le choix proposé par l’enseignant, discuter les choix alternatifs justifiés par les étudiants et à expliquer les erreurs décisionnelles mises en évidence par le vote. Une enquête de satisfaction a été réalisée. A l’examen oral de fin d’année, les connaissances et la capacité à structurer un schéma décisionnel ont été évaluées. Résultats et conclusion Le haut degré de satisfaction des étudiants, le sentiment d’un meilleur apprentissage de la démarche et la supériorité des notes d’examen des étudiants ayant suivi cette formation sont des éléments concordants en faveur d’un effet positif de l’intervention pédagogique sur la capacité décisionnelle des étudiants. Ce résultat a été obtenu par la combinaison de la pédagogie inversée, couplée à l’usage des boîtiers de vote et à la conception de questionnaires structurés pour discuter les démarches décisionnelles de manière interactive au sein d’une cohorte importante d’étudiants. [less ▲]

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See detailPetite chronique de l’évaluation : évoluer pour mieux évaluer ?
Detroz, Pascal ULg

Scientific conference (2015, January 08)

Detailed reference viewed: 36 (0 ULg)
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See detailLes boitiers de vote électroniques, de l’outil d’évaluation interactive au dispositif d’apprentissage actif
Younes, Nathalie; Soulier, Sebastien; Detroz, Pascal ULg

in Detroz, Pascal; Borsu, Olivier (Eds.) Actes du 27ème colloque de l ADMEE Europe : l'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines (2015)

Outil d’évaluation interactive, les boitiers de vote, apparaissent comme un outil propice à la mise en œuvre d’une pédagogie favorisant l’engagement de tous les étudiants dans le cours et en permettant ... [more ▼]

Outil d’évaluation interactive, les boitiers de vote, apparaissent comme un outil propice à la mise en œuvre d’une pédagogie favorisant l’engagement de tous les étudiants dans le cours et en permettant une régulation du processus enseignement/apprentissage « on line ». La littérature déjà abondante apporte des éléments qui vont dans ce sens bien que certains résultats viennent également questionner les bénéfices cognitifs des BVE. Parallèlement aux comptes-rendus d’expérience, les recherches, essentiellement quantitatives, s’intéressent davantage aux appréciations des acteurs et aux performances des étudiants qu’à l’observation des usages en situation. Afin d’appréhender l’utilisation effective des BVE dans les cours, des études de cas approfondies ont été conduites à l’université Blaise Pascal selon un protocole de recueil de données reposant sur des entretiens conduits avec les enseignants avant et après des séances de cours observées et filmées ainsi qu’un recueil des points de vue des étudiants. A partir des résultats obtenus, nous avons construit un schéma théorique visant à modéliser les dimensions structurantes de l’apprentissage actif avec les boitiers qui sera présenté lors de la communication. [less ▲]

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