References of "Detroz, Pascal"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
See detailL’évaluation des étudiants : vers une approche praxéologique
Detroz, Pascal ULg

Scientific conference (2010)

Detailed reference viewed: 12 (2 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailFormalisation et partage d'une praxis docimologique dans l'enseignement supérieur : l'apport de l'enquête internationale PraDES
Gilles, Jean-Luc ULg; Detroz, Pascal ULg

in Paquay, Léopold (Ed.) Evaluation et développement professionnel - Résumés (2009, January)

Detailed reference viewed: 50 (11 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailHarcèlement psychologique au travail : processus relationnels et profils de victimes. Approche processuelle, intégrative et dynamique d’un phénomène complexe.
Faulx, Daniel ULg; Detroz, Pascal ULg

in Travail Humain (Le) (2009), 72(2), 155-184

Dans le domaine de la recherche sur le harcèlement moral au travail, un nouvel enjeu majeur est apparu au cours des dernières années : mieux comprendre la complexité des processus apparaissant à ... [more ▼]

Dans le domaine de la recherche sur le harcèlement moral au travail, un nouvel enjeu majeur est apparu au cours des dernières années : mieux comprendre la complexité des processus apparaissant à différents niveaux (individuel, interpersonnel, groupal, organisationnel) dans ces situations. Dans cette optique, nous utilisons un modèle d’analyse processuel, intégrateur et dynamique pour analyser le contenu de 100 entretiens menés avec des victimes de harcèlement moral. Les résultats montrent que les situations de harcèlement relèvent plus souvent d’une action négative de l’environnement social autour de la relation interpersonnelle entre harceleur et harcelé que de l’existence d’un processus victimatoire entre ces deux acteurs, qui apparaissent plutôt en conflit. En effet, la relation entre harceleur et harcelé ne relève que dans 22 cas sur 50 d’une dynamique victimatoire, alors qu’il existe une victimisation de l’environnement social (collègues et/ou organisation) dans 48 cas sur 50. Cinq profils de victimes sont également dégagés, mettant en lumière la diversité des configurations sociales du harcèlement. [less ▲]

Detailed reference viewed: 289 (30 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailL’Évaluation des enseignements par les étudiants : état de la recherche et perspectives
Detroz, Pascal ULg

in Revue Française de Pédagogie (2009), 165

L’Évaluation des enseignements par les étudiants (EEE) est une pratique en extension à travers le monde. Depuis cinquante ans, la littérature, essentiellement anglo-saxonne, s’interroge sur la ... [more ▼]

L’Évaluation des enseignements par les étudiants (EEE) est une pratique en extension à travers le monde. Depuis cinquante ans, la littérature, essentiellement anglo-saxonne, s’interroge sur la fidélité et la validité de la mesure recueillie à travers ce dispositif. Le présent article se propose de synthétiser les débats en cours. Ils amènent à la conclusion que les divers chercheurs n’ont pu établir, de manière univoque, décontextualisée et formelle, la preuve que ces critères de qualité sont atteints. Toutefois, de nombreuses présomptions allant dans ce sens ont pu être mises à jour. En conséquence, cet article présente un certain nombre de précautions qui doivent être prises lorsque l’on souhaite mettre en place une EEE de qualité. [less ▲]

Detailed reference viewed: 68 (10 ULg)
Full Text
See detailL’enquête internationale PraDES au sein de l’Université de Liège : premières leçons et impact sur le soutien aux enseignants
Gilles, Jean-Luc ULg; Detroz, Pascal ULg

in Chafiqi (Ed.) Mondialisation et éducation - Vers une société de la connaissance. Recueil des résumés des conférences et des communications (tome I) (2008, June)

Detailed reference viewed: 39 (10 ULg)
Full Text
See detailGérer et contrôler la qualité des évaluations standardisées à l'aide de la plateforme open source ExAMS
Gilles, Jean-Luc ULg; Detroz, Pascal ULg

in 25ème Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) - "Le défi de la qualité dans l'enseignement supérieur : vers un changement de paradigme" (2008, May)

Detailed reference viewed: 55 (7 ULg)
Full Text
See detailLa plateforme Open-source ExAMS : une approche qualité pour le testing standardisé
Gilles, Jean-Luc ULg; Detroz, Pascal ULg; Crahay, Vinciane ULg et al

in Chafiqi, Fouad (Ed.) Mondialisation et éducation - Vers une société de la connaissance. Recueil des résumés des conférences et des communications (tome I) (2008)

Detailed reference viewed: 347 (70 ULg)
Full Text
See detailBoitiers de vote en amphithéâtre, ce qu'en dit la recherche
Detroz, Pascal ULg

Scientific conference (2007)

Detailed reference viewed: 4 (0 ULg)
Full Text
See detailDe la recherche à la consultance : le choix stratégique d'un transfert d'activité opéré par l'équuipe du Système Méthodologique d'Aide à la Réalisation de Tests (SMART) de l'Université de Liège
Gilles, Jean-Luc ULg; Detroz, Pascal ULg; Tinnirello, Salvatore ULg

in Pichault, François (Ed.) Actes du colloque Intervenir dans le monde du travail : la responsabilité sociale d’un centre de recherche en sciences humaines (2006, November)

Detailed reference viewed: 38 (5 ULg)
Full Text
See detailProcessus d'évaluation des enseignements par les étudiants
Detroz, Pascal ULg; Mainferme, Renaud; Hauzoule, Manu

Scientific conference (2006)

Detailed reference viewed: 5 (1 ULg)
Full Text
See detailConstruction et gestion qualité dans les systèmes de testing
Detroz, Pascal ULg; Tinnirello, Salvatore ULg

Scientific conference (2006)

Detailed reference viewed: 2 (0 ULg)
Full Text
See detailThe electronic Construction and Quality Control in Standardized Testing platform project (e-C&QCST)
Gilles, Jean-Luc ULg; Piette, Sylvie-Anne ULg; Detroz, Pascal ULg et al

in Constantinou, C. P.; Demetriou, D.; al (Eds.) 11th Biennal Conference of the European Association for Research on Learning and Instruction - Multiple Perspectives on Effective Learning Enviroments - Abstracts (2005)

Detailed reference viewed: 71 (6 ULg)
Full Text
See detailLe projet de plate-forme électronique de construction et de gestion qualité de tests standardisés e-C&QCST
Gilles, Jean-Luc ULg; Piette, Sylvie-Anne ULg; Detroz, Pascal ULg et al

in Arzola, S. (Ed.) World education for educational research (WAER) : XIV congreso mundial de ciencias de la educacion : educatores para una nueva cultura : summary of papers abstracts (2004)

Detailed reference viewed: 53 (15 ULg)