References of "Detroz, Pascal"
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Peer Reviewed
See detailLa dynamique paradoxale de l’évaluation de l’enseignement par les étudiants
Younes, Nathalie; Rege Colet, Nicole; Detroz, Pascal ULg et al

in Romainville, Marc; Goasdoué, Remi; Vantourout, Marc (Eds.) Évaluation et enseignement supérieur (2013)

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See detailLa dynamique paradoxale de l'EEE
Younes, Nathalie; Rege Colet, Nicole; Detroz, Pascal ULg et al

in Vantourout, Marc; Douasdé, R; Romaiville, Marc (Eds.) Evaluation et enseignement supérieur (2013)

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See detailDans quelles conditions l’évaluation des compétences par ordinateur est-elle valide et fiable ?
Detroz, Pascal ULg

Conference (2012, January)

Avec les avenues qu’offre le Web2.0, le processus d’évaluation des apprentissages en éducation/formation pourrait subir des transformations auxquelles on n’osait penser il y a très peu de temps. Il est ... [more ▼]

Avec les avenues qu’offre le Web2.0, le processus d’évaluation des apprentissages en éducation/formation pourrait subir des transformations auxquelles on n’osait penser il y a très peu de temps. Il est ainsi fort possible que la contribution humaine à ce processus soit toute autre que celle que les étudiants du XXe siècle ont connue. Mais ces transformations à venir du processus d’évaluation et de ses objets signifient-elles qu’il y aura un prix à payer en termes de validité et de fidélité ? Ainsi, l’entrée en jeu de nouveaux outils pour observer et recueillir des données sur les compétences développées pose des défis particuliers parce que dans une approche par compétence ce qui doit être évalué diffère passablement de ce qui est valorisé lorsque les seules connaissances sont visées. L’effervescence observée à cet égard est ainsi une bonne occasion pour faire le point sur ce qu’il est possible de faire pour évaluer des compétences en utilisant l’ordinateur (i.e. les TIC) et sur la validité et la fidélité du processus d’évaluation dans ce contexte. [less ▲]

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See detailLes étudiants sont-ils compétents pour évaluer la qualité des enseignements
Detroz, Pascal ULg

in Dierendonck, Christophe (Ed.) Actes du colloque du 24ème colloque de l'ADMEE (2012, January)

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Peer Reviewed
See detailLes étudiants sont-ils compétents pour évaluer la qualité des enseignements ?
Detroz, Pascal ULg; Blais, Jean-Guy

in Mesure et Evaluation en Education (2012)

Cet article répond à cette question centrale : « Les étudiants sont-ils compétents pour évaluer la qualité des enseignements ? » en l’abordant selon deux angles distincts. Le premier a trait aux attitudes ... [more ▼]

Cet article répond à cette question centrale : « Les étudiants sont-ils compétents pour évaluer la qualité des enseignements ? » en l’abordant selon deux angles distincts. Le premier a trait aux attitudes et représentations des différentes parties prenantes quant à cette question. Ces attitudes ne sont pas univoques bien qu’elles soient, en tendance, favorables à l’implication des étudiants dans les dispositifs d’évaluation des enseignements. Le second a trait à la validité de l’information ainsi récoltée. La plupart des recherches et les méta-analyses effectuées soutiennent plutôt la validité de l’EEE. Ce n’est cependant pas toujours le cas et cette validité est au moins partiellement en débat. Les auteurs plaident, dans les conclusions, pour que l’écologie locale et le contexte, notamment disciplinaire, soient pris en compte lors d’analyses de la validité qui devraient, selon eux, envisager des méthodologies plus naturalistes. [less ▲]

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See detailL’Evidence-Based Practice et les logopèdes en Communauté française de Belgique : résultats préliminaires d'une enquête
Durieux, Nancy ULg; Pasleau, Françoise ULg; Vandenput, Sandrina ULg et al

in Cahiers de l'ASELF (2012), 9(4), 30-35

L’Evidence-Based Practice (EBP) est une démarche qui prend de plus en plus d’importance dans le domaine de la logopédie. Qu’en est-il cependant concrètement sur le terrain en Belgique ? Une enquête ... [more ▼]

L’Evidence-Based Practice (EBP) est une démarche qui prend de plus en plus d’importance dans le domaine de la logopédie. Qu’en est-il cependant concrètement sur le terrain en Belgique ? Une enquête exploratoire a été lancée en mars 2012 avec le soutien de l’Association scientifique et éthique des logopèdes francophones (ASELF) et de l’Union Professionnelle des Logopèdes Francophones (UPLF). L’objectif de cette enquête est d’avoir une idée précise de la manière dont les professionnels procèdent lorsqu’ils sont confrontés à un problème clinique et plus précisément, comment ils recherchent de l’information scientifique le cas échéant. Ces données seront la pierre angulaire d’une réflexion indispensable sur la formation des logopèdes, au cours de leur cursus et dans la vie active. Ce présent article présente les premiers résultats de cette étude. [less ▲]

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See detailL’Evidence-Based Practice et les logopèdes en Communauté française de Belgique : résultats préliminaires d'une enquête
Durieux, Nancy ULg; Pasleau, Françoise ULg; Vandenput, Sandrina ULg et al

in UPLF-Info (2012), XXIV(5),

L’Evidence-Based Practice (EBP) est une démarche qui prend de plus en plus d’importance dans le domaine de la logopédie. Qu’en est-il cependant concrètement sur le terrain en Belgique ? Une enquête ... [more ▼]

L’Evidence-Based Practice (EBP) est une démarche qui prend de plus en plus d’importance dans le domaine de la logopédie. Qu’en est-il cependant concrètement sur le terrain en Belgique ? Une enquête exploratoire a été lancée en mars 2012 avec le soutien de l’Association scientifique et éthique des logopèdes francophones (ASELF) et de l’Union Professionnelle des Logopèdes Francophones (UPLF). L’objectif de cette enquête est d’avoir une idée précise de la manière dont les professionnels procèdent lorsqu’ils sont confrontés à un problème clinique et plus précisément, comment ils recherchent de l’information scientifique le cas échéant. Ces données seront la pierre angulaire d’une réflexion indispensable sur la formation des logopèdes, au cours de leur cursus et dans la vie active. Ce présent article présente les premiers résultats de cette étude. [less ▲]

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See detailE-books : what interest(s) in 2012 for life sciences' library users at the University of Liège, Belgium?
Vandenput, Sandrina ULg; Detroz, Pascal ULg; Brouwir, Christine ULg et al

in Journal of the European Association for Health Information and Libraries (2012), 8(4), 9-11

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See detailLa qualité en évaluation
Detroz, Pascal ULg

Scientific conference (2012)

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See detailLa part des étudiants dans les dispositifs d’évaluation des enseignements et formations du supérieur
Detroz, Pascal ULg

Conference (2011, January)

Toutes les universités sont aujourd’hui confrontées à la nécessité de se positionner sur un marché de la formation de plus en plus concurrentiel. Améliorer la qualité des formations proposées pour les ... [more ▼]

Toutes les universités sont aujourd’hui confrontées à la nécessité de se positionner sur un marché de la formation de plus en plus concurrentiel. Améliorer la qualité des formations proposées pour les rendre plus attractives devient un objectif prioritaire. C’est dans ce contexte que les démarches d’évaluation de l’enseignement se développent progressivement depuis une dizaine d’années et parmi celles-ci l’évaluation de l’enseignement par les étudiants. Bien que ce type d’évaluation se soit heurté à des résistances liées au doute quant à la légitimité du point de vue des étudiants et quant à l’intrusion qu’elle représente dans les activités d’enseignement jusque là placées sous le signe de la liberté académique, elle se révèle désormais incontournable du fait de l’injonction institutionnelle liée au processus de Bologne. La France a certainement un retard dans ce domaine qui se comble. Les nombreuses recherches menées sur l’évaluation de l’enseignement par les étudiants dans les pays anglo-saxons montrent son utilité en termes de source d’information sur l’enseignement. Mais sa mise en place ne va pas de soi. Le risque est d’aboutir à une formalité de peu d’effets sur la qualité de l’enseignement ou d’en faire le seul outil d’évaluation. Une évaluation à visée de régulation des activités d’enseignement et de formation requiert un certain nombre de conditions aux niveaux institutionnels, collectifs et personnels des responsables, des enseignants et des étudiants en termes de connaissance, de reconnaissance, de réflexivité et d’engagements. La recherche met en évidence plusieurs tendances quant à l’évaluation des enseignements et formations dans le supérieur : - Le primat du quantitatif. Dans une société à la fois hyper bureaucratique et hyper compétitive, les systèmes de classement des établissements d’enseignement supérieur vont croissants. Ces systèmes de classement se fondent en particulier sur la mesure de résultats, que ce soit en termes de qualité du corps professoral en matière de recherche (classement de Shanghai, classement des laboratoires par l’AERES), de réussite professionnelle des étudiants (classement de l’École des mines) ou encore à partir d’autres critères tels que la satisfaction des étudiants, la notoriété des établissements, les compétences des étudiants etc. - La pression d’un contexte de contrôle. La volonté institutionnelle d’obtenir des indicateurs quantitatifs ainsi que la tentation de contrôler le système de formation se sont progressivement imposées. - L’absence de culture de l’évaluation formative aussi bien des responsables, des enseignants que des étudiants. La culture pédagogique dominante, individuelle et disciplinaire se révèle antagoniste à un engagement des acteurs dans un processus de réflexivité collective nécessaire pour l’évaluation formative. - L’impact des conditions de milieu et de sens. On peut souligner que l’intersubjectivité et le milieu spécifique apparaissent comme des éléments déterminants alors même qu’ils restent minorés dans la plupart des dispositifs d’évaluation actuels ; comme l’est également la part accordée à la signification des situations formatives au niveau individuel. Dans ce contexte, trois questionnements structureront plus particulièrement cette table ronde : 1. Quelle est la part de l’évaluation formative dans les dispositifs d’évaluation et quelles en sont les conditions ? 2. Comment s’articulent le quantitatif et le qualitatif ? 3. Comment sont pris en compte dans les modèles et les méthodologies les conditions de milieu et les points de vue singuliers ? [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailAn international online survey of the practices and perceptions of higher education professors with respect to the assessment of learning in the classroom
Gilles, Jean-Luc ULg; Detroz, Pascal ULg; Blais, Jean-Guy

in Assessment & Evaluation in Higher Education (2011), 36(6), 719-733

In a context where public action must demonstrate its effectiveness and efficiency, and where the links between teaching and the quality of learning are regularly highlighted, it seems relevant to ... [more ▼]

In a context where public action must demonstrate its effectiveness and efficiency, and where the links between teaching and the quality of learning are regularly highlighted, it seems relevant to identify the trends and logic that govern university professors’ decisions with respect to the modes of learning assessment favoured within the framework of their delivery of teaching services. Moreover, given that university teaching practices are changing rapidly due to the introduction of different views of the learning process, one might conclude that the same holds for assessment practices. Through our research work, we led to the development of a trilingual (English, French and Spanish) online survey devoted to an international investigation into the classroom assessment practices of higher education teachers. This survey proposes an online platform that will allow institutions of higher learning to document some of their current practices and to compare observed trends with what is happening elsewhere, in accordance with differing missions and traditions. These research notes are thus intended to describe the survey itself and to show how the questionnaire and individual items were structured, in addition to providingan overview of treatments within and between institutions that followed the testing. [less ▲]

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See detailPrincipes et Méthodes d'évaluation
Detroz, Pascal ULg; Crahay, Vinciane ULg; Piazza, Aurélie ULg

Conference given outside the academic context (2011)

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See detailLa plateforme ExAMS, un "assessment management system" pour instrumenter la construction et la gestion qualité des évaluations des apprentissages
Gilles, Jean-Luc ULg; Detroz, Pascal ULg; Crahay, Vinciane ULg et al

in Blais, Jean-Guy (Ed.) Evaluation des apprentissages et technologie de l'information et de la communication - Tome 2 (2011)

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See detailLe point sur les dispositifs d'évaluation des enseignements par les étudiants : pertinence, utilisation, amélioration
Detroz, Pascal ULg

Doctoral thesis (2010)

L'évaluation des enseignements par les étudiants est utilisée à travers de monde. Ce travail consiste à faire le point sur la qualité de ce dispositif.

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