References of "Delville, Michel"
     in
Bookmark and Share    
Peer Reviewed
See detailIntroduzione a quattro mani e due teste
Delville, Michel ULg; Curreri, Luciano ULg

in Delville, Michel; Curreri, Luciano (Eds.) Il grande « incubo che mi son scelto » : Prove di avvicinamento a Profondo Rosso (1975-2015) (2015)

Detailed reference viewed: 11 (1 ULg)
Peer Reviewed
See detailMarc Atkins's Pro Tempore
Delville, Michel ULg

in Delville, Michel (Ed.) Marc Atkins (2015)

Detailed reference viewed: 5 (0 ULg)
Peer Reviewed
See detailStill Moving
Delville, Michel ULg

in Delville, Michel (Ed.) Marc Atkins (2015)

Detailed reference viewed: 6 (0 ULg)
Peer Reviewed
See detailPreface
Delville, Michel ULg

in Delville, Michel (Ed.) Marc Atkins (2015)

Detailed reference viewed: 5 (1 ULg)
Peer Reviewed
See detailIntroduction. Figures du Dégoût
Delville, Michel ULg; Norris, Andrew; Von Hoffmann, Viktoria ULg

in Delville, Michel; Norris, Andrew; Von Hoffmann, Viktoria (Eds.) Le Dégoût. Histoire, langage, esthétique et politique d'une émotion plurielle (2015)

Detailed reference viewed: 13 (0 ULg)
See detailBoucle et répétition : musique, littérature, arts visuels
Belloi, Livio ULg; Delville, Michel ULg; Levaux, Christophe ULg et al

Book published by Presses Universitaires de Liège (2015)

Elles réunissent Joyce et Casares, Jonke et Emmanuel, réconcilient Schaefer et Ligeti, les Beatles et Eno, rapprochent Léger et Warhol, Atkins et Quino. Elles évoquent l’inertie et la mort chez les uns ... [more ▼]

Elles réunissent Joyce et Casares, Jonke et Emmanuel, réconcilient Schaefer et Ligeti, les Beatles et Eno, rapprochent Léger et Warhol, Atkins et Quino. Elles évoquent l’inertie et la mort chez les uns, la renaissance et la vie chez d’autres ; l’unique chez certains, le multiple chez beaucoup ; le même et le différent ou encore la perte et le repère. Elles se déploient dans les salles de concert, de cinéma ou de musée. Elles investissent les poèmes, les proses ou les cases de bande dessinée. Boucles et répétitions semblent bel et bien dominer la sphère artistique à l’aube du 21e siècle. Le présent ouvrage se propose d’interroger les multiples usages et sens de la boucle et de distinguer cette structure des autres formes de répétition dans leur rapport au temps et à l’espace. Né sous les auspices du CIPA (Centre interdisciplinaire de Poétique Appliquée), ce volume prend également en considération, dans une perspective historique, les techniques propres aux différentes formes d’art où boucles et répétitions jouent un rôle prépondérant. L’ouvrage vise par ailleurs à rendre compte des manières distinctes dont boucles et répétitions se modulent, en ayant soin de dépasser l’argument, trop souvent avancé, de la logique « non linéaire » dont elles procéderaient les unes et les autres. [less ▲]

Detailed reference viewed: 129 (26 ULg)
Peer Reviewed
See detailSchizostrollers and Hungry Clerks
Delville, Michel ULg; Norris, Andrew

in Celant, Germano (Ed.) Arts & Foods (2015)

Detailed reference viewed: 15 (0 ULg)
See detail286 jours ou le défi de la réconciliation du portrait et du récit
Delville, Michel ULg; Baetens, Jan

in Uhl, Magali (Ed.) Les récits visuels de soi (2015)

Detailed reference viewed: 20 (0 ULg)
Peer Reviewed
See detailKafka’s Circus Rings and Hunger Walls
Delville, Michel ULg

in Armand, Louis (Ed.) Abolishing Prague (2015)

Detailed reference viewed: 35 (3 ULg)
Peer Reviewed
See detailGertrude Stein’s Unpublished Film Scripts
Delville, Michel ULg

in Thomières, Daniel (Ed.) Literary Texts: The Power and the Possible (2015)

Detailed reference viewed: 14 (0 ULg)
Peer Reviewed
See detailLe spectre de la répétition dans l'art vidéo
Delville, Michel ULg

in Belloi, Livio; Delville, Michel; Levaux, Christophe (Eds.) et al Boucle et répétition : Musique, littérature, arts visuels (2015)

Detailed reference viewed: 34 (1 ULg)
See detailZappa et le rock progressif
Delville, Michel ULg

Scientific conference (2014, November 14)

Detailed reference viewed: 18 (0 ULg)
Peer Reviewed
See detailThe New Genres of Prose Poetry
Delville, Michel ULg

Conference (2014, November 05)

Detailed reference viewed: 15 (0 ULg)
Peer Reviewed
See detailRecouvrements, contacts, frictions et heurts dans "A Humument" de Tom Phillips
Delville, Michel ULg; Belloi, Livio ULg

Conference (2014, October 03)

Cette intervention examine "A Humument" de Tom Phillips en termes de contacts et de frictions entre le texte-source (un roman victorien) et sa réinterprétation par l'auteur.

Detailed reference viewed: 19 (3 ULg)
Full Text
See detailChris Cutler, Loops
Levaux, Christophe ULg; Delville, Michel ULg

Article for general public (2014)

Detailed reference viewed: 20 (3 ULg)
Peer Reviewed
See detailClosed and Open Bodies: The Political Arts of Hunger and Disgust
Delville, Michel ULg

Conference (2014, May 28)

Detailed reference viewed: 14 (0 ULg)
See detailPrésidence de la session "Food and Ecology"
Delville, Michel ULg

Diverse speeche and writing (2014)

Detailed reference viewed: 14 (0 ULg)
See detailGoûts et dégoûts: Histoire, Art et Nourriture
Delville, Michel ULg; Von Hoffmann, Viktoria ULg

Scientific conference (2014, April 22)

Les food studies constituent un large champ de recherches international au succès croissant, nécessairement appréhendé dans le cadre d’une étude interdisciplinaire. Aussi l’objectif de ce cours-conférence ... [more ▼]

Les food studies constituent un large champ de recherches international au succès croissant, nécessairement appréhendé dans le cadre d’une étude interdisciplinaire. Aussi l’objectif de ce cours-conférence est-il de proposer une intervention à deux voix, mêlant les perspectives historiennes et littéraires autour des questions alimentaires, nourries de réflexions philosophiques, esthétiques et anthropologiques. Deux volets distincts mais clairement articulés l’un à l’autre seront proposés, explorant tant le goût/l’appétit, que le dégoût/ l’inappétence. La première partie, consacrée à l’analyse historique des cultures alimentaires, mettra en exergue l’histoire du goût, un sens traditionnellement considéré comme inférieur, qui devient au cours de la modernité l’objet d’un intérêt grandissant, dont témoigne notamment l’invention de la gastronomie. La seconde partie, basée sur l’étude d’exemples tirés de la littérature et des arts plastiques, se proposera de redéfinir l’oralité en tant que lieu de passage de la parole et de la nourriture. La description, l’analyse et la mise en scène de l’alimentation sont autant de lieux de négociations philosophiques qui, par leur confrontation avec la matière (potentiellement) comestible, semblent déjouer toute tentative d’élucidation purement discursive et analytique des relations entre le sujet et l’objet. Les considérations théoriques et transdisciplinaires mises en exergue lors de ces cours insisteront, en particulier, sur la question de la matérialité de l’acte alimentaire, à l’origine tant de sa dévalorisation traditionnelle que de sa sublimation esthétique contemporaine. [less ▲]

Detailed reference viewed: 55 (9 ULg)
See detailFrank Zappa and the history of jazz-rock
Delville, Michel ULg

Conference (2014, March 22)

Detailed reference viewed: 14 (0 ULg)