References of "Delbrassine, Daniel"
     in
Bookmark and Share    
See detailDes fjords de Norvège aux faubourgs de Berlin
Delbrassine, Daniel ULg

Article for general public (2012)

Présentation de romans pour enfants (M. Parr, Norvège) et d'un roman pour adolescents (W. Herrndorf, RFA)

Detailed reference viewed: 11 (0 ULg)
Peer Reviewed
See detailRisques d'inégalité des apprentissages liés à certaines caractéristiques des manuels contemporains de langues modernes
Simons, Germain ULg; Delbrassine, Daniel ULg; Van Hoof, Florence ULg

Conference (2012, June 07)

Cette communication propose une analyse critique de trois manuels : New Headway (anglais), Geni@l (allemand) et Gente (espagnol). Après avoir brièvement décrit l'outil qui a été conçu pour analyser ces ... [more ▼]

Cette communication propose une analyse critique de trois manuels : New Headway (anglais), Geni@l (allemand) et Gente (espagnol). Après avoir brièvement décrit l'outil qui a été conçu pour analyser ces manuels, nous proposons une lecture critique de trois unités (une par langue) à l'aune du critère de l'(in)équité. Les premiers résultats de cette recherche exploratoire indiquent que les risques d'inéquité sont réels mais qu'il est possible pour l'enseignant de limiter ceux-ci par l'usage qu'il fait du manuel en classe. Différentes pistes de solutions sont proposées à ce sujet. [less ▲]

Detailed reference viewed: 28 (4 ULg)
Full Text
See detailQuestionnaire sur les manuels et sur l'évaluation. Version destinée aux étudiants de master/de l'AESS en langues modernes à l'ULg
Simons, Germain ULg; Delbrassine, Daniel ULg; Pagnoul, Pierre ULg et al

Computer development (2012)

Ce questionnaire a été conçu pour alimenter une communication sur les manuels scolaires de langues étrangères et la problématique de l'équité et une autre questionnant l'équité des outils d'évaluation en ... [more ▼]

Ce questionnaire a été conçu pour alimenter une communication sur les manuels scolaires de langues étrangères et la problématique de l'équité et une autre questionnant l'équité des outils d'évaluation en langues modernes en Communauté française de Belgique. Ces deux communications ont été présentées au Colloque "Supports didactiques, pratiques d'enseignement et préoccupations sociologiques sur les inégalités d'apprentissage" organisé dans le cadre du XVIIe Congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'Education (Reims, 3 au 8 juin 2012). Ces données déclaratives ont été collectées auprès des ETUDIANTS de l'AESS/du Master à finalité didactique en langues et littératures modernes de l'ULg. Parallèlement à ces données, nous avons collecté l'avis d'ENSEIGNANTS expérimentés et d'ELEVES du secondaire. La confrontation de ces différentes sources d'information a permis de nourrir notre communication. [less ▲]

Detailed reference viewed: 65 (4 ULg)
Full Text
See detailLe Secret d'Orbae, de François Place
Delbrassine, Daniel ULg

Article for general public (2012)

Présentation et analyse du Prix Bologna Ragazzi 2012, Le secret d'Orbae, de F. Place

Detailed reference viewed: 13 (0 ULg)
Full Text
See detailQuestionnaire sur les manuels de langues. Version destinée aux ELEVES
Simons, Germain ULg; Delbrassine, Daniel ULg; Pagnoul, Pierre ULg et al

Computer development (2012)

Ce questionnaire a été conçu pour alimenter une communication sur "Les manuels scolaires de langues étrangères et la problématique de l'équité", présentée au colloque "Supports didactiques, pratiques d ... [more ▼]

Ce questionnaire a été conçu pour alimenter une communication sur "Les manuels scolaires de langues étrangères et la problématique de l'équité", présentée au colloque "Supports didactiques, pratiques d'enseignement et préoccupations sociologiques sur les inégalités d'apprentissage" organisé dans le cadre du XVIIe Congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'Education (Reims, 3 au 8 juin 2012). Ce questionnaire ciblait les ELEVES du secondaire et a été administré à des classes d'allemand, d'anglais, d'espagnol et de néerlandais. Un questionnaire a également été conçu pour les ENSEIGNANTS du secondaire et un autre pour les ETUDIANTS de l'AESS/du Master à finalité didactique en langues et littératures modernes à l'ULg. La confrontation de ces différentes sources d'information a permis de nourrir notre communication. [less ▲]

Detailed reference viewed: 36 (4 ULg)
Full Text
See detailLes manuels scolaires : tout un programme ! Enquête destinée aux enseignants du secondaire supérieur
Simons, Germain ULg; Delbrassine, Daniel ULg; Pagnoul, Pierre ULg et al

Computer development (2012)

Ce questionnaire a été conçu pour alimenter une communication sur "les manuels scolaires de langues étrangères et la problématique de l'équité" présentée au colloque "supports didactiques, pratiques d ... [more ▼]

Ce questionnaire a été conçu pour alimenter une communication sur "les manuels scolaires de langues étrangères et la problématique de l'équité" présentée au colloque "supports didactiques, pratiques d'enseignement et préoccupations sociologiques sur les inégalités d'apprentissage" organisé dans le cadre du XVIIe Congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'Education (Reims, 3 au 8 juin 2012). Il s'agissait de rassembler des informations sur l'utilisation des manuels par les professeurs de langues étrangères du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique. Cette première enquête a été complétée par une deuxième ciblant les étudiants de l'AESS/du Master à finalité didactique en langues et littératures modernes de l'ULg ainsi que par une troisième ciblant les élèves du secondaire. La confrontation de ces différentes sources d'information a permis de nourrir notre communication. [less ▲]

Detailed reference viewed: 47 (2 ULg)
See detailLa formation et la recherche sur la littérature de jeunesse en Belgique francophone
Delbrassine, Daniel ULg

in Butlen, Max; Lorant-Jolly, Annick (Eds.) Recherches et formations en littérature de jeunesse. Etat des lieux et perspective (2012)

Overview of the research on Children's literature in frenchspeaking Belgium

Detailed reference viewed: 42 (6 ULg)
Full Text
See detailLa collection "Page Blanche" et ses contemporaines
Delbrassine, Daniel ULg

in Cahiers Robinson (2012), 31

Présentation d'une collection essentielle dans l'histoire du roman adressé à la jeunesse en français. Analyse du catalogue et des traits dominants en matière d'écriture et de thématiques.

Detailed reference viewed: 12 (1 ULg)
Full Text
See detailCompte rendu de l'atelier "langues étrangères"
Simons, Germain ULg; Delbrassine, Daniel ULg; Pagnoul, Pierre ULg et al

in Puzzle (2011), 30

Cet article présente le compte rendu de l'atelier "langues étrangères" qui a été organisé dans le cadre de l'Université d'Eté 2011 du Cifen intitulée : Approche par compétences et réduction des inégalités ... [more ▼]

Cet article présente le compte rendu de l'atelier "langues étrangères" qui a été organisé dans le cadre de l'Université d'Eté 2011 du Cifen intitulée : Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissage : un mariage impossible ?". Après un bref cadrage théorique sur le concept de "compétences" et d'"approche par compétences" en langues étrangères, les auteurs identifient différentes sources possibles d'inéquité, puis proposent quelques pistes de solutions pour tenter de résoudre ce problème. [less ▲]

Detailed reference viewed: 28 (0 ULg)
Full Text
See detailLe roman pour la jeunesse sur la Seconde guerre mondiale: un "lieu virtuel de mémoire" ?
Delbrassine, Daniel ULg

in Revue des Livres pour Enfants (2011), 259

Examen des formes littéraires en usage dans le roman pour la jeunesse sur la seconde guerre mondiale. Mise en évidence d'une fonction transmissive qui en fait un lieu virtuel de mémoire.

Detailed reference viewed: 24 (4 ULg)
Full Text
See detailGoncourt des lycéens et roman adressé à la jeunesse: quels points communs ?
Delbrassine, Daniel ULg

in Lecture Jeune (2011), 137

Comparaison thématique et formelle entre les 6 derniers romans primés au Goncourt des lycéens français et le roman adressé aux adolescents

Detailed reference viewed: 20 (0 ULg)
Full Text
See detailFilles et garçons dans les contes et romans pour la jeunesse
Delbrassine, Daniel ULg

Conference given outside the academic context (2010)

Analyse de la question du genre dans le roman contemporain pour la jeunesse et dans le conte pour enfants

Detailed reference viewed: 18 (1 ULg)
Full Text
See detailLe roman noir, aux limites de la littérature de jeunesse ?
Delbrassine, Daniel ULg

in Isabelle Decuyper (Ed.) Lumière sur le noir (2010)

Brève évocation des contraintes qui pèsent sur le roman noir adressé à la jeunesse, notamment en matière de censure

Detailed reference viewed: 37 (0 ULg)
Full Text
See detailLangues modernes : concevoir une séquence d'apprentissage pour le 1er degré commun, le 1er degré différencié et le 2e degré de l'enseignement qualifiant. Des séquences didactiques en référence aux prescrits légaux et aux styles d'apprentissage des élèves.
Simons, Germain ULg; Delbrassine, Daniel ULg; Pagnoul, Pierre ULg et al

Learning material (2010)

Cette formation a été réalisée pour l'Institut de la Formation en Cours de Carrière (I.F.C.) et ciblait les enseignants de langues modernes. Cette séance du 02/04/2010 est la seconde partie d'une ... [more ▼]

Cette formation a été réalisée pour l'Institut de la Formation en Cours de Carrière (I.F.C.) et ciblait les enseignants de langues modernes. Cette séance du 02/04/2010 est la seconde partie d'une formation en deux journées (voir référence du 05/03/2010). Cette journée était structurée en cinq parties. Dans les deux premières parties, les participants ont présenté les plans de séquences didactiques qu'ils avaient conçus et mis en pratique dans leurs classes. Ces présentations ont donné lieu à des échanges et à des suggestions d'amélioration. Dans la troisième partie, nous avons présenté d'autres plans de séquences didactiques articulés autour du concept de situation-problème. Ces plans de séquences ont été conçus par F. Van Hoof et G. Simons ainsi que par des étudiants du CAPAES. Dans la quatrième partie, notre équipe de chercheuses (2007-2009) a présenté le document "Outils diagnostiques et stratégies de remédiation au service de la maîtrise des langues étrangères au 1er degré du secondaire" (2009, 240 pp.). Enfin, la cinquième et dernière partie a été consacrée à l'évaluation de la formation par les participants. [less ▲]

Detailed reference viewed: 39 (3 ULg)
Full Text
See detailLangues modernes : concevoir une séquence d'apprentissage pour le 1er degré commun, le 1er degré différencié et le 2e degré de l'enseignement qualifiant. Des séquences didactiques en référence aux prescrits légaux et aux styles d'apprentissage des élèves.
Simons, Germain ULg; Delbrassine, Daniel ULg; Pagnoul, Pierre ULg et al

Learning material (2010)

Cette formation a été réalisée pour l'Institut de la Formation en Cours de Carrière (IFC) et ciblait les enseignants de langues modernes. Le contenu de cette formation est, en très grande partie ... [more ▼]

Cette formation a été réalisée pour l'Institut de la Formation en Cours de Carrière (IFC) et ciblait les enseignants de langues modernes. Le contenu de cette formation est, en très grande partie, similaire à celui de la formation IFC du 24/04/2009. Voir http://hdl.handle.net/2268/123093 [less ▲]

Detailed reference viewed: 46 (0 ULg)
Full Text
See detailLa deuxième guerre mondiale dans la littérature de jeunesse
Delbrassine, Daniel ULg

in Enjeux : Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français (2010), 79(Hiver), 97-118

Présentation du traitement des thématiques de la seconde guerre mondiale dans le roman et l'album contemporains destinés à la jeunesse

Detailed reference viewed: 56 (8 ULg)
Full Text
See detailGenèse et méthodologie d'une recherche en littérature de jeunesse
Delbrassine, Daniel ULg

in Langage et l'Homme (Le) : Recherches Pluridisciplinaires sur le Langage (2010), XXXXV(n° 2), 149-161

Etat et enjeux de la recherche en littérature de jeunesse, méthodologie pour la définition d'un corpus de textes et pour deux études comparatives.

Detailed reference viewed: 43 (10 ULg)
See detailDes romanciers "pour la jeunesse" qui ne le restent pas : Circulation des auteurs entre le champ de la littérature de jeunesse et celui de la littérature générale
Delbrassine, Daniel ULg

in Foucault, Jean, Manson, Michel, Pinhas, Luc (Ed.) L'Edition de jeunesse francophone face à la mondialisation (2010)

Etude d'un corpus d'auteurs contemporains pour adolescents. L'évolution de leur bibliographie entre 2000 et 2007 démontre que beaucoup sont devenus des auteurs "mixtes", c'est-à-dire actifs à l'adresse de ... [more ▼]

Etude d'un corpus d'auteurs contemporains pour adolescents. L'évolution de leur bibliographie entre 2000 et 2007 démontre que beaucoup sont devenus des auteurs "mixtes", c'est-à-dire actifs à l'adresse de deux publics distincts (jeunes et adultes). [less ▲]

Detailed reference viewed: 44 (10 ULg)
Full Text
See detailPortraits d'adolescents: perspectives littéraires et historiques
Delbrassine, Daniel ULg

in Lecture Jeune (2009), 132

Approche de l'évolution récente du personnage adolescent dans les romans destinés à cette classe d'âge

Detailed reference viewed: 13 (0 ULg)
Full Text
See detailPratiques réflexives en didactique des Langues et littératures modernes à l'ULg : description, évaluation, perspectives.
Simons, Germain ULg; Delbrassine, Daniel ULg; Pagnoul, Pierre ULg et al

in Puzzle (2009), (26), 20-27

Dans cet article, nous définissons d'abord brièvement la notion de "réflexion sur l'action" et soulignons l'intérêt d'une telle démarche dans la formation initiale des enseignants. Ensuite, nous décrivons ... [more ▼]

Dans cet article, nous définissons d'abord brièvement la notion de "réflexion sur l'action" et soulignons l'intérêt d'une telle démarche dans la formation initiale des enseignants. Ensuite, nous décrivons, commentons et évaluons les différentes activités que nous avons conçues pour amener les étudiants de l'AESS/du Master à finalité didactique en Langues et littératures modernes de l'ULg à devenir des "praticiens réflexifs" (Schön, 1988) ou du moins à s'approcher de cet idéal. Enfin, nous proposons quelques pistes pour améliorer le dispositif mis en place. [less ▲]

Detailed reference viewed: 80 (7 ULg)