References of "Delbrassine, Daniel"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
See detailLe roman noir, aux limites de la littérature de jeunesse ?
Delbrassine, Daniel ULg

in Isabelle Decuyper (Ed.) Lumière sur le noir (2010)

Brève évocation des contraintes qui pèsent sur le roman noir adressé à la jeunesse, notamment en matière de censure

Detailed reference viewed: 28 (0 ULg)
Full Text
See detailLangues modernes : concevoir une séquence d'apprentissage pour le 1er degré commun, le 1er degré différencié et le 2e degré de l'enseignement qualifiant. Des séquences didactiques en référence aux prescrits légaux et aux styles d'apprentissage des élèves.
Simons, Germain ULg; Delbrassine, Daniel ULg; Pagnoul, Pierre ULg et al

Learning material (2010)

Cette formation a été réalisée pour l'Institut de la Formation en Cours de Carrière (I.F.C.) et ciblait les enseignants de langues modernes. Cette séance du 02/04/2010 est la seconde partie d'une ... [more ▼]

Cette formation a été réalisée pour l'Institut de la Formation en Cours de Carrière (I.F.C.) et ciblait les enseignants de langues modernes. Cette séance du 02/04/2010 est la seconde partie d'une formation en deux journées (voir référence du 05/03/2010). Cette journée était structurée en cinq parties. Dans les deux premières parties, les participants ont présenté les plans de séquences didactiques qu'ils avaient conçus et mis en pratique dans leurs classes. Ces présentations ont donné lieu à des échanges et à des suggestions d'amélioration. Dans la troisième partie, nous avons présenté d'autres plans de séquences didactiques articulés autour du concept de situation-problème. Ces plans de séquences ont été conçus par F. Van Hoof et G. Simons ainsi que par des étudiants du CAPAES. Dans la quatrième partie, notre équipe de chercheuses (2007-2009) a présenté le document "Outils diagnostiques et stratégies de remédiation au service de la maîtrise des langues étrangères au 1er degré du secondaire" (2009, 240 pp.). Enfin, la cinquième et dernière partie a été consacrée à l'évaluation de la formation par les participants. [less ▲]

Detailed reference viewed: 33 (3 ULg)
Full Text
See detailLangues modernes : concevoir une séquence d'apprentissage pour le 1er degré commun, le 1er degré différencié et le 2e degré de l'enseignement qualifiant. Des séquences didactiques en référence aux prescrits légaux et aux styles d'apprentissage des élèves.
Simons, Germain ULg; Delbrassine, Daniel ULg; Pagnoul, Pierre ULg et al

Learning material (2010)

Cette formation a été réalisée pour l'Institut de la Formation en Cours de Carrière (IFC) et ciblait les enseignants de langues modernes. Le contenu de cette formation est, en très grande partie ... [more ▼]

Cette formation a été réalisée pour l'Institut de la Formation en Cours de Carrière (IFC) et ciblait les enseignants de langues modernes. Le contenu de cette formation est, en très grande partie, similaire à celui de la formation IFC du 24/04/2009. Voir http://hdl.handle.net/2268/123093 [less ▲]

Detailed reference viewed: 35 (0 ULg)
Full Text
See detailLa deuxième guerre mondiale dans la littérature de jeunesse
Delbrassine, Daniel ULg

in Enjeux : Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français (2010), 79(Hiver), 97-118

Présentation du traitement des thématiques de la seconde guerre mondiale dans le roman et l'album contemporains destinés à la jeunesse

Detailed reference viewed: 21 (6 ULg)
Full Text
See detailGenèse et méthodologie d'une recherche en littérature de jeunesse
Delbrassine, Daniel ULg

in Langage et l'Homme (Le) : Recherches Pluridisciplinaires sur le Langage (2010), XXXXV(n° 2), 149-161

Etat et enjeux de la recherche en littérature de jeunesse, méthodologie pour la définition d'un corpus de textes et pour deux études comparatives.

Detailed reference viewed: 37 (7 ULg)
See detailDes romanciers "pour la jeunesse" qui ne le restent pas : Circulation des auteurs entre le champ de la littérature de jeunesse et celui de la littérature générale
Delbrassine, Daniel ULg

in Foucault, Jean, Manson, Michel, Pinhas, Luc (Ed.) L'Edition de jeunesse francophone face à la mondialisation (2010)

Etude d'un corpus d'auteurs contemporains pour adolescents. L'évolution de leur bibliographie entre 2000 et 2007 démontre que beaucoup sont devenus des auteurs "mixtes", c'est-à-dire actifs à l'adresse de ... [more ▼]

Etude d'un corpus d'auteurs contemporains pour adolescents. L'évolution de leur bibliographie entre 2000 et 2007 démontre que beaucoup sont devenus des auteurs "mixtes", c'est-à-dire actifs à l'adresse de deux publics distincts (jeunes et adultes). [less ▲]

Detailed reference viewed: 33 (2 ULg)
Full Text
See detailPortraits d'adolescents: perspectives littéraires et historiques
Delbrassine, Daniel ULg

in Lecture Jeune (2009), 132

Approche de l'évolution récente du personnage adolescent dans les romans destinés à cette classe d'âge

Detailed reference viewed: 11 (0 ULg)
Full Text
See detailPratiques réflexives en didactique des Langues et littératures modernes à l'ULg : description, évaluation, perspectives.
Simons, Germain ULg; Delbrassine, Daniel ULg; Pagnoul, Pierre ULg et al

in Puzzle (2009), (26), 20-27

Dans cet article, nous définissons d'abord brièvement la notion de "réflexion sur l'action" et soulignons l'intérêt d'une telle démarche dans la formation initiale des enseignants. Ensuite, nous décrivons ... [more ▼]

Dans cet article, nous définissons d'abord brièvement la notion de "réflexion sur l'action" et soulignons l'intérêt d'une telle démarche dans la formation initiale des enseignants. Ensuite, nous décrivons, commentons et évaluons les différentes activités que nous avons conçues pour amener les étudiants de l'AESS/du Master à finalité didactique en Langues et littératures modernes de l'ULg à devenir des "praticiens réflexifs" (Schön, 1988) ou du moins à s'approcher de cet idéal. Enfin, nous proposons quelques pistes pour améliorer le dispositif mis en place. [less ▲]

Detailed reference viewed: 63 (6 ULg)
Full Text
See detailLangues modernes : concevoir une séquence d'apprentissage pour le 1er degré commun, le 1er degré différencié et le 2e degré de l'enseignement qualifiant. Des séquences didactiques en référence aux prescrits légaux et aux styles d'apprentissage des élèves. 2e partie
Simons, Germain ULg; Delbrassine, Daniel ULg; Pagnoul, Pierre ULg et al

Learning material (2009)

Cette formation a été réalisée pour l'Institut de la Formation en Cours de Carrière (I.F.C.) et ciblait les enseignants de langues modernes. Cette journée du 08/05/2009 est la seconde partie d'une ... [more ▼]

Cette formation a été réalisée pour l'Institut de la Formation en Cours de Carrière (I.F.C.) et ciblait les enseignants de langues modernes. Cette journée du 08/05/2009 est la seconde partie d'une formation en deux journées (voir référence du 24 avril 2009). Cette journée était composée de quatre grands volets. Dans le premier volet, nous avons présenté deux nouveaux exemples de plans de séquences didactiques articulés autour du double concept de situation-problème et d'apprentissage expérientiel. Dans le deuxième volet, nous avons présenté un dispositif ("l'aquarium") permettant d'optimaliser la participation d'un maximum d'élèves lors d'une activité de production orale. Dans le 3e volet, nous avons présenté différents outils de diagnostic et de remédiation issus d'une recherche collaborative menée entre 2007 et 2009. Dans le quatrième volet, les participants ont présenté les expérimentations qu'ils ont réalisées dans leurs propores classes. [less ▲]

Detailed reference viewed: 25 (1 ULg)
Full Text
See detailConcevoir une séquence d'apprentissage pour le 1er degré commun, le 1er degré différencié et le 2e degré de l'enseignement qualifiant. Des séquences didactiques en référence aux prescrits légaux et aux styles d'apprentissage des élèves.
Simons, Germain ULg; Delbrassine, Daniel ULg; Pagnoul, Pierre ULg et al

Learning material (2009)

Cette formation a été réalisée pour l'Institut de la Formation en Cours de Carrière (I.F.C.) et ciblait les enseignants de langues modernes. Dans le premier volet de cette formation, nous avons d'abord ... [more ▼]

Cette formation a été réalisée pour l'Institut de la Formation en Cours de Carrière (I.F.C.) et ciblait les enseignants de langues modernes. Dans le premier volet de cette formation, nous avons d'abord rappelé le cadre légal dans le domaine des langues en Communauté française de Belgique. Ensuite, nous avons comparé le programme de langues de la Communauté française à celui de l'Enseignement Libre et avons cherché à isoler un tronc commun. Enfin, nous avons présenté un canevas didactique de l'enseignement des langues étrangères qui intègre à la fois le modèle des situations-problèmes et celui de l'apprentissage expérientiel de D. Kolb. Dans le deuxième volet de cette formation, nous avons proposé aux participants de découvrir leur style d'apprentissage dominant. Dans le troisième volet, nous avons présenté deux plans de séquences didactiques basés sur ce canevas didactique expérientiel des situations problèmes. Enfin, nous avons clôturé cette journée de formation par une activité d'appropriation des acquis de la formation. [less ▲]

Detailed reference viewed: 38 (3 ULg)
See detailLe récit de soi dans la littérature adressée à la jeunesse: Propositions d'activités pour la classe de français
Delbrassine, Daniel ULg

in Dumortier, Jean-Louis (Ed.) Pour aborder en classe l'écriture de soi (2009)

L'article se compose de deux parties: une présentation des spécificités du récit de soi dans le roman pour la jeunesse, et des propositions d'activités concrètes autour d'une récente supercherie ... [more ▼]

L'article se compose de deux parties: une présentation des spécificités du récit de soi dans le roman pour la jeunesse, et des propositions d'activités concrètes autour d'une récente supercherie littéraire (Survivre avec les loups, Misha De Fonseca) [less ▲]

Detailed reference viewed: 36 (4 ULg)
Full Text
See detailFantômes, dragons et fusées: le retour de l'imaginaire dans le roman pour la jeunesse
Delbrassine, Daniel ULg

in Cahiers du CLPCF (2008), 17

Panorama international de ces genres pour la jeunesse dans l'édition contemporaine

Detailed reference viewed: 13 (2 ULg)
Full Text
See detailCensure et autocensure dans le roman pour la jeunesse
Delbrassine, Daniel ULg

in Parole Revue de l'institut suisse Jeunesse et Médias (2008), 2/08

Analyse des processus de censure et d'autocensure dans le roman pour la jeunesse contemporain

Detailed reference viewed: 36 (5 ULg)
See detailRoman pour adultes, roman pour la jeunesse: quelles différences ?
Delbrassine, Daniel ULg

in Vassallo, Sylvie (Ed.) La littérature de jeunesse, une littérature de son temps ? (2007, November)

Compte-rendu d'études comparatives sur les romans différents produits par les mêmes auteurs tantôt à l'adresse des adolescents, tantôt à celle des adultes. Etude de textes modifiés par leur auteur en vue ... [more ▼]

Compte-rendu d'études comparatives sur les romans différents produits par les mêmes auteurs tantôt à l'adresse des adolescents, tantôt à celle des adultes. Etude de textes modifiés par leur auteur en vue d'une publication pour la jeunesse. mise en évidence des spécificités du roman pour la jeunesse dans les domaines de l'écriture, du récit et des thématiques. [less ▲]

Detailed reference viewed: 75 (8 ULg)
Full Text
See detailLe roman pour ados: un roman "psychologique"
Delbrassine, Daniel ULg

in Lecture Jeune (2007), 122

Comment expliquer la préférence du lectorat adolescent pour un roman psychologique

Detailed reference viewed: 25 (1 ULg)
Full Text
See detailLes exercices de style de Valérie Dayre
Delbrassine, Daniel ULg

in Revue des livres pour enfants (2007), 235

Etude des particularités de l'écriture romanesque adressée aux enfants par Valérie Dayre, notamment quant à la complexité narrative et quant aux jeux méta-narratifs.

Detailed reference viewed: 15 (0 ULg)
Full Text
See detailLe roman pour adolescents
Delbrassine, Daniel ULg

in Enjeux: Revue de formation continuée et de didactique du français (2007), 68(Printemps), 7-27

L'article est construit en deux temps: une approche du statut littéraire du roman contemporain adressé aux adolescents, et une analyse de son rôle dans la formation à la "lecture littéraire".

Detailed reference viewed: 11 (2 ULg)
See detailDécouvrir la « lecture littéraire » avec des romans écrits pour la jeunesse
Delbrassine, Daniel ULg

Book published by Presses Universitaires de Namur (2007)

Le roman pour la jeunesse est un instrument utile au service de l'enseignement de la lecture littéraire: démonstration et illustration, à travers 5 séquences de cours fondées sur l'usage de romans ... [more ▼]

Le roman pour la jeunesse est un instrument utile au service de l'enseignement de la lecture littéraire: démonstration et illustration, à travers 5 séquences de cours fondées sur l'usage de romans contemporains adressés aux adolescents. [less ▲]

Detailed reference viewed: 53 (12 ULg)
See detailLe roman pour adolescents aujourd'hui: écriture, thématique et réception
Delbrassine, Daniel ULg

Book published by SCEREN-CRDP Académie de Créteil - La joie par les livres (2006)

Qu'est-ce que le roman adressé à la jeunesse ? Quelles sont ses spécificités sur les plans linguistique, stylistique et thématique ? Fondé sur deux études comparatives et l'approche d'un corpus ... [more ▼]

Qu'est-ce que le roman adressé à la jeunesse ? Quelles sont ses spécificités sur les plans linguistique, stylistique et thématique ? Fondé sur deux études comparatives et l'approche d'un corpus contemporain, cet ouvrage trace les contours d'un phénomène littéraire assez récent. [less ▲]

Detailed reference viewed: 230 (24 ULg)
See detailStratégies de séduction du lecteur dans le roman pour adolescents » (p. 135 à 146)
Delbrassine, Daniel ULg

in Delbrassine, Daniel; Boulaire, Cécile (Eds.) Le livre pour enfants – Regards critiques offerts à Isabelle Nières-Chevrel (2006)

L'ouvrage présente un ensemble d'articles consacrés aux recherches en cours sur la littérature de jeunesse. Les contributions concernent tous les genres (album, conte, roman, etc.) et émanent d'horizons ... [more ▼]

L'ouvrage présente un ensemble d'articles consacrés aux recherches en cours sur la littérature de jeunesse. Les contributions concernent tous les genres (album, conte, roman, etc.) et émanent d'horizons variés (Canada, Espagne, France, Suisse...) [less ▲]

Detailed reference viewed: 52 (7 ULg)