References of "Crutzen, Nathalie"
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See detailLes causes de défaillance des jeunes entreprises : Une typologie de profils expliquant la défaillance des petites entreprises au cours des premières années de leur création
Crutzen, Nathalie ULg

Report (2010)

L'objectif de cette étude est de mettre en évidence les causes de la défaillance des petites entreprises de moins de 5 ans et de les organiser en une série de profils-types expliquant la défaillance de ce ... [more ▼]

L'objectif de cette étude est de mettre en évidence les causes de la défaillance des petites entreprises de moins de 5 ans et de les organiser en une série de profils-types expliquant la défaillance de ce type d'entreprises. En effet, lors d'un examen approfondi des recherches précédentes sur le sujet (Crutzen et Van Caillie, 2008, Crutzen, 2009), nous n'avons identifié aucune étude (scientifique) qui met en évidence ce type de résultats. [less ▲]

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See detailEssays on the Prevention of Small Business Failure : Taxonomy and Validation of Five Explanatory Business Failure Patterns (EBPFs)
Crutzen, Nathalie ULg

in Crutzen, Nathalie; Molly, Vincent; Rodeyns, Aurélie (Eds.) et al CeFiP-KeFiK Academic Awards 2009 (2010)

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See detailL'empreinte sociétale : un nouvel indicateur de développement durable
Crutzen, Nathalie ULg

Scientific conference (2009, December 17)

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Peer Reviewed
See detailVers une taxonomie des profils d'entrée dans un processus de défaillance : un focus sur les micros et petites entreprises en difficulté
Crutzen, Nathalie ULg; Van Caillie, Didier ULg

in Revue Internationale P.M.E. (2009), 22(1), 103-128

Previous literature on business failure demonstrates the failure process varies from one failing firm to another. In particular, Argenti (1976) and Laitinen (1991) argue all firms do not enter in a ... [more ▼]

Previous literature on business failure demonstrates the failure process varies from one failing firm to another. In particular, Argenti (1976) and Laitinen (1991) argue all firms do not enter in a failure process for the same reasons. Nevertheless, despite this theoretical affirmation, few researches propose a taxonomy (or a typology)1 that differentiates several typical “entry doors” in a failure process. Moreover, none of them really focuses on micro and small firms while the literature argues their failure is specific and very common (Julien, 2005). Considering these gaps in the literature and on the basis of an inductive and qualitative analysis, this article proposes an original contribution. Focused on micro and small distressed firms, it presents a taxonomy that highlights seven specific “entry doors” in a failure process. [less ▲]

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See detailComment mieux prévenir les petites entreprises de la défaillance
Crutzen, Nathalie ULg

Article for general public (2009)

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See detailComment mieux prévenir les petites entreprises de la défaillance
Crutzen, Nathalie ULg

Article for general public (2009)

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See detailEssays on the Prevention of Small Business Failure : Taxonomy and Validation of Five Explanatory Business Failure Patterns (EBPFs)
Crutzen, Nathalie ULg

Book published by Editions de l'Université de Liège (2009)

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See detailModéliser les défaillances des PME
Crutzen, Nathalie ULg

Article for general public (2009)

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See detailComment réussir quand on a fait faillite
Crutzen, Nathalie ULg

Article for general public (2009)

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See detailGuide méthodologique pour l'accompagnement des porteurs de projet en économie sociale
Van Caillie, Didier ULg; Fecher-Bourgeois, Fabienne ULg; Crutzen, Nathalie ULg et al

Report (2009)

This guide provides to Public Authorities and consultants guidelines and a structured questionnaire adapted for accompanying entrepreneurs in social economy.

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See detailVers une typologie des micros et petites entreprises en difficulté : Une étude exploratoire
Crutzen, Nathalie ULg; Van Caillie, Didier ULg

in Corhay, Albert; Hübner, Georges; Muller, Aline (Eds.) Finance et valeur(s) (2009)

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See detailComment aider au redémarrage des entrepreneurs de seconde chance ?
Van Caillie, Didier ULg; Crutzen, Nathalie ULg

Scientific conference (2008, December 10)

This document presents key elements to understand the context in which restarting entrepreneurs are operating and to identify some measures Public Authorities may launch for assisting and sustaining ... [more ▼]

This document presents key elements to understand the context in which restarting entrepreneurs are operating and to identify some measures Public Authorities may launch for assisting and sustaining restarters. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailLe processus de défaillance de l'entreprise : Intégration et relecture de la littérature
Crutzen, Nathalie ULg; Van Caillie, Didier ULg

in Actes du 9ème Congrès International Francophone de la PME (2008, October)

Un examen de la littérature sur la prévention des défaillances d’entreprises conduit au constat que cette littérature est fragmentée et qu’il n’existe donc pas de théorie unificatrice sur le pourquoi et ... [more ▼]

Un examen de la littérature sur la prévention des défaillances d’entreprises conduit au constat que cette littérature est fragmentée et qu’il n’existe donc pas de théorie unificatrice sur le pourquoi et le comment de la défaillance des entreprises alors qu’il est nécessaire d’évoluer vers un consensus si l’on veut continuer à faire des progrès en matière de prévention de ce phénomène (Crutzen et Van Caillie, 2007a). Partant de ces observations et sur base d’un modèle de la performance absolue, ce papier propose un cadre théorique intégrateur de la littérature. Concrètement, de part une relecture multidimensionnelle des enseignements mis en évidence dans la littérature, ce papier se propose de modéliser le processus de défaillance de l’entreprise. Deux types de modèles sont présentés. D’une part, un modèle multidimensionnel explique que la défaillance d’une entreprise résulte d’une interaction entre des facteurs individuels, des facteurs microéconomiques et des facteurs macroéconomiques. D’autre part, deux modèles du processus de défaillance, focalisés au niveau microéconomique, sont présentés : le modèle de la déplétion des ressources et le modèle de l’IceBerg. [less ▲]

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See detailThe Business Failure Process : An Integrative Model of the Literature
Crutzen, Nathalie ULg; Van Caillie, Didier ULg

in Review of Business and Economics (2008), LIII(3-2008), 288-316

This paper presents and describes an original conceptual model that integrates most of the recent papers published in the literature specialized in Business Failure approaches. This conceptual model is ... [more ▼]

This paper presents and describes an original conceptual model that integrates most of the recent papers published in the literature specialized in Business Failure approaches. This conceptual model is based upon a Resource-Based View of the Firm. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailVers une typologie des micros et petites entreprises en difficulté : une étude exploratoire
Crutzen, Nathalie ULg; Van Caillie, Didier ULg

in AIMS (Ed.) Actes du 17ème Congrès de l'Association Internationale de Management Stratégique (2008, May)

Après un examen de la littérature sur la prévention des défaillances d’entreprises, force est de constater que, à ce jour, peu de recherches proposent une typologie statique, à savoir différentes ... [more ▼]

Après un examen de la littérature sur la prévention des défaillances d’entreprises, force est de constater que, à ce jour, peu de recherches proposent une typologie statique, à savoir différentes catégories de profils de défaillance, ou une typologie dynamique, à savoir différentes trajectoires-types de défaillance, des entreprises en difficulté et qu’aucune d’entre elles ne se focalisent réellement sur les petites et moyennes entreprises (PME) alors que la littérature démontre que la défaillance de ce type d’entreprises est importante et particulière. Après avoir détecté ces lacunes dans la littérature, la présente communication propose, à partir d’une analyse qualitative exploratoire de 50 entreprises en difficulté, une typologie des micros et petites entreprises en difficulté, matérialisée par sept catégories d’entreprises en difficulté affichant un profil de défaillance spécifique [less ▲]

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See detailThe business failure process : an integrative model
Crutzen, Nathalie ULg

Conference (2008, February)

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Peer Reviewed
See detailLe pilotage et la mesure de l’empreinte sociétale de l’entreprise grâce à la Balanced ScoreCard : entre adaptation et évolution radicale du modèle de Kaplan et Norton
Crutzen, Nathalie ULg; Van Caillie, Didier ULg

Conference (2007, November)

Vu l’intérêt croissant porté par les entreprises aux aspects sociaux et environnementaux, la présente communication propose une revue des principales contributions montrant l’importance et les enjeux de ... [more ▼]

Vu l’intérêt croissant porté par les entreprises aux aspects sociaux et environnementaux, la présente communication propose une revue des principales contributions montrant l’importance et les enjeux de la prise en compte des dimensions sociales et environnementales (de la RSE) dans les systèmes de contrôle de gestion des entreprises. Plus spécifiquement, face aux limites de nombreux outils pour piloter et mesurer adéquatement l’empreinte sociétale des entreprises, ce papier met en évidence les avantages présentés par la Balanced ScoreCard (BSC), un outil de contrôle de gestion développé par Kaplan et Norton (1992) et mondialement connu, pour prendre en compte ces nouvelles dimensions. Cette communication expose ensuite comment cet outil peut éventuellement être adapté afin de prendre en compte ces nouveaux impératifs (sociaux et environnementaux) dans le système de contrôle de gestion traditionnel de l’entreprise. Deux possibilités sont particulièrement envisagées : le découplage ou l’intégration des aspects sociétaux aux aspects traditionnels. Une analyse critique des principaux enseignements des recherches précédentes ainsi que des différentes possibilités d’adaptation de la BSC clôture finalement ce papier. [less ▲]

Detailed reference viewed: 276 (13 ULg)