References of "Crahay, Marcel"
     in
Bookmark and Share    
See detailGrandir en l'an 2000 : les enfants et l'école maternelle
Crahay, Marcel ULiege; Hindryckx, Geneviève ULiege; Lafontaine, Annette ULiege et al

in Point sur la Recherche en Education (Le) (1998), 6

Detailed reference viewed: 71 (6 ULiège)
Full Text
See detailNotre école offre-t-elle à tous les mêmes occasions d'apprendre?
Crahay, Marcel ULiege

in Scientia Paedagogica Experimentalis (1998), 35(2), 381-418

Cet article présente les données de six études portant sur la gestion du temps scolaire en Communauté française de Belgique. Trois d'entre elles ont été menées dans des classes maternelles, deux dans des ... [more ▼]

Cet article présente les données de six études portant sur la gestion du temps scolaire en Communauté française de Belgique. Trois d'entre elles ont été menées dans des classes maternelles, deux dans des classes primaires et une au niveau secondaire. Les données ont été recueillies par observation directe dans cinq études et par l'intermediaire de rapports d'enseignant dans la sixième. L'analyse des résultats montre l'importante variabilité inter-classes du temps alloué aux différentes activités éducatives. Ce constat est valable pour tous les niveaux d'enseignement enquêtes. D'autres conclusions sont spécifiques au niveau d'enseignement. Au niveau préscolaire, il existe peu d'activités communes à toutes les classes (Ceci signifie que la nature du programme applique varie d'une classe a l'autre.) Au niveau primaire bien que le temps alloué aux différentes disciplines scolaires varie énormement d'une classe a l'autre, certaines tendances se dégagent : tous les enseignants consacrent aux mathématiques un temps superieur à ce qui est recommandé par le programme; l'enseignement de la grammaire débute en deuxieme année du primaire, alors que le programme fait démarrer cet apprentissage plus tard ; l'enseignement des sciences est negligé partout. Au niveau secondaire, on observe que les enseignants utilisent le temps de façon moins efficace dans les sections professionnelles que dans les sections générales. L'auteur avance que des systèmes de pilotage du rendement scolaire et des formules utilisant l'évaluation externe a des fins de régulation pourraient constituer une garantie d'égalité. [less ▲]

Detailed reference viewed: 88 (18 ULiège)
See detailUne école de qualité pour tous
Crahay, Marcel ULiege

Book published by Labor (1997)

Detailed reference viewed: 332 (3 ULiège)
Full Text
See detailUna Cabeza Bien Hecha O Una Cabeza Repleta ?
Crahay, Marcel ULiege

in Perspectivas (1996), XXVI(1),

Detailed reference viewed: 32 (2 ULiège)
See detailRecherche en éducation et réflexion de l'action éducative : deuxième partie : question 7
Crahay, Marcel ULiege

in Hadji, Ch (Ed.) Recherche en éducation : vers une nouvelles alliance (1996)

Detailed reference viewed: 27 (1 ULiège)
See detailPeut-on lutter contre l'échec scolaire ?
Crahay, Marcel ULiege

Book published by De Boeck (1996)

Detailed reference viewed: 445 (9 ULiège)
Peer Reviewed
See detailL'échec, un problème de culture pédagogique
Crahay, Marcel ULiege

in Journal of Education (1996), Octobre

Detailed reference viewed: 83 (7 ULiège)
See detailFormations des enseignants du fondamental : rapport d'évaluation
Giot, Bernadette ULiege; Stegen, P.; Crahay, Marcel ULiege

Report (1994)

Detailed reference viewed: 33 (3 ULiège)
See detailL'enseignement spécial en chiffres
Giot, Bernadette ULiege; Stegen, Pierre; Crahay, Marcel ULiege

Report (1994)

Detailed reference viewed: 31 (0 ULiège)
See detailEffet différentiel d'un didacticiel d'apprentissage de l'orthographe selon le mode d'utilisation de l'ordinateur
Crahay, Marcel ULiege; Huberman, M.

in Education et Recherche (1994), 16(3), 300-326

Detailed reference viewed: 23 (2 ULiège)
Full Text
See detailEchec des élèves, échec de l'école ?
Crahay, Marcel ULiege

in Recherche en Education. Théorie & Pratique (1993), 11-12

Detailed reference viewed: 78 (5 ULiège)
See detailChildcare and preschool effects
Crahay, Marcel ULiege

in Husen, T. (Ed.) International Encyclopedia of Education (1993)

Detailed reference viewed: 8 (1 ULiège)
See detailPiaget et la pédagogie : une confrontation difficile, mais prometteuse
Crahay, Marcel ULiege

in Apprendizagem/Disenvolvimento (1993), III(13/14),

Detailed reference viewed: 32 (2 ULiège)