References of "Crahay, Marcel"
     in
Bookmark and Share    
See detailEfficiency and equity
Demeuse, Marc ULg; Crahay, Marcel ULg; Monseur, Christian ULg

in Hutmacher, W. (Ed.) In pursuit of equity in education : Using international indicators to compare policies (2001)

Detailed reference viewed: 31 (4 ULg)
See detailPodemos lutar contra o insucesso escolar
Crahay, Marcel ULg

Book published by Horizontes Pedagogicos (2001)

Detailed reference viewed: 114 (0 ULg)
See detailSchool effectiveness and school improvement : behavioural theories, learning organisation and public choice
Demeuse, Marc ULg; Schillings, Patricia ULg; Crahay, Marcel ULg

in Reezigt, G. (Ed.) Effective school improvement : first theoretical workshop : contribution from relevant theoretical traditions (2001)

Detailed reference viewed: 35 (5 ULg)
See detailL'école peut-elle être juste et efficace ? : De l'égalité des chances à l'égalité des acquis
Crahay, Marcel ULg

Book published by De Boeck Université (2000)

Detailed reference viewed: 60 (6 ULg)
Peer Reviewed
See detailEnseignement, entreprise et écriture : l'interaction est-elle possible ?
Crahay, Marcel ULg; Schockert, C.; Vanhulle, S.

in La rédaction technique : actes du séminaire de Bruxelles des 24 et 25 novembre 1997 (2000)

Detailed reference viewed: 3 (0 ULg)
See detailPsicopedagogia
Crahay, Marcel ULg

Book published by La Scuola (2000)

Detailed reference viewed: 38 (0 ULg)
See detailPréface
Crahay, Marcel ULg

in Chabchoub, A. (Ed.) Ecole et modernité en Tunisie et dans les pays arabes et dans les pays arabes (2000)

Detailed reference viewed: 8 (1 ULg)
See detailPeut-on aider Rosetta sans assassiner Mozart ?
Crahay, Marcel ULg

in Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale (SPE) (2000), (3-4), 196-199

Detailed reference viewed: 45 (6 ULg)
See detailQu'est-ce que bien enseigner ? : éléments de réponse suggérés par la psychologie cognitive
Crahay, Marcel ULg

in Réflexions (1999), (36039), 19-23

Detailed reference viewed: 39 (6 ULg)
See detailPsychologie de l'éducation
Crahay, Marcel ULg

Book published by Presses Universitaires de France (1999)

Detailed reference viewed: 155 (8 ULg)
See detailGrandir en l'an 2000 : les parents et l'école maternelle
Crahay, Marcel ULg; Hindryckx, Geneviève ULg; Lafontaine, Annette ULg et al

in Point sur la Recherche en Education (Le) (1998), 6

Detailed reference viewed: 47 (2 ULg)
See detailGrandir en l'an 2000 : les enfants et l'école maternelle
Crahay, Marcel ULg; Hindryckx, Geneviève ULg; Lafontaine, Annette ULg et al

in Point sur la Recherche en Education (Le) (1998), 6

Detailed reference viewed: 44 (5 ULg)
Full Text
See detailNotre école offre-t-elle à tous les mêmes occasions d'apprendre?
Crahay, Marcel ULg

in Scientia Paedagogica Experimentalis (1998), 35(2), 381-418

Cet article présente les données de six études portant sur la gestion du temps scolaire en Communauté française de Belgique. Trois d'entre elles ont été menées dans des classes maternelles, deux dans des ... [more ▼]

Cet article présente les données de six études portant sur la gestion du temps scolaire en Communauté française de Belgique. Trois d'entre elles ont été menées dans des classes maternelles, deux dans des classes primaires et une au niveau secondaire. Les données ont été recueillies par observation directe dans cinq études et par l'intermediaire de rapports d'enseignant dans la sixième. L'analyse des résultats montre l'importante variabilité inter-classes du temps alloué aux différentes activités éducatives. Ce constat est valable pour tous les niveaux d'enseignement enquêtes. D'autres conclusions sont spécifiques au niveau d'enseignement. Au niveau préscolaire, il existe peu d'activités communes à toutes les classes (Ceci signifie que la nature du programme applique varie d'une classe a l'autre.) Au niveau primaire bien que le temps alloué aux différentes disciplines scolaires varie énormement d'une classe a l'autre, certaines tendances se dégagent : tous les enseignants consacrent aux mathématiques un temps superieur à ce qui est recommandé par le programme; l'enseignement de la grammaire débute en deuxieme année du primaire, alors que le programme fait démarrer cet apprentissage plus tard ; l'enseignement des sciences est negligé partout. Au niveau secondaire, on observe que les enseignants utilisent le temps de façon moins efficace dans les sections professionnelles que dans les sections générales. L'auteur avance que des systèmes de pilotage du rendement scolaire et des formules utilisant l'évaluation externe a des fins de régulation pourraient constituer une garantie d'égalité. [less ▲]

Detailed reference viewed: 53 (12 ULg)
See detailUne école de qualité pour tous
Crahay, Marcel ULg

Book published by Labor (1997)

Detailed reference viewed: 133 (1 ULg)
Full Text
See detailUna Cabeza Bien Hecha O Una Cabeza Repleta ?
Crahay, Marcel ULg

in Perspectivas (1996), XXVI(1),

Detailed reference viewed: 12 (1 ULg)
See detailRecherche en éducation et réflexion de l'action éducative : deuxième partie : question 7
Crahay, Marcel ULg

in Hadji, Ch (Ed.) Recherche en éducation : vers une nouvelles alliance (1996)

Detailed reference viewed: 12 (0 ULg)
See detailPeut-on lutter contre l'échec scolaire ?
Crahay, Marcel ULg

Book published by De Boeck (1996)

Detailed reference viewed: 376 (3 ULg)