References of "Cormann, Grégory"
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See detailPsychopathologie et philosophie : Nouveaux débats et enjeux contemporains
Englebert, Jérôme ULg; Cormann, Grégory ULg

Book published by Le Cercle Herméneutique (2016)

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See detailIntroduction : La psychopathologie, la philosophie et le philosophe
Englebert, Jérôme ULg; Cormann, Grégory ULg

in Cercle Herméneutique (Le) (2016), 26-27

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See detailPhénoménologie de l’électrochoc : Une reprise du cas Jonas
Englebert, Jérôme ULg; Cormann, Grégory ULg

in Cercle Herméneutique (Le) (2016), 26-27

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See detail« La Théorie critique n’a aucun rapport avec la société. » Kluge, Adorno et l’indomptable Leni Peickert
Hamers, Jérémy ULg; Cormann, Grégory ULg

in Tijdschrift voor Filosofie (2016), 78(1), 97-120

In Artists Under the Big Top: Perplexed (1968), Alexander Kluge’s second feature film, as well as in its short sequel The Indomitable Leni Peickert (1969), the filmmaker reflects about the possibility to ... [more ▼]

In Artists Under the Big Top: Perplexed (1968), Alexander Kluge’s second feature film, as well as in its short sequel The Indomitable Leni Peickert (1969), the filmmaker reflects about the possibility to create a « reformed circus » which aims at reintroducing some sensuality in the spectator’s experience. Taking this project as well as its central figure, the apparently passive elephant, as a metaphorical starting point, this article reconstitutes a virtual dialogue between the filmmaker and his friend and former master Theodor W. Adorno around the issue of communicability and effectiveness of Critical Theory. Crossing several text fragments by the philosopher (Dialectic of Enlightenment, Resignation and Education After Auschwitz a.o.) with film excerpts, short stories and interviews by Kluge, this dialogue made of real exchanges, as well as direct and indirect quotes of Adorno in Kluge’s films – considered here to be belated joint projects –, finally tries to give an answer to following crucial question: how can Adorno’s critical reflection remain politically, that is socially effective. [less ▲]

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See detailDes situations-limites au dépassement de la situation : phénoménologie d'un concept sartrien
Cormann, Grégory ULg; Englebert, Jérôme ULg

in Sartre Studies International (2016), 22(1), 99-116

Dans cet article, nous explorons le concept de situation, en-deçà et au-delà de sa thématisation par Sartre, à partir de L’imaginaire, dans les Carnets de la drôle de guerre puis dans L’être et le néant ... [more ▼]

Dans cet article, nous explorons le concept de situation, en-deçà et au-delà de sa thématisation par Sartre, à partir de L’imaginaire, dans les Carnets de la drôle de guerre puis dans L’être et le néant. Notre approche se fonde sur un double mouvement : d’une part, une archéologie du concept dans le contexte de la première percée de la phénoménologie en France dans les années 1930 ; d’autre part, une attention à son possible dépassement deux décennies plus tard. Dans une relation serrée avec les développements de la psychopathologie de son temps, il s’agit d’abord de situer la prétention de l’Esquisse d’une théorie des émotions à poser les bases d’une phénoménologie de « l’homme en situation », ensuite d’éclairer la reprise critique du concept dans Questions de méthode, dans l’exposition de la méthode progressive-régressive. En somme, il s’agit de montrer comment s’élabore progressivement chez Sartre une « herméneutique de l’existence » qui fait droit à la liberté, puis se donne les moyens d’en suivre l’action effective dans le monde. [less ▲]

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See detailL'Année sartrienne, n° 30
Cormann, Grégory ULg

Book published by GES (2016)

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See detailPoint(s) de rupture : Sartre, Merleau-Ponty, la psychanalyse existentielle
Cormann, Grégory ULg

Conference (2015, December 05)

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See detailParticipation à la table ronde consacrée au financement de la recherche
Cormann, Grégory ULg

Diverse speeche and writing (2015)

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See detailEmotion, violence, cohabitation. A propos de Vers la cohabitation de Judith Butler
Cormann, Grégory ULg

Conference (2015, November 16)

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See detailPost-scriptum à La Misère du monde 25 ans après : Bourdieu, le peuple et son sociocide
Cormann, Grégory ULg

Scientific conference (2015, November 05)

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See detailPhénoménologie de l’électrochoc : Une reprise du cas Jonas
Englebert, Jérôme ULg; Cormann, Grégory ULg

Scientific conference (2015, October 02)

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See detailEngager le littéraire : le cas Sartre/Fanon
Cormann, Grégory ULg

Conference (2015, June 20)

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See detailIntroduction
Cormann, Grégory ULg

Conference (2015, May 11)

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See detailSubjectivations politiques et épreuve de soi. Le cas Sartre/Fanon
Cormann, Grégory ULg

Scientific conference (2015, March 05)

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See detailDépasser la situation : de la situation-limite à la personnalité borderline. Généalogie, critique et clinique d’un concept sartrien
Cormann, Grégory ULg; Englebert, Jérôme ULg

Conference (2015, January 31)

Nous souhaitons interroger ici le concept sartrien de situation à partir d’une double approche historique et psychopathologique qui semble en diagnostiquer la disparition tout aussi bien conceptuelle ... [more ▼]

Nous souhaitons interroger ici le concept sartrien de situation à partir d’une double approche historique et psychopathologique qui semble en diagnostiquer la disparition tout aussi bien conceptuelle qu’existentielle : la notion de situation, organisatrice de l’ontologie phénoménologique de Sartre et pivot de son engagement, semble s’être aujourd’hui désintégrée en tant que concept (voir ses usages pseudo-conceptuels dans les domaines de la pédagogie et du management), alors que ce qu’on appelle la « condition postmoderne », telle qu’elle s’exprime dans de nouvelles symptomatologies psychopathologiques, rend apparemment caduque, face à la fragmentation des repères de l’existence, l’exigence de penser en/la situation. Nous procèderons en trois temps. Nous ferons d’abord la généalogie du concept, dont l’application à la psyché humaine et à la représentation théâtrale de celle-ci remonte, selon Leo Spitzer, à la fin du 17ème siècle. Dans cette première section, nous insisterons en particulier sur le rapport que l’élaboration du concept de situation entretient, au début du 20ème siècle, avec l’émergence de la psychopathologie notamment chez Jaspers (« situation-limite ») et chez Minkowski (nous rappellerons à cet égard le rôle de Gabriel Marcel dans le champ philosophique français de l’entre-deux-guerres). Nous serons également attentifs à la critique méthodologique que le concept de situation permet d’adresser à la métapsychologie freudienne. Sur cette base, nous reprendrons ensuite les principales étapes chez Sartre de la prise en considération de l’homme en situation et des possibilités de dépassement de cette situation. Nous envisagerons successivement l’Esquisse d’une théorie des émotions, « Questions de méthode » et L’Idiot de la famille. Il conviendra certes de rappeler comment l’existentialisme, comme le situationnisme à sa façon, a cherché, dans le sillage du marxisme, à réaliser la philosophie et du coup à transformer le concept en vécu. Mais nous montrerons aussi, à rebours, comment l’œuvre sartrienne, confrontée aux exigences conjointes du marxisme et de la psychanalyse (cf. l’analyse des pressions familiales dans le Flaubert), a dû dépasser le cadre de la magie émotionnelle au sein duquel la notion de situation s’était d’abord élaborée. Au-delà de la « situation sartrienne » – et peut-être en la prolongeant –, la critique de Deleuze des dispositifs nous servira enfin, dans un troisième temps, de point de bascule vers la condition postmoderne et la fragmentation de la situation en tant que repère d’existence. Le sujet borderline – véritable éclat de la postmodernité – nous permettra ainsi de conclure en reprenant le propos psychopathologique maturé par l’évolution conceptuelle de la situation. Nous caractériserons l’existence borderline par une fragmentation du soi corrélée à une explosion, voire à un morcellement, des espaces de vie qui répondent à la nécessité ontologique d’une « ubiquité instantanée » dénuée de présence corporelle (comme le permettent les espaces virtuels « connectés »). [less ▲]

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