References of "Cloes, Marc"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
Peer Reviewed
See detailL’équimotricité© : bases théoriques, principes d’action et constats informels
SAUBLENS, Catherine; Cloes, Marc ULg

in Science & Sports (2014, October 17), 29(Hors-série 1), 49

L'évolution actuelle de la société amène une dégradation du niveau de développement moteur et de condition physique des enfants. L'équimotricité© a été créée en 2007 et connait depuis lors un ... [more ▼]

L'évolution actuelle de la société amène une dégradation du niveau de développement moteur et de condition physique des enfants. L'équimotricité© a été créée en 2007 et connait depuis lors un développement important. Cette présentation fournit une description des modalités d'organisation de cette activité destinée à enrichir les opportunités de pratique des jeunes enfants. [less ▲]

Detailed reference viewed: 28 (3 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLa psychomotricité avec poney ou équimotricité© : vidéo
Saublens, Catherine; Cloes, Marc ULg

in Science & Sports (2014, October 17), 29(Hors-série 1), 11

Physical activity has a positive impact ont child's grow, on his global development and wellness. Implemented in 2007, equimotricity corresponds to motor development activities organized in a outdoor ... [more ▼]

Physical activity has a positive impact ont child's grow, on his global development and wellness. Implemented in 2007, equimotricity corresponds to motor development activities organized in a outdoor track where children act in teams of two. [less ▲]

Detailed reference viewed: 62 (7 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailAn evaluation of anthropometric and conditional indicators for specific positions in youth women's volleyball played as a school sport
Joao, Paulo Vicente; Contiuga, Ioana; Pereira, Ana et al

in Science & Sports (2014, October 17), 29(Hors-série 1), 31

The present study aimed to identify anthropometric and functional characteristics of female volleyball players according to their specific in the match.

Detailed reference viewed: 59 (1 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailPratique de l’équimotricité© : motifs de participation et perception de l’impact
Saublens, Catherine; Cloes, Marc ULg

in Science et sports (2014, October 17), 29(Hors-série 1), 17

La littérature souligne toute l'importance du développement moteur chez les enfants. De nombreux parents s'efforcent de trouver, au sein de la communauté, des activités susceptibles de palier le manque d ... [more ▼]

La littérature souligne toute l'importance du développement moteur chez les enfants. De nombreux parents s'efforcent de trouver, au sein de la communauté, des activités susceptibles de palier le manque d'occasions de pratique de ces derniers. La participation à des séances au cours desquelles les enfants alternent des périodes d'activité physique sur un poney et au cours desquelles ils conduisent ce dernier est considérée par les parents comme très bénéfique à leur développement. [less ▲]

Detailed reference viewed: 30 (3 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailAnalyse de l'efficacité de l'accoutumance à l'eau chez l'enfant préscolaire
Mornard, Manhattan ULg; Deflandre, Dorian ULg; Delvaux, Anne ULg et al

in Science et sports (2014, October), 29(Hors-série 1), 13

L'accoutumance à l'eau apparaît comme un prérequis indispensable à l'apprentissage des techniques de nage. Après différents tests chez des enfants en bas âge, l'étude confirme l'efficacité à l ... [more ▼]

L'accoutumance à l'eau apparaît comme un prérequis indispensable à l'apprentissage des techniques de nage. Après différents tests chez des enfants en bas âge, l'étude confirme l'efficacité à l'accoutumance à l'eau. [less ▲]

Detailed reference viewed: 40 (5 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailAnalyse du comportement et des attitudes d'enfants de primaire impliqués dans des pauses d'activité physique scolaires (PAPS). Etude de cas.
Cloes, Stéphanie; Cloes, Anne-Marie; Cloes, Marc ULg

in Science & Sports (2014, October), 29(Hors-série 1), 26

Malgré que l'activité physique à l'école est identifiée comme un facteur favorable à la réussite scolaire, la réalité de terrain montre que les instituteurs présentent pourtant des réticences à planifier ... [more ▼]

Malgré que l'activité physique à l'école est identifiée comme un facteur favorable à la réussite scolaire, la réalité de terrain montre que les instituteurs présentent pourtant des réticences à planifier des pauses mouvement pendant leurs activités. Dans cette étude, nous avons mis en place des pauses d'activité physique scolaire et avons analysés les comportement et attitudes des élèves concernés. [less ▲]

Detailed reference viewed: 125 (3 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailAnalyse qualitative d’un dispositif didactique visant à impliquer des élèves de primaire dans l’expression de leur besoin de mouvement
Cloes, Stéphanie; Cloes, Marc ULg

in Science & Sports (2014, October), 29(Hors-série 1), 25

Être capable de ressentir un mouvement et de l'exprimer est l'une des compétences qu'ils devraient avoir acquises à l'issue de l'enseignement fondamental. Il semble donc opportun de développer des ... [more ▼]

Être capable de ressentir un mouvement et de l'exprimer est l'une des compétences qu'ils devraient avoir acquises à l'issue de l'enseignement fondamental. Il semble donc opportun de développer des procédés susceptibles d'être exploités en classe. [less ▲]

Detailed reference viewed: 51 (8 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailEffets d'un programme d'activité physique intergénérationnel réunissant seniors et enfants d'âge préscolaire
Mouton, Alexandre ULg; M. Henrioulle; Cloes, Marc ULg

in Science et sports (2014, October), 29(Hors-série 1), 8

Pour la première fois dans notre histoire, la génération d'enfants actuelle pourrait avoir une espérance de vie inférieure à celle de ses parents. Ce constat est lié au manque d'activité sportive chez nos ... [more ▼]

Pour la première fois dans notre histoire, la génération d'enfants actuelle pourrait avoir une espérance de vie inférieure à celle de ses parents. Ce constat est lié au manque d'activité sportive chez nos enfants. [less ▲]

Detailed reference viewed: 71 (14 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLes "PAPS "   Un projet visant à augmenter l’activité physique scolaire des enfants dans l’enseignement primaire
Cloes, Stéphanie; Cloes, Marc ULg

in Science & Sports (2014), 29(Hors-série 1), 53

Starting from Brain Breaks (HopSports) and during a teaching internship activity, the first author implemented one project of movement breaks (PAPS) in a class of 1st grade (6-7 year-old), a class of 5th ... [more ▼]

Starting from Brain Breaks (HopSports) and during a teaching internship activity, the first author implemented one project of movement breaks (PAPS) in a class of 1st grade (6-7 year-old), a class of 5th grade (10-11 year-old) and one of special education (11-15 year-old). PAPS have been proposed one to two times per day pendant periods of 2 to 4 weeks. Pupils' involvement, positive effects informally observed on academic learning and the wish of the pupils to continue the experience would support the interest of the movement breaks. [less ▲]

Detailed reference viewed: 266 (8 ULg)
Full Text
See detailImpact d'un module de formation à l'arbitrage sur l'implicaiton des bénévoles dans le volley-ball
Van Hoye, Martin ULg; Roulin, Céline; Cloes, Marc ULg

in Revue de l'Education Physique (2014), 54(3), 68-77

En raison du manque de bénévoles dans les clubs de volley-ball, les clubs doivent trouver des solutions. Dans cette étude, nous avons proposé un module de formation à l'arbitrage afin d'impliquer des ... [more ▼]

En raison du manque de bénévoles dans les clubs de volley-ball, les clubs doivent trouver des solutions. Dans cette étude, nous avons proposé un module de formation à l'arbitrage afin d'impliquer des parents, des amis et des joueurs d'autres équipes dans la gestion de matches. [less ▲]

Detailed reference viewed: 51 (7 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailPhysical Therapists’ Knowledge, Attitudes, and Beliefs about Physical Activity: A Prerequisite to their Role in Physical Activity Promotion?
Mouton, Alexandre ULg; MUGNIER, Benoît ULg; Demoulin, Christophe ULg et al

in Journal of Physical Therapy Education (2014), 28(3), 120-127

Background. The promotion of physical activity (PA) is widely recognized as a major component of the prevention and management of several chronic diseases. As experts in human movement, physical ... [more ▼]

Background. The promotion of physical activity (PA) is widely recognized as a major component of the prevention and management of several chronic diseases. As experts in human movement, physical therapists (PTs) are logical agents for the promotion of PA. Nevertheless, to date only few studies have investigated factors that influence PA promotion. Objectives. This study aimed to analyze the relationships between physical therapist knowledge, attitudes, and beliefs about PA, and their own selfreported PA promotion. Design. A sample of 185 PTs (male = 102) completed a cross-sectional survey through an online questionnaire. It included 25 multiple choice, Likert scale, and open-ended questions related to (1) personal characteristics, (2) knowledge, attitudes, and beliefs about PA, and (3) self-reported PA promotion by PTs. A deductive and inductive content analysis of the openended questions was also performed. Results. The questionnaire revealed that 99% of PTs agreed (n = 30) or completely agreed (n = 154) with the fact that they have to contribute to PA promotion in their patients. Significant correlations were found between physical therapist knowledge of the definition of PA, the benefits of PA, and their self-reported PA promotion (0.251, P < .01 and 0.180, P < .05, respectively). Additional multivariate analysis of the predictors of the self-reported PA promotion exposed significant univariate effects of knowledge, attitudes, and beliefs about PA (P < .01). Conclusion. Although the role of PTs in PA promotion seems evident, this survey underlines important misconceptions about PA within this group of health care professionals. Significant relationships between physical therapist knowledge, attitudes, and beliefs about PA and self reported promotion of PA highlight the need for physical therapist education programs to emphasize teaching the fundamentals of PA. [less ▲]

Detailed reference viewed: 115 (19 ULg)
Full Text
See detail(Wrong) representations of physical activity, from definition to recommandations
Cloes, Marc ULg

Conference (2014, July 10)

Faisant partie intégrante de notre vie quotidienne, l’activité physique et la sédentarité constituent deux notions qui s’opposent dans la conception d’un style de vie sain. Les recherches actuelles ... [more ▼]

Faisant partie intégrante de notre vie quotidienne, l’activité physique et la sédentarité constituent deux notions qui s’opposent dans la conception d’un style de vie sain. Les recherches actuelles montrent que chacune d’elles devrait faire l’objet d’une attention particulière. Toutefois, qu’ils fassent partie du grand public ou appartiennent à des professions liées à la santé, il apparait que les individus ne construisent pas toujours des représentations adéquates à propos des bonnes habitudes de vie. Dans la perspective d’influencer favorablement la culture des citoyens en matière d’activité physique, il s’avère donc nécessaire de rappeler régulièrement les informations clés qui devraient être retenues et appliquées dans la vie de tous les jours. Afin d’illustrer la manière avec laquelle les représentations peuvent constituer le fil rouge d’un processus amenant les gens à adopter un style de vie physiquement actif et peu sédentaire, nous passerons brièvement en revue la définition de l’activité physique, l’identification de ses effets et les recommandations proposées actuellement par les agences de santé publique. Nous utiliserons différentes approches ludiques originales, susceptibles de faire vivre aux participants des expériences visant à stimuler le traitement des informations et à privilégier leur rétention. Au niveau de la définition de l’activité physique, l’objectif consistera à faire ressortir les différentes dimensions de l’activité physique. Puisque les recherches les plus récentes en soulignent l’incidence de plus en plus marquée, nous insisterons également sur la distinction entre les différents niveaux d’intensité de la pratique. Ensuite, une classification des effets bénéfiques de l’activité physique sera proposée avant une révision des recommandations internationales. Les modalités de présentation originales qui seront mises en place stimuleront la prise de conscience de certaines mauvaises représentations, courantes dans le public. La dernière partie de l’exposé consistera à illustrer les contre-arguments à opposer à ceux qui ne sont pas encore convaincus qu’ils pourraient bouger davantage. [less ▲]

Detailed reference viewed: 69 (14 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailEvaluation des effets à court terme de l’intervention « Bougerplus » sur les connaissances en matière d’activité physique des seniors
Mouton, Alexandre ULg; Rompen, Jérôme ULg; Cloes, Marc ULg

Poster (2014, July 03)

La littérature actuelle suggère qu’une meilleure connaissance en matière d’AP encouragerait à l’adoption d’un style de vie plus actif. L’objectif principal de cette étude était d’identifier les effets de ... [more ▼]

La littérature actuelle suggère qu’une meilleure connaissance en matière d’AP encouragerait à l’adoption d’un style de vie plus actif. L’objectif principal de cette étude était d’identifier les effets de trois interventions différentes sur la connaissance en matière d’AP chez les seniors d’une commune francophone belge. D’une durée de 3 mois, l’intervention se composait d’un site internet et d’un cours collectif. Quatre groupes de seniors provenant de la même commune ont été formés : contrôle (C), Internet (I), cours collectif (CC) et combiné (CCI). Des questionnaires ont été complétés par les participants avant l’intervention (T0), après l’intervention (T1) et après deux mois de suivi (T2). Une évolution significative des connaissances en matière d’AP a été constatée pour les groupe CCI et CC entre T0 et T2. L’intervention combinant un cours collectif ainsi qu’un outil Internet semble la plus efficace pour améliorer à court-terme les connaissances en matière d’AP chez les seniors. [less ▲]

Detailed reference viewed: 39 (14 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailAnalyse qualitative du fonctionnement du centre de formation d’une fédération sportive
Lacrosse, Zoé ULg; Martin, Valentine; Cloes, Marc ULg

Poster (2014, July 03)

Cette étude qualitative analyse le fonctionnement d’un centre de formation pour jeunes athlètes de haut niveau dont la finalité consiste à leur permettre de mener conjointement leurs études et leur ... [more ▼]

Cette étude qualitative analyse le fonctionnement d’un centre de formation pour jeunes athlètes de haut niveau dont la finalité consiste à leur permettre de mener conjointement leurs études et leur carrière sportives. Dans la perspective d’aider la structure à améliorer ce qui est mis en place, notre objectif consiste à décrire la situation actuelle. D’un point de vue pratique, nous avons interrogé les dirigeants (n=4) du centre, les sportifs (n=34), leurs parents (n=10), les coaches (n=3) ainsi que plusieurs intervenants externes (médecin, directeur d’école, etc. ; n = 3). Nous avons également réalisé un certain nombre d’observations informelles et collecté des questionnaires permettant de faire émerger le ressenti des joueurs quant à leur vie au sein du centre. Les résultats indiquent (a) un manque de suivi diététique et psychologique, (b) des relations relativement bonnes entre les acteurs sauf entre les joueurs et les éducateurs et, (c) la nécessité d’améliorer les infrastructures. [less ▲]

Detailed reference viewed: 83 (7 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailEvaluation des effets à court terme de l’intervention « Bouger plus » sur la pratique d’activité physique des seniors
Rompen, Jérôme ULg; Mouton, Alexandre ULg; Grimont, Pierre et al

Poster (2014, July 03)

Des outils basés sur un site internet sont efficaces pour promouvoir l’activité physique (AP) chez les seniors (Ammann et al., 2013). Cette étude avait pour but d’évaluer les effets de l’intervention « ... [more ▼]

Des outils basés sur un site internet sont efficaces pour promouvoir l’activité physique (AP) chez les seniors (Ammann et al., 2013). Cette étude avait pour but d’évaluer les effets de l’intervention « Bouger plus » sur la pratique d'AP de sujets de 50 ans et plus, au sein d’une commune. Quatre groupes ont reçu une intervention différente pendant trois mois : un site internet (I), un cours collectif (CC), une combinaison des deux (CCI) et pas d'intervention (CO). Des questionnaires ont permis d’évaluer les résultats. Ceux-ci montrent une évolution positive du stade de changement de comportement vis-à-vis de l’AP, au cours de l’intervention, pour les groupes I et CCI. De plus, le niveau de pratique est resté stable malgré la période hivernale pour les groupes CC et CCI alors qu’il a chuté pour le groupe CO. L’intervention a donc eu des effets positifs à court terme sur les comportements en matière d’AP, particulièrement quand le site internet et les cours collectifs étaient combinés. [less ▲]

Detailed reference viewed: 66 (21 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLa verbalisation: un outil performant permettant une amélioration de l'estime de soi? Analyse de cas chez des arbitres de basket-ball
Van Hoye, Martin ULg; Cloes, Marc ULg

Poster (2014, July 03)

L’estime de soi représente une dimension importante de notre personnalité, notamment chez les adolescents, souvent poussés par un important besoin de se montrer compétents en toute situation. Notre ... [more ▼]

L’estime de soi représente une dimension importante de notre personnalité, notamment chez les adolescents, souvent poussés par un important besoin de se montrer compétents en toute situation. Notre objectif consistait à améliorer l’estime de soi de jeunes arbitres de basket-ball (n=22) à l’aide d’une verbalisation d’après match. Nous avons comparé les résultats obtenus entre un groupe expérimental et un groupe contrôle. A l’issue de cette étude, nous n’avons observé aucun changement chez les sujets du groupe contrôle. Par ailleurs, une légère amélioration non-significative a été observée dans le groupe expérimental (+1,2/40). D’autre part, d’autres analyses nous permettent de conclure que l’utilisation de la verbalisation a bel et bien été bénéfique aux sujets expérimentaux. Nous pensons que ces arbitres réfléchiraient plus spontanément sur leur prestation. Ceci pourrait les aider à progresser, aussi bien en tant qu’arbitre qu’en tant qu’individu à proprement parler. Indirectement, cela les aiderait à augmenter leur estime de soi. [less ▲]

Detailed reference viewed: 67 (5 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailComparaison du niveau d’estime de soi dans deux populations ayant des caractéristiques démographiques différentes : des arbitres et des non-arbitres
Van Hoye, Martin ULg; Cloes, Marc ULg

Poster (2014, July 03)

Si le sport forge le caractère, l’arbitrage devrait également responsabiliser les individus qui l’exercent. Aussi, on peut considérer que les arbitres pourraient développer une meilleure estime d’eux ... [more ▼]

Si le sport forge le caractère, l’arbitrage devrait également responsabiliser les individus qui l’exercent. Aussi, on peut considérer que les arbitres pourraient développer une meilleure estime d’eux-mêmes ? Dans cette recherche, nous avons tenté de vérifier cette hypothèse en analysant le niveau d’estime de soi de deux échantillons distincts : des arbitres de basket-ball (n=163) et des personnes n’ayant aucune expérience au niveau de l’arbitrage (n=163). L’instrument que nous avons utilisé est « l’Echelle de l’Estime de Soi » (EES). La moyenne générale au questionnaire est légèrement supérieure chez les arbitres (30,9 vs 30,5) mais il ne s’agit pas d’une différence significative (p=0,8372). L’ancienneté dans l’arbitrage ou l’âge des individus ne semblent pas être un facteur influençant l’estime de soi des arbitres. Il conviendrait de vérifier s’il en est de même dans les autres disciplines sportives que le basket-ball. [less ▲]

Detailed reference viewed: 50 (8 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailEtude de la notoriété des sportifs belges francophones de haut niveau
THEUNISSEN, Catherine ULg; Danse, Nicolas; Cloes, Marc ULg

Poster (2014, July 03)

L’objectif de cette étude est d’analyser la notoriété des sportifs belges francophones de haut niveau ainsi que l'image de la population à leur égard. Pour obtenir ces informations, nous avons choisi ... [more ▼]

L’objectif de cette étude est d’analyser la notoriété des sportifs belges francophones de haut niveau ainsi que l'image de la population à leur égard. Pour obtenir ces informations, nous avons choisi d’interroger un échantillon représentatif de 400 sujets ayant fait l’objet d’une sélection aléatoire basée sur des critères sociodémographiques. Le questionnaire, soumis par téléphone et en face-à-face, porte sur la notoriété spontanée et assistée ainsi que sur l'image des sportifs. Il a été élaboré avec l'aide d'un expert en marketing. Après analyses, nous pouvons classer les sportifs en termes de notoriété. Nous constatons également que certains sont perçus comme de véritables héros tandis que d'autres véhiculent plutôt une image négative. Ces informations s’avèrent cruciales pour les sportifs et leurs entraîneurs dans le sens où à un taux de notoriété élevée et une image positive s’associent plus aisément sponsors pendant la pratique et contrat de reconversion en fin de parcours. [less ▲]

Detailed reference viewed: 65 (6 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailAnalyse de l’efficacité de l’accoutumance à l’eau chez l’enfant préscolaire
Mornard, Manhattan ULg; Jidovtseff, Boris ULg; Deflandre, Dorian ULg et al

Conference (2014, July 02)

Beaucoup d’enfants suivent des cours d’accoutumance à l’eau et différentes approches existent. Cette étude vise à comparer deux de ces méthodes et d’en vérifier l’efficacité. Nous avons soumis à trois ... [more ▼]

Beaucoup d’enfants suivent des cours d’accoutumance à l’eau et différentes approches existent. Cette étude vise à comparer deux de ces méthodes et d’en vérifier l’efficacité. Nous avons soumis à trois groupes d’enfants une batterie de tests complète. Vingt-cinq enfants bénéficiaient d’une méthode traditionnelle (TRADITION), 25 autres de la méthode CEReKi (CEREKI) et les 27 derniers ne suivaient aucun cours (CONTRÔLE). Tous ont été testés avant et après une période de cinq mois. L’approche pédagogique des deux écoles a été analysée durant 13 séances filmées. On observe une amélioration linéaire du niveau d’accoutumance à l’eau des enfants en fonction de leur âge qu’ils suivent ou non des cours. Les résultats démontrent l’efficacité des deux écoles. Les enfants CEREKI semblent s’améliorer autant mais en moins de séances. Cela peut être dû à un meilleur temps d’engagement moteur. La méthode CEREKI s’avère donc très efficace, même dans une piscine peu adaptée. [less ▲]

Detailed reference viewed: 94 (10 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailMultidimensional analysis of the importance given to physical activity promotion in secondary schools of French-speaking Belgium
Snyers, Jérôme; Halkin, Anne-Sophie; Lejacques, Thibaut et al

in Global Journal of Health and Physical Education Pedagogy (2014), 3(3), 212-227

Schools present a privileged environment to address physical inactivity. Actions to promote an active lifestyle have been launched for over 20 years in the European Union. In French-speaking Belgium, such ... [more ▼]

Schools present a privileged environment to address physical inactivity. Actions to promote an active lifestyle have been launched for over 20 years in the European Union. In French-speaking Belgium, such actions have multiplied, but efficiency remains undocumented due to the lack of systematic data regarding health and physical activity (PA) promotion at school. This research aimed to create a tool and to use it to establish an empirical baseline regarding PA promotion in secondary schools. Six main dimensions, all broken into variables, were identified after an extensive literature search. Six experts assigned different weighting factors to each dimension and variable, thereby allowing the attribution of scores. Fifty-one secondary schools were analyzed on this basis. The mean global score of the sample was 44.7 on a maximum of 100. PA was better promoted in urban schools with 250 to 499 students with high socioeconomic status. Real in-school policies aimed at promoting PA were lacking. Active transport to and from school was seldom encouraged. The number of PE classes was insufficient. The facilities used were of better quality than expected. This exploratory research constitutes an important step toward the conception of a tool based solely on objective variables. It should also serve as a catalyst to implement new field projects. [less ▲]

Detailed reference viewed: 84 (13 ULg)