References of "Cloes, Marc"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
See detailRecherches en Pédagogie des Activités physiques et sportives centrées sur l'enseignement primaire et secondaire. Thèmes, principes méthodologiques et implications didactiques
Piéron, Maurice ULg; Cloes, Marc ULg

in Revue de l'Education Physique (1998), 38(3), 109-125

Tout service universitaire compte parmi ses missions celle de développer la connaissance du domaine au moyen d'une recherche structurée. On sait qu'enseignement et recherche se nourrissent mutuellement ... [more ▼]

Tout service universitaire compte parmi ses missions celle de développer la connaissance du domaine au moyen d'une recherche structurée. On sait qu'enseignement et recherche se nourrissent mutuellement. La pédagogie des activités physiques et sportives ne fait évidemment pas exception, même si elle ne possède aucun caractère prioritaire dans les organismes qui financent la recherche. ... [less ▲]

Detailed reference viewed: 98 (1 ULg)
Full Text
See detailAcquiring tennis skills in novice players: Role of mental rehearsal
Lejeune, M.; Cloes, Marc ULg; Hanon, H. et al

in Cleeremans, Axel; Kolinsky, Régine; Mousty, Philippe (Eds.) Proceedings of the 50th Anniversary Meeting of the Belgian Psychological Association (1997)

Effects of mental rehearsal were assessed on the acquisition of tennis skills. Two groups of novice players (n=18) were compared: (1) subjects who received only a physical training, and (2) subjects who ... [more ▼]

Effects of mental rehearsal were assessed on the acquisition of tennis skills. Two groups of novice players (n=18) were compared: (1) subjects who received only a physical training, and (2) subjects who benefited from a mental training. All subjects came to benefited from a mental training. All subjects came to the sport centre once a week during seven weeks. During the first and last sessions, forehand performances were registered. The difference between pre-test and post-test session for the forehand performances were analysed qualitatively considering the preparation, stroke and final phases. ... [less ▲]

Detailed reference viewed: 12 (1 ULg)
Full Text
See detailLes comportements des enseignants dans la perspective d'un traitement différencié des élèves
Piéron, Maurice; Ledent, Maryse; Pirottin, Véronique et al

in Revue de l'Education Physique (1997), 4

La pédagogie basée sur la théorie des "rythmes d'apprentissage" accorde une place privilégiée à l'individualisation et contredit le principe d'une programmation uniforme, valable pour tous. Toute classe ... [more ▼]

La pédagogie basée sur la théorie des "rythmes d'apprentissage" accorde une place privilégiée à l'individualisation et contredit le principe d'une programmation uniforme, valable pour tous. Toute classe est hétérogène, chaque enfant étant singulier, différent dans ses valeurs, ses attitudes, ses potentialités et ses compétences. Chacun apprend à un rythme différent, plus rapidement que la moyenne dans des domaines, moins rapidement dans d'autres. ... [less ▲]

Detailed reference viewed: 132 (8 ULg)
Full Text
See detailParticipation des jeunes Européens aux activités physiques et sportives
Ledent, Maryse; Cloes, Marc ULg; Telama, Risto et al

in Sport (1997), 159/160

Le rôle primordial que jouent les activités physiques et sportives en matière de prévention de plusieurs maladies parfois fatales survenant à l'âge adulte constitue un argument essentiel en faveur d'une ... [more ▼]

Le rôle primordial que jouent les activités physiques et sportives en matière de prévention de plusieurs maladies parfois fatales survenant à l'âge adulte constitue un argument essentiel en faveur d'une pratique régulière de l'effort physique. Ses effets sur la santé, ou plus précisément sur les facteurs de risque chez les adultes, ont suscité l'éveil d'un nombre croissant de chercheurs. ... [less ▲]

Detailed reference viewed: 379 (3 ULg)
Full Text
See detailMotivation des jeunes à la pratique des activités physiques et sportives
Ledent, Maryse; Cloes, Marc ULg; Onofre, C. Jordan et al

in Sport (1997), 159/160

Nombreux sont ceux qui attribuent une importance capitale aux motivations à la participation des jeunes au sport. En effet, les modalités de pratique et la qualité des expériences vécues dans le domaine ... [more ▼]

Nombreux sont ceux qui attribuent une importance capitale aux motivations à la participation des jeunes au sport. En effet, les modalités de pratique et la qualité des expériences vécues dans le domaine des activités physiques et sportives exerceraient de profonds effets dans la perspective d'un style de vie actif et sain à l'âge adulte. Cette croyance, bien établie chez les éducateurs physiques et les partisans du sport, doit néanmoins être prise avec beaucoup de prudence lorsque l'on considère les résultats des études longitudinales. ... [less ▲]

Detailed reference viewed: 482 (5 ULg)
Full Text
See detailLes attitudes de jeunes Européens à l’égard de l’école et du cours d’éducation physique
Delfosse, Catherine; Ledent, Maryse; Carreiro da Costa, Francisco et al

in Sport (1997), 159/160

L'essentiel de la vie quotidienne des jeunes scolarisés s'organise entre le temps passé à l'école et des activités dites de loisirs. Une différence fondamentale sépare les deux domaines. Le premier, par ... [more ▼]

L'essentiel de la vie quotidienne des jeunes scolarisés s'organise entre le temps passé à l'école et des activités dites de loisirs. Une différence fondamentale sépare les deux domaines. Le premier, par son caractère obligatoire, concerne tous les enfants. Le second relève davantage du niveau social, économique et culturel des parents et nécessite une organisation familiale parfois complexe. On peut affirmer que tous les enfants ne disposent pas de chances égales de s'engager dans une pratique sportive organisée ou non organisée. ... [less ▲]

Detailed reference viewed: 166 (2 ULg)
Full Text
See detailOrientation des objectifs et participation à des activités sportives
Ledent, Maryse; Telama, Risto; Cloes, Marc ULg et al

in Sport (1997), 159/160

Il existe une multitude de facteurs d'influence qui rendent la prévision d'une participation à l'activité sportive particulièrement délicate: influences biologiques et démographiques, psychologiques ... [more ▼]

Il existe une multitude de facteurs d'influence qui rendent la prévision d'une participation à l'activité sportive particulièrement délicate: influences biologiques et démographiques, psychologiques, sociales et environnementales. ... [less ▲]

Detailed reference viewed: 49 (1 ULg)
Full Text
See detailPratique et importance des principales activités de loisirs chez des jeunes de 12 et 15 ans dans cinq pays européens
Cloes, Marc ULg; Ledent, Maryse; Didier, Pascale et al

in Sport (1997), 159/160

On admet généralement que les loisirs sont devenus une expression du style de vie dans les pays industrialisés. Dans ce contexte, la place qu'ils occupent dans le secteur social et dans le monde ... [more ▼]

On admet généralement que les loisirs sont devenus une expression du style de vie dans les pays industrialisés. Dans ce contexte, la place qu'ils occupent dans le secteur social et dans le monde économique semble croître régulièrement. Les comparaisons interculturelles des activités de loisirs s'avèrent très difficiles en raison des différences enregistrées dans la conception des instruments utilisés dans les enquêtes et dans les intérêts des équipes de recherche. ... [less ▲]

Detailed reference viewed: 482 (3 ULg)
Full Text
See detailUne étude du style de vie de jeunes dans l’Union Européenne. Qu’en conclure et quels enseignements en tirer?
Piéron, Maurice; Ledent, Maryse; Delfosse, Catherine et al

in Sport (1997), 159/160

La littérature internationale continue à rassembler des indices en nombre croissant montrant l'étroite relation entre l'état de santé et la condition physique. Toutefois, une évolution très nette se ... [more ▼]

La littérature internationale continue à rassembler des indices en nombre croissant montrant l'étroite relation entre l'état de santé et la condition physique. Toutefois, une évolution très nette se marque dans l'identification des déterminants importants. La condition physique apparaît comme un produit très transitoire qui se détériore à partir du moment où l'on cesse de l'entretenir. ... [less ▲]

Detailed reference viewed: 135 (2 ULg)
Full Text
See detailAttitude des élèves face à l'école et au cours d'éducation physique, âge et retard scolaire
Piéron, Maurice; Delfosse, Catherine; Ledent, Maryse et al

in Revue de l'Education Physique (1997), 37(1), 31-41

Le terme motivation fait partie du langage habituel des psychologues, des enseignants, des sportifs,... Nous pourrions continuer cette liste sans parvenir à lui donner un caractère exhaustif. Parfois ... [more ▼]

Le terme motivation fait partie du langage habituel des psychologues, des enseignants, des sportifs,... Nous pourrions continuer cette liste sans parvenir à lui donner un caractère exhaustif. Parfois utilisé de manière abusive, ce concept présente néanmoins des aspects théoriques et pratiques fondamentaux. A la notion de motivation, on associe très fréquemment celle d'attitude. Toutes deux sont définies en référence à l'affect, c'est-à-dire à une impression d'attraction ou de répulsion vis-à-vis d'un objet déterminé. ... [less ▲]

Detailed reference viewed: 78 (5 ULg)
Full Text
See detailLes jeunes, leur activité physique et leurs perceptions de la santé, de la forme, des capacités athlétiques et de l’apparence
Ledent, Maryse; Cloes, Marc ULg; Piéron, Maurice

in Sport (1997), 159/160

La perception de sa propre compétence exerce un rôle primordial dans la décision de pratiquer une activité physique. La continuité d'une pratique résulte notamment d'un niveau de compétence jugé suffisant ... [more ▼]

La perception de sa propre compétence exerce un rôle primordial dans la décision de pratiquer une activité physique. La continuité d'une pratique résulte notamment d'un niveau de compétence jugé suffisant. A partir de 12 ans, les jeunes sont capables d'évaluer leur compétence et de faire la distinction entre cette dernière et l'effort déployé dans la performance réalisée. ... [less ▲]

Detailed reference viewed: 811 (6 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailAn investigation of the effects of daily physical education in kindergarten and elementary schools
Piéron, Maurice ULg; Cloes, Marc ULg; Delfosse, Catherine et al

in European Physical Education Review (1996), 2(2), 116-132

The project used different methods of data collection: tests, questionnaires and systematic observation of pupils and teachers. In developing a multiple viewpoint approach, we attenpted to sketch a ... [more ▼]

The project used different methods of data collection: tests, questionnaires and systematic observation of pupils and teachers. In developing a multiple viewpoint approach, we attenpted to sketch a detached view of the implementation of DPE and of tis results. Goals were as follows: (1) Exploring the possible effects of the programme in various areas of children's life that do not arise directly from their activities during physical education lessons. (2) Identifying children's school-life context, in order to identify factors influencing several effects of DPE. The various viewports considered, the results, and the knowledge of external variables all allowed us to identify a convergent package of indications, thus allowing us to think in terms of causality. Often, the benefits came from the children's involvement in the experimental programme. Improvements of motor performance in primary school age children arise from a maturation process and from practice and learning. Nevertheless, it is particularly hard to identify the relative contributions of these two sources. Tracing pupil's development, fro the starting level at beginning of the school year, appeared to allow isolation of the part played by children's activities whitin the school environement. In all grade levels, comparisons confirmed pilot classes superiority. Performances were significantly better in many tests. However, during the year, it seemed that the development of performance due to maturation masked the potential effects of physical activities. A decline in favourable attitudes was observed in every school at the beginning and the end of the school year. A slide from very favourable attitudes towards simply favourable attitudes was observed. ... [less ▲]

Detailed reference viewed: 83 (9 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailEffects of an observation training program on feedback. Study of several cases
Cloes, Marc ULg; Hilbert, Jean-Marie; Piéron, Maurice

in Paré, Claude (Ed.) Better teaching in physical education? Think about it! (1995, May)

As frequently pointed out, information given to learners about their performance favourably influences their achievement. This was confirmed in the motor learning area and was also found in several ... [more ▼]

As frequently pointed out, information given to learners about their performance favourably influences their achievement. This was confirmed in the motor learning area and was also found in several studies dealing with teaching effectiveness. These studies have reinforced the significance of feedback for teachers eager to improve the performance of their pupils. ... [less ▲]

Detailed reference viewed: 22 (3 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailUtilisation de la technique du rappel stimulé dans l’analyse de la mémorisation du feedback par les élèves
Cloes, Marc ULg; Schmitz, Caroline; Piéron, Maurice

in Paré, Claude (Ed.) Mieux enseigner l'éducation physique? Pensez-y! (1995, May)

Tout enseignant perçoit intuitivement le rôle important des informations qu'il fournit aux apprenants. Les réactions à la prestation ou feedback sont ainsi considérées comme une variable exerçant une ... [more ▼]

Tout enseignant perçoit intuitivement le rôle important des informations qu'il fournit aux apprenants. Les réactions à la prestation ou feedback sont ainsi considérées comme une variable exerçant une influence notable sur le progrès des élèves. Plusieurs recherches conduites dans le domaine de l'apprentissage moteur ont confirmé ce rôle favorisant les acquisitions motrices. Dans l'enseignement des activités physiques et sportives, les unités expérimentales d'enseignement ont été utilisées afin d'identifier les variables associées aux progrès des élèves. ... [less ▲]

Detailed reference viewed: 85 (6 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailVariabilidad interindividual del feedback de los profesores. Estudio en condiciones de enseñanza simuladas
Cloes, Marc ULg; Denève, Alain; Piéron, Maurice

in Instituto Andaluz del Deporte/Junta de Andalucia (Ed.) Actas des Congreso Cientifico Olimpico 1992. Pedagogia y Educacion Fisica Comparada (1995)

El propósito era identificar la variabilidad inter-individual del feedback emitido por profesores con diferentes experiencias deportivas y de enseñanza. La originalidad de este estudio consistía en ... [more ▼]

El propósito era identificar la variabilidad inter-individual del feedback emitido por profesores con diferentes experiencias deportivas y de enseñanza. La originalidad de este estudio consistía en analizar esta variabilidad en una situación de enseñanza simulada. Esta técnica de investigación permitió a los sujetos reaccionar ante ejecuciones motrices idénticas y, por consiguiente, particiar en condiciones estandarizadas. A diferentes niveles, tanto las experiencias deportivas como las de enseñanza tendían a ejercer una influencia en algunas cracterísticas del feedback. Parece que la experiencia deportiva aporta más especificidad al feedback, mejorando el proceso de identificación, aumentando la velocidad de éste o facilitando la selección de feedback relevante. Estudiar el feedback emitido en condiciones de enseñanza simulada por profesores expertos podría mostrar algunos procedimientos para mejorar la emisión de feedback en la preparación de los profesores. [less ▲]

Detailed reference viewed: 99 (3 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailAnálisis de contenido de la literatura sobre pedagogía del deporte
Piéron, Maurice ULg; Cloes, Marc ULg; Delfosse, Catherine

in Instituto Andaluz del Deporte/Junta de Andalucia (Ed.) Actas des Congreso Científico Olímpico 1992. Pedagogía y Educación Física Comparada (1995)

El análisis de contenido de la literature de investigación es relativamente raro enpedagogía del Deporte. Silverman (1986) realizó un análisis de tesis doctorales americanas y Piéron (1986) estableció un ... [more ▼]

El análisis de contenido de la literature de investigación es relativamente raro enpedagogía del Deporte. Silverman (1986) realizó un análisis de tesis doctorales americanas y Piéron (1986) estableció un sistema de clasificación multidimensional y lo utilizó para analizar más de 300 documentos y publicaciones de investigación aparecidas en el período de 1970 a 1983. ... [less ▲]

Detailed reference viewed: 103 (2 ULg)
Full Text
See detailA experiência Pedagógica «Renovação do Ensino Elementar - Desenvolvimento Corporal das Crianças dos 2,5 Anos aos 12 Anos»
Piéron, Maurice; Cloes, Marc ULg; Delfosse, Catherine et al

in Boletim Sociedade Portuguesa de Educação Física (1995), 12(2), 31-58

This paper presents the methodology and main results of a research program aiming to identify the effect of a daily physical education project implemented in the French speaking part of Belgium.

Detailed reference viewed: 31 (1 ULg)
Full Text
See detailAnalysis of learning tasks proposed within a volleyball teaching unit in secondary education. Comparison between two teachers differentiated by their expertise
Cloes, Marc ULg; Lapierre, Annick; Piéron, Maurice

in International VolleyTech (1995), 4

School physical education focussed on the harmonious development of the individual's various components - namely his motor, cognitive, affective and social dimensions. Within the French-speaking Community ... [more ▼]

School physical education focussed on the harmonious development of the individual's various components - namely his motor, cognitive, affective and social dimensions. Within the French-speaking Community of Belgium, as in many other regions in the world, the practive of voleyball comes within the activities proposed in the physical education programme of secondary education. The analysis of activites put forward by physical education teachers shows that volayball is the most practised collective sport in secondary education... [less ▲]

Detailed reference viewed: 48 (2 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailInter-individual variability of teachers' feedback: Study in simulated teaching conditions
Cloes, Marc ULg; Denève, Alain; Piéron, Maurice ULg

in European Physical Education Review (1995), 1(1), 83-93

Dans l'enseignement des activités physiques, les réactions de l'enseignant à la prestation des élèves (feedback) constituent l'une des variables déterminantes dans la réussite pédagogique. Les réactions à ... [more ▼]

Dans l'enseignement des activités physiques, les réactions de l'enseignant à la prestation des élèves (feedback) constituent l'une des variables déterminantes dans la réussite pédagogique. Les réactions à la prestation se caractérisent par une grande variabilité interindividuelle. Leur émission fait suite à un processus comportant deux phases: le diagnostic et la prescription. Afin de mettre en évidence le rôle exercé par les facteurs liés aux caractéristiques de l'enseignant sur celles de leurs interventions, nous avons comparé les réactions à la prestation émises par 12 éducateurs physiques lors d'une séance d'enseignement simulé. Grâce à cette technique vidéo, les sujets réagissent à partir de performances motrices identiques. Les feedback ont été comparés entre quatre groupes de sujets caractérisés par des niveaux d'expérience sportive et pédagogique similaires. Une analyse factorielle par correspondance a permis d'identifier des classes de sujets émettant des feedback de même type. Les résultats tendent à souligner que (1) le niveau d'expertise dans la pratique de l'activité enseignée exerce une influence sur la première de ces phases; (2) le degré d'expertise pédagogique contribue à améliorer l'émission du message. [less ▲]

Detailed reference viewed: 60 (3 ULg)