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Peer Reviewed
See detailRepresentation of the « watermanship » and self-perception of swimming level in elementary school children
Cloes, Marc ULg; Noël, Dominique; Michel, Vincent et al

in Sena Lino, L.; Trindade Ornelas, R.; Carreiro da Costa, F. (Eds.) et al Innovation and New Technologies in Physical Education, Sport, Research and/on Teacher and Coach Preparation (2003)

Swimming is one of the most common sports activities in Walloon region as in many countries (Bodson, 1997). According to Boullé (1999) swimming courses concern various sectors of practice: the awakening ... [more ▼]

Swimming is one of the most common sports activities in Walloon region as in many countries (Bodson, 1997). According to Boullé (1999) swimming courses concern various sectors of practice: the awakening (blooming of the person), the discovery (educational purposes), the improvement (to pass a test or to carry out a performance), the leisure and maintenance (relaxation or improvement of the form and health), the practice in natural environment. Additionally, swimming is a prerequisite to other sports and cultural activities. Considering its place in individual safety, education, health and leisure, its importance in child and youth development is unchallenged. [less ▲]

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See detailL’intervention dans les Activités physiques et sportives : rétro/perspectives
Cloes, Marc ULg

Book published by ULg - Département des activités physiques et sportives - N° dépôt légal : D/2003/10.095/1 (2003)

L’intervention dans les Activités Physiques et Sportives (APS) est associée par certains à la Pédagogie du Sport. D’autres la considèrent comme un domaine plus vaste qui dépasse la transmission de ... [more ▼]

L’intervention dans les Activités Physiques et Sportives (APS) est associée par certains à la Pédagogie du Sport. D’autres la considèrent comme un domaine plus vaste qui dépasse la transmission de connaissances, le développement de savoirs-faire, de savoir-être ou de compétences. Elle concerne ainsi un nombre important de personnes qui s’engagent dans l’organisation de la pratique. Les domaines concernés dépassent largement le cadre de l’enseignement de l’éducation physique puisque la motricité humaine prend pied dans bien d’autres formes de pratique : l’entraînement, l’animation sportive, la rééducation, la psychomotricité. Logiquement, les recherches qui portent sur l’Intervention dans les APS s’engagent dans des directions très variées, focalisées sur les multiples facettes des environnements composites où elle s’exerce. Le colloque avait pour objectif premier de faire le point sur les approches existantes, leurs apports et l’évolution qui semble se dessiner actuellement. Cette mission traditionnelle de l’institution universitaire relève du besoin majeur de diffuser les connaissances acquises et d’en susciter l’exploitation. Toutefois, dans son discours, le monde académique n’adopte pas toujours une logique qui rencontre celle de l’univers professionnel dans le sens où les praticiens confrontés à des situations exigeant une adaptation immédiate ne se retrouvent pas nécessairement dans le développement raisonné des scientifiques. Partant du principe que les deux mondes devraient apprendre à se parler davantage pour mieux se comprendre et bénéficier de leurs richesses respectives, les organisateurs ont également souhaité que cette manifestation devienne un carrefour permettant aux chercheurs de jeter des ponts vers les praticiens et à ceux-ci de faire part de leur expertise. D’emblée, afin d’atteindre cet objectif, il est apparu que la formule des « posters » devait être privilégiée. Cette forme de communication qui exploite des modes d’information complémentaires s’avère en effet particulièrement propice aux échanges. Elle connaît d’ailleurs un succès croissant dans le monde scientifique. Par un engagement particulièrement actif, des individus parviennent à insuffler à un champ de recherche une énergie qui lui permet de se développer de manière aussi considérable qu’imprévisible. Dans le domaine de l’Intervention dans les APS, ce scénario s’est vérifié et il est indéniable que le Professeur Maurice Piéron, dont la carrière à l’Université de Liège prend fin cette année, y a tenu l’un des rôles principaux. Il semblait donc opportun de souligner l’événement en illustrant le chemin parcouru depuis le moment où la Pédagogie du Sport était encore une discipline confidentielle. [less ▲]

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See detailLa motivation: Un élément central dans la vie des associations sportives
Cloes, Marc ULg

in Maes, Marc; Zintz, Thierry (Eds.) Vademecum. Management du sport. 2ème Edition (2003)

La motivation constitue un élément indispensable dans le succès sportif. Elle intervient au niveau de tous les acteurs de la vie sportive: athlètes, entraîneurs et bénévoles. Ce chapitre propose une ... [more ▼]

La motivation constitue un élément indispensable dans le succès sportif. Elle intervient au niveau de tous les acteurs de la vie sportive: athlètes, entraîneurs et bénévoles. Ce chapitre propose une présentation des principes généraux liés à la motivation et des illustrations de son implication en milieu sportif. [less ▲]

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See detailIdentification de la place des chercheurs et des praticiens dans la recherche sur l’intervention dans les APS
Cloes, Marc ULg

in Cloes, Marc (Ed.) L’intervention dans les Activités physiques et sportives : rétro/perspectives (2003)

La recherche sur l'Intervention dans les Activités Physiques et Sportives (APS) est a donné une place privilégiée aux chercheurs dans le sens où ces derniers ont guidé majoritairement les choix des thèmes ... [more ▼]

La recherche sur l'Intervention dans les Activités Physiques et Sportives (APS) est a donné une place privilégiée aux chercheurs dans le sens où ces derniers ont guidé majoritairement les choix des thèmes de recherche et laissé aux sujets un rôle secondaire. L'évolution actuelle met clairement en évidence le besoin de les impliquer davantage. En se basant sur une analyse de la littérature spécifique au domaine des APS, ce texte tente ainsi de faire ressortir l'intérêt des recherche-action. [less ▲]

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See detailFormation continue en jonglerie
Fischbach, Willi; Cloes, Marc ULg

in Revue de l'Education Physique (2003), 43(4), 114-125

Le premier auteur est étudiant passionné de jonglerie, il a réalisé un mémoire de fin d’études portant sur l’utilisation de la jonglerie en milieu scolaire. Cet article est préparé à partir du contenu de ... [more ▼]

Le premier auteur est étudiant passionné de jonglerie, il a réalisé un mémoire de fin d’études portant sur l’utilisation de la jonglerie en milieu scolaire. Cet article est préparé à partir du contenu de formations continuées proposées aux maîtres de stage qui collaborent à la formation des étudiants de l’AESS de l’Institut Supérieur d’Education Physique et de Kinésithérapie de l’ULg. [less ▲]

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See detailPositive and negative aspects of « Sport + Studies Programmes » organized at secondary school level, perceived by athletes and their classmates
Cloes, Marc ULg; Schelings, Virginie; Ledent, Maryse et al

Poster (2002, October)

In several sports, athletes reaching the world-class level have experienced hard years of practice. Training must be intensive and respect high quality criteria. Today, promising teenagers are enrolled in ... [more ▼]

In several sports, athletes reaching the world-class level have experienced hard years of practice. Training must be intensive and respect high quality criteria. Today, promising teenagers are enrolled in sport programmes. However sport career achievement being so hazardous, it is necessary to guarantee the best school preparation to youths following the way to high level sport. ... [less ▲]

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See detailL’interdisciplinarité, une démarche trop peu exploitée ?
Motter, Pascale; Cloes, Marc ULg

Poster (2002, September 28)

"Faire de l'interdisciplinarité, c'est promouvoir l'enseignement dans lequel les différentes disciplines scolaires seraient entre elles le moins juxtaposées et le plus articulées" (Boillot & Le Dru, 1993 ... [more ▼]

"Faire de l'interdisciplinarité, c'est promouvoir l'enseignement dans lequel les différentes disciplines scolaires seraient entre elles le moins juxtaposées et le plus articulées" (Boillot & Le Dru, 1993). Laissée de côté depuis une vingtaine d'années, la démarche interdisciplinaire est à nouveau à l'honneur, depuis la prise en compte grandissante de l'étendue des problèmes environnementaux. [less ▲]

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See detailAnalyse des démarches cognitives associées au traitement d’informations collectives
Lenzen, Benoît; Bonfond, Jeanne-Marie; Cloes, Marc ULg

Poster (2002, September 28)

L'information collective fait partie des interventions pédagogiques du professeur d'éducation physique. Si certaines caractéristiques de son émission on pu être inférées de l'observation des comportement ... [more ▼]

L'information collective fait partie des interventions pédagogiques du professeur d'éducation physique. Si certaines caractéristiques de son émission on pu être inférées de l'observation des comportement de l'enseignant, il n'en va évidemment pas de même en ce qui concerne le processus de réception et de traitement. Cet autre pôle du phénomène ne saurait en effet être étudié que d'un point de vue cognitif. ... [less ▲]

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See detailAnalyse des stratégies d’intervention mises en œuvre par l’intervenant en éducation physique impliqué dans l’enseignement spécial de type II
Melgar, José F.; De Potter, Jean-Claude; Cloes, Marc ULg

Poster (2002, September 28)

Tout au long de ces dernières années, la recherche en Pédagogie des activités physiques et sportives a contribué à éclaircir les variables qui optimisent la pratique éducative et la relation enseignant ... [more ▼]

Tout au long de ces dernières années, la recherche en Pédagogie des activités physiques et sportives a contribué à éclaircir les variables qui optimisent la pratique éducative et la relation enseignant/élève. Peu de recherches en Pédagogie des activités physiques et sportives ont été menées auprès des personnes déficientes intellectuelles. La complexité et la singularité des conduites motrices chez cette population incitent l'intervenant en éducation physique à améliorer ses interventions et à réfléchir aux stratégies d'enseignement à mettre en place. ... [less ▲]

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See detailComparaison de variables associées à la motivation intrinsèque en éducation physique dans deux classes de filles
Ledent, Maryse; Motter, Pascale; Piéron, Maurice et al

Poster (2002, September 28)

Implicitement ou explicitement, la motivation fait partie de notre quotidien: la sphère familiale, le monde professionnel et celui des loisirs sont envahis de principes donnant à cette motivation un rôle ... [more ▼]

Implicitement ou explicitement, la motivation fait partie de notre quotidien: la sphère familiale, le monde professionnel et celui des loisirs sont envahis de principes donnant à cette motivation un rôle central dans le développement de comportements adéquats. L'école, partie intégrante de la société et à sa suite l'éducation physique, constituent également un domaine propice à ce genre de discours. [less ▲]

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See detailSpécificités des disciplines morphocinétiques en termes d’émission et de traitement des informations collectives
Laraki, Nadine; Lenzen, Benoît; Bonfond, Jean-Marie et al

Poster (2002, September 28)

Plusieurs auteurs opposent les morphocinèses, actions motrices visant à reproduire une forme, à finalité de communication et d'expression, aux topocinèses, mouvements dirigés vers un objectif spatialement ... [more ▼]

Plusieurs auteurs opposent les morphocinèses, actions motrices visant à reproduire une forme, à finalité de communication et d'expression, aux topocinèses, mouvements dirigés vers un objectif spatialement défini, à finalité d'effection ou de manipulation. Discipline à caractère presque exclusivement morphocinétique, la danse a suscité de très nombreuses études. Parmi elles, certaines portaient sur l'observation des comportements de l'enseignant, tandis que d'autres se centrîent plutôt sur les processus d'apprentissage moteur et l'amélioration de la performance. ... [less ▲]

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See detailElaboration d’un outil destiné à déterminer le style d’apprentissage préférentiel en éducation physique chez des élèves de l’enseignement secondaire
Horin, Michel; Therer, Jean; Cloes, Marc ULg

Poster (2002, September 28)

Ce travail tente de proposer un nouveau référentiel en méthodologie de l'enseignement de l'éducation physique, axé sur la mise en valeur des styles d'apprentissages préférentiels des élèves de l ... [more ▼]

Ce travail tente de proposer un nouveau référentiel en méthodologie de l'enseignement de l'éducation physique, axé sur la mise en valeur des styles d'apprentissages préférentiels des élèves de l'enseignement secondaire. Dans l'état actuel de nos analyses, nous entendons par style d'apprentissage, les modalités de résolution de problèmes. ... [less ▲]

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See detailChantier n° 1 : Les structures du sport
Cloes, Marc ULg

in Communauté française (Ed.) Les Chantiers du sport. Ensemble construisons le sport (2002)

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Peer Reviewed
See detailSport-études : Comparaison des caractéristiques motivationnelles et des relations sociales des élèves sportifs et de leurs condisciples
Cloes, Marc ULg; Schelings, Virginie; Ledent, Maryse ULg et al

in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Education Physique et Sport (2002), 1

Le sport-études a été créé afin de permettre aux jeunes ayant de bonnes dispositions sportives de les développer dans le cadre d’un programme intégré à leur formation scolaire. Si les modalités pratiques ... [more ▼]

Le sport-études a été créé afin de permettre aux jeunes ayant de bonnes dispositions sportives de les développer dans le cadre d’un programme intégré à leur formation scolaire. Si les modalités pratiques diffèrent largement d’une structure à l’autre selon la législation en vigueur, les sportifs sont inévitablement confrontés à des problèmes communs. Bizarrement, peu d’études semblent s’y être intéressées. Par ailleurs, les élèves qui partagent la formation scolaire des sportifs constituent un groupe auquel il n’est jamais fait référence. [less ▲]

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See detailL’intervention pédagogique dans le domaine de l’entraînement sportif
Cloes, Marc ULg

Scientific conference (2002)

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See detailSpectators’ characteristics, expenses and feelings. Comparison between four top level sport events organized in the region of Liège
Lenzen, Benoît; François, Cédric; Jurion, Bernard ULg et al

in Laaksonen, K.; Löppönen, P.; Nykänen, E. (Eds.) et al Book of proceedings of the 10th congress of the European Association for Sport Management. Future of sport management (2002)

A team of researchers collected data from one thousand of spectators attending 10 sport events organized within the region of Liège during the year 1999. Spectators were randomly submitted to an ... [more ▼]

A team of researchers collected data from one thousand of spectators attending 10 sport events organized within the region of Liège during the year 1999. Spectators were randomly submitted to an individual interview. Questions were about four main themes: (1) socio-economic characteristics of spectators; (2) spending; (3) opinion about the sport event; and (4) opinion about the region. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailAnalysis of variables related to intrinsic motivation in a boys’ physical education class
Cloes, Marc ULg; Motter, Pascale; Ledent, Maryse ULg et al

in AVANTE (2002), 8(1), 1-14

In physical education settings, the development of intrinsic motivation in students is a central concern for every teacher. However, most studies have focused on isolated variables using quantitative ... [more ▼]

In physical education settings, the development of intrinsic motivation in students is a central concern for every teacher. However, most studies have focused on isolated variables using quantitative approaches. The purpose of this study was to underline the existence of relationships between students’ intrinsic motivation (assessed by dispositional factors) and individual/collective situational factors. A secondary school boys’ class and its teacher were the subjects of the study. Questionnaires and interviews were used. Data were initially processed from the class point of view. Based on a cluster analysis determined by intrinsic motivation level, two groups of students were compared. Qualitative analysis was based on the answers of the two most and the two least motivated students of the class. Extracurricular practice (individual situational variable), teacher-students’ interaction and mastery climate (collective situational variables) were identified among the factors related to students’ intrinsic motivation. Inter-individual diversity of influencing variables was pointed out. [less ▲]

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See detailResearch on Instruction in Physical Education. Review of the Research in Selected Roman Languages.
Piéron, Maurice ULg; Cloes, Marc ULg

in International Journal of Physical Education (2002), 39(1), 12-20

In French, the term "intervention" is used since a few years. The paper will: (1) deal with the topic of instruction limites to teachers' decisions and interventions during the interactive phase in ... [more ▼]

In French, the term "intervention" is used since a few years. The paper will: (1) deal with the topic of instruction limites to teachers' decisions and interventions during the interactive phase in teaching; during this phase, activities planned in the pre-interactive phase are implemented: the interactive phase concerns the task's presentation, the pupils' activity and the control of this activity in terms of behavioural management and of the quality of the eprformance (feedback); (2) refer to the main research methods used in gathering data, and (3) develop the main findings in the domain of instruction: teacher thinking and behaviour, pupils' thoughts and behaviour, management of the class or in other words control of pupils' behaviour. It is evident that thougts and behaviours are closely related and are part of the relationship between teachers and pupils. The paper focused only on texts appearing in French, Portuguese and Spanish published since 1997 in Physical eeducation journals and Proceeddings of international congresses. [less ▲]

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