References of "Cloes, Marc"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
See detailOrganisation of « sport + studies programmes » at secondary school level: the perceptions of the students and the staff
Cloes, Marc ULg

in Klissouras, V.; Kellis, S.; Mouratidis, I. (Eds.) Proceedings of the 2004 Pre-Olympic Congress. Sport Science through the Ages. (2004, August)

It is undeniable that sporting success requires an intensive practice, increasingly early and strictly supervised. This necessarily implies that the young athltes find a balance btween the sporting and ... [more ▼]

It is undeniable that sporting success requires an intensive practice, increasingly early and strictly supervised. This necessarily implies that the young athltes find a balance btween the sporting and school education. All around the world, seceral organisations were proposed in order to facilitate the task of the sporting hopes and to enable them to encure their future life as well as possible. [less ▲]

Detailed reference viewed: 6 (2 ULg)
Full Text
See detailDéveloppement d’un projet sportif communal: intérêts et perspectives
Cloes, Marc ULg

Scientific conference (2004, May 14)

Detailed reference viewed: 19 (1 ULg)
Full Text
See detailMeer samen, beter toegankelijk. De maatschappelijke kracht van de sport verkend
Vincke, John; Cloes, Marc ULg

Book published by Koning Boudewijnstichting (2004)

This book aimed to propose policies designed to develop social links through sport and to improve the access to sport and physical activity.

Detailed reference viewed: 13 (1 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailQuelle place l’enseignement a-t-il parmi les motivations et projets professionnels des étudiants en Education physique?
Cloes, Marc ULg; Renard, Jean-Pierre; Gérard, Philippe et al

in Herphelin, M. (Ed.) Actes du 3ème Congrès des Chercheurs en Education. (Re)trouver le plaisir d'enseigner et d'apprendre. Construire savoirs et compétences (2004)

Il est commun de considérer que les études en éducation physique conduisent exclusivement à une carrière dans l’enseignement. Toutefois, les recherches portant sur les aspirations professionnelles des ... [more ▼]

Il est commun de considérer que les études en éducation physique conduisent exclusivement à une carrière dans l’enseignement. Toutefois, les recherches portant sur les aspirations professionnelles des étudiants entrant dans ce type de formation sont relativement rares et il n’est pas possible actuellement de déterminer si tous les étudiants possèdent réellement cette vocation «pédagogique». En Communauté française de Belgique, la présence et le succès de 12 établissements de formation en éducation physique a incité le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique à commander une étude portant sur les motivations des jeunes qui s’engagent dans cette orientation de formation. [less ▲]

Detailed reference viewed: 38 (3 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailConception et évaluation d’un cours en ligne destiné à améliorer les compétences de futurs enseignants en Education physique à l’analyse de tâche. Des savoirs techniques aux compétences pédagogiques.
Delfosse, Catherine ULg; Lenzen, Benoît; Cloes, Marc ULg

in Herphelin, M. (Ed.) Actes du 3ème Congrès des Chercheurs en Education. (Re)trouver le plaisir d'enseigner et d'apprendre. Construire savoirs et compétences (2004)

Ce cours utilise la plate-forme d’enseignement à distance WebCT et est accessible aux étudiants via Internet. Il s’adresse en priorité aux étudiants de 2ème candidature en éducation physique de ... [more ▼]

Ce cours utilise la plate-forme d’enseignement à distance WebCT et est accessible aux étudiants via Internet. Il s’adresse en priorité aux étudiants de 2ème candidature en éducation physique de l’Université de Liège mais pourrait être utilement proposé aux enseignants en formation continuée voire aux entraîneurs. Ce cours a été conçu dans le cadre du DES Formasup en Pédagogie Universitaire de l’Université de Liège, orientation EAD (enseignement à distance) par Benoît Lenzen, Assistant au Département des APS, en collaboration avec le LabSET (Laboratoire de Soutien à l’Enseignement Télématique). Ce travail constitue la première étape d’une réflexion plus large entamée sur la liaison entre apprentissage théorique et travail de terrain. [less ▲]

Detailed reference viewed: 136 (16 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailQuestionner le questionnement. Exemple d’une démarche réflexive appliquée à l’intervention en sport)
Lenzen, Benoît; Bonfond, Jeanne-Marie ULg; Cloes, Marc ULg

in Léziart, Y.; Loquet, M. (Eds.) Cultures sportives et artistiques. Formalisation des savoirs professionnels. Pratiques, formations, recherches. Actes du colloque international ARIS (2004)

Les scientifiques qui ancrent leurs recherches dans le vaste champ des sciences cognitives sont de plus en plus nombreux à s’interroger sur les méthodes qu’ils emploient. De la « connaissance de la ... [more ▼]

Les scientifiques qui ancrent leurs recherches dans le vaste champ des sciences cognitives sont de plus en plus nombreux à s’interroger sur les méthodes qu’ils emploient. De la « connaissance de la connaissance » (Morin, 1986) au « point de vue radicalement en première personne » (Vermersch, 2000a) en passant par la « situation d’étude privilégiée » (Grison, 1998), cette préoccupation épistémologique commence à intégrer progressivement le domaine de l’intervention en sport. [less ▲]

Detailed reference viewed: 104 (3 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailMotivation in the Gym: A Qualitative Approach
Cloes, Marc ULg

in Chin, M. K.; Hensley, L. D.; Cote, P. (Eds.) et al Global Perspectives in the Integration of Physical Activity, Sports, Dance, and Exercise Science in Physical Education: From Theory to Practice (2004)

Students’ motivation is a major concern of physical education teachers as well as it interest the others educators. Understanding of that complex variable increased during the last two decades. In the ... [more ▼]

Students’ motivation is a major concern of physical education teachers as well as it interest the others educators. Understanding of that complex variable increased during the last two decades. In the physical education domain, many studies were focused on isolated variables related to motivation and on their relationship with pupils’ behaviours. More recently, qualitative researches were conducted to enter in the class specificity and to integrate the complexity and diversity of the variables that influence students’ motivations. Combining questionnaires interviews and observation, some researchers have confirmed that student’s motivation depends on a package of dispositional as well as individual and collective situational factors. They pointed out also the determining role of the teacher in the development of a motivated class climate. This paper will describe a couple of qualitative studies designed to analyse students’ motivation and will underline their contribution in the understanding of the phenomena related to the development of motivation by students. Moreover, as teachers need research directly focused to their concerns, we must now provide them more support helping them to apply research data. The action research design is proposed as an appropriate approach in that way. The description of a pilot action research focused on the improvement of the students’ motivation in a secondary school level girls class will also proposed. The main results should provide the starting point of a reflective process about the strategies that teachers could plan on the gym. As it has been underlined above, the goal of the paper was to share useful information with practitioners and researchers and to encourage them to involve themselves in personal research on students’ motivation. [less ▲]

Detailed reference viewed: 241 (2 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailPositive and negative aspects of « Sport + Studies Programmes » organized at secondary school level, perceived by athletes and their classmates
Cloes, Marc ULg; Schelings, Virginie; Ledent, Maryse et al

in Gomez, Varera; Gonzalez, Valeiro; Sanchez, Molina (Eds.) Preparacion professional y necesidades socials (Educacion fisica, deporte, ocio, tercera edad, salud...). Proceedings of the AIESEP International Congress (2004)

In many sports, top level athletes have experienced years of hard practice. Training must be intensive and abide to high quality criteria. Today, promising teenagers are enrolled in sport programmes ... [more ▼]

In many sports, top level athletes have experienced years of hard practice. Training must be intensive and abide to high quality criteria. Today, promising teenagers are enrolled in sport programmes. However, the success of sport careers is so hazardous that it is necessary to guarantee the best school preparation to youths following their way to top level sport ... [less ▲]

Detailed reference viewed: 161 (6 ULg)
Full Text
See detailIdentification de la place des chercheurs et des praticiens dans la recherche sur l'intervention dans les APS
Cloes, Marc ULg

in Revue de l'Education Physique (2004), 44(1), 4-13

L'intervention dans les Activités Physiques et Sportives (APS) est associée par certains à la Pédagogie du Sport. D'autres la considèrent comme un domaine plus vaste qui dépasse la transmission de ... [more ▼]

L'intervention dans les Activités Physiques et Sportives (APS) est associée par certains à la Pédagogie du Sport. D'autres la considèrent comme un domaine plus vaste qui dépasse la transmission de connaissances, le développement de savoir-faire, de savoir-être ou de compétences. Elle concerne ainsi un nombre important de personnes qui s'engagent dans l'organisation de la pratique. Les domaines auxquels elle se réfère vont largement au-delà du cadre de l'enseignement de l'éducation physique. Ils s'adressent aussi à de nombreux autres secteurs puisque la motricité humaine prend pied dans de nombreuses formes de pratique: l'entraînement, l'animation sportive, la rééducation, la psychomotricité. ... [less ▲]

Detailed reference viewed: 4 (1 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailCompromiso motor y participation en actividades fisicas y desportivas extraescolar: comparacion del alumnado en relacion con su habilidad
Piéron, Maurice; Cloes, Marc ULg

in Gonzalez Valeiro, M. A.; Sanchez Molina, J. A.; Gomez Varela, J. (Eds.) Preparacion professional y necesidades socials (Educacion fisica, deporte, ocio, tercera edad, salud...). Proceedings of the AIESEP International Congress La Coruña 2002 (2004)

Detailed reference viewed: 31 (2 ULg)
Full Text
See detailDévelopper les liens, améliorer l’accès. Une exploration de l’impact social du sport
Cloes, Marc ULg; Vincke, John

Book published by Fondation Roi Baudouin (2004)

Les relations qu’entretiennent la société et le sport sont complexes et multiples. Il est donc assez naturel que la Fondation Roi Baudouin se soit intéressée de près, depuis une dizaine d’années, à ce ... [more ▼]

Les relations qu’entretiennent la société et le sport sont complexes et multiples. Il est donc assez naturel que la Fondation Roi Baudouin se soit intéressée de près, depuis une dizaine d’années, à ce phénomène aux multiples facettes. Ces deux dernières années,la Fondation s’est lancée dans une exploration plus restreinte de deux thèmes précis: ‘le sport et la cohésion sociale’ et le défi consistant à accroître ‘l’accessibilité du sport’. Le lecteur y trouvera un compte rendu pratique de cette exploration prospective. Les visions et les points de vue des auteurs sont illustrés d’exemples concrets et de suggestions d’amélioration. Le sport possède un potentiel immense pour rendre plus agréable la cohabitation entre les gens. Cet ouvrage est un puissant stimulant pour tous ceux qui veulent défricher ce terrain. [less ▲]

Detailed reference viewed: 120 (13 ULg)
Full Text
See detailMotiver pour éduquer, un éclairage qualitatif
Cloes, Marc ULg; Ledent, Maryse ULg; Piéron, Maurice ULg

in Carlier, Ghislain (Ed.) Si l’on parlait du plaisir d’enseigner l’éducation physique (2004)

Detailed reference viewed: 173 (10 ULg)
Full Text
See detailObserver pour favoriser l’apprentissage et l’éducation
Piéron, Maurice ULg; Cloes, Marc ULg

Part of book (2004)

Detailed reference viewed: 139 (3 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailRegulation of opposition and coeducation within a martial arts school
Lenzen, Benoît; Dejardin, Robert; Cloes, Marc ULg

in STAPS : Revue Internationale des Sciences du Sport et de l'Education Physique (2004), 66

In Japanese martial arts, the regulation of opposition does not lie on impersonal rules as in combat sports. Assuming that a control regulation from the teachers and an autonomous regulation from the ... [more ▼]

In Japanese martial arts, the regulation of opposition does not lie on impersonal rules as in combat sports. Assuming that a control regulation from the teachers and an autonomous regulation from the learners jointly contribute to the solving of this concrete problem, this study tried (1) to identify and describe strategies used by the members (male and female) of a traditional private school to regulate the opposition on the tatami, and (2) to understand the rationality underlying these strategies. A qualitative analysis based on the use of several sources of data (interviews, observations, various documents) and of an original model revealed that what gender considered, the weakest practitioners were driven by a security stake. This common stake was coupled for men with a symbolic stake of preservation of their male sexual status, driving them to adopt tacit avoiding strategies. On the contrary, women negotiated openly with their rough partners, putting their feminine condition forward. The pedagogical intervention should take the existence of such a sexed autonomous regulation into account. [less ▲]

Detailed reference viewed: 113 (4 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailComparative study of coach-athlete interactions in mixed traditional Japanese martial art, female amateur track and field, and male professional basketball
Lenzen, Benoît; Brouwers, Michael; Dejardin, Robert et al

in International Journal of Sport Psychology (2004), 35(1, JAN-MAR), 77-90

This study compared the interactions of coaches and athletes in three highly different contexts. Coaches and athletes' strategies were explored through observation and qualitative interviews, then ... [more ▼]

This study compared the interactions of coaches and athletes in three highly different contexts. Coaches and athletes' strategies were explored through observation and qualitative interviews, then processed regarding what was at stake in their interactions and the resources they respectively possessed. Qualitative data analysis showed that strategies respectively adopted by coaches and athletes in the three contexts were similar to the collective activity labelled "tacit cooperation" in organizational psychology. Financial, political and symbolic stakes were proposed as argument explaining these similarities. [less ▲]

Detailed reference viewed: 273 (11 ULg)
Full Text
See detailL’enseignement et la connaissance de la matière des professeurs d’EPS. Le cas de la natation dans un lycée de l’agglomération grenobloise
Attikleme, Kossivi; Tanimomo, Libéral; Cloes, Marc ULg et al

in Revue de l'Education Physique (2004), 44(3), 83-93

Le but de cette étude est de montrer, d'une part, dans le système éducatif français, les diverses transformations ou modifications que les enseignants d'EPS font subir aux pratiques sportives lorsqu'ils ... [more ▼]

Le but de cette étude est de montrer, d'une part, dans le système éducatif français, les diverses transformations ou modifications que les enseignants d'EPS font subir aux pratiques sportives lorsqu'ils ont la volonté de les enseigner et, d'autre part, de mettre en évidence la connaissance de la nage qui caractérise chacun d'eux ou qui sous-tend le processus de transformation qu'ils opèrent en matière d'enseignement. C'est en effet un processus qui n'est pas spécifique au système éducatif français organisé au collège en cycles d'étude. ... [less ▲]

Detailed reference viewed: 67 (1 ULg)
Full Text
See detailAdéquation entre les formations existantes en éducation physique, les motivations des étudiants et les différents débouchés professionnels.
Carlier, Ghislain; Gaspard, Laurent; Gérard, Philippe et al

in Point sur la Recherche en Education (Le) (2003), 27

Detailed reference viewed: 119 (32 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailRepresentation of the « watermanship » and self-perception of swimming level in elementary school children
Cloes, Marc ULg; Noël, Dominique; Michel, Vincent et al

in Sena Lino, L.; Trindade Ornelas, R.; Carreiro da Costa, F. (Eds.) et al Innovation and New Technologies in Physical Education, Sport, Research and/on Teacher and Coach Preparation (2003)

Swimming is one of the most common sports activities in Walloon region as in many countries (Bodson, 1997). According to Boullé (1999) swimming courses concern various sectors of practice: the awakening ... [more ▼]

Swimming is one of the most common sports activities in Walloon region as in many countries (Bodson, 1997). According to Boullé (1999) swimming courses concern various sectors of practice: the awakening (blooming of the person), the discovery (educational purposes), the improvement (to pass a test or to carry out a performance), the leisure and maintenance (relaxation or improvement of the form and health), the practice in natural environment. Additionally, swimming is a prerequisite to other sports and cultural activities. Considering its place in individual safety, education, health and leisure, its importance in child and youth development is unchallenged. [less ▲]

Detailed reference viewed: 33 (6 ULg)
Full Text
See detailL’intervention dans les Activités physiques et sportives : rétro/perspectives
Cloes, Marc ULg

Book published by ULg - Département des activités physiques et sportives - N° dépôt légal : D/2003/10.095/1 (2003)

L’intervention dans les Activités Physiques et Sportives (APS) est associée par certains à la Pédagogie du Sport. D’autres la considèrent comme un domaine plus vaste qui dépasse la transmission de ... [more ▼]

L’intervention dans les Activités Physiques et Sportives (APS) est associée par certains à la Pédagogie du Sport. D’autres la considèrent comme un domaine plus vaste qui dépasse la transmission de connaissances, le développement de savoirs-faire, de savoir-être ou de compétences. Elle concerne ainsi un nombre important de personnes qui s’engagent dans l’organisation de la pratique. Les domaines concernés dépassent largement le cadre de l’enseignement de l’éducation physique puisque la motricité humaine prend pied dans bien d’autres formes de pratique : l’entraînement, l’animation sportive, la rééducation, la psychomotricité. Logiquement, les recherches qui portent sur l’Intervention dans les APS s’engagent dans des directions très variées, focalisées sur les multiples facettes des environnements composites où elle s’exerce. Le colloque avait pour objectif premier de faire le point sur les approches existantes, leurs apports et l’évolution qui semble se dessiner actuellement. Cette mission traditionnelle de l’institution universitaire relève du besoin majeur de diffuser les connaissances acquises et d’en susciter l’exploitation. Toutefois, dans son discours, le monde académique n’adopte pas toujours une logique qui rencontre celle de l’univers professionnel dans le sens où les praticiens confrontés à des situations exigeant une adaptation immédiate ne se retrouvent pas nécessairement dans le développement raisonné des scientifiques. Partant du principe que les deux mondes devraient apprendre à se parler davantage pour mieux se comprendre et bénéficier de leurs richesses respectives, les organisateurs ont également souhaité que cette manifestation devienne un carrefour permettant aux chercheurs de jeter des ponts vers les praticiens et à ceux-ci de faire part de leur expertise. D’emblée, afin d’atteindre cet objectif, il est apparu que la formule des « posters » devait être privilégiée. Cette forme de communication qui exploite des modes d’information complémentaires s’avère en effet particulièrement propice aux échanges. Elle connaît d’ailleurs un succès croissant dans le monde scientifique. Par un engagement particulièrement actif, des individus parviennent à insuffler à un champ de recherche une énergie qui lui permet de se développer de manière aussi considérable qu’imprévisible. Dans le domaine de l’Intervention dans les APS, ce scénario s’est vérifié et il est indéniable que le Professeur Maurice Piéron, dont la carrière à l’Université de Liège prend fin cette année, y a tenu l’un des rôles principaux. Il semblait donc opportun de souligner l’événement en illustrant le chemin parcouru depuis le moment où la Pédagogie du Sport était encore une discipline confidentielle. [less ▲]

Detailed reference viewed: 125 (9 ULg)
Full Text
See detailLa motivation: Un élément central dans la vie des associations sportives
Cloes, Marc ULg

in Maes, Marc; Zintz, Thierry (Eds.) Vademecum. Management du sport. 2ème Edition (2003)

La motivation constitue un élément indispensable dans le succès sportif. Elle intervient au niveau de tous les acteurs de la vie sportive: athlètes, entraîneurs et bénévoles. Ce chapitre propose une ... [more ▼]

La motivation constitue un élément indispensable dans le succès sportif. Elle intervient au niveau de tous les acteurs de la vie sportive: athlètes, entraîneurs et bénévoles. Ce chapitre propose une présentation des principes généraux liés à la motivation et des illustrations de son implication en milieu sportif. [less ▲]

Detailed reference viewed: 241 (9 ULg)