References of "Cloes, Marc"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
See detailPlace et rôle de l´éducateur physique dans la société contemporaine
Cloes, Marc ULg

in Antala, Branislav (Ed.) Školská telesná výchova z pohľadu výsledkov vedeckého výskumu (2008)

Le terme "éducateur physique" est une expression tirée du vocabulaire québecois. Il provient des institutions universitaires ayant proposé cette dénomination afin d'identifier leurs programmes de ... [more ▼]

Le terme "éducateur physique" est une expression tirée du vocabulaire québecois. Il provient des institutions universitaires ayant proposé cette dénomination afin d'identifier leurs programmes de formation dans le domaine de la motricité humaine. En partant principalament du contexte spécifique de la Communauté française de Belgique, nous nous attachons à identifier les missions des éducateurs sportifs et à déterminer l'impact de leur action. Nous cloturerons cette analyse en proposant quelques pistes d'action susceptibles d'améliorer la qualité de leur travail. ... [less ▲]

Detailed reference viewed: 64 (6 ULg)
Full Text
See detailSport et société. Vers une action de la Fondation Roi Baudouin. Rapport définitif
Cloes, Marc ULg; Vandermeulen, Mary

Report (2007)

En Belgique, la Fondation Roi Baudouin est une référence en matière de développement du bien-être des citoyens. Depuis très longtemps, elle est aussi un des piliers belges en matière du développement d ... [more ▼]

En Belgique, la Fondation Roi Baudouin est une référence en matière de développement du bien-être des citoyens. Depuis très longtemps, elle est aussi un des piliers belges en matière du développement d'activités utilisant les vertus sociales du sport et son rôle pour le bien-être de la population. L'Université de Liège a été chargée de réaliser une étude prospective visant à identifier des pistes d'interventions originales susceptibles de rencontrer les besoins actuels des acteurs de terrain dans le domaine du "sport social" et de stimuler le développement de ce dernier en Communauté Wallonie-Bruxelles. La première étape a porté sur l'établissement d'un état des lieux non exhaustif des initiatives utilisant le sport 'activité physique en général) comme outil social. Sur base des informations fournies par les acteurs de terrain, il était aussi question d'identifier les raisons justifiant le développement limité des nitiatives locales ou régionales dans ce secteur d'activité et les moyens qui devraient être mis en oeuvre pour remédier à cette situation. Dans une deuxième étape, un groupe de praticiens s'est réuni en vue de faire émerger les pistes d'actions dans lesquelles la Fondation Roi Baudouin pourrait s'investir afin de rencontrer les attentes réelles des citoyens. Des propositions concrètes ont ainsi pu être formulées. Elles peuvent être considérées comme des recommandations ou, mieux encore, comme une source d'inspiration. ... [less ▲]

Detailed reference viewed: 56 (5 ULg)
Full Text
See detailL’accessibilité aux activités physiques et sportives : un défi permanent
Cloes, Marc ULg

Conference given outside the academic context (2007)

Le sport est considéré comme un vecteur d'intégration sociale très puissant. Cet exposé visait à faire le point sur cette question et, sur base de résultats de recherche et d'exemples concrets, à ... [more ▼]

Le sport est considéré comme un vecteur d'intégration sociale très puissant. Cet exposé visait à faire le point sur cette question et, sur base de résultats de recherche et d'exemples concrets, à illustrer la situation actuelle en Belgique francophone. Des pistes d'actions et des recommandations sont formulées. [less ▲]

Detailed reference viewed: 21 (3 ULg)
Full Text
See detailDoublement des heures d’éducation physique dans l’enseignement primaire. Analyse des aspects motivationnels au cours de l’année scolaire 2006-2007 et suivi depuis le début de l’expérience
Cloes, Marc ULg; Frédéric, Olivier; Maraite, Anne-Aymone et al

Report (2007)

L'objectif de cette expérience consiste à déterminer l'impact d'un programme de doublement des heures d'éducation physique sur les aspects motivationnels, affectifs et le style de vie des élèves des ... [more ▼]

L'objectif de cette expérience consiste à déterminer l'impact d'un programme de doublement des heures d'éducation physique sur les aspects motivationnels, affectifs et le style de vie des élèves des quatre dernières années de dix écoles. Ce rapport se rapporte aux données récoltées durant la deuxième année de l'expérience, soit 2006-2007 et du suivi depuis le début de l'expérience [less ▲]

Detailed reference viewed: 13 (2 ULg)
Full Text
See detailPlace(s) et rôle(s) de l’éducateur physique dans la société contemporaine
Cloes, Marc ULg

Conference given outside the academic context (2007)

Si, au fil du 20ème siècle, le sport est devenu un véritable phénomène social et économique, l’activité physique semble prendre une place croissante dans les préoccupations actuelles. Les deux concepts ... [more ▼]

Si, au fil du 20ème siècle, le sport est devenu un véritable phénomène social et économique, l’activité physique semble prendre une place croissante dans les préoccupations actuelles. Les deux concepts sont parfois utilisés sans discernement. Nous considérons toutefois qu’ils se réfèrent à des significations différentes. Dès lors, il s’avère important de les distinguer afin de mieux percevoir les modalités de pratique auxquels ils sont associés et de comprendre les nuances pouvant exister au niveau des acteurs chargés de leur organisation. Le sport est défini comme étant «toutes formes d’activités physiques qui, à travers une participation organisée ou non, ont pour objectif l’expression ou l’amélioration de la condition physique et psychique, le développement des relations sociales ou l’obtention de résultats en compétition de tous niveaux » (Conseil de l’Europe, 1992). De son côté, l’activité physique « comprend tout mouvement du corps produit par les muscles squelettiques et qui résulte en une augmentation substantielle par rapport à la dépense d’énergie de repos » (Bouchard & Shephard, 1993). Elle peut être sportive, associée au travail, aux tâches domestiques, aux déplacements ou encore aux loisirs (Sallis, Cervero, Ascher, Henderson, Kraft & Kerr, 2006). Il apparaît clairement que le concept d’activité physique englobe le sport, ce dernier n’étant qu’une forme d’activité physique. Ceci présente des implications particulièrement importantes lorsqu’il s’agit d’étudier la place et le rôle des personnes qui agissent sur le terrain et que l’on associe de plus en plus à l’effort réalisé actuellement pour lutter contre la sédentarité croissante de la population mondiale, dans la perspective de maintenir un état de santé socialement acceptable. Le terme « éducateur physique » est une expression tirée du vocabulaire québécois. [less ▲]

Detailed reference viewed: 22 (1 ULg)
Full Text
See detailPolicy, lived experience and research on career-long professional preparation for PE teachers in Wallonia
Cloes, Marc ULg

Conference (2007, September)

This presentaiton was focused on three major questions: A brief description of the landscape of the PETPD in Wallonia including details about the regulations; Illustration of activities proposed in this ... [more ▼]

This presentaiton was focused on three major questions: A brief description of the landscape of the PETPD in Wallonia including details about the regulations; Illustration of activities proposed in this region, and; Summarizing of some research results [less ▲]

Detailed reference viewed: 12 (1 ULg)
Full Text
See detailAnalyse exploratoire de la formation des entraîneurs en Communauté française de Belgique
Cloes, Marc ULg; Theunissen, Catherine ULg

Conference given outside the academic context (2007)

Detailed reference viewed: 10 (2 ULg)
Full Text
See detailPromouvoir un style de vie actif chez les jeunes : place et rôle des différents opérateurs de l’activité physique
Cloes, Marc ULg

Conference given outside the academic context (2007)

Detailed reference viewed: 7 (1 ULg)
Full Text
See detailL’éducateur physique : pivot de la promotion d’un style de vie actif
Cloes, Marc ULg

Conference given outside the academic context (2007)

Dans les pays bénéficiant d'un statut socio-économique privilégié, les activités physiques et sportives prennent une place de plus en plus importante dans la vie des citoyens. La société tend actuellement ... [more ▼]

Dans les pays bénéficiant d'un statut socio-économique privilégié, les activités physiques et sportives prennent une place de plus en plus importante dans la vie des citoyens. La société tend actuellement à attribuer aux intervenants des missions plus larges que l'enseignement d'habiletés motrices ou sportives. Dans cet exposé, il s'agit de jeter un regard critique sur la situation exitant dans trois contextes de pratique: l'école, le club sportif et le milieu des loisirs. L'objectif consiste à attirer l'attention des praticiens sur leurs rôles fondamentaux. [less ▲]

Detailed reference viewed: 25 (1 ULg)
Full Text
See detailL’accessibilité aux activités physiques et sportives: un droit difficile à respecter
Cloes, Marc ULg

Conference given outside the academic context (2007)

L'activité physique constitue une source de bien-être qui devrait être accessible à tous. L'exposé se centre sur les points suivants: présentation des notions de base relatives à l’activité physique ... [more ▼]

L'activité physique constitue une source de bien-être qui devrait être accessible à tous. L'exposé se centre sur les points suivants: présentation des notions de base relatives à l’activité physique; définition du concept d’accessibilité; identification des groupes « à risque »; identification des actions susceptibles d’améliorer l’accès; illustration des démarches entreprises [less ▲]

Detailed reference viewed: 48 (3 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailSolutions imaginées par les enseignants en éducation physique du secondaire pour lutter contre le phénomène de la dispense dans le cours de natation
Motter, Pascale; Maraite, Anne-Aymone ULg; Cloes, Marc ULg

in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (2007), 11

En Communauté française de Belgique, les professeurs d’éducation physique de l’enseignement secondaire sont actuellement confrontés à une augmentation du nombre d’élèves cherchant à ne pas participer à ... [more ▼]

En Communauté française de Belgique, les professeurs d’éducation physique de l’enseignement secondaire sont actuellement confrontés à une augmentation du nombre d’élèves cherchant à ne pas participer à leurs cours. Ce phénomène atteint des proportions particulièrement préoccupantes dans les cours de natation, avec les classes de filles. Cette étude s’intéresse aux pistes d’actions expérimentées par 50 enseignantes qui ont été interviewées par téléphone. Les réponses ont été classées inductivement dans un système de catégories avec un taux de 97,2% d’accords intra-analystes. Trois types de solutions ont été identifiées : (1) celles qui ont donné des résultats positifs ; (2) celles qui se sont montrées inefficaces et (3) celles que les sujets souhaiteraient tester. Parmi les premières (n = 46), les actions les plus fréquentes se répartissent entre une catégorie coercitive (« menaces/sanctions ») et une catégorie constructive (« Contenu des séances »). Plusieurs autres pistes originales sont discutées. Les solutions s’étant montrées inefficaces s’avèrent étonnamment similaires aux précédentes, mettant en exergue l’extrême variabilité des effets des stimuli pédagogiques. Enfin, il est encourageant de constater que certains enseignants se mobilisent afin de résoudre les problèmes rencontrés sur le terrain. Deux exemples de solutions à expérimenter ont ainsi été identifiés et discutés. [less ▲]

Detailed reference viewed: 134 (14 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailAttitudes, perception of physical education’s objectives and self-competence in secondary school students. Comparison of according to their BMI
Cloes, Marc ULg; Laraki, Nadine ULg; Dubuisson, Julien et al

in Heikinaro-Johansson, P.; Telama, R.; McEvoy, E. (Eds.) Congress 2006 Proceedings: The role of physical education and sport in promoting physical activity and health (2007)

Detailed reference viewed: 64 (9 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailGirl’s non-participation in swimming lessons at secondary school level. Analysis of the pupils’ point of view
Cloes, Marc ULg; Motter, Pascale ULg; Maraite, Anne-Aymone ULg

in Onofre, M.; Diniz; Carreiro da Costa, F. (Eds.) Active lifestyles: The impact of education and sport. Proceedings of the AIESEP 2005 World Congress (2007)

A high rate of non participation is observed in swimming lessons at secondary school level, particularly in girls' classes. This study is analyzing this phenomenon in 10 classes and identifying the ... [more ▼]

A high rate of non participation is observed in swimming lessons at secondary school level, particularly in girls' classes. This study is analyzing this phenomenon in 10 classes and identifying the reasons proposed by the students. [less ▲]

Detailed reference viewed: 88 (4 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailAnalysis of the support provided to student-athletes in Wallonia. The case of higher education
Cloes, Marc ULg; Lenzen, Benoit; Polis, Ariane

in Diniz, J. A.; Carreiro da Costa, F.; Onofre, M. (Eds.) Active lifestyles: The impact of education and sport. Proceedings of the AIESEP 2005 World Congress (2007)

In this paper, the first aspect to keep in mind deals with the student-athletes’status. Indeed, the European culture is rather different than the North America’s one. US students, for example, have many ... [more ▼]

In this paper, the first aspect to keep in mind deals with the student-athletes’status. Indeed, the European culture is rather different than the North America’s one. US students, for example, have many advantages to become top athletes. Those who are selected in school, college or university teams are well supported by their institution. The NCCA (National Collegiate Athletic Association) is trying to limit the participation of the freshmen to the university competitions in order to provide them a better teaching context. An overview of the situation of studentathletes in 12 European countries revealed that not all of them have developed a positive climate in favour of their student-athletes. [less ▲]

Detailed reference viewed: 53 (9 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailPlanning Decisions of Physical Education Teachers
Piéron, Maurice ULg; Cloes, Marc ULg

in Retos. Nuevas tendencias en Educación Física, Deporte y Recreación (2007), 12(2e semestre), 5-12

Forty-six PE teachers participated in the study. Among them, 27 had an experience of more than five years in teaching (12 women and 15 men) and 19 beginning teachers (12 women and 7 men). Teachers were ... [more ▼]

Forty-six PE teachers participated in the study. Among them, 27 had an experience of more than five years in teaching (12 women and 15 men) and 19 beginning teachers (12 women and 7 men). Teachers were presented five scenarios of instructional situations. They were asked to read each scenario and write a response detailing how they would react if the situation occurred during their teaching. Four hundred thirty-four proposals of actions were gathered and analysed since an answer could have many different proposals. The actions proposed were analysed from audiotapes of teachers’ interviews. They were classified according to an inductive technique. The opinions of experienced teachers, men and women, differed than those of their beginning colleagues, as indicated by the number and content of categories. Four categories of decisions dealt with the content of education: «adaptation of the exercises to the student», «creation of levels groups», «gradation of the difficulty», and «same activity for all.» The teachers had strategies immediately available to deal with the students’ individual differences. According to their personal characteristics, experienced teachers displayed a greater variety of application of sound principles of teaching. [less ▲]

Detailed reference viewed: 66 (6 ULg)
Full Text
See detailDoublement des heures d’éducation physique dans l’enseignement primaire. Analyse des aspects motivationnels au cours de l’année scolaire 2005-2006
Cloes, Marc ULg; Theunissen, Catherine; Maraite, Anne-Aymone et al

Report (2006)

L'objectif de cette expérience consiste à déterminer l'impact d'un programme de doublement des heures d'éducation physique sur les aspects motivationnels, affectifs et le style de vie des élèves des ... [more ▼]

L'objectif de cette expérience consiste à déterminer l'impact d'un programme de doublement des heures d'éducation physique sur les aspects motivationnels, affectifs et le style de vie des élèves des quatre dernières années de dix écoles. Ce rapport se rapporte aux données récoltées durant la première année de l'expérience, soit 2005-2006. [less ▲]

Detailed reference viewed: 5 (1 ULg)
Full Text
See detailFormation des entraîneurs sportifs en Communauté française
Cloes, Marc ULg; Theunissen, Catherine ULg

Report (2006)

En octobre 2004, un colloque était organisé à Liège et portait sur la thématique "L'entraînement et la formation sportive: regards croisés des praticiens et des chercheurs". A l'issue d'une table ronde ... [more ▼]

En octobre 2004, un colloque était organisé à Liège et portait sur la thématique "L'entraînement et la formation sportive: regards croisés des praticiens et des chercheurs". A l'issue d'une table ronde ayant rassemblé six entraîneurs renommés, le conférencier principal, le Prof. Trudel de l'Université d'Ottawa posait la question de savoir quelle formation les entraîneurs sportifs devraient idéalement recevoir. L'intérêt suscité par cette thématique, tant auprès des intervenants que des participants, nous a incités à solliciter un subside auprès de la Communauté française pour la réalisation d'une étude pilote destinée à tester une méthodologie de recherche visant à collecter des informations pertinentes sur la formation des entraîneurs francophones belges. ... [less ▲]

Detailed reference viewed: 43 (8 ULg)
Full Text
See detailLes maux du sport moderne
Cloes, Marc ULg

Conference given outside the academic context (2006)

Au cours de cette conférence, il a été question des problèmes que vit le sport moderne, en proie à une médiatisation et à une commercialisation de plus en plus importantes.

Detailed reference viewed: 71 (2 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailImpact d’un sport-études sur la vie d’un établissement scolaire
Frédéric, Olivier; Louis, Lionel; Cloes, Marc ULg

in Carlier, Ghislain; Bouthier, Daniel; Bui-Xuân, G. (Eds.) Intervenir en éducation physique et en sport. Recherches actuelles (2006)

Nous nous proposons d’étudier le cas d’un établissement secondaire dans lequel a été créée une section sport-études et d’analyser l’impact social de cette filière d’études dans l’école en question en ... [more ▼]

Nous nous proposons d’étudier le cas d’un établissement secondaire dans lequel a été créée une section sport-études et d’analyser l’impact social de cette filière d’études dans l’école en question en recueillant, auprès des différents acteurs de la structure, des informations concernant les objectifs associés au sport-études, les motifs de participation, les relations entre les différents acteurs du site, la perception du sport-études et la perception du niveau des élèves. Pour d’évidentes raisons de place, nous avons choisi de n’aborder dans cet article que les trois premiers aspects. [less ▲]

Detailed reference viewed: 117 (9 ULg)