References of "Cloes, Marc"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
Peer Reviewed
See detailAnalyse du contexte de formation d’un jeune athlète. Etude de cas
Theunissen, Catherine ULg; Pauly, Alain; Cloes, Marc ULg

in Wallian, N.; Poggi, M. P.; Musard, M. (Eds.) Co-construire des savoirs : les métiers de l’intervention dans les APSA. Actes du colloque ARIS (2008)

Nous nous sommes intéressés à un jeune espoir sportif belge pour lequel nous avons tenté de modéliser la structure d’encadrement. Pour ce faire, nous avons opté pour des entretiens exploratoires ... [more ▼]

Nous nous sommes intéressés à un jeune espoir sportif belge pour lequel nous avons tenté de modéliser la structure d’encadrement. Pour ce faire, nous avons opté pour des entretiens exploratoires semi‐directifs dans les milieux familial, sportif et scolaire de l’athlète. L’analyse des informations recueillies nous a permis de dévoiler la qualité de la structure actuellement mise en place et, notamment, le rôle déterminant du père qui se charge de coordonner et de contrôler l’ensemble de celle‐ci. Notre étude a également conscientisé les acteurs sur le fonctionnement de la structure et s’est montrée efficace pour améliorer les relations entre les principaux acteurs. [less ▲]

Detailed reference viewed: 83 (18 ULg)
Full Text
See detailPrise de décision en handball : point de vue interne des joueuses et externe du coach
Lenzen, Benoît; Theunissen, Catherine ULg; Cloes, Marc ULg

in Wallian, N.; Poggi, M. P.; Musard, E. (Eds.) Co-construire des savoirs: les métiers de l’intervention dans les APSA. Actes du colloque (2008)

Dans les sports collectifs, l’idée que le coach est le plus à même d’analyser le jeu depuis le bord du terrain et de décider des choix tactiques de ses joueurs est largement répandue. Vraie ou fausse ... [more ▼]

Dans les sports collectifs, l’idée que le coach est le plus à même d’analyser le jeu depuis le bord du terrain et de décider des choix tactiques de ses joueurs est largement répandue. Vraie ou fausse, elle pose la question de la dualité des points de vue interne des joueurs et externe du coach. Pour établir cette comparaison, nous avons soumis six joueuses de handball de haut niveau à des entretiens d’autoconfrontation portant sur des séquences vidéo enregistrées lors de deux matches de championnat. Parallèlement, nous avons utilisé la technique de « film occlusion » (Debanne, 2003) consistant à projeter ces séquences au coach en les interrompant juste avant l’action. Les tentatives du coach de prédire les choix tactiques opérés par ses joueuses se sont soldées par 15 propositions correctes contre 6 erronées. La comparaison des points de vue interne des joueuses et externe du coach est illustrée par quatre situations distinctes : prédictions (a) correcte d’une action négative ; (b) correcte d’une action positive ; (c) incorrecte d’une action négative ; et (d) incorrecte d’une action positive. La discussion souligne les convergences et les divergences entre ces deux points de vue, en insistant plus particulièrement sur les conséquences des divergences. [less ▲]

Detailed reference viewed: 157 (6 ULg)
Full Text
See detailDoublement des heures d’éducation physique dans l’enseignement primaire. Analyse des aspects motivationnels, affectifs et du style de vie. 3ème année. Résultats de l’année scolaire 2007-2008 et suivi depuis le début de l’expérience.
Cloes, Marc ULg; Maraite, Anne-Aymone; Derome, Stéphane et al

Report (2008)

L'objectif de cette expérience consiste à déterminer l'impact d'un programme de doublement des heures d'éducation physique sur les aspects motivationnels, affectifs et le style de vie des élèves des ... [more ▼]

L'objectif de cette expérience consiste à déterminer l'impact d'un programme de doublement des heures d'éducation physique sur les aspects motivationnels, affectifs et le style de vie des élèves des quatre dernières années de dix écoles. Ce rapport se rapporte aux données récoltées durant la première année de l'expérience, soit 2007-2008 et du suivi depuis le début de l'expérience. [less ▲]

Detailed reference viewed: 10 (1 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailComparison between player specialization, anthropometric characteristics and jumping ability in top-level volleybal players
Ciccarone, Guido; Croisier, Jean-Louis ULg; Fontani, G. et al

in Medicina dello Sport : Rivista di Fisiopatologia dello Sport (2008), 61

Aim. Volleyball is an open skill sport with predominant anaerobic alactic acid power. At higher skill levels, performance characteristics are mainly determined by speed and vertical jumping ability. The ... [more ▼]

Aim. Volleyball is an open skill sport with predominant anaerobic alactic acid power. At higher skill levels, performance characteristics are mainly determined by speed and vertical jumping ability. The aim of this study was to compare anthropometric parameters and jumping ability in a group of elite male volleyball players in relation to technical skills required by player position. Methods. The study population included 36 elite male volleyball players (coming from the Italian First and Second Division Championships). Subjects were grouped by playing position on the court: setters (7); blockers (10); hitters (16); liberos (3). Assessment included anthropometric parameters such as height, weight, body mass index (weight in kg/height in m2), indirect calculation of body fat mass by means of the Katch method (%BFM), measurement of reach with one hand (R1) and two hands (R2); and indirect measurement of explosive strength by means of the Bosco method: squat jump, countermovement jump (CMJ), CMJ with arm swing (CMJas), and repeated jumps for 15 s (R15”); measurement of motor coordination and jumping ability by means of the Vertec test combined with specific offense (Vertec attack [VA]) and defense (Vertec block [VB]) skills. Results. Significant differences were observed between player specialization and anthropometric parameters (height, weight, BMI, R1 and R2). Results of the Bosco (SJ, CMJ, CMJas) and Vertec tests (VA and VB) also differed significantly among the player groups. Conclusion. Functional assessment protocols that evaluate anthropometric characteristics and jumping ability by means of two different unrelated methods, confirming that the two measure different aspects of the same performance, provide more complete indications for selecting players, workload planning and monitoring of player development during training. [less ▲]

Detailed reference viewed: 503 (38 ULg)
Full Text
See detailOpinions about the Generalisation of an Experiment Consisting in Doubling the PE Time at Primary School in Wallonia
Cloes, Marc ULg; Theunissen, Catherine ULg

in Brandl-Bredenbeck, Hans-Peter (Ed.) Bewegung, Spiel und Sport in Kindheit und Jugend. Eine europäische PerspektiveAachen: Meyer & Meyer. (2008)

This paper is presenting the results of the interviews of PE teachers and principals involved in an experiment consisting in doubling the number of weekly PE lessons in 10 Wallonian primary schools ... [more ▼]

This paper is presenting the results of the interviews of PE teachers and principals involved in an experiment consisting in doubling the number of weekly PE lessons in 10 Wallonian primary schools. Authors used an original approach to “reconstruct” an imaginary interview combining the answers of all subjects. The paper emphasized that practitioners’ views should be heeded when implementing a new programme. The practitioners pointed out that they need mainly to be encouraged when they have good ideas. If specific human resources and facilities’ availability were identified as determining factors, it seems that the main condition of success lies on the real wish of a teaching staff to put the physical activity in the centre of the educational mission of its school. It implies the leadership of the principal, the involvement of the PE teachers and the collaboration of each classroom teacher. A national programme imposed will not have a greater effectiveness than shared positive experiences intelligently highlighted by a marketing action if results of action research would bring objective support helping to convince those who prefer the security of the tradition to any calling into question and additional work. [less ▲]

Detailed reference viewed: 44 (9 ULg)
Full Text
See detailPlace et rôle de l´éducateur physique dans la société contemporaine
Cloes, Marc ULg

in Antala, Branislav (Ed.) Školská telesná výchova z pohľadu výsledkov vedeckého výskumu (2008)

Le terme "éducateur physique" est une expression tirée du vocabulaire québecois. Il provient des institutions universitaires ayant proposé cette dénomination afin d'identifier leurs programmes de ... [more ▼]

Le terme "éducateur physique" est une expression tirée du vocabulaire québecois. Il provient des institutions universitaires ayant proposé cette dénomination afin d'identifier leurs programmes de formation dans le domaine de la motricité humaine. En partant principalament du contexte spécifique de la Communauté française de Belgique, nous nous attachons à identifier les missions des éducateurs sportifs et à déterminer l'impact de leur action. Nous cloturerons cette analyse en proposant quelques pistes d'action susceptibles d'améliorer la qualité de leur travail. ... [less ▲]

Detailed reference viewed: 65 (6 ULg)
Full Text
See detailSport et société. Vers une action de la Fondation Roi Baudouin. Rapport définitif
Cloes, Marc ULg; Vandermeulen, Mary

Report (2007)

En Belgique, la Fondation Roi Baudouin est une référence en matière de développement du bien-être des citoyens. Depuis très longtemps, elle est aussi un des piliers belges en matière du développement d ... [more ▼]

En Belgique, la Fondation Roi Baudouin est une référence en matière de développement du bien-être des citoyens. Depuis très longtemps, elle est aussi un des piliers belges en matière du développement d'activités utilisant les vertus sociales du sport et son rôle pour le bien-être de la population. L'Université de Liège a été chargée de réaliser une étude prospective visant à identifier des pistes d'interventions originales susceptibles de rencontrer les besoins actuels des acteurs de terrain dans le domaine du "sport social" et de stimuler le développement de ce dernier en Communauté Wallonie-Bruxelles. La première étape a porté sur l'établissement d'un état des lieux non exhaustif des initiatives utilisant le sport 'activité physique en général) comme outil social. Sur base des informations fournies par les acteurs de terrain, il était aussi question d'identifier les raisons justifiant le développement limité des nitiatives locales ou régionales dans ce secteur d'activité et les moyens qui devraient être mis en oeuvre pour remédier à cette situation. Dans une deuxième étape, un groupe de praticiens s'est réuni en vue de faire émerger les pistes d'actions dans lesquelles la Fondation Roi Baudouin pourrait s'investir afin de rencontrer les attentes réelles des citoyens. Des propositions concrètes ont ainsi pu être formulées. Elles peuvent être considérées comme des recommandations ou, mieux encore, comme une source d'inspiration. ... [less ▲]

Detailed reference viewed: 57 (6 ULg)
Full Text
See detailL’accessibilité aux activités physiques et sportives : un défi permanent
Cloes, Marc ULg

Conference given outside the academic context (2007)

Le sport est considéré comme un vecteur d'intégration sociale très puissant. Cet exposé visait à faire le point sur cette question et, sur base de résultats de recherche et d'exemples concrets, à ... [more ▼]

Le sport est considéré comme un vecteur d'intégration sociale très puissant. Cet exposé visait à faire le point sur cette question et, sur base de résultats de recherche et d'exemples concrets, à illustrer la situation actuelle en Belgique francophone. Des pistes d'actions et des recommandations sont formulées. [less ▲]

Detailed reference viewed: 24 (3 ULg)
Full Text
See detailDoublement des heures d’éducation physique dans l’enseignement primaire. Analyse des aspects motivationnels au cours de l’année scolaire 2006-2007 et suivi depuis le début de l’expérience
Cloes, Marc ULg; Frédéric, Olivier; Maraite, Anne-Aymone et al

Report (2007)

L'objectif de cette expérience consiste à déterminer l'impact d'un programme de doublement des heures d'éducation physique sur les aspects motivationnels, affectifs et le style de vie des élèves des ... [more ▼]

L'objectif de cette expérience consiste à déterminer l'impact d'un programme de doublement des heures d'éducation physique sur les aspects motivationnels, affectifs et le style de vie des élèves des quatre dernières années de dix écoles. Ce rapport se rapporte aux données récoltées durant la deuxième année de l'expérience, soit 2006-2007 et du suivi depuis le début de l'expérience [less ▲]

Detailed reference viewed: 15 (2 ULg)
Full Text
See detailPlace(s) et rôle(s) de l’éducateur physique dans la société contemporaine
Cloes, Marc ULg

Conference given outside the academic context (2007)

Si, au fil du 20ème siècle, le sport est devenu un véritable phénomène social et économique, l’activité physique semble prendre une place croissante dans les préoccupations actuelles. Les deux concepts ... [more ▼]

Si, au fil du 20ème siècle, le sport est devenu un véritable phénomène social et économique, l’activité physique semble prendre une place croissante dans les préoccupations actuelles. Les deux concepts sont parfois utilisés sans discernement. Nous considérons toutefois qu’ils se réfèrent à des significations différentes. Dès lors, il s’avère important de les distinguer afin de mieux percevoir les modalités de pratique auxquels ils sont associés et de comprendre les nuances pouvant exister au niveau des acteurs chargés de leur organisation. Le sport est défini comme étant «toutes formes d’activités physiques qui, à travers une participation organisée ou non, ont pour objectif l’expression ou l’amélioration de la condition physique et psychique, le développement des relations sociales ou l’obtention de résultats en compétition de tous niveaux » (Conseil de l’Europe, 1992). De son côté, l’activité physique « comprend tout mouvement du corps produit par les muscles squelettiques et qui résulte en une augmentation substantielle par rapport à la dépense d’énergie de repos » (Bouchard & Shephard, 1993). Elle peut être sportive, associée au travail, aux tâches domestiques, aux déplacements ou encore aux loisirs (Sallis, Cervero, Ascher, Henderson, Kraft & Kerr, 2006). Il apparaît clairement que le concept d’activité physique englobe le sport, ce dernier n’étant qu’une forme d’activité physique. Ceci présente des implications particulièrement importantes lorsqu’il s’agit d’étudier la place et le rôle des personnes qui agissent sur le terrain et que l’on associe de plus en plus à l’effort réalisé actuellement pour lutter contre la sédentarité croissante de la population mondiale, dans la perspective de maintenir un état de santé socialement acceptable. Le terme « éducateur physique » est une expression tirée du vocabulaire québécois. [less ▲]

Detailed reference viewed: 27 (1 ULg)
Full Text
See detailPolicy, lived experience and research on career-long professional preparation for PE teachers in Wallonia
Cloes, Marc ULg

Conference (2007, September)

This presentaiton was focused on three major questions: A brief description of the landscape of the PETPD in Wallonia including details about the regulations; Illustration of activities proposed in this ... [more ▼]

This presentaiton was focused on three major questions: A brief description of the landscape of the PETPD in Wallonia including details about the regulations; Illustration of activities proposed in this region, and; Summarizing of some research results [less ▲]

Detailed reference viewed: 12 (1 ULg)
Full Text
See detailAnalyse exploratoire de la formation des entraîneurs en Communauté française de Belgique
Cloes, Marc ULg; Theunissen, Catherine ULg

Conference given outside the academic context (2007)

Detailed reference viewed: 10 (2 ULg)
Full Text
See detailPromouvoir un style de vie actif chez les jeunes : place et rôle des différents opérateurs de l’activité physique
Cloes, Marc ULg

Conference given outside the academic context (2007)

Detailed reference viewed: 7 (1 ULg)
Full Text
See detailL’éducateur physique : pivot de la promotion d’un style de vie actif
Cloes, Marc ULg

Conference given outside the academic context (2007)

Dans les pays bénéficiant d'un statut socio-économique privilégié, les activités physiques et sportives prennent une place de plus en plus importante dans la vie des citoyens. La société tend actuellement ... [more ▼]

Dans les pays bénéficiant d'un statut socio-économique privilégié, les activités physiques et sportives prennent une place de plus en plus importante dans la vie des citoyens. La société tend actuellement à attribuer aux intervenants des missions plus larges que l'enseignement d'habiletés motrices ou sportives. Dans cet exposé, il s'agit de jeter un regard critique sur la situation exitant dans trois contextes de pratique: l'école, le club sportif et le milieu des loisirs. L'objectif consiste à attirer l'attention des praticiens sur leurs rôles fondamentaux. [less ▲]

Detailed reference viewed: 27 (1 ULg)
Full Text
See detailL’accessibilité aux activités physiques et sportives: un droit difficile à respecter
Cloes, Marc ULg

Conference given outside the academic context (2007)

L'activité physique constitue une source de bien-être qui devrait être accessible à tous. L'exposé se centre sur les points suivants: présentation des notions de base relatives à l’activité physique ... [more ▼]

L'activité physique constitue une source de bien-être qui devrait être accessible à tous. L'exposé se centre sur les points suivants: présentation des notions de base relatives à l’activité physique; définition du concept d’accessibilité; identification des groupes « à risque »; identification des actions susceptibles d’améliorer l’accès; illustration des démarches entreprises [less ▲]

Detailed reference viewed: 58 (3 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailSolutions imaginées par les enseignants en éducation physique du secondaire pour lutter contre le phénomène de la dispense dans le cours de natation
Motter, Pascale; Maraite, Anne-Aymone ULg; Cloes, Marc ULg

in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (2007), 11

En Communauté française de Belgique, les professeurs d’éducation physique de l’enseignement secondaire sont actuellement confrontés à une augmentation du nombre d’élèves cherchant à ne pas participer à ... [more ▼]

En Communauté française de Belgique, les professeurs d’éducation physique de l’enseignement secondaire sont actuellement confrontés à une augmentation du nombre d’élèves cherchant à ne pas participer à leurs cours. Ce phénomène atteint des proportions particulièrement préoccupantes dans les cours de natation, avec les classes de filles. Cette étude s’intéresse aux pistes d’actions expérimentées par 50 enseignantes qui ont été interviewées par téléphone. Les réponses ont été classées inductivement dans un système de catégories avec un taux de 97,2% d’accords intra-analystes. Trois types de solutions ont été identifiées : (1) celles qui ont donné des résultats positifs ; (2) celles qui se sont montrées inefficaces et (3) celles que les sujets souhaiteraient tester. Parmi les premières (n = 46), les actions les plus fréquentes se répartissent entre une catégorie coercitive (« menaces/sanctions ») et une catégorie constructive (« Contenu des séances »). Plusieurs autres pistes originales sont discutées. Les solutions s’étant montrées inefficaces s’avèrent étonnamment similaires aux précédentes, mettant en exergue l’extrême variabilité des effets des stimuli pédagogiques. Enfin, il est encourageant de constater que certains enseignants se mobilisent afin de résoudre les problèmes rencontrés sur le terrain. Deux exemples de solutions à expérimenter ont ainsi été identifiés et discutés. [less ▲]

Detailed reference viewed: 147 (16 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailAttitudes, perception of physical education’s objectives and self-competence in secondary school students. Comparison of according to their BMI
Cloes, Marc ULg; Laraki, Nadine ULg; Dubuisson, Julien et al

in Heikinaro-Johansson, P.; Telama, R.; McEvoy, E. (Eds.) Congress 2006 Proceedings: The role of physical education and sport in promoting physical activity and health (2007)

Detailed reference viewed: 65 (9 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailGirl’s non-participation in swimming lessons at secondary school level. Analysis of the pupils’ point of view
Cloes, Marc ULg; Motter, Pascale ULg; Maraite, Anne-Aymone ULg

in Onofre, M.; Diniz; Carreiro da Costa, F. (Eds.) Active lifestyles: The impact of education and sport. Proceedings of the AIESEP 2005 World Congress (2007)

A high rate of non participation is observed in swimming lessons at secondary school level, particularly in girls' classes. This study is analyzing this phenomenon in 10 classes and identifying the ... [more ▼]

A high rate of non participation is observed in swimming lessons at secondary school level, particularly in girls' classes. This study is analyzing this phenomenon in 10 classes and identifying the reasons proposed by the students. [less ▲]

Detailed reference viewed: 91 (5 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailAnalysis of the support provided to student-athletes in Wallonia. The case of higher education
Cloes, Marc ULg; Lenzen, Benoit; Polis, Ariane

in Diniz, J. A.; Carreiro da Costa, F.; Onofre, M. (Eds.) Active lifestyles: The impact of education and sport. Proceedings of the AIESEP 2005 World Congress (2007)

In this paper, the first aspect to keep in mind deals with the student-athletes’status. Indeed, the European culture is rather different than the North America’s one. US students, for example, have many ... [more ▼]

In this paper, the first aspect to keep in mind deals with the student-athletes’status. Indeed, the European culture is rather different than the North America’s one. US students, for example, have many advantages to become top athletes. Those who are selected in school, college or university teams are well supported by their institution. The NCCA (National Collegiate Athletic Association) is trying to limit the participation of the freshmen to the university competitions in order to provide them a better teaching context. An overview of the situation of studentathletes in 12 European countries revealed that not all of them have developed a positive climate in favour of their student-athletes. [less ▲]

Detailed reference viewed: 54 (9 ULg)