References of "Cloes, Marc"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
See detailIdentification des objectifs et finalités de la formation des diplômés en éducation physique. Comparaison des situations algérienne et belge francophone
Kerfes, Nabil; Cloes, Marc ULg

in Amans-assaga, Christine; Gal-Petitfaux, Nathalie; Terral, Philippe (Eds.) et al L'intervention en sport et ses contextes institutionnels: cultures et singularité de l'action (2010, May)

Toute formation supérieure a ses principes et ses particularités visant à développer des compétences en relation avec les finalités professionnelles disponibles. La formation des éducateurs est l'une des ... [more ▼]

Toute formation supérieure a ses principes et ses particularités visant à développer des compétences en relation avec les finalités professionnelles disponibles. La formation des éducateurs est l'une des préoccupations majeures de toutes les sociétés cherchant le progrès et le développement. Ce travail se situe dans le champ de l'éducation comparée, il propose une lecture compréhensive de deux systèmes de formation dans un esprit d'ouverture et d'élargissement des connaissances. ... [less ▲]

Detailed reference viewed: 94 (4 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailAnalyse de la formation des entraîneurs. Impact d’un cycle de cours destinés à des entraîneurs débutants (niveau 1)
Theunissen, Catherine ULg; Langer, Patrick; Cloes, Marc ULg

in Amans-Passaga, Christine; Gal-Petitfaux, Nathalie; Terral, Philippe (Eds.) et al L’intervention en sport et ses contextes institutionnels : cultures et singularité de l’action (2010, May)

This study aims to identify the expectations of the people participating to education units proposed to volunteer beginning coaches in volleyball, to follow the development of one unit and to determine ... [more ▼]

This study aims to identify the expectations of the people participating to education units proposed to volunteer beginning coaches in volleyball, to follow the development of one unit and to determine its impact within the coaching activity of one subject. Some differences have been underlined between the opinions of the participants and those of the staff members. There was a large coherence between the latters about the conceptions of the coaches preparation. The subject who was observed after the completion of the unit clearly used contents propsed during the programme. [less ▲]

Detailed reference viewed: 66 (13 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailPerception par les élèves de la place réservée par leur école secondaire à la promotion d’un style de vie actif.
Maraite, Anne-Aymone ULg; Schmit, John; Cloes, Marc ULg

in Amans-Passaga, Christine; Gal-Petitfaux, Nathalie; Terral, Philippe (Eds.) et al L'intervention en sport et ses contextes institutionnels: cultures et singularité de l'action (2010, May)

Actuellement, les bénéfices d'une activité physique quotidienne sont largement reconnus et des études de plus en plus nombreuses mettent en évidence les divers bénéfices qu'apporte la pratique régulière d ... [more ▼]

Actuellement, les bénéfices d'une activité physique quotidienne sont largement reconnus et des études de plus en plus nombreuses mettent en évidence les divers bénéfices qu'apporte la pratique régulière d'exercices hysiques. ... [less ▲]

Detailed reference viewed: 58 (7 ULg)
Full Text
See detailL’EPS : de l’exception à la normalité
Pühse, Uwe; Gerber, Markus; Mouton, Alexandre ULg et al

in Revue de l'Education Physique (2010), 50(2), 55-61

Les auteurs expliquent pourquoi l'éducation physique et sportive peut jouer un rôle prépondérant dans notre société et comment elle pourrait accéder à une réelle reconnaissance au sein de la communauté ... [more ▼]

Les auteurs expliquent pourquoi l'éducation physique et sportive peut jouer un rôle prépondérant dans notre société et comment elle pourrait accéder à une réelle reconnaissance au sein de la communauté éducative. [less ▲]

Detailed reference viewed: 150 (18 ULg)
Full Text
See detailLe cheminement de l'approche écologique: du paradigme processus-produit au modèle heuristique du processus enseignement-apprentissage
Cloes, Marc ULg; Roy, Martin

in Musart, M.; Loquet, M.; Carlier, G. (Eds.) Sciences de l’intervention en EPS et en sport : résultats de recherches et fondements théoriques (2010)

Teaching analysis in physical education started in early 70'. The initial research paradigm responded to the process-product model. Across the years, influences of other paradigms brought an evolution of ... [more ▼]

Teaching analysis in physical education started in early 70'. The initial research paradigm responded to the process-product model. Across the years, influences of other paradigms brought an evolution of the research towards an heuristic model answering to an ecological conception of the teaching-learning process. [less ▲]

Detailed reference viewed: 298 (21 ULg)
Full Text
See detail“Projet EP2”. Doublement des périodes d’éducation physique dans l’école fondamentale
Cloes, Marc ULg; Heyters, Christian; Marique, Thierry

Report (2009)

Objectifs: (1) Evaluer l'impact exercé par l'augmentation de deux à quatre périodes d'éducation physique hebdomadaires sur la condition physique et les attitudes et le style de vie des élèves de la 3ème à ... [more ▼]

Objectifs: (1) Evaluer l'impact exercé par l'augmentation de deux à quatre périodes d'éducation physique hebdomadaires sur la condition physique et les attitudes et le style de vie des élèves de la 3ème à la 6ème années primaires. (2) Identifier les modalités d'organisation mises en oeuvre par les écoles pour répondre à cette modification du programme de cours ainsi que les critères de réussite susceptibles d'en renforcer l'efficacité. (3) Recueillir l'avis des acteurs de terrain concernés sur le déroulement de l'expérience afin d'enrichir les recommandations formulées à l'attention des autorités publiques qui devront se prononcer quant à l'exploitation des résultats. [less ▲]

Detailed reference viewed: 16 (3 ULg)
Full Text
See detailAnalyse comparée de la formation des éducateurs sportifs en Algérie et en Communauté française de Belgique
Kerfes, Nabil; Boudaoud, Abdelyamine; Alem, Jaouad et al

Poster (2009, June)

Toute formation supérieure a ses principes et ses particularités visant à développer des compétences en relation avec les finalités professionnelles disponibles. La formation des éducateurs sportifs est l ... [more ▼]

Toute formation supérieure a ses principes et ses particularités visant à développer des compétences en relation avec les finalités professionnelles disponibles. La formation des éducateurs sportifs est l'une des préoccupation majeurs de toutes les sociétés cherchant le progrès et le développement, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les nouveaux étudiants choisissent leur avenir universitaire ou professionnel, ils abordent l'enseignement supérieur avec des dispositions diverses à l'égard du contenu de la formation et des professions sur lesquelles elle débouche. Ce travail se situe dans le champ de l’éducation comparée. Il propose une lecture compréhensive de deux systèmes de formation dans un esprit d’ouverture et d’élargissement des connaissances. En nous inspirant de deux études effectuées dans le domaine de la formation des éducateurs physiques dans des contextes culturels très différents (Groupe de recherche de MJS, 1983, pour l’Algérie – Groupe de recherche interuniversitaire, 2003, pour la Belgique francophone). L’objectif de cette recherche a dès lors consisté à déterminer les motifs qui incitent les étudiants à s'inscrirent aux études de diverses formations sportives, qu’ils soient universitaires ou non. Notre recherche s’est basée, d’une part, sur l’analyse des textes officiels relatifs à l’organisation des études supérieures dans le domaine sportif et, d’autre part, sur des données collectées auprès des acteurs impliqués dans quatre institutions de formation, deux de la région d’Alger et deux de la région liégeoise. Il convient de retenir que, dans chaque contexte culturel, une institution universitaire et une non universitaire ont été analysées. Nos résultats portent ainsi sur un échantillon total de 290 sujets (40 membres des staffs pédagogiques, 108 étudiants et 142 diplômés). Les formateurs ont été interviewés tandis que les sujets des deux autres groupes ont répondu à des questionnaires. La version arabe de chaque instrument a été traduite à partir des outils en français. Un expert en a assuré le contrôle de validité. Dans cet article, nous porterons notre attention sur l’analyse des réponses fournies par les trois types d’acteurs à deux questions fermées consistant à identifier le degré d’importance accordé par les sujets à des motifs d'inscription aux études en éducation physique et sportive, par l’intermédiaire d’échelles de Lickert à quatre niveaux. Les réponses ont été encodées dans une base de données informatique et traitées au moyen du logiciel Statistica (Stat Soft, 2006). Aucune différence significative n’est enregistrée dans la comparaison des réponses des sujets interrogés. Nous constatons toutefois que, d'une part, l'amour du sport et la volonté de pratiquer du sport sont parmi les plus importants des motifs de suivre cette formation, et d'autre part, dans les deux institutions belges, une importance plus grande est donnée à l'entraînement sportif, le contexte culturel ne semble pas non plus beaucoup influencer les avis des sujets interrogés. [less ▲]

Detailed reference viewed: 35 (4 ULg)
Full Text
See detailLa validité de construit des épreuves physiques qui mesurent l’aptitude physique générale sportive des candidats pour une formation en sport au Maroc et en Algérie
Alem, Jaouad; Dadouchi; Kerfes, Nabil et al

Poster (2009, June)

A l’instar de certains chercheurs en sciences de l’éducation qui ont tenté de démontrer l’existence d’un facteur unique d’intelligence générale G, certains kinésiologues ont, eux aussi, longtemps cru en ... [more ▼]

A l’instar de certains chercheurs en sciences de l’éducation qui ont tenté de démontrer l’existence d’un facteur unique d’intelligence générale G, certains kinésiologues ont, eux aussi, longtemps cru en l’existence d’un facteur unique d’aptitude physique générale sportive (Thomas, 1989). Cette recherche analyse la validité de construit des épreuves physiques censées mesurer l’aptitude physique générale des candidats pour une formation supérieure en sport au Maroc (7 épreuves) et en Algérie (4 épreuves). La base de données est composée de 990 candidats masculins du Maroc et 491 de l’Algérie, âgés en moyenne de 20 ans. Les analyses factorielles en composantes principales avec rotation varimax des performances à ces épreuves aussi bien selon le genre des candidats que selon leur spécialité sportive révèlent systématiquement une solution factorielle en deux composantes qui se distinguent selon la durée du travail pour produire de l’énergie et qui prédisent plus de 50% de la variance du construit mesuré. La 1ière composante correspond à la puissance musculaire phosphagénique ou encore à la capacité de produire en moins de sept secondes du phosphate déjà présent dans les muscles, elle est définie par les autres épreuves physiques. La 2ième composante correspond à la puissance musculaire glycolytique ou encore à la capacité de produire du lactate en plus de 12 secondes, elle est définie par la course de vitesse et la course de résistance. Nos analyses n’ont pas démontré la validité de construit de 7 ou 4 dimensions différentes d’aptitude physique sportive mais plutôt l’existence de deux composantes différentes de la puissance musculaire. [less ▲]

Detailed reference viewed: 45 (3 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailAn instrument to analyse the representation of socio-constructivist approach in Wallonian physical education teachers
Cloes, Marc ULg; Berwart, Gilles; Frédéric, Olivier

Poster (2009, May)

Socio-constructivism is a learning process where people build their knowledge with help of interactions with others as well as with their milieu. The support to teaching strategies respecting the ... [more ▼]

Socio-constructivism is a learning process where people build their knowledge with help of interactions with others as well as with their milieu. The support to teaching strategies respecting the principles of socio-constructivist approaches is growing in the field of education. hysical education teacher educators propose more and more this concept as a guide to their students. Interventions are also proposed to make inservice teachers sensitive to it. ... [less ▲]

Detailed reference viewed: 20 (2 ULg)
Full Text
See detailImplementation of an active school project in a rural environment in Wallonia. A collaborative study
Cloes, Marc ULg; Dequenne, Aurélie

Conference (2009, May)

Detailed reference viewed: 37 (4 ULg)
Full Text
See detailAnalysis of the representations of school and physical education roles in combating obesity
Cloes, Marc ULg; Ziant, Nicolas

Poster (2009, May)

Obesity is currently one of the priorities for interventions in health promotion. This study aimed to identify the perceptions of two groups of subjects about what school and PE could/should do in ... [more ▼]

Obesity is currently one of the priorities for interventions in health promotion. This study aimed to identify the perceptions of two groups of subjects about what school and PE could/should do in relation to the issues of obesity among young people. [less ▲]

Detailed reference viewed: 39 (9 ULg)
Full Text
See detailÉducation & Sport : «Ne se trompe-t-on pas de combat?»
Cloes, Marc ULg

Conference given outside the academic context (2009)

La place du sport à l'école fait l'objet de nombreuses discussions et réflexions. Surtout à l'approche de grands rendez-vous électoraux ou à l'issue d'événements sportifs planétaires tels que les Jeux ... [more ▼]

La place du sport à l'école fait l'objet de nombreuses discussions et réflexions. Surtout à l'approche de grands rendez-vous électoraux ou à l'issue d'événements sportifs planétaires tels que les Jeux Olympiques. D'aucuns considèrent que le sport devrait être plus largement soutenu et intégré à la formation scolaire. Dans cet exposé, nous attirerons l'attention des participants sur la nécessité de s'intéresser encore davantage à un concept qui dépasse le sport et est ancré dans le développement d'une société plus saine: l'activité physique. [less ▲]

Detailed reference viewed: 20 (1 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailAnalyse des structures valorisant le rôle social du sport en Communauté Wallonie-Bruxelles
Vandermeulen, Mary ULg; Cloes, Marc ULg

in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Education Physique et Sport (2009), 16

En Belgique, la Fondation Roi Baudouin (FRB) est une référence en matière de développement du bien-être des citoyens. Dans la perspective de générer des informations utiles à la conception de son prochain ... [more ▼]

En Belgique, la Fondation Roi Baudouin (FRB) est une référence en matière de développement du bien-être des citoyens. Dans la perspective de générer des informations utiles à la conception de son prochain plan quinquennal, le Service Intervention et Gestion en Activités Physiques et Sportives (SIGAPS) de l’Université de Liège a été chargé de réaliser une étude prospective visant à identifier des pistes d’interventions originales susceptibles de rencontrer les besoins actuels des acteurs de terrain en « sport social ». La première étape de cette étude a porté sur l’établissement d’un état des lieux non exhaustif des initiatives utilisant le sport/l’activité physique comme outil social. Sur base des informations fournies par les acteurs de terrain, nous avons identifié les raisons justifiant le développement limité de ces dernières et les moyens qui devraient être mis en œuvre pour remédier à cette situation. Dans une deuxième étape, un groupe de praticiens s’est réuni en vue de faire émerger les pistes d’actions dans lesquelles la FRB pourrait s’investir afin de rencontrer les attentes réelles des spécialistes. Des propositions concrètes ont ainsi pu être formulées. Elles peuvent être considérées comme une source d’inspiration voire des recommandations. [less ▲]

Detailed reference viewed: 154 (26 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailComparaison des stratégies d’enseignement du basket-ball en milieu scolaire et en milieu sportif
Frédéric, Olivier ULg; Gribomont, Jérôme; Cloes, Marc ULg

in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Education Physique et Sport (2009), 16

Since many years, teamsports' teaching receives a special interest from researchers involved in the Sport Pedagogy domain. In parallel to the traditional approach focusing on sport skills teaching, other ... [more ▼]

Since many years, teamsports' teaching receives a special interest from researchers involved in the Sport Pedagogy domain. In parallel to the traditional approach focusing on sport skills teaching, other pedagogical processes more focused on learner and play are recommended today. If few data are available about how these sports are taught in school and sports contexts of the French speaking part of Belgium (Wallonia), we hypothesized that teamsports' teaching remains analytical whatever the context. To verify this hypothesis, we have video recorded basketball session proposed by physical education teachers/coaches. Using stimulated recall interviews, we compared the teaching strategies of both groups of subjects. Differences were observed in organisation as well as in didactic processes. However, similarities were identified in teaching content and interventions characteristics. [less ▲]

Detailed reference viewed: 650 (25 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailWhat Wallonian PE teachers do to promote a lifelong active lifestyle in their students? An analysis based on critical incidents technique
Cloes, Marc ULg; Del Zotto, David; Motter, Pascale ULg

in Rossi, T.; Hay, P.; McCuaig, L. (Eds.) et al Proceedings of the 2008 AIESEP World Congress «Sport pedagogy research, policy and practice: International perspectives in physical education and sports coaching. North meets South, East meets West» (2009)

Experts agree that PE can play a key role in the promotion of a lifelong active lifestyle. In many countries, the PE teacher is seen as the most appropriate staff member to coordinate health education at ... [more ▼]

Experts agree that PE can play a key role in the promotion of a lifelong active lifestyle. In many countries, the PE teacher is seen as the most appropriate staff member to coordinate health education at school. However, in Belgium the PE programme does not expressively mention lifelong active lifestyle as a priority objective (Ministère de la Communauté française, 2000). Nevertheless, PE teachers consider traditionally that they should encourage lifelong sport participation but there is no study verifying whether they actually do. Our purpose was to verify wether Wallonian PE teachers were aware of their role as physical activity promoters by identifying the actions that they use in their schools. [less ▲]

Detailed reference viewed: 50 (9 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailStudents’ perception of the role of their secondary school in promoting an active lifestyle
Cloes, Marc ULg; Motter, Pascale ULg; Van Hoye, Aurélie ULg

in Rossi, T.; Hay, P.; McCuaig, L. (Eds.) et al Proceedings of the 2008 AIESEP World Congress «Sport pedagogy research, policy and practice: International perspectives in physical education and sports coaching. North meets South, East meets West» (2009)

Our study focused on an analysis of secondary schools which were renowned for placing a real emphasis on physical education, sport and/or active lifestyles. The originality of this research lies in the ... [more ▼]

Our study focused on an analysis of secondary schools which were renowned for placing a real emphasis on physical education, sport and/or active lifestyles. The originality of this research lies in the fact that the study represents a comparison of schools from three different cultures in Europe. Our purpose was to determine whether the students were aware of the role their secondary school played in promoting an active lifestyle and influencing their physical activity levels. The findings should provide useful feedback to practitioners in terms of both their current and future practice. [less ▲]

Detailed reference viewed: 64 (14 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailA comparison of the physical activity promotion strategies adopted by selected secondary schools in three European regions
Van Hoye, Aurélie ULg; Motter, Pascale ULg; Cloes, Marc ULg

in Rossi, T.; Hay, P.; McCuaig, L. (Eds.) et al Proceedings of the 2008 AIESEP World Congress «Sport pedagogy research, policy and practice: International perspectives in physical education and sports coaching. North meets South, East meets West» (2009)

The concept of the ‘active school’ emerged a decade ago as the role with increasing recognition of the role of schools in the promotion of physical activity. The purpose of this paper is to present the ... [more ▼]

The concept of the ‘active school’ emerged a decade ago as the role with increasing recognition of the role of schools in the promotion of physical activity. The purpose of this paper is to present the findings of a study which, drawing on Cale’s ‘Active School’ model, aimed to compare the nature and extent of physical activity promotion in secondary schools in three European regions. In so doing, it aimed to establish whether there were cultural differences in the strategies and approaches adopted by schools. [less ▲]

Detailed reference viewed: 58 (10 ULg)
Full Text
See detailDoublement des heures d’éducation physique dans l’enseignement primaire. Analyse des aspects motivationnels, affectifs et du style de vie. 4ème année. Résultats de l’année scolaire 2008-2009 et suivi depuis le début de l’expérience
Cloes, Marc ULg; Maraite, Anne-Aymone ULg; Derome, Stéphane et al

Report (2009)

L'objectif de cette exéprience consiste à déterminer l'impact d'un programme de doublement des heures d'éducation physique sur les aspects motivationnels, affectifs et le style de vie des élèves des ... [more ▼]

L'objectif de cette exéprience consiste à déterminer l'impact d'un programme de doublement des heures d'éducation physique sur les aspects motivationnels, affectifs et le style de vie des élèves des quatre dernières années de dix écoles. Parallèlement, nous nous sommes également efforcés de collecter des informations portant sur le processus d'enseignement en rapport avec les activités physiques et sportives. En 2008-2009, cette analyse indispensable pour discuter les différences attendues entre les deux types d'écoles s'est centrée sur le déroulement des cours d'éducation physique, le contexte dans lequel est donné cet enseignement et l'avis des éducateurs physiques sur la mixité de leurs classes et la manière avec laquelle ils en tiennent compte. Enfin, comme les années précédentes, nous avons tenu à recueillir l'avis des parents en raison de leur rôle déterminant dans l'éducation des enfants et du poids qu'ils représentent du fait qu'ils décident de l'établissement où ces derniers effectuent leur scolarité. Leur soutient à l'égard du projet expériental constituerait ainsi un argument en faveur de l'augmentation du volume horaire consacré aux pratiques physiques et motrices. ... [less ▲]

Detailed reference viewed: 33 (5 ULg)
Full Text
See detailDe l’Education physique aux Sciences de la motricité. Mise en place de la réforme « Bologne » à l’Université de Liège
Cloes, Marc ULg

in Revue de l'Education Physique (2009), 49(1), 24-34

En Communauté française de Belgique, l’application des directives européennes concernant l’harmonisation de l’enseignement supérieur s’est appuyée sur le désormais célèbre décret « Bologne » (Ministère de ... [more ▼]

En Communauté française de Belgique, l’application des directives européennes concernant l’harmonisation de l’enseignement supérieur s’est appuyée sur le désormais célèbre décret « Bologne » (Ministère de la Communauté française, 2004). Mis en application à partir de l’année académique 2004-2005, ce dernier a scellé l’avenir de plusieurs générations de jeunes et imposé de profondes modifications dans la structure des formations proposées depuis des décennies. Dans cet article, nous nous proposons de synthétiser les principaux changements dans l’organisation des études supérieures et d’illustrer le programme qui a été conçu dans le domaine de la motricité humaine au sein de l’Institut supérieur d’Education physique et de Kinésithérapie de l’Université de Liège. Nos propos visent à fournir des informations qui permettront aux porteurs de diplômes antérieurs à 2004 de se familiariser à la terminologie actuelle et à visualiser la manière avec laquelle l’université a évolué en réponse aux directives des pouvoirs publics. [less ▲]

Detailed reference viewed: 147 (18 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailSituated analysis of team handball players' decisions: An exploratory study
Lenzen, Benoît; Theunissen, Catherine ULg; Cloes, Marc ULg

in Journal of Teaching in Physical Education (2009), 28(1), 54-74

This exploratory study aimed to investigate elements involved in decision making in team handball live situations and to provide coaches and educators with teaching recommendations. The study was ... [more ▼]

This exploratory study aimed to investigate elements involved in decision making in team handball live situations and to provide coaches and educators with teaching recommendations. The study was positioned within the framework of the situated action paradigm of which two aspects were of particular interest for this project: (a) the relationship between planning and action, and (b) the perception-action coordination. We used qualitative methods that linked (a) video observation of six female elite players’ actions during two championship matches and (b) self-confrontation interviews. Players’ verbalizations reflected that their decision making included the following: (a) perception (visual, auditory, tactile, proprioceptive), (b) knowledge (concepts, teammates and opponents’ characteristics, experience), (c) expectations (opponents and teammates’ intentions), and (d) contextual elements (score, power play, players on the field, match difficulty). Findings were discussed in terms of teaching implications. [less ▲]

Detailed reference viewed: 437 (12 ULg)