References of "Brunet, Sébastien"
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Peer Reviewed
See detailLa politique de sûreté dans les organisations
Eggermont, Gilbert; Zwetkoff, Catherine ULg; Brunet, Sébastien ULg et al

(2007)

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See detailSociété du risque: quelles réponses politiques?
Brunet, Sébastien ULg

Book published by L'Harmattan (2007)

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See detailVilles et Villages en Santé/Villes Santé face à la multiplication des politiques et des stratégies intersectorielles locales: les chemins de la cohérence
Brunet, Sébastien ULg

Conference (2006, October)

Malgré toute la modernité qui caractérise nos sociétés, nombre de phénomènes paraissent encore et toujours en attente de politiques et d’actions adéquates et concertées. La santé n’échappe évidemment pas ... [more ▼]

Malgré toute la modernité qui caractérise nos sociétés, nombre de phénomènes paraissent encore et toujours en attente de politiques et d’actions adéquates et concertées. La santé n’échappe évidemment pas à cette situation, et ce malgré, les préoccupations croissantes en la matière. La difficulté est d’autant plus insurmontable que la santé représente un domaine d’investigation gigantesque où se croisent, si l’on adopte la définition de l’OMS1, une myriade d’acteurs de terrain en prise avec une quantité potentiellement illimitée de dimensions influençant la santé. Si les conditions de vie semblent s’améliorer dans un certain nombre de pays, on peut regretter que ce constat ne puisse être étendu à l’ensemble de la planète. L’objectif poursuivi par les pays fondateurs de l’OMS en 1946 d’atteindre le plus haut niveau de santé pour l’ensemble des individus, reste donc encore et toujours devant nous.Si tout le monde sait que la santé ne se décrète pas, personne ne niera que la santé est le fruit de la rencontre de « circonstances » qui sont par contre produites par nos sociétés. Les pouvoirs publics ont, dans ce contexte, une part de responsabilité indéniable. Plus précisément, les mandataires publics ont pour mission, à tout le moins dans les systèmes politiques démocratiques, d’assurer à l’ensemble de la population, des conditions de vie acceptables. Si l’on concentre son attention sur les pays les plus favorisés, on se rend compte de l’existence d’un certain nombre de difficultés pour une gestion cohérente et efficace de la santé. [less ▲]

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See detailLe Technology Assessment en question. Une analyse comparative
Delvenne, Pierre ULg; Brunet, Sébastien ULg

in Courrier Hebdomadaire du CRISP (2006), n° 1909-1910

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See detailBases juridiques et éthiques du principe de précaution
Brunet, Sébastien ULg

Conference (2006)

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See detailCoRTECS – Community and Region Training for Emergency and Crisis Situation
Brunet, Sébastien ULg; Caps, Cindy; Claus, Tine et al

Report (2006)

Chaque année, la Direction Générale Centre de Crise (DGCC) organise une recherche scientifique d’une durée de 12 mois sur un thème précis en rapport avec ses missions1. Cette année, le thème de la ... [more ▼]

Chaque année, la Direction Générale Centre de Crise (DGCC) organise une recherche scientifique d’une durée de 12 mois sur un thème précis en rapport avec ses missions1. Cette année, le thème de la recherche est l’implication des Communautés et des Régions dans la planification d’urgence et la gestion de crise (CoRTECS Communities and Regions Training for Emergency and Crisis Situation). Cette recherche est menée par l’équipe SPIRAL de l’Université de Liège. [less ▲]

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See detailGlissement progressif de l’analyse et de la gestion des risques des autorités publiques aux opérateurs industriels
Brunet, Sébastien ULg; Michel, Quentin ULg

in Revue de la Faculté de Droit de l'Université de Liège (2006), 2006/1-2

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See detailCaractéristiques de la gestion de crise au niveau international
Candela Soriano, Mercedes; Brunet, Sébastien ULg

in Rapports Belges au Congrès de l’Académie Internationale de Droit Comparé à Utrecht (2006)

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See detailRecherche Action sur la Sécurité de la Chaîne Alimentaire
Balancier, Pascal; Brunet, Sébastien ULg

Report (2005)

Cette recherche intitulée RASCA (Recherche-Action pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire) est financée par le SPP Politique Scientifique et réalisée par le laboratoire SPIRAL-ULg sous la direction du ... [more ▼]

Cette recherche intitulée RASCA (Recherche-Action pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire) est financée par le SPP Politique Scientifique et réalisée par le laboratoire SPIRAL-ULg sous la direction du professeur Sébastien Brunet. En outre, elle s’inscrit dans deux études-pilote du CCMS-OTAN (Committee on the Challenges of Modern Society of the NATO ; www.nato.int/ccms), l’une consacrée aux réponses à apporter aux risques (CCMS-NATO Pilot Study on Effective Risk Response Strategies – MERREA ; www.nato.int/ccms/pilot-studies/ERRS/errs-index.htm), et l’autre, relative à la Sécurité de la Chaîne Alimentaire (CCMS- NATO Pilot Study on Food Chain Security ; www.nato.int/ccms/pilot-studies/fcs/fcs-index.htm). D’une manière générale RASCA est découpée en deux volets. Le premier volet comporte un large descriptif de la problématique « sécurité alimentaire en Belgique » : identification des acteurs institutionnels et des stakeholders ; descriptions des outils, des procédures et des moyens techniques existants, mis en place et développés par ces différents acteurs, etc. Le second volet est consacré à l’analyse de cas afin de constater comment les différents acteurs interagissent, comment les outils sont mobilisés, les procédures appliquées. Cette photographie des pratiques et de la réalité du terrain est riche d’enseignements et constitue le noyau dur et l’apport principal de cette recherche. Ainsi, nous avons procédé à une analyse comparative de deux crises alimentaires récentes (dioxine 1999 et peste aviaire 2003) afin d’évaluer la refonte des dispositifs institutionnels chargés d’assurer la sécurité de notre alimentation et notamment l’apport (l’effectivité et l’efficacité) de l’Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire comme pierre angulaire du nouveau dispositif. Enfin, nous avons réalisé une étude de cas prospective relative au terrorisme alimentaire afin d’évaluer la faisabilité et la probabilité de tels scénarios. Les apports de cette recherche, à la fois descriptive, évaluative et prospective, sont multiples. D’une part, RASCA contribue à améliorer la compréhension du caractère vulnérable de nos sociétés modernes dites du risque et contribue à augmenter les connaissances sociologiques et institutionnelles en la matière. D’autre part, cette recherche est jalonnée de micro-apports tantôt relatifs à l’inventaire des bonnes pratiques en matière de gestion de crise, tantôt relatifs à l’amélioration des processus de communication internes ou externes, à l’amélioration des dispositifs de contrôle de la chaîne alimentaire, ou encore à l’identification des enjeux futurs et des pistes de travail possibles. [less ▲]

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See detailVers une méthodologie continue d’identification des risques
Cornélis, Bernard; Brunet, Sébastien ULg

Conference (2005)

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See detailFrom Modern Risks to Reflexive Society - An Alternative Approach to (Bio)terrorism
Brunet, Sébastien ULg; Claisse, Frédéric ULg; Rogister, yves

in Michel, Quentin (Ed.) Terrorisme, regards croisés - Terrorism, cross analysis (2005)

Au départ de quelques normes de portée nationale et internationale dont l'examen souligne la difficulté de parvenir à une définition opératoire du terrorisme, cet article propose un cadrage alternatif du ... [more ▼]

Au départ de quelques normes de portée nationale et internationale dont l'examen souligne la difficulté de parvenir à une définition opératoire du terrorisme, cet article propose un cadrage alternatif du phénomène terroriste fondé sur le paradigme des "risques réflexifs". Sous cet éclairage, le risque terroriste agit comme un véritable révélateur du rapport à notre environnement politique, social et technique: il est l'occasion de mettre en évidence des rapports de force, des relations politiques de domination et de dépendance qui constituent le contexte structurel de conflits locaux, régionaux ou internationaux; mais aussi, plus indirectement, en venant nous rappeler la vulnérabilité de nos collectifs, de plus en plus basés sur le fonctionnement en réseaux, l'interdépendance et le développement de macro-systèmes techniques. Il plaide pour une meilleure prise en compte de la dimension proprement politique du terrorisme et, plus largement, pour un basculement global vers un modèle de société ouverte plus sensible à des facteurs de risque trouvant leur origine dans nos propres pratiques et notre rapport au monde. Comme fil conducteur, des exemples empruntés au bioterrorisme, en ce que le phénomène paraît emblématique de la réflexivité des risques modernes. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailL’évaluation du personnel des services publics fédéraux et fédérés
Herbiet, Michel ULg; Delhez, Dominique; Brunet, Sébastien ULg

in ATP (2005), T3-4

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See detailDéveloppement durable: avis d'experts
Brunet, Sébastien ULg

Article for general public (2004)

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Peer Reviewed
See detailFood security : Fowl Pest
Brunet, Sébastien ULg

Conference (2004)

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See detailPromotion de la santé: analyse des réalités luxembourgeoises
Brunet, Sébastien ULg; Hupet, Pierre

Report (2004)

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Peer Reviewed
See detailFood Chain Security : a Belgian perspective
Brunet, Sébastien ULg

Conference (2004)

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See detailFederal Risk Inventory, Survey and Knowledge building (FRISK)
Cornélis, Bernard; Brunet, Sébastien ULg; Juprelle, Pol

Report (2004)

1. Introduction Le projet FRISK (Federal Risk Inventory, Survey and Knowledge building) est une recherche commanditée par le Centre Gouvernemental de Coordination et de Crise (CGCCR) ou centre de crise ci ... [more ▼]

1. Introduction Le projet FRISK (Federal Risk Inventory, Survey and Knowledge building) est une recherche commanditée par le Centre Gouvernemental de Coordination et de Crise (CGCCR) ou centre de crise ci-après. Cette recherche s’inscrit dans une démarche constructive et prospective. Ses objectifs sont multiples et ambitieux : - établir une méthodologie permettant de reproduire la démarche ; - inventorier de manière exhaustive les dangers et risques auxquels la société actuelle est exposée ; - évaluer la fréquence de ces menaces ; - ainsi que leurs conséquences et impacts sur la population belge ; - classer (regrouper en famille et donner une priorité) aux risques ; - consulter les membres et les partenaires du CGCCR pour connaître leur évaluation ; - analyser les différentes approches ; - prendre en compte la perception de la population ; - s’inspirer d’études et de travaux similaires, belges et internationaux ; - inscrire cette étude dans le cadre de la définition d’une situation de crise conformément aux AR du 18 avril 1988 (création du CGCCR) et du 31 janvier 2003 (définition phase 4). [less ▲]

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