References of "Brunet, Sébastien"
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See detailA conceptual tool for successful participation
Cornélis, Bernard; Brunet, Sébastien ULg; Delvenne, Pierre ULg et al

Poster (2007, June 19)

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See detailLe principe de précaution : un outil stratégique de transformation (sub) politique
Brunet, Sébastien ULg; Delvenne, Pierre ULg; Joris, Geoffrey ULg

in Schweizerische Zeitschrift für Soziologie = Revue Suisse de Sociologie (2007)

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See detailUne illustration des rapports entre science et politique : le comité de bioéthique
Brunet, Sébastien ULg

in Opsomer, Carmélia (Ed.) Proceedings, Book of Abstracts - Scientific Sections (2007)

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See detailCommuniquer en temps de crise alimentaire
Fallon, Catherine ULg; Brunet, Sébastien ULg

in CRA-W (Ed.) ) Communiquer en temps de crise alimentaire. Image et Communication : Pourquoi ? Pour qui ? Comment ? (2007)

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See detailBelgium : Characteristics of International Administration in Crisis Area
Candela Soriano, Mercedes; Brunet, Sébastien ULg

in Korhonen, Outi (Ed.) International Administration of Crisis Area : Nine National Approaches (2007)

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See detailLa politique de sûreté dans les organisations
Eggermont, Gilbert; Zwetkoff, Catherine ULg; Brunet, Sébastien ULg et al

(2007)

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See detailSociété du risque: quelles réponses politiques?
Brunet, Sébastien ULg

Book published by L'Harmattan (2007)

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See detailVilles et Villages en Santé/Villes Santé face à la multiplication des politiques et des stratégies intersectorielles locales: les chemins de la cohérence
Brunet, Sébastien ULg

Conference (2006, October)

Malgré toute la modernité qui caractérise nos sociétés, nombre de phénomènes paraissent encore et toujours en attente de politiques et d’actions adéquates et concertées. La santé n’échappe évidemment pas ... [more ▼]

Malgré toute la modernité qui caractérise nos sociétés, nombre de phénomènes paraissent encore et toujours en attente de politiques et d’actions adéquates et concertées. La santé n’échappe évidemment pas à cette situation, et ce malgré, les préoccupations croissantes en la matière. La difficulté est d’autant plus insurmontable que la santé représente un domaine d’investigation gigantesque où se croisent, si l’on adopte la définition de l’OMS1, une myriade d’acteurs de terrain en prise avec une quantité potentiellement illimitée de dimensions influençant la santé. Si les conditions de vie semblent s’améliorer dans un certain nombre de pays, on peut regretter que ce constat ne puisse être étendu à l’ensemble de la planète. L’objectif poursuivi par les pays fondateurs de l’OMS en 1946 d’atteindre le plus haut niveau de santé pour l’ensemble des individus, reste donc encore et toujours devant nous.Si tout le monde sait que la santé ne se décrète pas, personne ne niera que la santé est le fruit de la rencontre de « circonstances » qui sont par contre produites par nos sociétés. Les pouvoirs publics ont, dans ce contexte, une part de responsabilité indéniable. Plus précisément, les mandataires publics ont pour mission, à tout le moins dans les systèmes politiques démocratiques, d’assurer à l’ensemble de la population, des conditions de vie acceptables. Si l’on concentre son attention sur les pays les plus favorisés, on se rend compte de l’existence d’un certain nombre de difficultés pour une gestion cohérente et efficace de la santé. [less ▲]

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See detailLe Technology Assessment en question. Une analyse comparative
Delvenne, Pierre ULg; Brunet, Sébastien ULg

in Courrier Hebdomadaire du CRISP (2006), n° 1909-1910

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See detailBases juridiques et éthiques du principe de précaution
Brunet, Sébastien ULg

Conference (2006)

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See detailCoRTECS – Community and Region Training for Emergency and Crisis Situation
Brunet, Sébastien ULg; Caps, Cindy; Claus, Tine et al

Report (2006)

Chaque année, la Direction Générale Centre de Crise (DGCC) organise une recherche scientifique d’une durée de 12 mois sur un thème précis en rapport avec ses missions1. Cette année, le thème de la ... [more ▼]

Chaque année, la Direction Générale Centre de Crise (DGCC) organise une recherche scientifique d’une durée de 12 mois sur un thème précis en rapport avec ses missions1. Cette année, le thème de la recherche est l’implication des Communautés et des Régions dans la planification d’urgence et la gestion de crise (CoRTECS Communities and Regions Training for Emergency and Crisis Situation). Cette recherche est menée par l’équipe SPIRAL de l’Université de Liège. [less ▲]

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See detailGlissement progressif de l’analyse et de la gestion des risques des autorités publiques aux opérateurs industriels
Brunet, Sébastien ULg; Michel, Quentin ULg

in Revue de la Faculté de Droit de l'Université de Liège (2006), 2006/1-2

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See detailCaractéristiques de la gestion de crise au niveau international
Candela Soriano, Mercedes; Brunet, Sébastien ULg

in Rapports Belges au Congrès de l’Académie Internationale de Droit Comparé à Utrecht (2006)

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See detailRecherche Action sur la Sécurité de la Chaîne Alimentaire
Balancier, Pascal; Brunet, Sébastien ULg

Report (2005)

Cette recherche intitulée RASCA (Recherche-Action pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire) est financée par le SPP Politique Scientifique et réalisée par le laboratoire SPIRAL-ULg sous la direction du ... [more ▼]

Cette recherche intitulée RASCA (Recherche-Action pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire) est financée par le SPP Politique Scientifique et réalisée par le laboratoire SPIRAL-ULg sous la direction du professeur Sébastien Brunet. En outre, elle s’inscrit dans deux études-pilote du CCMS-OTAN (Committee on the Challenges of Modern Society of the NATO ; www.nato.int/ccms), l’une consacrée aux réponses à apporter aux risques (CCMS-NATO Pilot Study on Effective Risk Response Strategies – MERREA ; www.nato.int/ccms/pilot-studies/ERRS/errs-index.htm), et l’autre, relative à la Sécurité de la Chaîne Alimentaire (CCMS- NATO Pilot Study on Food Chain Security ; www.nato.int/ccms/pilot-studies/fcs/fcs-index.htm). D’une manière générale RASCA est découpée en deux volets. Le premier volet comporte un large descriptif de la problématique « sécurité alimentaire en Belgique » : identification des acteurs institutionnels et des stakeholders ; descriptions des outils, des procédures et des moyens techniques existants, mis en place et développés par ces différents acteurs, etc. Le second volet est consacré à l’analyse de cas afin de constater comment les différents acteurs interagissent, comment les outils sont mobilisés, les procédures appliquées. Cette photographie des pratiques et de la réalité du terrain est riche d’enseignements et constitue le noyau dur et l’apport principal de cette recherche. Ainsi, nous avons procédé à une analyse comparative de deux crises alimentaires récentes (dioxine 1999 et peste aviaire 2003) afin d’évaluer la refonte des dispositifs institutionnels chargés d’assurer la sécurité de notre alimentation et notamment l’apport (l’effectivité et l’efficacité) de l’Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire comme pierre angulaire du nouveau dispositif. Enfin, nous avons réalisé une étude de cas prospective relative au terrorisme alimentaire afin d’évaluer la faisabilité et la probabilité de tels scénarios. Les apports de cette recherche, à la fois descriptive, évaluative et prospective, sont multiples. D’une part, RASCA contribue à améliorer la compréhension du caractère vulnérable de nos sociétés modernes dites du risque et contribue à augmenter les connaissances sociologiques et institutionnelles en la matière. D’autre part, cette recherche est jalonnée de micro-apports tantôt relatifs à l’inventaire des bonnes pratiques en matière de gestion de crise, tantôt relatifs à l’amélioration des processus de communication internes ou externes, à l’amélioration des dispositifs de contrôle de la chaîne alimentaire, ou encore à l’identification des enjeux futurs et des pistes de travail possibles. [less ▲]

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See detailVers une méthodologie continue d’identification des risques
Cornélis, Bernard; Brunet, Sébastien ULg

Conference (2005)

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