References of "Belloi, Livio"
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See detail"Vitraux aux mouvantes pierreries" : le film peint (Marcelle Thirache, Stan Brakhage)
Belloi, Livio ULg

in Delville, Michel (Ed.) L'Œuvre en morceaux : esthétiques de la mosaïque (2006)

Au travers de films contemporains de Marcelle Thirache et de Stan Brakhage, analyse des multiples effets visuels (abstraction, centrement, verticalité, rupture avec le schéma conventionnel de la ... [more ▼]

Au travers de films contemporains de Marcelle Thirache et de Stan Brakhage, analyse des multiples effets visuels (abstraction, centrement, verticalité, rupture avec le schéma conventionnel de la perspective) cultivés par le film peint à la main. - A study of Marcelle Thirache and Stan Brakhage's hand-painted films. [less ▲]

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See detailL'oeuvre en morceaux: Esthétiques de la mosaïque
Delville, Michel ULg; Belloi, Livio ULg

Book published by Les Impressions Nouvelles (2006)

L'ambition de cet ouvrage est de proposer une esthétique de la forme " mosaïque " à travers les temps et à travers les arts. Dans le sillage du livre de Lucien Dällenbach, Mosaïques (Seuil, 2001), à qui ... [more ▼]

L'ambition de cet ouvrage est de proposer une esthétique de la forme " mosaïque " à travers les temps et à travers les arts. Dans le sillage du livre de Lucien Dällenbach, Mosaïques (Seuil, 2001), à qui le livre est dédié, les divers auteurs discutent, chacun pour une discipline différente, l'importance et l'impact de ce que l'on considère souvent comme la figure de base de l'esthétique contemporaine : la mosaïque. Plus particulièrement, ils examinent le statut d'une forme tiraillée entre l'homogénéité idéale de l'œuvre considérée comme un ensemble et la singularité des fragments qui la constituent. Croisant les arts et les disciplines, multipliant les exemples venus de traditions extrêmement diverses, les études rassemblées dans ce livre offrent la synthèse d'un champ de recherches bariolé et surprenant. Passant de l'action painting à la poésie, des nanonobjets numérisés aux écrans-mosaïques, de la musique sérielle au film peint ou encore du roman au cédérom, L'œuvre en morceaux examine des oeuvres et des démarches aussi diverses que celles de Stéphane Mallarmé, Stan Brakhage, Chris Marker, James Joyce, Jackson Pollock, Gertrude Stein, Edgard Varèse, etc. [less ▲]

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See detailPréambule
Delville, Michel ULg; Belloi, Livio ULg

in Belloi, Livio; Delville, Michel (Eds.) L'oeuvre en morceaux (2006)

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Peer Reviewed
See detailDouces transgressions : notes sur "La Perle" (H. d'Ursel, 1929)
Belloi, Livio ULg

in Mélusine. Cahiers du Centre de Recherche sur le Surréalisme (2004), 26

Cette étude consiste en une lecture approfondie et contextualisante d’un film belge peu connu, à savoir "La Perle" (Henri d’Ursel, 1929, sur un scénario du poète Georges Hugnet). De cet examen ... [more ▼]

Cette étude consiste en une lecture approfondie et contextualisante d’un film belge peu connu, à savoir "La Perle" (Henri d’Ursel, 1929, sur un scénario du poète Georges Hugnet). De cet examen circonstancié et spécialement attentif aux phénomènes d’intertextualité, il ressort notamment que "La Perle" tranche à bien des égards avec les autres grandes œuvres cinématographiques habituellement placées sous la bannière du surréalisme (les films de Bunuel et Dali, de Germaine Dulac, de Man Ray, etc.). En particulier, le film d’Henri d’Ursel se règle sur le principe d’une transgression douce, observant apparemment les conventions narratives, mais dans le seul but de mieux les miner de l’intérieur. Rien de très spectaculaire dans "La Perle", sinon l’expression même des tiraillements intimes dont l’esthétique surréaliste se trouve affectée, entre culture populaire (référence aux "Vampires", le célèbre film à épisodes de Louis Feuillade) et raréfaction poétique (allusion à Stéphane Mallarmé et à son "Coup de dés"). [less ▲]

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See detailReconfigurations : la question du plan emblématique
Belloi, Livio ULg

in Marie, Michel (Ed.) La Firme Pathé Frères, 1896-1914 (2004)

Cette étude se penche sur un procédé cinématographique singulier, apparu dans les années 1905-1906 (même si quelques occurrences peuvent s'en repérer dès 1903) : ce qu'il est convenu d'appeler le "plan ... [more ▼]

Cette étude se penche sur un procédé cinématographique singulier, apparu dans les années 1905-1906 (même si quelques occurrences peuvent s'en repérer dès 1903) : ce qu'il est convenu d'appeler le "plan emblématique". Défini sommairement, le plan emblématique est un plan généralement non narratif, qui se plaçait soit en début, soit en fin de film. Placé en début de bande, pareil plan avait pour fonction essentielle de présenter le ou les personnages principaux ; disposé au contraire en fin de film, ce plan spécifique, souvent rapproché, avait pour but de marquer, de façon attractive, la clôture du récit. Emergeant alors que le cinéma s'engage résolument dans la voie de la narration, le plan emblématique est la marque de ce que les films se montrent de plus en plus soucieux de leurs propres limites ou extrémités, et cela au moment même où naît, historiquement parlant, le spectateur de cinéma. [less ▲]

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See detailSyncopes, taches, détails : James Willamson et le collage
Belloi, Livio ULg

in Albera, François; Braun, Marta; Gaudreault, André (Eds.) Arrêts sur image, fragmentation du temps. Aux sources de la culture visuelle moderne (2002)

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Peer Reviewed
See detailSyncopes, taches, détails : James Williamson et le collage
Belloi, Livio ULg

in Gaudreault, André (Ed.) Arrêt sur image, fragmentation du temps : aux sources de la culture visuelle moderne/Stop Motion, Fragmentation of Time : Exploring the Roots of Modern Visual Culture (2002)

A detailed analysis of James Williamson's techniques of splicing, through two of the filmmaker's most important films : "Fire !" (1901) and "Stop Thief !" (1901). Etude des procédés de collage mis en ... [more ▼]

A detailed analysis of James Williamson's techniques of splicing, through two of the filmmaker's most important films : "Fire !" (1901) and "Stop Thief !" (1901). Etude des procédés de collage mis en œuvre par James Williamson dans deux de ses films les plus importants : "Fire !" (1901) et "Stop Thief !" (1901). [less ▲]

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See detailLe cinéma qui tue : Léon Bloy et l'incendie du Bazar de la Charité
Belloi, Livio ULg

in Durand, Pascal (Ed.) Bloy et la communication : dans l'enfer des médias (2001)

Etude de la posture adoptée par l'écrivain français Léon Bloy face au grand incendie qui, en 1897, ravagea le Bazar de la Charité (faisant au moins 120 victimes) et dont les origines matérielles furent ... [more ▼]

Etude de la posture adoptée par l'écrivain français Léon Bloy face au grand incendie qui, en 1897, ravagea le Bazar de la Charité (faisant au moins 120 victimes) et dont les origines matérielles furent attribuées au cinématographe. [less ▲]

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See detailLe regard retourné : aspects du cinéma des premiers temps
Belloi, Livio ULg

Book published by Nota Bene, Méridiens-Klincksieck (2001)

Historical and theoretical studies on early cinema - Approches historiques et théoriques du cinéma des premiers temps.

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See detailL'écriture figurante
Belloi, Livio ULg

Conference (1999, March 27)

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See detailRépétitions, variations, reconfigurations : à propos du concept de genre dans le cinéma des premiers temps
Belloi, Livio ULg

in Quaresima, Leonardo (Ed.) La nascita dei generi cinematografici/The Birth of Film Genres (1999)

Etude consacrée à la naissance des genres cinématographiques.

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See detailKörper, Blick, Kamera : Die "Pointers on Picture Acting" des Selig Polyscope Company (1910)
Belloi, Livio ULg

in KINtop : Jahrbuch zur Erforschung des frühen Films (1998), 7

Etude de la directive publiée en 1910 par la firme américaine Selig Polyscope visant à réglementer le jeu de l'acteur, lui interdisant notamment de retourner à la caméra son propre regard.

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See detailL'invention du personnage
Belloi, Livio ULg

in Iris - Revue de théorie de l'image et du son/A Journal of Theory on Image and Sound (1997), 24(automne), 59-76

Etude historique portant sur la prise de consistance progressive du personnage de cinéma dans les années 1900.

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See detailLe regard et ses voltes : représentation et modélisation spectatorielle dans la production cinématographique des premiers temps
Belloi, Livio ULg

Doctoral thesis (1996)

A study on various aspects of early cinema (modes of production, modes of exhibition, spectatorship, etc.). Etude de quelques aspects du cinéma des premiers temps.

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See detail"Vielen Dank und auf Wiedersehen" : Mitteilungen an das Publikum in den Kinoprogrammen der Frühzeit
Belloi, Livio ULg

in KINtop : Jahrbuch zur Erforschung des frühen Films (1996), 5

Etude des vues d'annonce au public telles que la firme Lumière en a très tôt l'intuition, mais qui se développent surtout à partir de 1906, en conjonction avec l'émergence progressive des salles fixes et ... [more ▼]

Etude des vues d'annonce au public telles que la firme Lumière en a très tôt l'intuition, mais qui se développent surtout à partir de 1906, en conjonction avec l'émergence progressive des salles fixes et spécialisées, c'est-à-dire en même temps que l'apparition de cette instance historiquement constituée qu'est le spectateur de cinéma. [less ▲]

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See detailLumière and his View : the Cameraman's Eye in Early Cinema
Belloi, Livio ULg

in Historical Journal of Film, Radio & Television (1995), 15

Analyse des scènes de rue produites par la firme Lumière comme résultats d'une interaction entre l'opérateur et les sujets filmés.

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See detailDes histoires du cinéma en images et en sons
Belloi, Livio ULg

in Iris - Revue de théorie de l'image et du son/A Journal of Theory on Image and Sound (1995), 19(automne), 75-98

Etude de quelques fictions réflexives (dont "Singin' in the Rain" de Stanley Donen et Gene Kelly) au travers desquelles, se mettant au miroir, le cinéma réfléchit sur sa propre histoire et sur ses jalons ... [more ▼]

Etude de quelques fictions réflexives (dont "Singin' in the Rain" de Stanley Donen et Gene Kelly) au travers desquelles, se mettant au miroir, le cinéma réfléchit sur sa propre histoire et sur ses jalons essentiels. [less ▲]

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See detailLumière und der Augen-Blick
Belloi, Livio ULg

in KINtop : Jahrbuch zur Erforschung des frühen Films (1995), 4

Analyse de la pratique de la vue chez Lumière, envisagée dans sa double dimension spatiale et temporelle.

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See detailL'énigme du Mont Agel (Alfred Machin, Henry Wulschleger, 1924)
Belloi, Livio ULg

in Claes, Gabrielle (Ed.) Les Cahiers du Muet (1995)

Analysis of the film's complex flashback construction.

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See detailFenêtre sur train
Belloi, Livio ULg

in Marie, Michel (Ed.) Les vingt premières années du cinéma français (1995)

À partir d'une scène-clé de "La Bête humaine" (1890) d'Emile Zola, élaboration d'un parallélisme entre perception ferroviaire et perception cinématographique.

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