References of "Belloi, Livio"
     in
Bookmark and Share    
See detailSyncopes, taches, détails : James Willamson et le collage
Belloi, Livio ULg

in Albera, François; Braun, Marta; Gaudreault, André (Eds.) Arrêts sur image, fragmentation du temps. Aux sources de la culture visuelle moderne (2002)

Detailed reference viewed: 52 (6 ULg)
Peer Reviewed
See detailSyncopes, taches, détails : James Williamson et le collage
Belloi, Livio ULg

in Gaudreault, André (Ed.) Arrêt sur image, fragmentation du temps : aux sources de la culture visuelle moderne/Stop Motion, Fragmentation of Time : Exploring the Roots of Modern Visual Culture (2002)

A detailed analysis of James Williamson's techniques of splicing, through two of the filmmaker's most important films : "Fire !" (1901) and "Stop Thief !" (1901). Etude des procédés de collage mis en ... [more ▼]

A detailed analysis of James Williamson's techniques of splicing, through two of the filmmaker's most important films : "Fire !" (1901) and "Stop Thief !" (1901). Etude des procédés de collage mis en œuvre par James Williamson dans deux de ses films les plus importants : "Fire !" (1901) et "Stop Thief !" (1901). [less ▲]

Detailed reference viewed: 54 (4 ULg)
See detailLe cinéma qui tue : Léon Bloy et l'incendie du Bazar de la Charité
Belloi, Livio ULg

in Durand, Pascal (Ed.) Bloy et la communication : dans l'enfer des médias (2001)

Etude de la posture adoptée par l'écrivain français Léon Bloy face au grand incendie qui, en 1897, ravagea le Bazar de la Charité (faisant au moins 120 victimes) et dont les origines matérielles furent ... [more ▼]

Etude de la posture adoptée par l'écrivain français Léon Bloy face au grand incendie qui, en 1897, ravagea le Bazar de la Charité (faisant au moins 120 victimes) et dont les origines matérielles furent attribuées au cinématographe. [less ▲]

Detailed reference viewed: 97 (5 ULg)
See detailLe regard retourné : aspects du cinéma des premiers temps
Belloi, Livio ULg

Book published by Nota Bene, Méridiens-Klincksieck (2001)

Historical and theoretical studies on early cinema - Approches historiques et théoriques du cinéma des premiers temps.

Detailed reference viewed: 105 (17 ULg)
Peer Reviewed
See detailL'écriture figurante
Belloi, Livio ULg

Conference (1999, March 27)

Detailed reference viewed: 17 (1 ULg)
Peer Reviewed
See detailRépétitions, variations, reconfigurations : à propos du concept de genre dans le cinéma des premiers temps
Belloi, Livio ULg

in Quaresima, Leonardo (Ed.) La nascita dei generi cinematografici/The Birth of Film Genres (1999)

Etude consacrée à la naissance des genres cinématographiques.

Detailed reference viewed: 28 (7 ULg)
Peer Reviewed
See detailKörper, Blick, Kamera : Die "Pointers on Picture Acting" des Selig Polyscope Company (1910)
Belloi, Livio ULg

in KINtop : Jahrbuch zur Erforschung des frühen Films (1998), 7

Etude de la directive publiée en 1910 par la firme américaine Selig Polyscope visant à réglementer le jeu de l'acteur, lui interdisant notamment de retourner à la caméra son propre regard.

Detailed reference viewed: 32 (2 ULg)
Peer Reviewed
See detailL'invention du personnage
Belloi, Livio ULg

in Iris - Revue de théorie de l'image et du son/A Journal of Theory on Image and Sound (1997), 24(automne), 59-76

Etude historique portant sur la prise de consistance progressive du personnage de cinéma dans les années 1900.

Detailed reference viewed: 52 (10 ULg)
See detailLe regard et ses voltes : représentation et modélisation spectatorielle dans la production cinématographique des premiers temps
Belloi, Livio ULg

Doctoral thesis (1996)

A study on various aspects of early cinema (modes of production, modes of exhibition, spectatorship, etc.). Etude de quelques aspects du cinéma des premiers temps.

Detailed reference viewed: 21 (6 ULg)
Peer Reviewed
See detail"Vielen Dank und auf Wiedersehen" : Mitteilungen an das Publikum in den Kinoprogrammen der Frühzeit
Belloi, Livio ULg

in KINtop : Jahrbuch zur Erforschung des frühen Films (1996), 5

Etude des vues d'annonce au public telles que la firme Lumière en a très tôt l'intuition, mais qui se développent surtout à partir de 1906, en conjonction avec l'émergence progressive des salles fixes et ... [more ▼]

Etude des vues d'annonce au public telles que la firme Lumière en a très tôt l'intuition, mais qui se développent surtout à partir de 1906, en conjonction avec l'émergence progressive des salles fixes et spécialisées, c'est-à-dire en même temps que l'apparition de cette instance historiquement constituée qu'est le spectateur de cinéma. [less ▲]

Detailed reference viewed: 50 (2 ULg)
Peer Reviewed
See detailLumière and his View : the Cameraman's Eye in Early Cinema
Belloi, Livio ULg

in Historical Journal of Film, Radio & Television (1995), 15

Analyse des scènes de rue produites par la firme Lumière comme résultats d'une interaction entre l'opérateur et les sujets filmés.

Detailed reference viewed: 69 (8 ULg)
Peer Reviewed
See detailDes histoires du cinéma en images et en sons
Belloi, Livio ULg

in Iris - Revue de théorie de l'image et du son/A Journal of Theory on Image and Sound (1995), 19(automne), 75-98

Etude de quelques fictions réflexives (dont "Singin' in the Rain" de Stanley Donen et Gene Kelly) au travers desquelles, se mettant au miroir, le cinéma réfléchit sur sa propre histoire et sur ses jalons ... [more ▼]

Etude de quelques fictions réflexives (dont "Singin' in the Rain" de Stanley Donen et Gene Kelly) au travers desquelles, se mettant au miroir, le cinéma réfléchit sur sa propre histoire et sur ses jalons essentiels. [less ▲]

Detailed reference viewed: 34 (10 ULg)
Peer Reviewed
See detailLumière und der Augen-Blick
Belloi, Livio ULg

in KINtop : Jahrbuch zur Erforschung des frühen Films (1995), 4

Analyse de la pratique de la vue chez Lumière, envisagée dans sa double dimension spatiale et temporelle.

Detailed reference viewed: 20 (2 ULg)
See detailL'énigme du Mont Agel (Alfred Machin, Henry Wulschleger, 1924)
Belloi, Livio ULg

in Claes, Gabrielle (Ed.) Les Cahiers du Muet (1995)

Analysis of the film's complex flashback construction.

Detailed reference viewed: 40 (1 ULg)
See detailFenêtre sur train
Belloi, Livio ULg

in Marie, Michel (Ed.) Les vingt premières années du cinéma français (1995)

À partir d'une scène-clé de "La Bête humaine" (1890) d'Emile Zola, élaboration d'un parallélisme entre perception ferroviaire et perception cinématographique.

Detailed reference viewed: 32 (2 ULg)
See detailToto et sa sœur en bombe à Bruxelles (Pathé, 1909)
Belloi, Livio ULg

in Claes, Gabrielle (Ed.) Les Cahiers du Muet (1995)

A detailed analysis of an early travel film set in Brussels.

Detailed reference viewed: 51 (2 ULg)
Peer Reviewed
See detailMax Ophuls : le cristal et la tache
Belloi, Livio ULg

in Cinémathèque (1994), 6(automne),

Cette étude porte sur les quatre derniers films de Max Ophuls ("La Ronde", "Le Plaisir", "Madame de" et "Lola Montès") et s'attache à révéler, en eux, une forme de dilemme du visible (entre transparence ... [more ▼]

Cette étude porte sur les quatre derniers films de Max Ophuls ("La Ronde", "Le Plaisir", "Madame de" et "Lola Montès") et s'attache à révéler, en eux, une forme de dilemme du visible (entre transparence et opacité) que la modernité cinématographique inscrira résolument à son ordre du jour. [less ▲]

Detailed reference viewed: 37 (5 ULg)
See detailTih Minh (Louis Feuillade, 1918)
Belloi, Livio ULg

in Claes, Gabrielle (Ed.) Les Cahiers du Muet (1994)

An analysis of one of Louis Feuillade's lesser known serials.

Detailed reference viewed: 29 (2 ULg)
See detailLa scène proustienne : Proust, Goffman et le théâtre du monde
Belloi, Livio ULg

Book published by Nathan (1993)

A sociological study of Marcel Proust's "À la recherche du temps perdu" - Approche sociologique de "À la recherche du temps perdu" de Marcel Proust.

Detailed reference viewed: 123 (3 ULg)
See detailPoétique du hors-champ
Belloi, Livio ULg

Book published by APEC (1992)

Historical poetics approach of off-screen space - Poétique historique du hors-champ

Detailed reference viewed: 154 (17 ULg)