References of "Beckers, Jacqueline"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
See detailDes représentations d’enseignants et le modèle d’école prôné par le Décret-missions de la Communauté française de Belgique.
Van der Linden, Sylvie ULg; Beckers, Jacqueline ULg

Conference (2006, March 22)

Cette recherche a récolté et analysé les réactions de 48 enseignants (de 2e et de 6e années primaires du territoire de la Communauté Française de Belgique) à des situations de classes qui ont été créées ... [more ▼]

Cette recherche a récolté et analysé les réactions de 48 enseignants (de 2e et de 6e années primaires du territoire de la Communauté Française de Belgique) à des situations de classes qui ont été créées avec l’aide de praticiens ainsi que sur la base du Décret-missions, en ayant en point de mire la visée égalitaire. Les réactions recueillies expriment les missions que se donne personnellement, dans l’exercice de son métier, chaque enseignant interviewé. [less ▲]

Detailed reference viewed: 42 (4 ULg)
Peer Reviewed
See detailL'accès-libre : une reconfiguration efficace du métier de l'élève et de l'enseignant ? Observation et analyse des conditions d'efficacité.
Monville, Bertrand; Devreux, Véronique; Dahmen, Manfred et al

in Actes du 4e Congrès des Chercheurs en Education : La qualité pour tous les élèves : l'école face aux inégalités. (2006)

Detailed reference viewed: 11 (1 ULg)
Peer Reviewed
See detailOutils pour gérer l'hétérogénéité des élèves au cours de langues étrangères : synthèse critique d'une recherche-action menée avec de jeunes enseignants.
Beckers, Jacqueline ULg; Simons, Germain ULg

in Actes du 4e Congrès des Chercheurs en Education. La qualité pour tous les élèves : l'école face aux inégalités (2006)

Detailed reference viewed: 22 (2 ULg)
See detailLa validation des compétences acquises dans les métiers de l'interaction humaine : situations d'évaluation et instrumentation
Beckers, Jacqueline ULg; Andrianne, Sabine

in Figari, Gérard; Rodrigues, Pedro; Palmira Alves, Maria (Eds.) et al Évaluation des compétences et apprentissages expérientiels : Savoirs, modèles et méthodes (2006)

Detailed reference viewed: 35 (16 ULg)
Peer Reviewed
See detailFormer à l’université des enseignants qualifiant des professionnels de l’aide aux personnes
Beckers, Jacqueline ULg; Jardon, Dorothée

Conference (2005, September)

Detailed reference viewed: 9 (0 ULg)
Peer Reviewed
See detailUn dispositif d'évaluation d'un nouveau mode d'apprentissage des langues germaniques
Beckers, Jacqueline ULg; Monville, Bertrand

Conference (2005)

Detailed reference viewed: 19 (3 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailEst-il possible de faire de la pédagogie par compétences une alliée de l’équité à l’école ?
Beckers, Jacqueline ULg

in Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale (SPE) (2005), (21-22), 41-63

Detailed reference viewed: 93 (10 ULg)
See detailRecherche sur les compétences culturelles : mise en place d'un programme de recherche-action visant à élaborer des outils didactiques dans le but de favoriser l'évolution des représentations des apprenants à l'égard de la culture étrangère et de développer leur maîtrise des quatre macro-compétences langagières : programme de recherche destiné à des élèves francophones de l'enseignement secondaire supérieur étudiant le néerlandais et à des élèves néerlandophones apprenant le français. Rapport final.
Van Hoof, Florence ULg; Hertay, Alain; Beckers, Jacqueline ULg et al

Report (2004)

De manière très schématique, on peut définir l'apprentissage en tandem de la manière suivante : il s'agit de mettre en contact deux élèves qui ne partagent pas la même langue maternelle et qui souhaitent ... [more ▼]

De manière très schématique, on peut définir l'apprentissage en tandem de la manière suivante : il s'agit de mettre en contact deux élèves qui ne partagent pas la même langue maternelle et qui souhaitent apprendre la langue de l'autre. L'idée de base est que chacun des élèves "enseigne" sa propre langue à son partenaire. On distingue deux formes d'apprentissage en tandem. 1) le tandem à distance ou tandem virtuel qui consiste à demander aux élèves de s'échanger des lettres, des e-mails et/ou divers autres documents (articles de journaux/revues, photos, cassettes vidéo/audio, CD, etc.) 2) le tandem physique qui permet aux élèves de se rencontrer physiquement dans un, voire dans les deux pays partenaires. L'originalité de l'apprentissage en tandem se situe avant tout dans la démarche de systématisation des échanges et dans la méthodologie préconisée pour amener les élèves partenaires à apprendre la langue étrangère de et avec l'autre. [less ▲]

Detailed reference viewed: 24 (5 ULg)