References of "Beckers, Jacqueline"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
See detailTable ronde : Les valeurs sous-jacentes au Décret-missions et au contrat pour l'école
Beckers, Jacqueline ULg; Florkin, Étienne; Leroy, Jacky

in Puzzle (2008), 25

Detailed reference viewed: 51 (3 ULg)
Full Text
See detailConceptualiser des actions professionnelles vécues, une compétence travaillée avec les futurs formateurs d’enseignants.
Beckers, Jacqueline ULg; Van der Linden, Sylvie ULg

Conference (2008, June 02)

Cette communication se focalisera sur la préparation au métier de formateur d’enseignants organisée notamment dans le cadre d’un module intitulé « Didactique Professionnelle et Formation Initiale des ... [more ▼]

Cette communication se focalisera sur la préparation au métier de formateur d’enseignants organisée notamment dans le cadre d’un module intitulé « Didactique Professionnelle et Formation Initiale des enseignants » du master en Sciences de l’Education de l’université de Liège (ULg – Belgique). La première partie de ce module privilégie le développement chez les futurs formateurs d’une compétence clé à nos yeux : « Accompagner chaque futur enseignant dans la conceptualisation et la régulation de son activité professionnelle ». Cette compétence est à la fois travaillée sur le terrain (cette année, en classes maternelles) et à l’ULg. Certaines séances de cours dispensées aux futurs formateurs les mettent face à des tâches complexes, proches de celles qu’ils auront à gérer pendant les accompagnements. Elles sont amorcées par des mises en situations ou par des récits exemplaires de pratiques récoltés auprès de formateurs d’enseignants chevronnés. D’autres séances de cours sont destinées à garantir des ressources conceptuelles (didactique professionnelle, utilisation délibérative et non applicationniste de la théorie, caractéristiques du métier enseignant, développement des compétences professionnelles, construction identitaire, …) et techniques (entretien d’explicitation, utilisation des ressources pédagogiques sur Internet, construction d’outils d’observation, utilisation de la caméra, …) à mobiliser dans les tâches complexes puis sur le terrain. Pendant l’accompagnement, l’exploitation par les futurs formateurs de traces (données d’observation, enregistrements vidéos et audios) soutient des entretiens de régulation individualisés et une séance d’analyse de pratiques en petits groupes. Quand un observable soutient la réflexion, on peut faire l’hypothèse qu’il favorise la conceptualisation voire même le changement du cadre interprétatif, particulièrement quand le groupe des pairs introduit des perceptions différentes, des significations autres et suggère des pistes d’actions alternatives. [less ▲]

Detailed reference viewed: 198 (19 ULg)
Full Text
See detailLes compétences, des objectifs particuliers.
Beckers, Jacqueline ULg; Leclercq, Dieudonné ULg; Poumay, Marianne ULg

Learning material (2008)

Detailed reference viewed: 278 (56 ULg)
See detailEnseigner pour diminuer les inégalités : point de vue sur la profession des enseignants et le rôle de la formation
Beckers, Jacqueline ULg; Aelterman, Antonia

in École School+ : Plate-forme pour une école sans exclusion (2008)

Detailed reference viewed: 17 (1 ULg)
See detailLe projet "Insert'Prof" : Un dispositif d'accompagnement pour les jeunes enseignants favorisant une insertion réussie dans la vie professionnelle
Beckers, Jacqueline ULg; Jardon, Dorothée; Jaspar, Steve ULg et al

in Portelance, Liliane; Mukamurera, Joséphine; Martineau, Stéphane (Eds.) et al L'insertion dans le milieu scolaire : Une phase cruciale du développement professionnel de l'enseignant (2008)

Detailed reference viewed: 131 (20 ULg)
See detailConceptualiser ses pratiques professionnelles : Un complément à l'appropriation des savoirs de recherche ?
Beckers, Jacqueline ULg

in Perrenoud, Philippe; Altet, Margueritte; Lessard, Claude (Eds.) et al Conflits de savoirs en formation des enseignants : Entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience (2008)

Detailed reference viewed: 170 (8 ULg)
Full Text
See detailUn dispositif à visée professionnalisante
Beckers, Jacqueline ULg; Delchambre, Marie ULg; Lourtie, Emilie ULg

in Puzzle (2007), 22

Detailed reference viewed: 58 (7 ULg)
Full Text
See detailEngager des futurs enseignants dans une analyse conjointe de pratiques situées, une compétence travaillée avec les futurs formateurs
Beckers, Jacqueline ULg; Van der Linden, Sylvie ULg

Conference (2007, May 18)

Un module de la licence en Sciences de l’Education de l’ULg (université belge) se donne spécifiquement pour objectif de préparer les étudiants au métier de formateur d’enseignants. Le stage de la première ... [more ▼]

Un module de la licence en Sciences de l’Education de l’ULg (université belge) se donne spécifiquement pour objectif de préparer les étudiants au métier de formateur d’enseignants. Le stage de la première partie de ce module, appelé « compagnonnage réflexif », invite chaque futur formateur d’enseignants à accompagner un futur enseignant. La compétence travaillée est d’ « engager autrui dans une analyse de son action professionnelle dans la perspective de sa régulation ». Cette compétence se complexifie, au terme des accompagnements, lorsque les futurs enseignants animent des séances d’analyse collective (petits groupes de futurs enseignants) des pratiques d’enseignement des futurs enseignants accompagnés. La conceptualisation des actions professionnelles est l’enjeu de ces séances. Durant celles-ci, les futurs formateurs sont filmés en vue d’analyses réflexives de leur pratique. C’est l’analyse de cette étape de l’apprentissage des futurs formateurs et sa régulation, qui fera l’objet de cette communication. [less ▲]

Detailed reference viewed: 42 (3 ULg)
Full Text
See detailFormer des enseignants efficaces et équitables : un nouveau défi
Beckers, Jacqueline ULg; Monville, Bertrand

Conference (2007, May)

Detailed reference viewed: 41 (5 ULg)
See detailCompétences et identité professionnelles : L’enseignement et autres métiers de l’interaction humaine
Beckers, Jacqueline ULg

Book published by De Boeck Université (2007)

Detailed reference viewed: 377 (29 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailVers une démarche d'évaluation-conseil en formation initiale d'enseignants
Beckers, Jacqueline ULg

in Les Dossiers des Sciences de l 'Éducation (2007), 18

Detailed reference viewed: 44 (3 ULg)
Full Text
See detailComment construire l'identité professionnelle dans les métiers de l'humain ?
Beckers, Jacqueline ULg; Jardon, Dorothée

in Puzzle (2006), 21

Detailed reference viewed: 78 (6 ULg)