References of "Beckers, Jacqueline"
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See detailIntégration d’aides-soignants dans les soins infirmiers à domicile
Moons, P.; Gosset, Christiane ULiege; Beckers, Jacqueline ULiege et al

Report (2009)

Detailed reference viewed: 30 (12 ULiège)
See detailDe integratie van zorgkundigen in de thuisverpleging
Moons, P.; Gosset, Christiane ULiege; Beckers, Jacqueline ULiege et al

Report (2009)

Detailed reference viewed: 41 (2 ULiège)
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See detailContribuer à la formation de "praticiens réflexifs". Pistes de réflexion
Beckers, Jacqueline ULiege

in Puzzle (2009), 26

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See detailApprendre de son action (professionnelle) et de la réflexion sur cette action
Beckers, Jacqueline ULiege

Conference (2009, May 13)

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Peer Reviewed
See detailL’appropriation par des futurs formateurs d’enseignants d’une démarche d’accompagnement réflexif : Analyse critique des critères d’évaluation.
Beckers, Jacqueline ULiege; Van der Linden, Sylvie ULiege

Conference (2009, January 21)

Cette communication portera sur une approche évaluative du développement professionnel de futurs formateurs d’enseignants (FF). Dans le cadre d’un module de formation du master en Sciences de l’Education ... [more ▼]

Cette communication portera sur une approche évaluative du développement professionnel de futurs formateurs d’enseignants (FF). Dans le cadre d’un module de formation du master en Sciences de l’Education de l’université de Liège (ULg – Belgique), ceux-ci sont préparés à accompagner professionnellement de futurs enseignants (FE) selon une démarche de « supervision réflexive » (Beckers, 2007) inspirée des travaux de Schön (1983) et de Vermersch (1994, 2004) et complétée par l’apport de la didactique professionnelle (Pastré 2005, 2008 ). Il s’agit à la fois de maximiser les occasions pour le FE de prendre conscience de son modèle opératif en situation professionnelle et d’augmenter l’adéquation de son action par meilleure appréhension de la structure conceptuelle de ces situations en regard des buts prioritaires du métier. Cette compétence est à la fois travaillée à l’ULg (en séances collectives, individuelles et en petits groupes) et sur le terrain où les FF accompagnent les FE en stage (cette année, en classes préscolaires). Le travail théorique et pratique de la démarche de supervision réflexive avec les futurs formateurs a débouché sur la clarification de critères de qualité de l’accompagnement visé. Ceux-ci sont appliqués par les formateurs ULg aux données brutes de l’ accompagnement mené par chaque FF (traces retranscrites des entretiens de régulation et rédaction du carnet de bord). Ils sont également utilisés en auto-évaluation par les FF à propos de leur accompagnement. Cette double démarche d’évaluation (hétéro-évaluation et auto-évaluation) alimente une partie de la séance de « confrontation herméneutique » qui réunit chaque FF et les deux formateurs ULg après lecture par ceux-ci de tous les documents (données brutes et rapports). Cette partie du travail permet d’approcher le degré d’appropriation de la compétence d’accompagnement par le FF (genèse instrumentale et conceptuelle – Pastré, 2005). Chaque FF produit également un rapport qui porte sur l’analyse de l’accompagnement qu’il a mené, en interaction avec les caractéristiques contextuelles, et sur l’évolution qu’il a pu observer chez son compagnon FE du point du développement de ses compétences professionnelles et de sa construction identitaire. La discussion de ces analyses alimente la deuxième partie de la « confrontation herméneutique » ; elle permet d’approcher davantage une éventuelle genèse identitaire (Pastré, 2005). L’analyse critique de ces multiples sources d’information et la triangulation des données alimentera la réflexion sur la pertinence des outils et des démarches d’évaluation de ces processus complexes que sont le développement des compétences et de l’identité professionnelles. [less ▲]

Detailed reference viewed: 222 (16 ULiège)
See detailDes savoirs scolaires aux compétences. Une réforme en Communauté française de Belgique
Beckers, Jacqueline ULiege; Voos, Marie-Catherine ULiege

in Audigier, F.; Tutiaux-Guillon, N. (Eds.) Changements du monde, changements des savoirs et des pratiques de référence, changements des curriculums (2009)

Detailed reference viewed: 73 (17 ULiège)
See detailFormer à l'université des enseignants en sciences humaines : Contraintes et atouts
Beckers, Jacqueline ULiege; Jardon, Dorothée

in Etienne, R.; Altet, Margueritte; Lessard, Claude (Eds.) et al Former les enseignants à l'université : Quelles tensions ? Quelles modalités ? Quelles conditions ? (2009)

Detailed reference viewed: 42 (16 ULiège)
See detailFormer pour diminuer les inégalités : Point de vue sur la profession des enseignants et le rôle de la formation
Beckers, Jacqueline ULiege; Aelterman, Antonia

in Nicaise, Ides; Desmedt, Ella; Demeuse, Marc (Eds.) Une école réellement juste pour tous ! (2009)

Detailed reference viewed: 12 (1 ULiège)
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See detailTable ronde : Les valeurs sous-jacentes au Décret-missions et au contrat pour l'école
Beckers, Jacqueline ULiege; Florkin, Étienne; Leroy, Jacky

in Puzzle (2008), 25

Detailed reference viewed: 81 (3 ULiège)
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See detailConceptualiser des actions professionnelles vécues, une compétence travaillée avec les futurs formateurs d’enseignants.
Beckers, Jacqueline ULiege; Van der Linden, Sylvie ULiege

Conference (2008, June 02)

Cette communication se focalisera sur la préparation au métier de formateur d’enseignants organisée notamment dans le cadre d’un module intitulé « Didactique Professionnelle et Formation Initiale des ... [more ▼]

Cette communication se focalisera sur la préparation au métier de formateur d’enseignants organisée notamment dans le cadre d’un module intitulé « Didactique Professionnelle et Formation Initiale des enseignants » du master en Sciences de l’Education de l’université de Liège (ULg – Belgique). La première partie de ce module privilégie le développement chez les futurs formateurs d’une compétence clé à nos yeux : « Accompagner chaque futur enseignant dans la conceptualisation et la régulation de son activité professionnelle ». Cette compétence est à la fois travaillée sur le terrain (cette année, en classes maternelles) et à l’ULg. Certaines séances de cours dispensées aux futurs formateurs les mettent face à des tâches complexes, proches de celles qu’ils auront à gérer pendant les accompagnements. Elles sont amorcées par des mises en situations ou par des récits exemplaires de pratiques récoltés auprès de formateurs d’enseignants chevronnés. D’autres séances de cours sont destinées à garantir des ressources conceptuelles (didactique professionnelle, utilisation délibérative et non applicationniste de la théorie, caractéristiques du métier enseignant, développement des compétences professionnelles, construction identitaire, …) et techniques (entretien d’explicitation, utilisation des ressources pédagogiques sur Internet, construction d’outils d’observation, utilisation de la caméra, …) à mobiliser dans les tâches complexes puis sur le terrain. Pendant l’accompagnement, l’exploitation par les futurs formateurs de traces (données d’observation, enregistrements vidéos et audios) soutient des entretiens de régulation individualisés et une séance d’analyse de pratiques en petits groupes. Quand un observable soutient la réflexion, on peut faire l’hypothèse qu’il favorise la conceptualisation voire même le changement du cadre interprétatif, particulièrement quand le groupe des pairs introduit des perceptions différentes, des significations autres et suggère des pistes d’actions alternatives. [less ▲]

Detailed reference viewed: 299 (22 ULiège)
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See detailLes compétences, des objectifs particuliers.
Beckers, Jacqueline ULiege; Leclercq, Dieudonné ULiege; Poumay, Marianne ULiege

Learning material (2008)

Detailed reference viewed: 350 (65 ULiège)
See detailEnseigner pour diminuer les inégalités : point de vue sur la profession des enseignants et le rôle de la formation
Beckers, Jacqueline ULiege; Aelterman, Antonia

in École School+ : Plate-forme pour une école sans exclusion (2008)

Detailed reference viewed: 23 (2 ULiège)
See detailLe projet "Insert'Prof" : Un dispositif d'accompagnement pour les jeunes enseignants favorisant une insertion réussie dans la vie professionnelle
Beckers, Jacqueline ULiege; Jardon, Dorothée; Jaspar, Steve ULiege et al

in Portelance, Liliane; Mukamurera, Joséphine; Martineau, Stéphane (Eds.) et al L'insertion dans le milieu scolaire : Une phase cruciale du développement professionnel de l'enseignant (2008)

Detailed reference viewed: 188 (28 ULiège)
See detailConceptualiser ses pratiques professionnelles : Un complément à l'appropriation des savoirs de recherche ?
Beckers, Jacqueline ULiege

in Perrenoud, Philippe; Altet, Margueritte; Lessard, Claude (Eds.) et al Conflits de savoirs en formation des enseignants : Entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience (2008)

Detailed reference viewed: 425 (8 ULiège)