References of "Beckers, Jacqueline"
     in
Bookmark and Share    
See detailMaîtrise de la situation d’enseignement-apprentissage et savoirs professionnels des futurs enseignants
Beckers, Jacqueline ULg

in Maubant, Philippe; Martineau, Stéphane (Eds.) Fondements des pratiques professionnelles des enseignants (2011)

Detailed reference viewed: 26 (7 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailOutils de diagnostic et stratégies de remédiation au service d’une maîtrise plus équitable des langues étrangères
Beckers, Jacqueline ULg; Campo, Anne ULg; Simons, Germain ULg

in Beckers, Jacqueline; Crinon, Jacques; Simons, Germain (Eds.) Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissage entre élèves (2010, June)

Cette communication présente le fruit d’une recherche en langues modernes menée en collaboration avec neuf enseignants du secondaire dans des écoles proposant des formations qualifiantes et accueillant un ... [more ▼]

Cette communication présente le fruit d’une recherche en langues modernes menée en collaboration avec neuf enseignants du secondaire dans des écoles proposant des formations qualifiantes et accueillant un public plutôt défavorisé par son milieu socio-économique ou au parcours scolaire davantage marqué par l’échec. Cette recherche a permis la création d’outils qui ont été expérimentés dans les classes partenaires et réajustés grâce aux retours des enseignants mais aussi des élèves de façon à diagnostiquer les difficultés récurrentes chez les apprenants (maîtrise des compétences et des savoirs linguistiques) et de tenter d’y apporter des solutions. Toutefois, il ne suffit pas d’identifier les lacunes d’un élève et lui proposer des pistes de remédiation pour améliorer la maîtrise de sa langue. Il faut le rendre conscient de ses forces et faiblesses et l’engager dans des démarches qui lui permettront de progresser, notamment par un apprentissage stratégique. Nous avons veillé à expliciter les stratégies de réception et de production qu’un élève peut utiliser lorsqu’il apprend une langue étrangère et qui restent sans doute encore trop souvent de l’ordre de l’implicite. Permettre aux élèves de prendre conscience de leurs difficultés et de s’autoréguler dans leur apprentissage est un enjeu d’équité essentiel car tous ne sont pas aidés, accompagnés dans leur réflexion par leur milieu familial. [less ▲]

Detailed reference viewed: 26 (3 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailAnalyse rétrospective de programmes de recherches collaboratives en langues modernes à l'Université de Liège
Beckers, Jacqueline ULg; Simons, Germain ULg

in Recherches en Education (2010), (1), 31-46

Cet article synthétise les résultats d'une étude visant à "revisiter" cinq programmes de recherches-actions dans le domaine de l'enseignement/apprentissage des langues étrangères à la lumière de deux ... [more ▼]

Cet article synthétise les résultats d'une étude visant à "revisiter" cinq programmes de recherches-actions dans le domaine de l'enseignement/apprentissage des langues étrangères à la lumière de deux éclairages théoriques distincts mais complémentaires. Le premier cadre théorique est celui des différentes étapes de la recherche collaborative : cosituation, coopération, coproduction, proposés par Desgagné et al (2001) ; le second est celui des génèses instrumentales, conceptuelles, identitaires (Pastré, 2005). Ces fondements théoriques sont d'abord explicités, ensuite nous tentons d'établir des liens avec certains de nos programmes de recherche en nous basant sur les résultats d'une enquête réalisée auprès des professeurs-partenaires et des chercheurs. Enfin, en nous appuyant sur cette étude et sur notre expérience acquise ces dix dernières années dans ce domaine, nous ouvrons quelques pistes de réflexion pour optimiser le fonctionnement de la recherche collaborative et développer la construction de l'identité professionnelle. [less ▲]

Detailed reference viewed: 42 (7 ULg)
See detailÀ quelles conditions la formation initiale peut-elle contribuer au développement professionnel des enseignants et formateurs d’enseignants
Beckers, Jacqueline ULg

in Paquay, L.; Wouters, P.; Van Nieuwenhoven, C. (Eds.) Évaluation et développement professionnel (2010)

Detailed reference viewed: 15 (4 ULg)
See detailFormation initiale et développement professionnel des enseignants : quel rôle de l'évaluation ?
Beckers, Jacqueline ULg

in Paquay, Léopold; Van Nieuwenhoven, Catherine; Wouters, Pascale (Eds.) L'évaluation, levier du développement professionnel ? Tensions, dispositifs, perspectives (2010)

Detailed reference viewed: 63 (10 ULg)
See detailDe integratie van zorgkundigen in de thuisverpleging
Moons, P.; Gosset, Christiane ULg; Beckers, Jacqueline ULg et al

Report (2009)

Detailed reference viewed: 32 (2 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailL’appropriation par des futurs formateurs d’enseignants d’une démarche d’accompagnement réflexif : Analyse critique des critères d’évaluation.
Beckers, Jacqueline ULg; Van der Linden, Sylvie ULg

Conference (2009, January 21)

Cette communication portera sur une approche évaluative du développement professionnel de futurs formateurs d’enseignants (FF). Dans le cadre d’un module de formation du master en Sciences de l’Education ... [more ▼]

Cette communication portera sur une approche évaluative du développement professionnel de futurs formateurs d’enseignants (FF). Dans le cadre d’un module de formation du master en Sciences de l’Education de l’université de Liège (ULg – Belgique), ceux-ci sont préparés à accompagner professionnellement de futurs enseignants (FE) selon une démarche de « supervision réflexive » (Beckers, 2007) inspirée des travaux de Schön (1983) et de Vermersch (1994, 2004) et complétée par l’apport de la didactique professionnelle (Pastré 2005, 2008 ). Il s’agit à la fois de maximiser les occasions pour le FE de prendre conscience de son modèle opératif en situation professionnelle et d’augmenter l’adéquation de son action par meilleure appréhension de la structure conceptuelle de ces situations en regard des buts prioritaires du métier. Cette compétence est à la fois travaillée à l’ULg (en séances collectives, individuelles et en petits groupes) et sur le terrain où les FF accompagnent les FE en stage (cette année, en classes préscolaires). Le travail théorique et pratique de la démarche de supervision réflexive avec les futurs formateurs a débouché sur la clarification de critères de qualité de l’accompagnement visé. Ceux-ci sont appliqués par les formateurs ULg aux données brutes de l’ accompagnement mené par chaque FF (traces retranscrites des entretiens de régulation et rédaction du carnet de bord). Ils sont également utilisés en auto-évaluation par les FF à propos de leur accompagnement. Cette double démarche d’évaluation (hétéro-évaluation et auto-évaluation) alimente une partie de la séance de « confrontation herméneutique » qui réunit chaque FF et les deux formateurs ULg après lecture par ceux-ci de tous les documents (données brutes et rapports). Cette partie du travail permet d’approcher le degré d’appropriation de la compétence d’accompagnement par le FF (genèse instrumentale et conceptuelle – Pastré, 2005). Chaque FF produit également un rapport qui porte sur l’analyse de l’accompagnement qu’il a mené, en interaction avec les caractéristiques contextuelles, et sur l’évolution qu’il a pu observer chez son compagnon FE du point du développement de ses compétences professionnelles et de sa construction identitaire. La discussion de ces analyses alimente la deuxième partie de la « confrontation herméneutique » ; elle permet d’approcher davantage une éventuelle genèse identitaire (Pastré, 2005). L’analyse critique de ces multiples sources d’information et la triangulation des données alimentera la réflexion sur la pertinence des outils et des démarches d’évaluation de ces processus complexes que sont le développement des compétences et de l’identité professionnelles. [less ▲]

Detailed reference viewed: 169 (10 ULg)
See detailDes savoirs scolaires aux compétences. Une réforme en Communauté française de Belgique
Beckers, Jacqueline ULg; Voos, Marie-Catherine ULg

in Audigier, F.; Tutiaux-Guillon, N. (Eds.) Changements du monde, changements des savoirs et des pratiques de référence, changements des curriculums (2009)

Detailed reference viewed: 55 (14 ULg)
See detailFormer à l'université des enseignants en sciences humaines : Contraintes et atouts
Beckers, Jacqueline ULg; Jardon, Dorothée

in Etienne, R.; Altet, Margueritte; Lessard, Claude (Eds.) et al Former les enseignants à l'université : Quelles tensions ? Quelles modalités ? Quelles conditions ? (2009)

Detailed reference viewed: 39 (16 ULg)
See detailFormer pour diminuer les inégalités : Point de vue sur la profession des enseignants et le rôle de la formation
Beckers, Jacqueline ULg; Aelterman, Antonia

in Nicaise, Ides; Desmedt, Ella; Demeuse, Marc (Eds.) Une école réellement juste pour tous ! (2009)

Detailed reference viewed: 9 (0 ULg)