References of "Beckers, Jacqueline"
     in
Bookmark and Share    
See detailIntroduction. Mise en perspective théorique
Beckers, Jacqueline ULiege

in Beckers, Jacqueline; Crinon, Jacques; Simons, Germain (Eds.) Approche par compétences et réduction des inégalités entre élèves : de l’analyse des situations scolaires à la formation des enseignants (2012)

Detailed reference viewed: 70 (5 ULiège)
See detailFormer des enseignants à une approche par compétences efficace et équitable
Beckers, Jacqueline ULiege; Campo, Anne ULiege

in Beckers, Jacqueline; Crinon, Jacques; Simons, Germain (Eds.) Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissage entre élèves (2012)

Detailed reference viewed: 86 (11 ULiège)
See detailApproche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissage entre élèves
Beckers, Jacqueline ULiege; Crinon, Jacques; Simons, Germain ULiege

Book published by De Boeck (2012)

Detailed reference viewed: 88 (19 ULiège)
See detailOutils de diagnotic et stratégies de remédiation au service d'une maîtrise plus équitable des langues étrangères
Beckers, Jacqueline ULiege; Campo, Anne ULiege; Simons, Germain ULiege

in Beckers, Jacqueline; Crinon, Jacques; Simons, Germain (Eds.) Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissage entre élèves (2012)

Ce chapitre présente les résultats d'une recherche collaborative menée, entre 2007 et 2009, avec des enseignants du premier degré commun d'écoles proposant des formations qualifiantes et avec des ... [more ▼]

Ce chapitre présente les résultats d'une recherche collaborative menée, entre 2007 et 2009, avec des enseignants du premier degré commun d'écoles proposant des formations qualifiantes et avec des enseignants du deuxième degré qualifiant (sections techniques et professionnelles). Les objectifs de cette recherche étaient de favoriser l'efficacité et l'équité dans l'apprentissage des langues (anglais et néerlandais). Un des principaux axes de recherche a consisté à travailler sur la dimension stratégique de l'apprentissage de la langue. De nombreuses stratégies, tant réceptives que productives, ont été explicitées puis exercées, dont la demande d'assistance dans la langue étrangère, le mime et la circonlocution. L'étude du vocabulaire a aussi fait l'objet d'un apprentissage spécifique de même que la compréhension à l'audition. Le travail sur ces différentes stratégies visaient, entre autres, à sécuriser les élèves sur le plan affectif, en leur fournissant des outils susceptibles de les aider à compenser leurs déficiences sur le plan lingustique. [less ▲]

Detailed reference viewed: 143 (9 ULiège)
Full Text
See detailCompte rendu de l'atelier "sciences humaines"
Beckers, Jacqueline ULiege; Francois, Nathalie ULiege; Marloye, Zoé et al

in Puzzle (2011), 30

Detailed reference viewed: 21 (0 ULiège)
Full Text
See detailQuand un enseignant débutant se regarde enseigner…
Beckers, Jacqueline ULiege; Leroy, Charlène ULiege

in Puzzle (2011), 29

Detailed reference viewed: 130 (11 ULiège)
See detailDévelopper et évaluer des compétences à l’école : vers plus d’efficacité et d’équité
Beckers, Jacqueline ULiege

Book published by Labor Éducation (2011)

Detailed reference viewed: 933 (19 ULiège)
See detailMaîtrise de la situation d’enseignement-apprentissage et savoirs professionnels des futurs enseignants
Beckers, Jacqueline ULiege

in Maubant, Philippe; Martineau, Stéphane (Eds.) Fondements des pratiques professionnelles des enseignants (2011)

Detailed reference viewed: 61 (11 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailOutils de diagnostic et stratégies de remédiation au service d’une maîtrise plus équitable des langues étrangères
Beckers, Jacqueline ULiege; Campo, Anne ULiege; Simons, Germain ULiege

in Beckers, Jacqueline; Crinon, Jacques; Simons, Germain (Eds.) Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissage entre élèves (2010, June)

Cette communication présente le fruit d’une recherche en langues modernes menée en collaboration avec neuf enseignants du secondaire dans des écoles proposant des formations qualifiantes et accueillant un ... [more ▼]

Cette communication présente le fruit d’une recherche en langues modernes menée en collaboration avec neuf enseignants du secondaire dans des écoles proposant des formations qualifiantes et accueillant un public plutôt défavorisé par son milieu socio-économique ou au parcours scolaire davantage marqué par l’échec. Cette recherche a permis la création d’outils qui ont été expérimentés dans les classes partenaires et réajustés grâce aux retours des enseignants mais aussi des élèves de façon à diagnostiquer les difficultés récurrentes chez les apprenants (maîtrise des compétences et des savoirs linguistiques) et de tenter d’y apporter des solutions. Toutefois, il ne suffit pas d’identifier les lacunes d’un élève et lui proposer des pistes de remédiation pour améliorer la maîtrise de sa langue. Il faut le rendre conscient de ses forces et faiblesses et l’engager dans des démarches qui lui permettront de progresser, notamment par un apprentissage stratégique. Nous avons veillé à expliciter les stratégies de réception et de production qu’un élève peut utiliser lorsqu’il apprend une langue étrangère et qui restent sans doute encore trop souvent de l’ordre de l’implicite. Permettre aux élèves de prendre conscience de leurs difficultés et de s’autoréguler dans leur apprentissage est un enjeu d’équité essentiel car tous ne sont pas aidés, accompagnés dans leur réflexion par leur milieu familial. [less ▲]

Detailed reference viewed: 64 (5 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailFormer des enseignants a une approche par compétences juste et efficace
Beckers, Jacqueline ULiege; Campo, Anne ULiege

Conference (2010, June)

Detailed reference viewed: 42 (5 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailAnalyse rétrospective de programmes de recherches collaboratives en langues modernes à l'Université de Liège
Beckers, Jacqueline ULiege; Simons, Germain ULiege

in Recherches en Education (2010), (1), 31-46

Cet article synthétise les résultats d'une étude visant à "revisiter" cinq programmes de recherches-actions dans le domaine de l'enseignement/apprentissage des langues étrangères à la lumière de deux ... [more ▼]

Cet article synthétise les résultats d'une étude visant à "revisiter" cinq programmes de recherches-actions dans le domaine de l'enseignement/apprentissage des langues étrangères à la lumière de deux éclairages théoriques distincts mais complémentaires. Le premier cadre théorique est celui des différentes étapes de la recherche collaborative : cosituation, coopération, coproduction, proposés par Desgagné et al (2001) ; le second est celui des génèses instrumentales, conceptuelles, identitaires (Pastré, 2005). Ces fondements théoriques sont d'abord explicités, ensuite nous tentons d'établir des liens avec certains de nos programmes de recherche en nous basant sur les résultats d'une enquête réalisée auprès des professeurs-partenaires et des chercheurs. Enfin, en nous appuyant sur cette étude et sur notre expérience acquise ces dix dernières années dans ce domaine, nous ouvrons quelques pistes de réflexion pour optimiser le fonctionnement de la recherche collaborative et développer la construction de l'identité professionnelle. [less ▲]

Detailed reference viewed: 66 (10 ULiège)
See detailÀ quelles conditions la formation initiale peut-elle contribuer au développement professionnel des enseignants et formateurs d’enseignants
Beckers, Jacqueline ULiege

in Paquay, L.; Wouters, P.; Van Nieuwenhoven, C. (Eds.) Évaluation et développement professionnel (2010)

Detailed reference viewed: 34 (4 ULiège)
See detailFormation initiale et développement professionnel des enseignants : quel rôle de l'évaluation ?
Beckers, Jacqueline ULiege

in Paquay, Léopold; Van Nieuwenhoven, Catherine; Wouters, Pascale (Eds.) L'évaluation, levier du développement professionnel ? Tensions, dispositifs, perspectives (2010)

Detailed reference viewed: 69 (10 ULiège)