References of "Beckers, Jacqueline"
     in
Bookmark and Share    
See detailRecherche sur les compétences culturelles : mise en place d'un programme de recherche-action visant à élaborer des outils didactiques dans le but de favoriser l'évolution des représentations des apprenants à l'égard de la culture étrangère et de développer leur maîtrise des quatre macro-compétences langagières : programme de recherche destiné à des élèves francophones de l'enseignement secondaire supérieur étudiant le néerlandais et à des élèves néerlandophones apprenant le français. Rapport intermédiaire.
Van Hoof, Florence ULiege; Hendrix, Dianne; Hertay, Alain et al

Report (2003)

De manière très schématique, on peut définir l'apprentissage en tandem de la manière suivante : il s'agit de mettre en contact deux élèves qui ne partagent pas la même langue maternelle et qui souhaitent ... [more ▼]

De manière très schématique, on peut définir l'apprentissage en tandem de la manière suivante : il s'agit de mettre en contact deux élèves qui ne partagent pas la même langue maternelle et qui souhaitent apprendre la langue de l'autre. L'idée de base est que chacun des élèves "enseigne" sa propre langue à son partenaire. On distingue deux formes d'apprentissage en tandem. 1) le tandem à distance ou tandem virtuel qui consiste à demander aux élèves de s'échanger des lettres, des e-mails et/ou divers autres documents (articles de journaux/revues, photos, cassettes vidéo/audio, CD, etc.) 2) le tandem physique qui permet aux élèves de se rencontrer physiquement dans un, voire dans les deux pays partenaires. L'originalité de l'apprentissage en tandem se situe avant tout dans la démarche de systématisation des échanges et dans la méthodologie préconisée pour amener les élèves partenaires à apprendre la langue étrangère de et avec l'autre. [less ▲]

Detailed reference viewed: 22 (3 ULiège)
See detailInsert'Prof : pour un dispositif d'accompagnement des jeunes enseignants favorisant une insertion réussie dans la vie professionnelle
Beckers, Jacqueline ULiege; Andrianne, Sabine; Bourguignon, Luc et al

in L'école, dans quel(s) sens ? Actes du 2e congrès des chercheurs en éducation, Louvain-la-Neuve, 12-13 mars 2002 (2003)

Detailed reference viewed: 139 (9 ULiège)
Full Text
See detailLa professionnalisation des étudiants des Hautes Écoles : Un répertoire de dispositifs professionnalisants et des démarches d'accompagnement
Paquay, Léopold; Beckers, Jacqueline ULiege; Scheepers, Caroline et al

Learning material (2003)

Detailed reference viewed: 214 (12 ULiège)
See detailVade-mecum sur les stratégies de communication.
Doppagne, Véronique ULiege; Hertay, Alain; Seron, Nathalie et al

Learning material (2002)

Ce vade-mecum comprend une introduction présentant les fondements théoriques de la séquence didactique expérimentale (16 pages), une retranscription des extraits-vidéo (9 pages), un dossier d'activités ... [more ▼]

Ce vade-mecum comprend une introduction présentant les fondements théoriques de la séquence didactique expérimentale (16 pages), une retranscription des extraits-vidéo (9 pages), un dossier d'activités (36 pages) et un "carnet de bord" pour les enseignants (12 pages). [less ▲]

Detailed reference viewed: 44 (6 ULiège)
See detailLe rénové et l'émancipation sociale
Beckers, Jacqueline ULiege

in Grootaers, Dominique; Tilman, Francis (Eds.) La pédagogie émancipatrice aujourd'hui : enseignement, éducation permanente, formation-insertion, développement local (2002)

Detailed reference viewed: 53 (10 ULiège)
See detailLa professionnalité des formateurs d'enseignants : Un contexte, un dispositif
Beckers, Jacqueline ULiege

in Altet, Margueritte; Paquay, Léopold; Perrenoud, Philippe (Eds.) Formateurs d'enseignants : quelle professionnalisation ? (2002)

Detailed reference viewed: 55 (4 ULiège)
Full Text
See detailInsert'Prof. Pour un dispositif de formation favorisant une insertion réussie dans la vie professionnelle
Beckers, Jacqueline ULiege; Andrianne, Sabine; Bourguignon, Luc et al

in Actes du 2e congrès des chercheurs en éducation (2002)

Detailed reference viewed: 104 (5 ULiège)
Full Text
See detailPistes de réflexion pour développer, à l’école, les compétences de tous les élèves
Beckers, Jacqueline ULiege

in L’École valdôtaine (2002), 55

Detailed reference viewed: 45 (1 ULiège)
Full Text
See detailL'orientation du jeune : Quels constats ? Quels cadres ? Quelles interventions
Donnay, Jean; Biémar, Sandrine; Boucenna, S. et al

Learning material (2002)

Detailed reference viewed: 98 (6 ULiège)