Publicité

S'abonner

Présentation d’un projet visant à augmenter l’activité physique scolaire des enfants dans l’enseignement primaire : LES PAPS

Doi : 10.1016/j.scispo.2014.08.106 

S. Cloes 1 , M. Cloes 2

Voir les affiliations

Résumé

Introduction

L’organisation de l’enseignement ne semble pas adaptée au besoin de dépense physique des élèves. En effet, ceux-ci ne devraient pas rester assis plus de deux heures d’affilée. Implanter des pauses leur permettant de bouger pendant les périodes passées en classe s’avère nécessaire. Nous avons élaboré et testé un projet visant à déterminer si ce type de pratique pourrait être appliqué à des classes de primaire en région liégeoise.

Expérience

En partant des « Brain Breaks » (HOPSports), dans le cadre de stages d’enseignement, nous avons mis en place un dispositif de pauses d’activité physiques scolaires (PAPS) dans une classe de 1ère année (6–7ans), une de 5e année (10–11ans) et une de l’enseignement spécialisé (11–15ans). Les PAPS ont été proposées une à deux fois par jour pendant des périodes de 2 à 4 semaines. Elles duraient en moyenne 6minutes et se répartissaient en PAPS vidéo (séquences enregistrées invitant les enfants à reproduire les mouvements d’un personnage évoluant dans un milieu particulier) et en PAPS jeux (animations proposées par l’enseignant). Avec chaque classe, l’enseignant a mis en place plusieurs dispositifs didactiques : [1] l’expérimentation de différents types de PAPS avec comme point d’orgue l’élaboration de vidéo par les enfants eux-mêmes ; [2] le système des « bouchons PAPS » (signal des élèves pour exprimer leur besoin de mouvement).

Analyse critique

L’implication des élèves, leur progression psychomotrice, les effets positifs relevés de manière informelle au niveau des apprentissages scolaires et la volonté des élèves de poursuivre l’expérience tendent à confirmer l’intérêt des PAPS.

Conclusions

Comme souligné par les commentaires des maîtres de stage et d’autres instituteurs ayant suivi le projet, celui-ci s’avère tout à fait applicable. Au-delà des sourires de la majorité des enfants, la volonté affichée des titulaires de poursuivre cette activité à l’issue des cycles expérimentaux démontre l’intérêt de ces approches.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Enseignement primaire, Pause mouvement, Implication de l’élève


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer

Vol 29 - N° S

P. S53 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Expérimentation des « Brain Break » dans l’enseignement primaire. Avis des élèves
  • M. Cloes, M. Mornard
| Article suivant Article suivant
  • Sports in elementary school: Physical education specialists vs. group teachers
  • W. de Groot, B. Moolenaar, R. Mombarg

Bienvenue sur EM-consulte,
la référence des professionnels de santé.

Plus de 500 000 articles médicaux,
paramédicaux et scientifiques vous attendent.

Déjà abonné à cette revue ?

Vous avez recherché «paps»

Résultat n° 1
  • Analyse du comportement et des attitudes d’enfants de primaire impliqués dans des pauses d’activité physique scolaires (PAPS). Étude de cas
  • S. Cloes, A.-M. Cloes, M. Cloes
Retour à la liste de résultats
Publicité